De la surveillance vidéo pour un usage domotique – Test de la caméra IP Somfy avec la SomfyBox

Pour faire suite à mon test de la box domotique de Somfy, je vous présente aujourd’hui la caméra de surveillance IP compatible. Gage de qualité Somfy propose un modèle de chez Axis – leader des caméras IP. Tout comme nous avons vu la simplicité pour ajouter tous les équipements RTS de la maison, la gestion d’une caméra de surveillance est proposée avec la même approche. Dans un habitat une caméra de surveillance est généralement associée à un système d’alarme pour la levée de doute en cas de déclenchement. Avec la SomfyBox, l’usage sera pour “ouvrir” un œil sur une pièce de la maison : surveiller un bébé dans sa chambre, surveiller la piscine ou rajouter une caméra sur la porte d’entrée.

SomfyBox + caméra IP un couple pour la domotique

La solution proposée par Somfy se destine principalement à ces usages domotiques, cette caméra couplée à la box Somfy se limite à la prise de photos : manuelle ou automatique. Nous ne disposons pas de fonctions vidéos temps réel ou d’enregistrement avec la SomfyBox.

Une caméra compacte et simple à fixer.

Par les accessoires fournis avec la caméra, sa mise en place contre un mur, sous un plafond ou sur tout type de meuble est possible.

Camera de surveillance Somfy

La caméra Somfy de marque Axis est de très petite taille : 9,5 cm de haut par 6 cm de large sans son pied et sa rallonge de fixation, pour un poids de 101 g. Ce modèle-ci est à focale fixe et non motorisé.

La caméra et ses accesoires fournis

Les accessoires fournies : la caméra et sa base, la rallonge, une pince façon serre-joint pour étagère par exemple et le bloc d’alimentation.

Le système de fixation

La caméra se visse sur sa rallonge et son pied pour une grande liberté d’installation.

Caractéristiques technique de la caméra

  • Référence : Axis M1011-W
  • Image : couleur
  • Angle de détection 47°
  • Illumination minimum : 1 lux (pas de fonctionnement dans le noir)
  • Sensibilité à la lumière : 10 000 lux
  • Résolution de l’image : 640 x 480 pixels
  • Pied orientable : 360°

Une installation très simple par la SomfyBox et l’interface Tahoma

Une fois la caméra de surveillance branchée sur le secteur et reliée par un câble réseau, l’interface Tahoma vous guide pas à pas pour la configuration. La procédure est identique à l’ajout des équipements domotiques décrites dans mon précédent article.

Ajout d'une caméra de surveillance dans une installation domotique Somfy

L’interface Web depuis votre ordinateur vous permet l’ajout rapide d’une nouvelle caméra IP.

Ajout d'une caméra de surveillance dans une installation domotique Somfy

La nouvelle caméra est branchée sur le réseau de la maison – directement sur la box ADSL par exemple lors de la configuration. Elle sera détectée automatiquement.

Détection automatique de la nouvelle caméra

Cette détection est assurée par la Box Somfy, elle-même reliée sur le réseau de la maison.

Les conditions d'utilisation

Tout comme pour l’ensemble de vos équipements domotique, tout passe par la SomfyBox et donc par les serveurs de Somfy. Il faut donc en accepter ces conditions. La firme savoyarde nous affirme qu’elle ne peut pas y accéder, je demande qu’à les croire. Effectivement contrairement à un système de surveillance plus sophistiqué avec votre propre serveur vidéo interne, ici tout passera par l’extérieure, c’est un gage de simplicité mais peut-être moins de confidentialité
Détection automatique de la nouvelle caméraAjout de la nouvelle caméra

Si vous êtes d’accord avec les règles du jeu, la configuration commence. En quelques secondes, la nouvelle caméra est détectée.

Configuration de la connexion par le réseau WiFiConfiguration de la connexion par le réseau WiFi

A partir de ces étapes, il est aussi possible de connecter cette caméra sur le réseau WiFi de la maison. Une fonction quasiment indispensable pour placer librement la caméra avec seulement son cordon d’alimentation comme contrainte de câblage. Pour le passage en mode sans fil WiFi, il vous faudra saisir le nom du réseau WiFi, je suis assez surpris que celui-ci ne soit pas proposé dans une liste. Jusqu’à présent tout était simple, je dirais que c’est la seule petite difficulté de cette configuration. Puis bien entendu saisir votre mot de passe.

Prise de vue de la caméra en couleurListe des caméras disponibles

Aussitôt l’image filmée apparait avec la possibilité nommer la caméra. L’image rendue est lumineuse, contrastée et nette. Attention, toutes les images sont fixes. La SomfyBox peut alors gérer jusqu’à 5 caméras au total.

Surveillance par la caméra

Par l’application Web Tahoma

Accès à la caméra depuis l'interface Tahoma

L’application Web décrite dans le 1er article permet l’accès à toutes les caméras comme l’ensemble des équipements électriques de la maison.

Prise de photo depuis l'interface Tahoma

En sélectionnant la caméra, la SomfyBox déclenche une prise de vue photographique. Celle-ci est horodatée et archivée dans la photothèque.

Photothèque des photos déjà prises

La photothèque vous permet de récupérer une archive zip d’une sélection de clichés et ainsi les télécharger sur votre ordinateur pour un affichage en plein format : 640 x 480 pixels.

La SomfyBox faisant office de serveur de surveillance, toutes ses fonctions sont accessibles aussi de l’extérieur de chez vous par une connexion internet.

Par l’application mobile sur iPhone ou Android

Là encore c’est pour moi l’interface privilégiée pour visualiser les caméras, une fois le téléphone en main, vous obtenez une photo en quelques secondes et vous pouvez parcourir l’ensemble des photos stockées.

Liste des équipements de la maisonAccès à la caméra depuis l'application iPhone

L’usage de la caméra avec la SomfyBox se limitera une nouvelle fois à la consultation de photo en temps réel. Il faudra passer sur la centrale d’alarme du constructeur pour des fonctions de vidéo avec cette même caméra.

Cette limitation ne permettra pas de surveillance précise mais elle est suffisante pour surveiller une chambre à l’étage ou pour visualiser la porte d’entrée.

Des usages domotiques

La caméra IP est considérée par la box Somfy comme tous les éléments de votre installation domotique. Elle peut donc être intégrée aux actions automatiques : sur déclenchement ou dans des scénarios.

Intégration dans un scénario domotique

Conclusion

Une nouvelle fois Somfy propose une solution très simple pour mettre en place une caméra de surveillance IP à la maison. Elle s’intègre parfaitement à l’installation domotique. Les prises de photos manuelles ou automatiques se déclenchent depuis l’interface Web ou l’application mobile. L’utilisateur disposera d’une photo en temps réel ou d’une photothèque sans les tracas d’un serveur de vidéo surveillance, il conviendrait d’ailleurs de parler plutôt de serveur de photo surveillance dans ce cas précis. La marque Axis de la caméra est un gage de qualité et fiabilité. Le modèle utilisé est l’Axis M1011-W, un modèle simple (sans motorisation) mais très compacte. D’après mes premiers tests il s’agirait d’une version verrouillée pour Somfy et non compatible avec les applications Axis. A vérifier mais cela serait dommage de ne pouvoir l’utiliser pour des fonctions plus avancées, surtout pour un modèle proposé à 299 €.

J’ai aimé

  • La qualité de la caméra : le matériel et le rendu photographique, y compris dans la pénombre.
  • Les accessoires de fixation.
  • La configuration rapide avec l’interface Tahoma.
  • L’intégration avec tous les éléments domotique de la SomfyBox.
  • La consultation via l’application mobile sur iPhone.

J’aurais aimé

  • Avoir la certitude que Somfy n’accède pas à la caméra – mais c’est le concept même de la SomfyBox tout passe par les serveurs de la firme savoyarde.
  • De la vidéo en temps réel.
  • Une ouverture vers les applications Axis – a vérifier.

Pour de plus amples informations sur la SomfyBox, je vous invite à lire mon test.

imprimer cet article

5 Commentaires à "De la surveillance vidéo pour un usage domotique - Test de la caméra IP Somfy avec la SomfyBox"

  • comment-avatar
    kabongo 22 août 2016 (21 h 06 min)

    Mais j’aime ça moi!

  • comment-avatar
    Somfyuser 29 juillet 2016 (10 h 42 min)

    Ne rêvez pas, ça ne se passe évidemment pas comme ça…
    On s’en le lot de caméra rachetait au rabais qu’on essaye d’ajouter à une flotte de caméra parce que ce n’est évidemment pas la spécialité de Somfy…
    Du coup c’est galère sur galère. Indétectable par Tahoma box, incompatible avec les périphériques Orange, une fois fonctionnel en filaire le passage en wifi refout tout en l’air, HTTP obligatoire et j’en passe.
    La boîte est clairement stoppée Somfy, la caméra est AXIS et ça se resent tout au long du procédé. Et heureusement que je suis informaticien parce sinon j’y serais encore.
    Je DECONSEILLE FORTEMENT à tout néophyte.

  • Kaizer Onion | Think thoroughly about » Test des nouvelles caméras Somfy 15 mars 2016 (10 h 06 min)

    […] le leader du domaine de la caméra de surveillance. Eric Boisseau avait réalisé un très bon article sur le sujet. Aujourd’hui, ces caméras ont été remplacé par la gamme Visidom, élaboré par […]

  • comment-avatar
    Eli Baine 21 août 2014 (18 h 40 min)

    Merci beaucoup pour ces informations si utiles. Acheter un système de surveillance est une première étape vers la sécurité. Mais il faut aussi faire des tests assez fréquents pour assurer qu’il fonctionne bien.
    Eli | cotefleury.com

  • Test de la box domotique Somfy et son application Tahoma - Loisirs et habitats numériques 31 juillet 2014 (13 h 09 min)

    […] m’a aussi proposé de tester leur solution de caméra de surveillance WiFi, l’occasion d’un prochain billet sur le blog pour coupler domotique et sécurité sur cette […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée