Media Center – L’enregistrement TV

enregistreur-tnt-hd-disque-dur-media-center

Jusqu’à ce que j’utilise un Media Center, je n’enregistrais jamais les émissions TV. Les magnétoscopes et autres enregistreurs DVD étaient toujours d’un usage compliqué ! Et même si je sortais glorieux de mon affrontement avec la machine, il fallait toujours partir en quête d’une K7 vidéo : trouver la K7 vierge ou la K7 pouvant être effacée, avoir une K7 de la bonne durée, etc. Et tout cela pour un résultat décevant en termes de qualité d’image. L’arrivée des enregistreurs DVD ou à disque dur n’a guère changé la donne, cela reste complexe à utiliser (pour simplement enregistrer une émission de TV) et leur capacité est limité en stockage.

Avec un Media Center, je n’utilise déjà plus aucun support, je stocke tous mes films ou émissions TV directement sur le disque dur. Je peux surtout les regarder ! A priori, cela parait idiot comme remarque, mais combien d’enregistrements TV ais-je stocké et qui ont fini au fond d’une armoire, derrière une pile de livres ?! Par l’interface Media Center, les programmes sont organisés par date ou émissions, je peux lancer un visionnage, le reprendre quand je veux, jongler entre plusieurs émissions. Grâce à mon serveur multimédia, je me crée mon propre service de vidéo à la demande, et le tout en qualité numérique TNT HD.

Une fonction que j’apprécie le plus : la recherche sur un mot-clé, très pratique pour trouver parmi les 30 chaînes TNT les concerts programmés dans les 15 prochains jours !

Finalement, c’est tellement simple d’enregistrer et de regarder mes émissions que je regarde le plus souvent les émissions de cette manière là au lieu de subir un direct avec un programme qui convient rarement. Quand je vous dis que le numérique change la vie, j’en arriverai presque à la conclusion que je peux regarder la TV intelligemment !

Démonstration de la fonction enregistrement TV sur Media Center :

Découvrez en vidéo les autres fonctions du Media Center

imprimer cet article

5 Commentaires à "Media Center - L'enregistrement TV"

  • comment-avatar
    Eric 17 octobre 2008 (21 h 40 min)

    Pour cela vous devez disposer d’un double tuner TV, et bien sélectionner lors des réglages l’utilisation des deux tuners TV.

  • comment-avatar
    Bungo42 17 octobre 2008 (19 h 44 min)

    J’ai un problème avec Media center : comment regarder une emission pendant que j’en regarde une aute… Si quelqu’un peut m’aider ?? Merci

  • comment-avatar
    Eric 10 janvier 2008 (9 h 37 min)

    Effectivement, vu la taille de nos disques durs maintenant, au delà de 500 Go, nous pouvons entasser des tonnes d’émissions … Pour moi la solution idéale : que les différentes chaines de TV proposent après diffusion de leurs programmes, un accès via le net en vidéo à la demande (VOD). En revanche, je ne vois aucunement pourquoi je devrais payer pour cet accès, alors qu’il est gratuit au moment de la diffusion en "direct". Certes, cela demande des infrastructures techniques pour proposer cela, mais entre publicité, image de marque et intérêt susciter pour la chaine, l’offre me paraitrait pertinente ! Avec l’arrivée du très haut débit, sur fibre optique, nous pouvons espérer accéder à ses bibliothèques de programme TV en qualité TNT. Dans 3 ans ?

  • comment-avatar
    Eric78 10 janvier 2008 (0 h 44 min)

    Alors là je rejoint totalement la vision d’Eric, faire l’enregistrement d’émission avec MCE c’est tellement souple que j’enregistre bien plus de chose qu’avant (mais du coup j’ai le même "problème" qu’Alban, j’ai plusieurs enregistrement programmé pour enregistrer certain programme du coup cela s’entasse et j’efface massivement)

    Depuis l’arrivée de MCE chez moi, j’ai également l’impression de regarder intelligemment la TV! je ne me contraint plsu à être devan le poste de TV à heure fixe et surtout je ne subit plus la publicité du tout! (grand coup d’avance rapide ou encore mieu depuis que j’ai découvert certain plugins, la pub est évincé automatiquement de mes enregistrements:
    http://www.geekmag.fr/lifextende...

    sa change la vie de téléspectateur mine de rien

  • comment-avatar
    Alban 9 janvier 2008 (11 h 31 min)

    J’utilise également beaucoup l’enregistrement TV, ce qui a entraîné un nouvea problème chez moi : j’enregistre tellement de choses vu la facilité déconcertante avec laquelle c’est possible (du style Question Maison chaque semaine), que je n’ai jamais le temps de regarder vu à la vitesse à laquelle ça s’accumule ! Alors parfois, je prends la liste et j’efface par paquets des choses que j’ai enregistré, que je voulais vraiment voir et que finalement je ne verrai jamais, comme si je ne les avais jamais enregistrée. C’est pervers quand on y pense.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée