Supprimer vos câbles audio avec l’émetteur–transmetteur sans fil Audioengine W3

Nous prenons vite goût au sans fil et depuis l’arrivée du WiFi sur nos appareils multimédia, les câbles audio RCA ou jack entre une source musicale et une paire d’enceintes deviennent de plus en plus gênants. Tout le monde est à la recherche d’enceintes sans fil. Certes depuis 2 ans, Apple et Sonos proposent de très bonnes solutions via AirPlay ou les lecteurs Play:3 et Play:5. Mais comment conserver ses équipements audio tout en supprimant simplement les fils, sans pour autant s’équiper tout Apple ou avec un système multiroom ?

[Note de juillet 2012 : Cette article évoque désormais vers le remplaçant du Audio Engine W1, le modèle AW3. Ce nouveau modèle propose une amélioration de la porté de transmission, une meilleur résistance aux ondes environnantes et la gestion de plusieurs récepteurs avec un seul émetteur.]

Bluetooth, WiFi, RF, IR, Airport, AirPlay, comment couper les fils en musique ?

Parmi les technologies Bluetooth, WiFi, RF, IR, Airport ou Airplay n’y aura-t-il pas une solution pour “couper” le cordon entre l’ordinateur, le lecteur MP3 ou la platine musicale réseau et une paire d’enceintes actives ? La quête de ces émetteurs-récepteurs sans fil audio n’est pourtant pas une mince affaire. J’ai testé beaucoup de solutions de transmission sans fil (essentiellement en Bluetooth ou par Radio Fréquence). J’ai toujours déchanté devant la réalité : la majorité des solutions subisse des interférences, propose des portées très limitées à 2-3 mètres et surtout elles dégradent le son par une compression exagérée du signal transmis entre la source et les enceintes.

Audioengine W3, transmetteur – récepteur audio sans fil

Audioengine AW1

Audioengine, fabricant d’enceintes actives, proposent sa solution de musique sans fil, véritable alternative à la technologie AirPlay / Airport d’Apple. Effectivement l’Audioengine W3 donne une configuration pour qui ne veut pas tout vouer à la firme à la pomme et fonctionne avec tous les appareils audio disposant d’entrée/sortie au format mini-jack 3,5 mm, la banale prise casque ou RCA (via un adaptateur).

Le principe de l’Audioengine W3 est simple : quelque soit votre équipement musical avec une paire d’enceintes actives ou un système HiFi, vous allez pouvoir couper le cordon RCA / mini-jack qui relie la source audio à l’amplificateur. Il suffit de brancher la sortie audio de la source sur l’émetteur W3 et de connecter le récepteur W3 sur l’entrée audio d’une paire d’enceintes ou un amplificateur HiFi.

Connexion sans fil entre une source audio, une paire d'enceintes ou un système HiFi

Squeezebox Touch et enceintes actives pour une mini-chaine hifi numérique sans fil

Prenons un exemple : Vous disposez d’une source musical telle le lecteur Squeezebox Touch, celui-ci est relié à votre paire d’enceintes amplifiées par un cordon RCA. Un tel équipement vous propose une excellente mini-chaine HiFi numérique.

Chaine hifi numérique tactile

Cependant vous préfèreriez placer les enceintes en face de votre canapé et garder prêt de vous sur une petite table l’écran tactile de la Squeezebox Touch. Grâce à l’Audioengine W3 vous allez tout simplement supprimer le cordon RCA qui relie la Squeezebox Touch à votre paire d’enceintes amplifiées et placer ainsi vos éléments où bon vous semble.

Relier Squeezebox Touch à des enceintes sans fil

Pour cela, vous branchez l’émetteur Audioengine W3 sur la sortie RCA ou jack de la Squeezebox Touch puis vous l’alimentez par sa prise USB.

Sur votre enceinte active, vous branchez le récepteur Audioengine W3 sur l’entrée RCA ou jack puis vous l’alimentez aussi par sa prise USB.

Le transmetteur et le récepteur Audioengine W3 fonctionnent en WiFi. Attention, cela n’a rien à voir avec votre réseau wifi informatique, Audioengine W3 crée son propre réseau propriétaire distinct. Pour assurer puissance et qualité, les deux éléments W3 sont alimentés électriquement. Si vous utilisez les enceintes Audioengine A5 ou A5+, tout est prévu avec une prise USB Power sur l’enceinte active, autrement il suffit d’utiliser l’adaptateur secteur USB fourni.

Alimentation Audioengine W1 sur enceinte A5+

En théorie cela aurait pu être aussi pratique sur la Squeezebox Touch de détourner l’usage du port USB (normalement pour un disque dur) pour alimenter l’émetteur du AW3 mais dans cette configuration des interférences audio se produisent. A priori le port USB de la Squeezebox Touch n’est pas assez puissant pour cette utilisation, dommage je trouvais l’astuce intéressante pour éviter l’adaptateur secteur USB sur une prise de courant.

A l’usage, cette installation sans fil entre les enceintes actives Audioengine A5+ et la Squeezebox Touch est très confortable et qualitative. La technologie sans fil wifi 802.11x de l’Audioengine W3 assure une qualité audio CD, aucune compression n’est réalisée. A l’écoute je n’ai noté aucune différence sonore entre une liaison filaire RCA ou sans fil AW3.

Audioengine W3 la carte son sans fil de votre ordinateur

Autre usage : supprimer le cordon audio entre votre ordinateur et ses enceintes.

Si tout comme moi, vous aimez travailler dans une ambiance musicale et vous ne souhaitez pas encombrer votre bureau d’une paire d’enceintes, l’Audioengine W3 ajoute une carte son sans fil à votre ordinateur et éloigne les haut parleurs de votre plan de travail.

Supprimer le câble audio entre un ordinateur et une paire d'enceintes

Carte son sans fil pour ordinateur Mac ou PCBranchez l’émetteur Audioengine W3 sur un port USB de votre ordinateur celui-ci devient alors la carte son par défaut. Branchez le récepteur W3 sur la paire d’enceintes et tout simplement le son de votre ordinateur est émis sans aucun fil vers les enceintes.

Avouez que c’est un excellent moyen pour sonoriser n’importe quelle pièce de la maison depuis un ordinateur  ! Cerise sur le gâteau, un seul émetteur W3 peut transmettre vos musiques vers plusieurs récepteurs W3.

De multiples utilisations

A partir des deux exemples que je vous donne, vous imaginez sans mal toutes les applications du système sans fil Audioengine W3. Ses entrée et sortie mini-jack 3,5mm et son alimentation par prise USB (qui devient une norme) vous permettent d’utiliser ce système avec n’importe quel système audio numérique ou analogique.

Une réelle portée de plusieurs mètres et une qualité musicale CD

La technologie propriétaire WiFi 2,4 Ghz  proposée par Audioengine assure une réelle portée de plusieurs dizaines de mètres, je l’ai testé à 20 mètres avec succès. Contrairement à tous les systèmes Bluetooth, l’émetteur et le récepteur dialoguent instantanément, je n’ai pas eu à me battre avec l’appairage des deux unités. La restitution audio est superbe, l’écoute est de qualité CD sur des fichiers Flac depuis une Squeezebox Touch ou un ordinateur. L’absence d’interférence est un vrai bonheur : au bureau j’utilise au quotidien l’Audioengine W3 avec une paire d’enceintes Audioengine A2. Que cela soit notre WiFi informatique ou tous nos téléphones sans fil, aucun des équipements ne vient troubler la transmission sonore.

Audioengine W3 pour du sans fil simple et de qualité

Le couple émetteur-récepteur sans fil Audioengine W3 est enfin une solution simple, de qualité à prix correct pour supprimer des câbles audio.

J’aime

  • La taille de l’émetteur et du récepteur et le cordon USB souple permet une installation aisée et discrète derrière les appareils.
  • La simplicité d’installation, véritablement plug and play, y compris sur un ordinateur Windows 7, MacOs ou Linux Ubuntu.
  • Le prix, proposé actuellement 179 €, le sans fil en qualité CD sans aucune interférence me plait vraiment.
  • La possibilité d’ajouter plusieurs émetteurs (jusqu’à 8) (évolution du modèle W3 par rapport au modèle W1)

J’aurais aimé

  • Un seul adaptateur secteur USB est fourni. Si vous utilisez une paire d’enceintes Audioengine A5/A5+ ou votre ordinateur, vous n’avez pas besoin d’un 2nd boitier USB secteur, mais dans d’autres situations il faudra réquisitionner celui de votre iPhone ou vous équipez, certes cela devient une norme !
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter l'audioengine W3
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

106 Commentaires à "Supprimer vos câbles audio avec l’émetteur–transmetteur sans fil Audioengine W3"

  • comment-avatar
    Tavares pierre 2 mars 2017 (22 h 39 min)

    Bonjour je souhaiterais savoir si il est possible de ce connecter via le système a une sonorisation dj et émettre le son sur différents casques connecter en mm temps sans risque de perdition de son ou autre faire danser sur le son du dj?
    Merci de me renseigner bonne journée

  • comment-avatar
    Thomas 15 janvier 2017 (15 h 52 min)

    Bonjour,

    Article très intéressant ! Ce dispositif est-il compatible avec le Marantz M-CR611 et sa sortie audio out ?

    Cordialement.

  • comment-avatar
    Lombardo 5 décembre 2016 (15 h 12 min)

    Bonjour’

    Je possède une chaine hifi ancien modèle (pionner A 103) qui fonctionne avec deux enseintes Bose
    Comment procéder pour supprimer les fils audio.

  • comment-avatar
    PBoc 5 novembre 2016 (21 h 58 min)

    Bonjour,
    Je souhaiterais acheter un nouveau téléviseur et le placer sur un grand mur mais ne pas placer de meuble TV dessous. J’aimerais placer les matériels (PS4, boxTV, ampli…) à environ 4 m de l’écran TV. Seulement je ne souhaite pas ajouter de gaines pour l’ensemble des câbles de branchement en surépaisseursur le mur et ne peut faire de saignées.
    Est-il possible de connecter l’ensemble des matériels à un téléviseur sans aucun câble grâce à une nouvelle technologie et sans perdre en qualité ?
    Merci beaucoup d’avance de votre éclairage.

    • comment-avatar
      Eric 6 novembre 2016 (8 h 07 min)

      Le W3 dont fait l’objet ce test traite uniquement les signaux audios et non vidéos. Je n’ai pas connaissance de produits équivalents pour la vidéo et surtout fiables.

    • comment-avatar
      Frédéric 30 novembre 2016 (11 h 36 min)

      Bonjour,
      Je souhaiterai installer l’émetteur au rdc de mon domicile et le récepteur au 1er étage, le signal WIFI du W3 est-il suffisament puissant pour couvrir ce type d’installation?
      Cordialement
      Frédéric

      • comment-avatar
        Eric 30 novembre 2016 (12 h 17 min)

        La portée du système Audioengine W3 est de 30 mètres. Lors de mes tests je couvrais cette distance avec 3 cloisons. Donc il couvrira vos 2 niveaux d’habitation

  • comment-avatar
    Bezak 14 octobre 2016 (12 h 45 min)

    Bonjour,
    j’utilise Audioengine W3 connecté à une sortie audio de mon ampli HiFi et relié à 2 enceintes actives dans une autre pièce. Mon problème est que j’ai des interférences (coupures audio) lorsque j’utilise dans la pièce où j’ai mes enceintes une tablette ou autre appareil connecté sur mon réseau WiFi (Freebox). J’ai essayer tous les conseils du site http://support.audioengineusa.com c’est à dire modifier le canal 1 ou 11 de mon réseau WiFi, de redémarrer le transmetteur, le récepteur, mais rien ne change.
    Auriez-vous une idée? Sauriez-vous quel canal WiFi est utilisé par l’Audioengine?
    Cordialement – Bezak

    • comment-avatar
      Eric 6 novembre 2016 (8 h 05 min)

      Les interférences semblent provenir de votre environnement et de vos équipements, je vous invite à faire des tests en débranchant tous vos équipements puis à les mettre en route un par un pour déterminer quel est le produit qui interfère.

  • comment-avatar
    Sophia 26 septembre 2016 (11 h 34 min)

    Bonjour,
    Je possède une platine vinyle Denon DP-300F (avec un pré-amplificateur RIAA) et une TV philips. Je souhaite pour cette dernière acheter une barre de son active. Est-il possible de relier cette future barre de son à la platine vinyle en bluetooth sachant que je n’ai sur la platine qu’une prise RCA.
    Dans l’affirmative, à quel prix et avez-vous une barre de son à me recommander?
    D’avance merci, Cdl. Damien

  • comment-avatar
    Cyril L. 10 septembre 2016 (17 h 13 min)

    Bonjour,
    Je possède une platine vinyle SL1200 MKII que je veux continuer à utiliser. J’ai par ailleurs une enceinte sans fil JBL Auhtentics L8 qui me convient parfaitement pour écouter de la musique issue de mon Mac ou de mon smartphone. Est-ce qu’il existe une solution technique pour brancher sur la sortie RCA (avec un préamli ?) de la platine un émetteur bluetooth ou wifi qui me permettrait d’écouter le son qui sort de la platine sur l’enceinte JBL, le tout sans fil ?
    Merci de votre réponse,
    Bien cordialement,
    Cyril L.

    • comment-avatar
      Eric 14 septembre 2016 (9 h 20 min)

      En sortie de votre platine, un ampli phono est indispensable, par le W3 vous disposez alors d’un émetteur WiFi à bancher sur cet ampli et du récepteur à brancher sur votre enceinte JBL.

  • comment-avatar
    Frot 7 août 2016 (18 h 45 min)

    Bonjour, j’ai des enceintes Cabasse reliées par fil à un ampli Denon, je souhaite conserver l’ensemble mais supprimer les câbles d’enceinte. Aucun de mes appareils ont une prise USB mais il y à a proximité de chaque appareil une source électrique. quel produit utiliser ?
    Bonne soirée dans l’attente de votre réponse.

  • comment-avatar
    Eric 28 juillet 2016 (14 h 32 min)

    @Richard Oui un transmetteur sans fil Bluetooth ou WiFi est possible, sous réserve d’utiliser entre la platine vinyles et le transmetteur W3 un amplificateur phono, sous peine de disposer d’une puissance sonore bien trop faible.

  • comment-avatar
    Richard 28 juillet 2016 (11 h 55 min)

    En complément de mon post précédent… Bien sur la platine n’a pas de port USB… :-(

  • comment-avatar
    Richard 28 juillet 2016 (11 h 52 min)

    Bonjour, mon père a une vieille platine vinyles à laquelle il tient… Mais qui n’est pas branchée car personne n’a le courage de se lancer pour faire passer des fils discrètement… D’autant qu’elle est dans un placard qu’il faudrait percer discrètement, bref, les joies des fils. Est il possible d’utiliser vos émetteurs / récepteurs sur des matériels non équipés bluetooth et autres réseaux sans fil ? En gros serait il possible de connecter des enceintes sans fil à la platine via vos produits ? Merci.

  • comment-avatar
    Lafpaux 30 mai 2016 (3 h 41 min)

    Je viens d acheter une télé samsung
    Elle n’a pas dans sortie son jack il n’y a qu’unété sortie son optique
    Ma question est la suivante. Comment brancheréagir mon casque
    Merci

  • comment-avatar
    Eric 28 mai 2016 (17 h 49 min)

    @Alice
    Il vous faut une entrée audio au format mini-jack

  • comment-avatar
    Alice 28 mai 2016 (15 h 23 min)

    Merci. Sur des enceintes monitoring, cela fonctionne aussi? Car sauf erreur, il me semble que les entrées jacks sont différentes…

  • comment-avatar
    Eric 28 mai 2016 (13 h 11 min)

    @Alice
    Merci pour votre retour sur mon travail.
    Les fonctions réseau sur les chaînes HiFi sont uniquement des réceptions pour « récupérer » les informations par la connectiques reseau WiFi et les protocoles AirPlay et DLNA. Il vous faut donc rajouter un émetteur comme le W3 par exemple.

  • comment-avatar
    Alice 28 mai 2016 (0 h 12 min)

    Bonjour et merci infiniment pour cet article, questions et réponses.
    Ma chaine Marantz mcr611 est dotée des technologies wifi AirPlay dlna etc. et je souhaite lui ajouter une enceinte sans fil dans une autre pièce. La chaine fonctionne-t-elle d’elle-même comme un émetteur w3 ? Ou alors cet émetteur est-il quand même indispensable pour envoyer au récepteur w3 de l’enceinte? Merci d’avance pour ce complément d’information

  • comment-avatar
    Eric 17 mai 2016 (17 h 34 min)

    @Jean
    Oui du moment que votre enceinte active dispose d’une entrée audio mini-jack pour brancher le récepteur WiFi du W3.
    Le plus simple est d’utiliser un émetteur Bluetooth, branché sur votre ampli : http://www.laboutiquederic.com/emetteurs-audio-sans-fil-bluetooth/577-real-cable-iplug-btx-emetteur-bluetooth-televiseur-3700195880704.html

  • comment-avatar
    Jean 10 mai 2016 (11 h 16 min)

    Bonjour,

    Est-ce que l’on peut utiliser l’émetteur pour le brancher à un ampli, et le coupler avec le récepteur d’une enceinte bluetooth (genre bose soundlink)?

    Sinon, quelle serait la meilleure solution pour ça?

    Merci,

    Jean

  • comment-avatar
    Eric 10 mai 2016 (10 h 05 min)

    @Thomas
    Merci pour vos retours. Oui le W3 convient.

  • comment-avatar
    Thomas 6 mai 2016 (21 h 50 min)

    Bonjour,
    Bravo pour votre article très clair et de grande qualité.
    J’ai un lecteur bluray (disposant d’une sortie RCA) raccordé à un vidéoprojecteur derrière mon canapé. Je souhaiterais établir une connexion sans fil entre ce lecteur bluray et une ancienne chaîne HIFI (dotée elle aussi de RCA) qui se trouve devant le canapé.
    L’audioengine w3 peut-il être une solution envisageable? (ou en existe-il seulement une?).
    Merci!

  • comment-avatar
    Eric 24 février 2016 (10 h 26 min)

    @cypsele
    Merci pour votre commande.
    Effectivement le Real cable iPlug est une solution, sous réserve que vous disposiez d’une sortie audio sur votre chaine HiFi (au moins la prise casque).
    Avec les Pulse Mini, la meilleure solution sera ensuite le NODE qui pourra faire le lien via votre réseau WiFi et surtout vous apporter tout le numérique sur votre équipement HiFi actuel.

    Pour vous affranchir de vos problèmes de wifi (hors la solution Airport), je vous invite à rajouter un routeur sur votre réseau, il assure alors le réseau wifi, indépendamment d’une box ADSL. Avec Free, vous pouvez désactiver la fonction routeur / DHCP de la box et alors créer votre réseau sur le nouveau routeur uniquement. Ainsi en cas de coupure Internet et surtout de panne de la box, vous disposez toujours de votre réseau local.

  • comment-avatar
    cypsele 23 février 2016 (23 h 15 min)

    OK
    J’ai passé commande de 2 enceintes bluesound pour avoir à la fois le wifi et le bluetooth (quand la freebox tombe en rade comme il y a 3 mois et que l’on a plus de wifi pendant 15 jours avant que free ne finisse par accepter de changer la box…) et un emetteur Real Cable iPlug BTX . Si ce dernier ne donne pas satisfaction je prendrai le node ou le connect. Je peux me passer à priori de l’emetteur wifi puisque je peux pousser via mon Mc et la borne airport les audios vers les enceintes directement ou bien via l’ampli…

  • comment-avatar
    Eric 23 février 2016 (16 h 06 min)

    @cypsele :
    Vous ne pouvez pas supprimer vos enceintes filaires. je vous invite à lire cet article du blog :
    http://www.ericboisseau.com/comment-rajouter-enceintes-sans-fil-sur-chaine-hifi-envoyer-son-plusieurs-pieces/

  • comment-avatar
    cypsele 16 février 2016 (16 h 35 min)

    Bonjour,

    Question proche de la précédente mais concernant une chaîne hifi « ancien modèle » avec ampli kenwood, tuner denon, platine cd kenwood et platine vinyl, platine K7 !!. Que choisir pour diffuser à partir de ces différentes sources vers des enceintes sans fils. Quel choix d’enceintes adaptées pour remplacer les filaires inutilisables ? Merci

  • comment-avatar
    Eric 10 février 2016 (17 h 56 min)

    @molter
    Le récepteur du W3 est équipé d’un DAC correct pour la conversion du signal numérique reçu (par l’émetteur) vers votre ampli. Toutefois, celui-ci ne rivalise bien entendu pas avec les DAC audiophile du marché.
    Pour une meilleur conversion, je vous conseille l’équivalent haut de gamme d’Audioengine, le D2 :
    http://www.laboutiquederic.com/dac-audio-sans-fil/255-audioengine-d2-transmetteur-recepteur-audio-wifi-usb-24-96-819955250015.html

    Il dispose d’un DAC de qualité bien supérieur et permet aussi la transmission d’un signal numérique sans conversion, pour alors « attaquer » votre DAC externe par exemple, de votre système actuel.

  • comment-avatar
    molter 6 février 2016 (19 h 43 min)

    Bonjour,
    Question simple:Que vaut la qualité de reproduction du système W3 sur une chaîne HI-FI haut de gamme.
    Serait’il plus judicieux de se tourner vers une antre solution.
    Merci

  • comment-avatar
    Eric 29 janvier 2016 (8 h 26 min)

    @vivre debout
    Le W3 est un ensemble indissociable émetteur et récepteur. Un émetteur peut fonctionner avec 3 récepteurs maximum. C’est donc impossible de l’utiliser directement avec un téléphone.
    La liaison WiFi est bien plus qualitatif que la FM et BT.
    Votre besoin peut être couvert par des applicatifs dédiés avec un serveur et des lecteurs sur les téléphones, ceci correspond aux principes du streaming audio.

  • comment-avatar
    vivre debout 28 janvier 2016 (22 h 37 min)

    Bonjour…
    Peut on utiliser l’émetteur wifi afin
    que le son puisse être écouté
    sur plusieurs casques branchés sur leurs
    téléphones portables respectifs ?

    Quels sont les avantages / inconvenients
    par rapport à un émetteur FM ou bluetooth ?

    Y a t il une alternative ?

    Merci

  • comment-avatar
    Eric 14 janvier 2016 (10 h 01 min)

    @Loïc
    Un système home cinéma classique est constitué d’un ampli qui réceptionne la bande son cinéma (TV, DVD, Blu-ray), la décode et la transmet sur les 5 enceintes + le caisson de basse. L’ampli fourni l’électricité aux enceintes passives, d’où l’obligation de câbles audio entre les éléments. Un ampli audio-vidéo dispose alors que de sorties pour des enceintes passives.

    Pour placer des enceintes surround sans liaison filaire, il faut alors des enceintes actives (avec leur propre amplification), branché sur le secteur électrique. Pour la restitution sonore, il faut alors une gestion des différentes voix entre les enceintes. La seule solution passe alors pas un système conçu dès le départ pour cette gestion sans fil entre les enceintes (d’où l’impossibilité de bricoler une installation home cinéma classique). A ce jour, il existe deux constructeurs proposant cela : Bose (dont je ne suis pas fan pour la qualité audio et la fiabilité de la liaison sans fil) et Sonos. Pour ce dernier, cela fonctionne très bien, le produit est en démonstration dans notre showroom :
    http://www.laboutiquederic.com/home-cinema/393-sonos-home-cinema-sans-fil-tv-wifi-reseau.html

  • comment-avatar
    Loïc 13 janvier 2016 (21 h 53 min)

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Connaissez-vous un système performant qui existerait pour ce que j’aimerai faire ?
    Merci par avance.

  • comment-avatar
    Eric 13 janvier 2016 (21 h 12 min)

    @Loïc
    Non c’est impossible car vos enceintes sont passives.

  • comment-avatar
    Loïc 12 janvier 2016 (11 h 45 min)

    Bonjour,
    Je voudrais que mes enceintes « surround » soient sans fil. Est-ce que l’on peut brancher l’émetteur de l’audioengine W3 sur mon ampli et un récepteur W3R sur l’enceinte surround de droite et un autre récepteur W3R sur l’enceinte surround de gauche sachant que j’utilise ces enceintes surround également en audio ?
    Merci par avance.

  • comment-avatar
    Mastarte 23 décembre 2015 (9 h 08 min)

    Peut on utiliser « le real cable iplug BTX « en emission ,avec reception :
    -sur « WTX »
    -ou « bem trio speaker »
    Merci et bravo pour votre site ou tout est bien explique meme pour un profane.
    Jf mastarte

  • comment-avatar
    Eric 20 décembre 2015 (11 h 35 min)

    Oui, tout à fait. Le W3 fonctionne très bien dans ce cas avec deux conditions à respecter :
    – sur la première chaine HiFi disposer d’une sortie audio de type OUT / PREOUT / LINEOUT. Eventuellement par la prise casque, mais celle-ci coupe généralement le son sur les HP
    – sur la seconde chaine HiFi disposer d’une entrée audio de type AUX, tous les amplis en possèdent.

  • comment-avatar
    BLANCHARD 19 décembre 2015 (21 h 10 min)

    Bonsoir, je vais remettre en service ma vieille chaine HIFI, Ampli-Tuner Pionner, 4 enceintes ELIPSON et j’ai bien compris que pour moi les fils seront inévitables.
    Mais: Dans l’hypothèse ou je relie 2 enceintes sur l’ampli dans le salon, que je relie les 2 autres enceintes sur la Mezzanine sur un autre ampli X à acheter, sera t-il possible de relier les 2 amplis avec le système W3 ? Cordialement

  • comment-avatar
    Eric 5 novembre 2015 (19 h 15 min)

    @François
    Oui effectivement la liaison multi-zone sur des amplis se réalise généralement par un câblage audio. Vous pouvez utiliser l’Audioengine W3 pour cette liaison qui devient ainsi sans fil. Attention, le signal envoyé devra et sera en stéréo.
    Vous pouvez bien brancher le récepteur du W3 sur l’entrée audio mini-jack d’une enceinte active.

  • comment-avatar
    François 3 novembre 2015 (10 h 20 min)

    Bonjour,
    Je souhaiterai acheter un ampli home cinema multisources, mais Je constate que pour ajouter un deuxieme ampli dans une autre piece il faut qu’il soit connecté sur la zone 2 avec du cable. Est ce que l’audioengine peut être utile pour du multsources, le brancher sur la sortie zone 2 en emetteur et le recepteur sur une autre enceinte par exemple bluetooth mais cette derniere possedant une entree jack ?

  • comment-avatar
    Eric 31 octobre 2015 (19 h 51 min)

    @Gilbert
    Je suis navré je ne comprends pas vos attentes et votre projet. Quelles liaisons sans fil souhaitez-vous créer ?

  • comment-avatar
    Vaudois Gilbert 24 octobre 2015 (10 h 35 min)

    Bonjour. Voilà mon projet: je désirerais relier grâce à Audioengine ( si cela est possible et compatible ) à ma chaine HI FI ou mon PC ou encore mon lecteur de CD pour écouter sur mon casque analogique, soit: écouter la télévision, ou ma chaine si ce n’est ma musique stockée sur mon PC. Merci de votre réponse.

  • comment-avatar
    FRED 18 septembre 2015 (21 h 27 min)

    Bonjour,
    Je voudrait brancher sur mes enceintes Bose L1, sur la sortie jack un récepteur en wifi qui puisse être reconnue par mon air port express pour être reconnue par tous les ordinateurs dans la maison et diffuser du son
    cela est il concevable

  • comment-avatar
    Eric 9 septembre 2015 (9 h 09 min)

    @Vincent
    Bonjour,
    Le bluetooth est un protocole de communication lent cela ne me surprend pas que cela fonctionne mal sur vos tests. Le W3 utilise le WiFi qui permet des communications très rapides. Audioengine propose effectivement le W3 comme solution pour raccorder par une liaison sans fil un ampli HiFi / Home cinéma et son caisson de basse Audioengine S8. Cela devrait donc fonctionner pour votre configuration.

  • comment-avatar
    Vincent 8 septembre 2015 (22 h 45 min)

    Bonsoir,

    Je souhaite raccorder par une liaison sans fil mon caisson de basse de marque Elac à l’on ampli Onkyo. J ai essayé aujourd’hui de les connecter en bluetooth avec un emetteur telme2 et récepteur bewii : un décalage assez important ( les basses font écho. ..) juste impossible. Même avec un calibrage micro audyssey ne règle pas le problème, j ai réalisé un deuxième test sans succes avec un récepteur casque bluetooth Sony shb20.
    Alors je me demande si ce système w3 pourra me satisfaire?

  • comment-avatar
    Eric 2 septembre 2015 (9 h 11 min)

    @Morin
    Pour vos usages et surtout utiliser Deezer par exemple, je vous conseille de rajouter un Sonos Connect sur votre ampli Yamaha et des enceintes Sonos ou Connect/Connect Amp dans les pièces supplémentaires.
    Je vous invite à lire l’article : http://www.ericboisseau.com/comment-rajouter-enceintes-sans-fil-sur-chaine-hifi-envoyer-son-plusieurs-pieces/

  • comment-avatar
    Eric 2 septembre 2015 (8 h 59 min)

    @maurice
    Merci pour vos compliments sur mon travail. Il est complètement impossible de relier des enceintes passives (sans alimentation et sans amplificateur) par une liaison bluetooth. Il est d’ailleurs tout simplement impossible de « couper » cette liaison filaire sur vos enceintes. Je vous invite à lire cet article :
    http://www.ericboisseau.com/comment-rajouter-enceintes-sans-fil-sur-chaine-hifi-envoyer-son-plusieurs-pieces/

    Si votre besoin en revanche est d’ajouter une réception Bluetooth sur votre chaine HiFi, vous disposez de récepteur Bluetooth pour cela :
    http://www.laboutiquederic.com/295-recepteur-adaptateur-bluetooth

  • comment-avatar
    maurice 1 septembre 2015 (21 h 49 min)

    Bonjour ,
    merci pour ce blog et tous les commentaires et conseils.
    existe-t-il une solution pour connecter mes enceintes audio HIFI (actuellement en cable HP classique ) en bluetooth sur mon ampli audio ?
    Merci

  • comment-avatar
    Morin 17 août 2015 (13 h 19 min)

    Bonjour, je m’apprétais à faire une croix sur les qualités de mon ampli yamaha RXV671 pour du multiroom et de découvre grace à votre test que je pourrais faire quelque chose.. Que me préconisez vous pour les autres pièces : audioengine W3 (à moins qu’il n’ait un successeur) et des enceintes amplifiées ? Lesquelles parmi vos modèles pour une bonne qualité (écoute tout type de musique du classique, jazz et rock) dans des pièces de taille diverse (chambre, cuisine, véranda ?). Peut-on coupler ça avec du multiroom sans fil type sonos ou denon ?
    Ou vaut il mieux coupler ça avec un petit ampli et des enceintes classiques (il me reste deux paires d’enceintes basiques kenwood et sony de chaines hifi décédées…) . Dans ce cas que me proposez vous dans votre catalogue?

    D’autre part est-ce possible avec de renvoyer le son(sans fil) vers mon ampli ? pour bénéficier de deezer par exemple. (mon ampli est déjà relié au réseau ethernet, discothèque sur nas synology et freebox).

  • comment-avatar
    Eric 4 août 2015 (19 h 42 min)

    Cette solution n’émet pas en Bluetooth mais en WiFi, avec un émetteur et un récepteur. Ce n’est donc pas l’idéal pour votre casque. Je vous conseille cet emetteur Bluetooth : http://www.ericboisseau.com/comment-ecouter-le-son-du-televiseur-sur-une-enceinte-sans-fil-bluetooth-ou-un-casque-audio/

  • comment-avatar
    Mouradi 31 juillet 2015 (15 h 58 min)

    Bonjour
    J’ai un casque bluetooth JBL et je veux écouter de la musique de la télé sur mon casque.
    Est ce que cette solution est valable.
    Merci d’avance .

  • comment-avatar
    Eric 17 juin 2015 (9 h 28 min)

    @Thierry
    le produit Audioengine W3 fonctionne très bien, nous le proposons depuis plus de 4 ans. La hotline est assurée par votre revendeur, auprès de qui l’avez-vous acheté ? A priori vous n’êtes pas client chez nous et vous ne nous avez pas contacté sur la boutique.

  • comment-avatar
    thierry 17 juin 2015 (9 h 19 min)

    j’ai acheter les audio engine pour la liaison audiio sans fil pour ma part liaison est pas terrible bruit de clochettes incessant et pas de hotline pour vous aider et il n’y a que 10 metres entre les deux ……. vu le prix aie aie aie

  • comment-avatar
    patrick 20 mai 2015 (13 h 48 min)

    Bonjour,
    Très bon produit mais branché sur la sortie optique d’un téléviseur samsung série led 7000 et muni d’un convertisseur optique rca dct-3 certaines chaînes numericable de fréquence 626-650 ne donnent aucun son.ceci est’il normal ?

  • Comment écouter le son du téléviseur sur une enceinte sans fil Bluetooth ou un casque audio ? - Loisirs et habitats numériques 11 mai 2015 (23 h 33 min)

    […] Sans rentrer dans le détail, ce sont des protocoles multimédias (UPnP / DLNA) ou informatiques (SMB) qui réalisent ces communications. Votre téléviseur ne se comporte pas comme un serveur audio, il possède uniquement les fonctions de lecteur multimédia réseau. Il ne peut donc pas servir un flux audio pour une enceinte par une liaison sans fil WiFi. Il faut oublier cette fonction WiFi de votre TV et vous diriger vers un émetteur additionnel sans fil Bluetooth. De plus aucun casque audio ne fonctionne en liaison WiFi. Si pour des raisons de qualité et de portée de transmission, vous souhaitez utiliser un émetteur additionnel WiFi, je vous invite à lire mon test sur l’Audioengine W3. […]

  • comment-avatar
    Stéphane 1 février 2015 (12 h 24 min)

    Bonjour,
    J ‘aimerais acheter un récepteur bluetooth philips AEA2700 et connecter ce récepteur à un emetteur w3 et plusieurs recepteurs w3r.
    Ceci me permettrait d’émettre en bluetooth depuis mon téléphone vers le philips et émettre au final vers plusieurs systemes audios. J’aurais donc un equivalent au système sonos mais sans devoir utiliser leur application et en pouvant continuer à utiliser mon matériel hi-fi.
    Pensez-vous que ce soit techniquement possible? Merci!

  • comment-avatar
    Eric 31 janvier 2015 (18 h 09 min)

    @Didier
    A ma connaissance aucun produit de multi-diffusion comme vous le souhaitez existe sur le Bluetooth : tout simplement car le protocole a une bande passante limité et une portée réduite.

  • comment-avatar
    DidierM 30 janvier 2015 (22 h 45 min)

    Bonjour

    Existe t’il une solution pour écouter le son d’un même ordinateur avec deux, trois ou plus casques audios Bluetooth en simultanée ?

    Encore plus fort, la même chose avec des micros casques bluetooth, permettant à plusieurs personnes de discuter par un seul ordinateur avec un/des correspondant(s) via skype ou autre GotoMeeting… ?

    Ou toute autre solution mais sans fil ?

    DidierM

  • comment-avatar
    michael 10 janvier 2015 (13 h 07 min)

    Merci et bravo pour vos conseils éclairés , j ai actuellement une bose L1 couplet à mon ordi , la solution sonos si j ai bien compris ne me permet pas de diffuser le son de YouTube en direct et je suis marie avec une plateforme type deezer et autre , avec votre solution Audioengine W3 je peux coupler ma L1 avec une autre enceinte active , mettre du sonos ou autre dans mon bureau ect …..
    1) l’utilisation d un krog ds dac 100 relié à l émetteur audioengine est il un vrai plus ?
    2) est il possible d’écouter deux musiques différentes dans le bureau et le salon merci beaucoup

  • comment-avatar
    Eric 5 janvier 2015 (11 h 38 min)

    Il s’agit d’un émetteur-récepteur sans fil par liaison WiFi, il ne peut donc pas utiliser la réception Bluetooth de votre enceinte.

  • comment-avatar
    gilles 5 janvier 2015 (11 h 02 min)

    bonjour
    une question
    le système me permet-il de brancher mon ampli audio vers mon enceinte bluetooth
    merci

  • comment-avatar
    Eric 30 décembre 2014 (15 h 34 min)

    @Michael
    Le W3 est un émetteur – récepteur audio WiFi et non Bluetooth donc ce n’est pas la solution pour votre besoin. D’autant plus qu’il a besoin d’une alimentation électrique.
    Pour votre besoin, je doute que vous trouviez du coté du Bluetooth, la grande majorité des produits n’autorisent pas la multi-diffusion ou multi-réception par ce protocole sans fil. Bonne change dans vos recherches.

  • comment-avatar
    Michael 30 décembre 2014 (9 h 37 min)

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un émetteur et de plusieurs qui pourrait s’utiliser en extérieur pour animer des visites guidées.
    J’ai pensé en lisant votre article aux je pourrais émettre avec mon smart phone vers plusieurs autres téléphones ou oreillettes Bluetooth avec le w3.
    Pensez vous cela possible ?
    Merci de votre réponse et très bonnes fêtes !

    Michael

  • comment-avatar
    Eric 17 décembre 2014 (18 h 52 min)

    A ma connaissance ce n’est pas possible, les UE Boom sont Bluetooth et le signal du W3 est WiFi propriétaire. Il n’y a aucune compatibilité entre ces produits.

  • comment-avatar
    Zebulonza 17 décembre 2014 (15 h 37 min)

    Bonjour,

    Savez-vous si je peux utiliser mes deux haut-parleurs UE BOOM configurés en stéréo comme récepteur Audioengine W3 ?

    merci pour vos réponses,

  • Idée #14/24 : Ajouter une carte son sans fil à votre ordinateur ou votre téléviseur - Loisirs et habitats numériques 14 décembre 2014 (11 h 33 min)

    […] Pour découvrir toute la simplicité et les possibilités de cet émetteur – récepteur audio sans… […]

  • Enceintes amplifiées pour ordinateur ou téléviseur - Loisirs et habitats numériques 6 novembre 2014 (10 h 51 min)

    […] recharge votre smartphone, votre tablette ou votre lecteur MP3. Il permet aussi d’utiliser le récepteur sans fil USB W3 de Audioengine sans avoir besoin de le brancher électriquement (encore un câble en moins […]

  • Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs pièces ? - Loisirs et habitats numériques 23 octobre 2014 (10 h 45 min)

    […] une tablette ou un ordinateur) et l’amplificateur HiFi, tout le monde comprend bien les usages du WiFi ou du Bluetooth pour cela. Je veux évoquer aujourd’hui les fameux câbles qui embêtent tout le […]

  • comment-avatar
    Arnaud 20 octobre 2014 (11 h 56 min)

    @Eric : du sans fil sans décalage, le XXIème siècle a son charme tout de même…
    Merci pour la réponse rapide.

  • comment-avatar
    Eric 20 octobre 2014 (10 h 43 min)

    @Arnaud : Lors de nos tests, nous n’avons pas détecté de décalage. Les retours des utilisateurs dans cet usage sont très bons.

  • comment-avatar
    Arnaud 19 octobre 2014 (15 h 33 min)

    Bonjour

    Cet émetteur-récepteur sans fil crée-t-il un décalage dans le son par rapport à un cable classique ? Autrement dit, si je regarde un film, le son et l’image seront-ils toujours synchronisés ?

    Merci pour vos réponses

  • comment-avatar
    Eric 6 octobre 2014 (8 h 14 min)

    @yaya
    Le protocople sans fil Bluetooth est mono-canal : une source pour une seule enceinte. Certains fabricants proposent la multi-diffusion en Bluetooth : une source (PC, smartphone, tablette) vers plusieurs enceintes. Cette fonction doit être intégrée aux enceintes, c’est le cas aujourd’hui pour ces modèles :
    – Braven :http://www.ericboisseau.com/test-lenceinte-bluetooth-nomade-braven-850-nouvelle-chaine-hifi-fil-bluetooth-en-qualite-cd/
    – Pure :http://www.ericboisseau.com/enceintes-sans-fil-bluetooth-multiroom-pure-caskeid/
    – ViBoomer Duo : http://www.ericboisseau.com/mini-paire-enceinte-stereo-sans-fil-nomade/
    Si vos enceintes n’ont pas cette fonction, il n’existe pas de solution, hormis effectivement l’utilisation d’un W3E avec 2 W3R, mais dans ce cas vous n’utilisez plus le Bluetooth mais le WiFi propre aux Audioengine W3.

  • comment-avatar
    yaya 5 octobre 2014 (16 h 21 min)

    Bonjour à tous , j’espère que vous allez vraiment m’aider et m’aiguiller :
    Je viens d’acheter 2 enceintes bluethoot ibiza sound 250 watt réels ,je désire y faire sortir de mon pc ( windows vista 64 bits ) la musique sur ces 2 enceintes par bluethoot , aujourd’hui je n’en ai qu’une qui fonctionne , existe t’il un adaptateur émetteur récepteur 1 entrée pour 2 sorties afin que je puisse enfin me servir de mes 2 enceintes sans y mettre de câbles ?

  • comment-avatar
    Eric 23 septembre 2014 (15 h 32 min)

    @hanelore M
    Effectivement la fonction Bluetooth d’une chaine HiFi est toujours en réception et jamais en émetteur.
    Sous réserve de disposer d’une sortie audio (analogique ou numérique), il vous faut un émetteur comme le W3 Audioengine et son récepteur à brancher sur une paire d’enceintes amplifiées de chez Audioengine par exemple. Nous proposons des packs sur la boutique :
    http://www.laboutiquederic.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=w3&submit_search=Rechercher

  • comment-avatar
    Eric 23 septembre 2014 (15 h 21 min)

    @Yannick
    Le W3 d’Audioengine que je mentionne dans ce test, est lui aussi un équipement additionnel à une chaine HiFi existante, il établit une liaison sans fil avec un ordinateur.
    Je découvre votre produit – que je serais ravi de tester. D’après ce que j’ai pu lire et votre commentaire, il ne se place par comme alternative à Sonos. Ces produits sont une gamme complète d’enceintes sans fil, de barre de son, de caisson de basse et de lecteurs réseau amplifié ou non, et tout cela en mono diffusion ou multiroom avec une application avancée et ergonomique sur iPad / iPhone / Android. Tous les produits de la gamme Sonos intègrent leur propre lecteur, les rendant ainsi indépendants de tout autre appareil. Avec les produits Sonos il est possible d’écouter de nombreuses sources musicales sans aucun lecteur additionnel (ni ordinateur, ni tablette ou smartphone).

    Le produit que vous me décrivez s’insère plus dans la gamme des récepteurs sans fil (ce n’est pas un lecteur) comme le W3 de cet article, le Pure A2 ou encore le WTX 500 de chez Acousitc. Il est récepteur d’un lecteur tel un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Vous évoquez la multi-diffusion via l’AirPlay et iTunes mais à ma connaissance cette fonction n’est accessible que depuis un ordinateur (Windows ou Mac) mais pas depuis l’iPhone ou l’iPad.

    Pourriez-vous m’envoyer un exemplaire pour test car le Sonoé me semble être un bon récepteur sans fil ?

  • comment-avatar
    Yannick 23 septembre 2014 (11 h 25 min)

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci Eric pour cet excellent article.
    Bien qu’il soit intéressant de toujours d’acheter de nouveau équipements, je trouve dommage de devoir remplacé son équipement HIFI surtout quand il est de bonne qualité.

    Ainsi, Je me permet de partager avec vous un nouveau produit qui séduit déjà plus d’une centaine de client. Je vous propose donc une alternative à Sonos. il s’agit de Sonoé.

    Sonoé un récepteur Wifi Audio de haute qualité compatible Airplay et DLNA. L’appareil ne coute que 59€90 frais de port inclus.
    Sonoé se connecte facilement à tout system Son via RCA, jack 3.5 ou SPDIF. Il est également possible de se connecter à plusieurs Sonoé avec le même source (Itunes gère nativement la connexion à plusieurs appareils Airplay et AirFoil est aussi une application qui gère la diffusion audio sur plusieurs récepteur Wifi Audio). Comparativement aux différents system Bluetooth, la facilité de connexion, la portée du signal et la qualité de la restitution sonore ne fait pas un pli avec la technologie Wifi embarquée par Sonoé.

    Je vous invite à visiter le site web : http://www.sonoe.fr

    Merci

    Yannick

  • comment-avatar
    hanelore M 22 septembre 2014 (18 h 31 min)

    je poséde une chaîne hifi sony et vaudrai diffuser la misique de cette chaîne cd clef usb ect…… dans une autre piéce avec enceintes sans fils si posible de quoi ai je besoin ?? emeteur recepteur ?????…… et surtout combien me couterai cette installation ?(en steréo bien entendu )ma chaine posséde un systheme bluetooth fnc pour iphone tablete cette fonction est l’inverse de ce que cherche… je recherche à diffuser le son propre de ma chaîne .
    merci à vous

  • De produits pour créer une liaison sans fil sur une chaine HiFi - Loisirs et habitats numériques 27 août 2014 (10 h 35 min)

    […] audio à l’amplificateur. Il suffit de brancher la sortie audio de la source sur l’émetteur W3 ou du D2 et de connecter le récepteur sur l’entrée audio d’une paire d’enceintes ou un […]

  • Ecouter les musiques de votre smartphone sur votre chaîne hiFi - Loisirs et habitats numériques 22 août 2014 (17 h 58 min)

    […] nous avons déjà les adaptateurs audio WiFi assurant une qualité CD et HD avec son célèbre émetteur/récepteur W3 (2012) et son DAC USB sans fil 24 bits / 96 kHz Audioengine D2 (2013). La technologie sans fil […]

  • comment-avatar
    Eric 14 août 2014 (8 h 20 min)

    @Emmanuel
    Le W3 fonctionne à l’inverse : un émetteur avec plusieurs récepteurs possibles.
    Il n’existe pas de solutions comme vous recherchez à ma connaissance. Hormis réaliser cela avec plusieurs lecteurs Sonos connect, mais le coût est important à 349 € l’unité …

  • comment-avatar
    Emmanuel 11 août 2014 (17 h 46 min)

    Eric, je viens de decouvrir ce systeme. Il pourrait correspondre a ce que je cherche : je voudrais connecter tous les ssytemes audio de mon fils (piano, micro, ipad, tv…) a un systeme son unique (plusieurs senders couples a un seul ). Est ce possible ? Peut on acheter des senders uniquement ? Merci d avance.

  • comment-avatar
    Eric 1 août 2014 (14 h 02 min)

    le port USB d’un téléviseur fait généralement office de lecteur multimédia pour une clé USB / disque dur USB, dans ce cas là il est impossible de brancher le W3 pour la sortie Audio.
    Pour un téléviseur, il faut effectivement utiliser la sortie casque (prise mini-jack), donc cette solution est possible. L’USB pourra peut-être servir d’alimentation électrique sous réserve de suffisamment de voltage en sortie – à tester – sinon vous utiliserez l’adaptateur secteur USB fourni. A noter qu’un second adaptateur sera nécessaire dans cas-là (à acheter ou utiliser celui d’un ancien chargeur de téléphone)

  • comment-avatar
    guerchet sebastien 1 août 2014 (13 h 49 min)

    bjr

    superbe article.Je me demandais si un port usb de télé LG pouvez aussi faire l’affaire.D’autre part,seule source de sortie audio de la télé jack ou fibre optique.
    Je souhaiterais pouvoir utiliser le jack tele avec adaptateur rca pour pouvoir envoyer mon son sur un ampli(vieux) pro logic sans etre obligé d’avoir l’ampli à coté de la télé.Est ce possible?Espère avoir été clair.

  • Transmettre sa musique depuis son ordinateur par une liaison sans fil avec le DAC USB D2 Audioengine - Loisirs et habitats numériques 1 août 2014 (11 h 37 min)

    […] Même si ce DAC USB peut avoir plusieurs usages – nous y reviendrons – l’intérêt principal est de remplacer la carte son d’un ordinateur pour profiter d’un son de qualité. Avec la généralisation des portables autant dire que nos ordinateurs possèdent des sorties sonores d’une piètre qualité musicale. Le DAC USB permet de redonner un usage HiFi à notre matériel informatique. Une fois branché sur une des prises USB, il devient la carte son de notre ordinateur. Dans le cas d’un DAC filaire celui-ci est immédiatement branché sur votre amplificateur musical. Pour le DAC D2 Audioengine nous possédons deux boitiers : un émetteur et un récepteur reliés par une liaison sans fil de type WiFi. Une technologie similaire à celle déjà utilisé depuis quelques années dans le modèle W3 de chez Audioengine. […]

  • comment-avatar
    Chris 22 mai 2014 (17 h 58 min)

    Bonjour,
    Merci Justine de votre réponse.

    S’il y a un seul émetteur je suppose que l’un quelconque des 3 ou 4 récepteurs a une sortie L identifiée qui est bien la sortie L des 3 autres ??,

    Il ne manque plus que la référence du récepteur seul pour alimenter une paire de haut parleur (éloignés) en STEREO, ce que je vous remercie de nous communiquer.

    • comment-avatar
      Justine 23 mai 2014 (8 h 16 min)

      Bonjour Chris,
      En effet, les récepteurs ont une sortie audio L (mini-jack 3,5). Chaque récepteur fonctionne avec l’émetteur. Cependant, les récepteurs ne se transmettent pas eux-même le signal (c’est seulement l’émetteur W3 qui transmet de signal audio).
      C’est donc bien l’émetteur, placé sur l’USB de votre ordinateur, sur une TV ou un ampli qui transmet le signal aux récepteurs.
      Le récepteur est disponible seul (nommé W3R) : http://www.laboutiquederic.com/dac-audio-sans-fil/373-audioengine-w3r-recepteur-wifi-usb.html

  • comment-avatar
    J.LAURENT 18 mai 2014 (11 h 07 min)

    Bonjour,
    Même question que celle de Chris le 27 avril sur le (ou les) récepteur(s) pour 2 enceintes quelque peu éloignées l’une de l’autre. Je me pose de même la question du branchement de l’émetteur en stéréo : y a-t-il 2 émetteurs, un pour chaque sortie de l’ampli ?
    De plus, je n’ai pas bien compris si la source pouvait être vraiment analogique : cela signifie-t-il que le rôle de l’émetteur et du récepteur sont ceux d’un codeur et d’un décodeur ?
    Merci de votre réponse

    • comment-avatar
      Justine 22 mai 2014 (13 h 13 min)

      Il y a toujours 1 seul émetteur W3 et vous pouvez avoir jusqu’à 3-4 récepteurs. Si vous utilisez l’émetteur sur votre ampli, vous aurez besoin d’un câble adaptateur RCA « Y » (livré avec le W3)

  • comment-avatar
    JP BIENFAIT 28 avril 2014 (11 h 10 min)

    Peut-on connecter la sortie casque ou la connexion USB du téléviseur ou d’un home cinéma avec la configuration présentée dans votre exemple.
    En résumé comment peut-on diffuser le son de la télé sans fil avec quel matériel.

  • comment-avatar
    Chris 27 avril 2014 (9 h 58 min)

    Bonjour,
    Que faut-il exactement comme matériel pour transmettre le son stereo sans fils d’un amplificateur audio (sorties RCA L et R) vers 2 enceintes HiFi éloignées l’une de l’autre (cas le + courant) ?
    Dans le cas ou 2 récepteurs sont nécessaires (ce qui parait logique), quel est le mode opératoire pou s’assurer que la voie L est bien raccordée au haut parleur gauche, et la R au haut parleur droit (en clair est-on sur que la voie L est bien la L sur les 2 récepteurs) ?
    Merci de votre réponse.

  • comment-avatar
    MarcParis 8 avril 2014 (13 h 27 min)

    @Eric : Merci pour ce test très intéressant.
    Dans mon cas personnel, je souhaite l’utiliser entre la sortie casque de mon ampli Marantz SR-6007 et mon casque intra auriculaire Dunu DN19. J’aurais voulu savoir s’il n’y avait pas de sifflement/bruit/souffle perceptible avec ce kit wireless, surtout avec des casques intra qui possèdent une haute sensibilité (>100 dB).
    J’avais testé plusieurs autres solutions wireless, et avec des intra, c’était horrible au niveau bruit/sifflement.
    D’avance merci!

  • comment-avatar
    Eric 18 mars 2014 (9 h 19 min)

    @TOBELEM
    Dans ce cas là, vous utiliserez l’entrée audio au format mini-jack de l’émetteur du W3 via une sortie analogique de votre piano. Il vous faut juste prévoir un adaptateur secteur USB pour l’émetteur. Un est déjà fourni pour le récepteur. Aucun problème de ressources, c’est votre piano qui assure le traitement sonore via sa sortie analogique. Le son sera transmis sans perte vers le récepteur.

  • comment-avatar
    TOBELEM 18 mars 2014 (8 h 38 min)

    J’ai lu avec intérêt la documentation sur l’audio engine W3 , est-il possible d’émettre depuis un piano numérique stéréo (Yamaha CP 1) ? Cela me semble demander plus de ressources que le FLAC.

  • comment-avatar
    Eric 13 février 2014 (22 h 53 min)

    Aucune télé ne propose une émisison en Bluetooth du son. Pour obtenir un système home cinéma sans fil, la meilleure solution est chez Sonos avec un Playbar à l’avant et deux enceintes Play:1 à l’arière, le tout complété par le Sub pour le caisson de basse.

  • comment-avatar
    JP BIENFAIT 10 février 2014 (18 h 40 min)

    Article très intéressant mais n’étant pas technicien je continue de me demander si la démonstration est aussi valable pour diffuser le son de la télé en Bluetooth vers des enceintes sans fil via le système Home Cinéma 5.1

  • Ecouter vos musiques sur votre chaine HiFi en Bluetooth avec le WTX-500 Advance Acoustic - Le blog des loisirs et des habitats numériques – Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la maison 18 janvier 2013 (16 h 18 min)

    […] de la musique sans fil via les protocoles WiFi ou Bluetooth. L’an dernier je vous présentais l’excellente solution de chez Audioengine, remplacée depuis par le Audioengine W3. Cette solution basée sur une communication WiFi est […]

  • Un rythme plus soutenu pour cette année - Le blog des loisirs et des habitats numériques – Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la maison 18 janvier 2013 (10 h 39 min)

    […] à la maison, l’iPad comme télécommande universelle, les postes radios Internet,  la diffusion de la musique en sans fil. Ces articles ne sont pas les plus récents mais il se recoupent avec nos ventes sur La Boutique […]

  • comment-avatar
    Eric 27 novembre 2012 (20 h 13 min)

    il s’agit bien de stéréo comme le laisse deviner les schémas du billet mais vous avez raison, cette mention manque.

  • comment-avatar
    scapa 27 novembre 2012 (18 h 56 min)

    C’est bien beau les textes. Mais nul part il y a mentionné si c’est en stéreo ou en mono… Puis avoir ce petit détail ?????
    Cordialement !
    S.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée