Relooking de mon blog et passage sous WordPress

ancien-blog-eric-boisseau

Suite au lancement de mon nouveau blog sportif sous WordPress, j’étais de plus en en plus impatient de basculer mon blog principal de DotClear vers cette plateforme. D’une part, elle est techniquement bien plus agréable et avancée. D’autre part, WordPress propose via de très nombreux plugins toutes les fonctions que je souhaitais ajouter à mon blog depuis longtemps. Cette migration était l’occasion aussi de refondre complètement le design de mon blog vieux de 2 ans 1/2.

J’y vais, j’y vais pas ?

Au départ, je pensais que cette migration ne serait pas évidente. Après avoir lancé 1h29.com, j’étais assuré d’un premier point : l’appropriation de WordPress est très simple. Il me restait la crainte de la migration à proprement dite :  transférer la totalité des articles et des commentaires sur le nouveau blog, ne pas perdre le référencement dans Google et les liens depuis de nombreux sites Web. Tout cela au risque de me retrouver avec un blog vide et sans visiteur.

Une migration en douceur

Pour le transfert des articles et des commentaires, tout cela est bien géré par la fonction “import” de WordPress. Hormis pour les catégories où je me suis retrouvé avec tous mes articles affectés dans la rubrique “non classé”. Ceci aurait pu être bien embêtant pour un blog avec plusieurs centaines d’articles. Dans mon cas, je souhaitais remettre de l’ordre. J’en profite donc pour reclasser mes billets (c’est en cours). J’en fais de même pour les mots-clés, j’avais géré cela de manière bien maladroite sous DotClear. Donc d’ici quelques jours tous mes billets seront classés et avec une bonne gestion des mots clés.

D’un point de vue auteur

WordPress est une plate forme vraiment performante pour gérer son blog. L’interface d’administration est très agréable et je suis impressionné par la qualité des plugins. Certains sont très avancés, telle la gestion de formulaires. Sans écrire une ligne de code, il est possible de gérer complètement ses formulaires : contenu, mise en page, envoi de mails, etc.

L’éditeur d’article est lui aussi très confortable pour effectuer des mises en page et le classement des billets par catégories et mots-clés. L’intégration avec l’éditeur de blogs, Windows Live Writer est meilleure.

Réduction sur postes de radio, enceintes et écouteurs à La boutique d'Eric.

La gestion des menus (les deux colonnes à droite) est vraiment très souple. Là aussi, sans toucher au code, il est possible de choisir ses modules et de faire leur paramétrage.

WordPress permet clairement à des passionnés du Web, sans forcément être des informaticiens chevronnés de créer un blog très personnalisé. Un vrai bonheur !

Pour mes lecteurs

Outre la partie cachée de l’iceberg, WordPress permet d’offrir des fonctions de confort à ses lecteurs. Le but d’un blog, en tout cas le mien, est de créer des discussions, j’ai donc ajouté de nouvelles fonctions pour rendre ces dialogues plus conviviaux.

  • La gestion des spams pour les commentaires se réalise sans devoir saisir un code ou une réponse à une devinette. Sur l’ancienne version de mon blog, je trouvais la procédure un peu lourde.
  • Il est maintenant possible de s’abonner aux discussions dans lesquelles vous laissez un commentaire pour être averti par email de nouveaux avis. Bien pratique pour suivre une conversation.
  • Mes brillantes interventions dans les commentaires apparaissent sur un fond de couleur. C’est l’avantage d’être à la maison, on ne voit que moi !

    Un nouveau Design

Si vous passiez de temps en temps par ici, vous avez dû remarquer un nouveau look. J’ai suivi la tendance, où de nombreux blogs présentent une mise en page en 3 colonnes. Outre un certain effet de mode, qui laisse croire que mon blog est tendance. Cela permet, me semble-t-il, de présenter les informations de manière plus claire : les derniers billets, les commentaires, les mots-clés, ma grouillante activité sur Twitter et enfin des liens vers le blog ou l’extérieur.

Pour le design, je suis parti de Dilectio de DesignDisease. Un autre avantage de WordPress est l’extrême richesse en thèmes de toute sorte pour relooker son blog. J’ai retravaillé les couleurs, certains éléments de mise en page (comme les dates) et les tailles des colonnes. J’avais d’ailleurs une certaine appréhension de ce coté là. Qu’allait donner la mise en page de mes anciens articles ? Je ne sais pas si cela provient de la qualité de ce thème (le code est très clair) ou de WordPress, mais là aussi j’ai pu faire ce que je voulais rapidement.

Un nouveau blog

Voilà, je suis assez emballé du résultat, cette migration me donne l’impression de repartir sur un nouveau projet tout en conservant l’acquis. Cela fait plus d’un an que je voulais migrer sur WordPress. De fait, je n’avais plus investi de temps sur mon ancien blog. Il est bien agréable de pouvoir à nouveau “jouer” avec son blog et faire quelques tests sur le Web. Dans les semaines qui viennent, vous verrez donc fleurir ça et là quelques améliorations et nouvelles fonctions.

Alors cela vous plait ce nouveau look et ses nouvelles fonctions ?

imprimer cet article

6 Commentaires à "Relooking de mon blog et passage sous WordPress"

  • Le blog d'Eric fait peau neuve début juillet - Loisirs et habitats numériques 24 juin 2016 (16 h 07 min)

    […] fait maintenant 7 ans que le blog d’Eric est passé sous WordPress et peu de mises à jour du thème avaient été réalisées depuis. Il était plus que temps de […]

  • comment-avatar
    Britanic 30 août 2010 (13 h 47 min)

    pensez à toujours maintenir son blog à jour,c’est à dire,installer la dernière version de WordPress en l’occurrence en ce moment WP 3.0.1 ,idem pour les plugins,et le thème,préféré un thème qui accepte les dernières options de WordPress,plus compatible,surtout éviter les thèmes trop anciens,sans mises à jour,risque de bug.

  • comment-avatar
    depannage informatique 7 septembre 2009 (19 h 04 min)

    j’utilise WordPress sur le blog de ma société depuis maintenant 3 ans et j’en suis ravi… vous nous direz ce que vous en pensez à l’usage :)

  • comment-avatar
    phoneinchina 7 août 2009 (14 h 59 min)

    Very good article written, please continue to work hard,
    I will always be concerned about.
    Yours china cell phones.

  • comment-avatar
    Eric 5 juin 2009 (0 h 29 min)

    Merci :). Je me demande s’il existe encore bcp de blogs sous Dotclear. Il y a un an, il y a eu une grosse vague de migration. Dommage, Dotclear était français mais il n’a pas su évoluer assez vite.
    Je vois que le tien a changé depuis son lancement. Il y a fort longtemps que je n’étais pas passé dessus (la faute aux flux RSS !)

  • comment-avatar
    Matthieu 4 juin 2009 (23 h 18 min)

    Bravo, bon choix de thème et bonne idée la migration sous WP. Bonne continuation !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée