Suis-je expert en SEO sur Google ?

google

Je sens toute de suite que mon titre va paraître du chinois et surprenant pour nombre de mes lecteurs. Loin de moi l’idée de sous-estimer la culture numérique de mon lectorat, mais je n’ai jamais dû employer le terme “SEO” après quelques centaines de billets sur mon blog et surtout je parle davantage de loisirs numériques que du Web et de ses techniques.

Pourquoi donc utiliser cet acronyme, très lié à Google, dans ma note du jour, vous demandez vous ? Tout simplement pour me gargariser de deux résultats de recherche qui tombent en ce moment sur le moteur de recherche le plus célèbre au monde et qui amènent des visiteurs sur mon blog. Autant bien commencer l’année 2009, non ? C’est surtout très inattendu et cela m’amuse beaucoup, quand je pense aux efforts qu’il est nécessaire de déployer parfois pour être bien référencé sur Google.

SEO est l’acronyme de “Search Engine Optimizer”. En d’autres termes, de nombreux acteurs de la toile cherchent à améliorer sans cesse leur talent d’optimiseur des moteurs de recherche, surtout sur Google, pour augmenter leur visibilité et s’assurer le meilleur des trafics pour leur site web. Il existe de nombreuses techniques, que je maitrise peu malheureusement faute de temps, car je trouve cela intéressant. Je me contente d’en appliquer quelques une, pour m’assurer que mon blog puisse être un lieu de passage d’un minimum de monde. L’une d’elles consiste à trouver un savant mélange quand je rédige mes titres entre : la pertinence sémantique du titre et les mots-clés utilisés pour Google pour mon référencement naturel (en opposition à l’achat de mots-clés Adwords). Mes titres de billets sont aussi les URLS de mes billets. Les mots-clés que j’utilise, ont donc souvent un rapport avec mon blog et mon entreprise. Jusqu’à aujourd’hui, je me suis souvent demandé tout de même si ces mots-clés placés dans les titres, et donc dans les URL de mes billets, avaient un réel impact sur mon référencement dans Google, surtout avec pour les mots-clés génériques. La réponse est tombée ce jour en consultant mes statistiques de visites, après la rédaction deux billets qui utilisent dans les titres : domotique, informatique et solde. Il m’est difficile de faire plus générique en cette période !

Hier je publiais deux billets d’humeur sur les soldes, j’ai involontairement (référencement parlant) placé le mot “solde” dans les titres. Je n’ai pas grand chose à vendre sur le web à l’heure actuelle et encore moins en solde. Hors en consultant mes statistiques de visites, je constate que plusieurs visiteurs arrivent sur mon blog via Google par “soldes domotique” et “solde informatique”. Sûrement des brebis égarées me dis-je ! Et là surprise, sur les requêtes ‘”soldes domotique” et “soldes informatique”, j’apparais en 1ère page sur Google !

soldes-domotiques

soldes-informatique

Terriblement gratifiant ! Plus sérieusement, cela valide l’intérêt d’utiliser des mots-clés dans les titres de billets d’un blog, si ces derniers sont utilisés pour les URL, y compris pour des termes très génériques comme “informatique, domotique et soldes”. J’avais déjà pu le valider sur des mots-clés propres à mon activité sur la domotique et les serveurs multimédias depuis quelques mois.

C’est décidé ! Je rachète immédiatement tous les plus stocks d’invendus de produits domotiques et informatiques, et je crée une gigantesque boutique en ligne. Je peux aussi vous louez des liens très chers pour votre boutique Web, si vous avez du mal à être devant moi sur Google pour les soldes …

Je suis curieux, et je doute, que ce positionnement optimal sur ces mots-clés, sous réserve, qu’ils soient pertinents pour de potentiels acheteurs, dure toute la période des soldes. Je vais suivre cela.

Et bien ! Trois billets en une semaine, cela faisait un sacré bout de temps que je n’avais pas réalisé cette performance. Google me booste ! Ce n’est même pas une bonne résolution de 2009.

imprimer cet article

3 Commentaires à "Suis-je expert en SEO sur Google ?"

  • comment-avatar
    Blog Japon 1 février 2009 (23 h 24 min)

    Félicitation, c’est sûr que c’est toujours gratifiant de se retrouver bien positionné :)

  • comment-avatar
    Blog referencement 9 janvier 2009 (6 h 30 min)

    C’est bon signe pour le blog, mais faut voir aussi combien de temps ça se maintient en première page dans les SERP, car Google a tendance à privilégier la fraicheur des infos …
    @+, Oscar

  • comment-avatar
    xtoflyon5 8 janvier 2009 (13 h 37 min)

    Bravo pour la perf ! Merci pour le partage !
    C’est effectivement très édifiant ! A suivre dans le temps avec attention.
    (Google fait peut être un rafraichissement saisonnier de son classement du mot solde pour stimuler le turn over en première page et donc la vente d’Adwords en cette période de lutte féroce de ses clients e-marchands !)

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée