Le multiroom pour la TV par ADSL

free-tv-multiroom

La semaine dernière Free annonçait son service : le Multi-TV. Cette offre permet de disposer d’un second boitier pour diffuser la TV par ADSL sur un second téléviseur. Une offre qui a mis du temps pour arriver quand nous savons que depuis plusieurs années, il est possible de recevoir la TV ADSL Free sur un ou plusieurs ordinateurs en simultané. De plus cette offre n’a en soit rien de bien révolutionnaire : pouvoir recevoir la TV sur plusieurs téléviseurs dans une maison, cela fait des dizaines d’années que cela existe, non ? Avec l’arrivée de la TV par ADSL cette possibilité avait disparu. Free ne vient donc que combler une lacune.

Rien de révolutionnaire mais payant

Une option qui se paye au prix fort. Car une fois n’est pas coutume Free ne propose pas plus pour toujours le même prix, son fameux 29,99 €. Cette fois-ci il faut débourser 9,99 euros/mois pour disposer du dit boitier avec disque dur intégré (ou 4,99 euros/mois sans disque dur). Soit entre 59 et 119 euros à l’année pour pouvoir regarder la TV sur deux téléviseurs en simultanés, quelle évolution !

Qu’en est-il du coté de la concurrence ?

Cette fois-ci Free n’a pas été le premier a proposer cette “innovation”, Orange propose le multi écran TV pour 7,00 euros / mois. Là, aussi, la seconde prise TV ADSL n’est pas gratuite et semble incompatible avec certaines options de la TV Orange (Timeshifting HD et magnéto). L’offre tarifaire de Orange est du niveau de Canal Sat, il est difficile de savoir ce que l’on a et pour quel tarif mensuel !

Et pour la TV à péage ?

Faire payer un décodeur ADSL supplémentaire aurait pu être acceptable si cela permettait de profiter de son éventuel abonnement à Canal + ou Canal Sat sur un 2nd téléviseur. Vu la politique tarifaire de Canal + / Sat sur cette fonction, je ne m’attendais à aucun miracle. Free ne précise rien sur son site et Orange a l’honnêté de l’écrire clairement : “pour les abonnés Canal+, regardez les chaînes de votre bouquet premium sur un poste de télévision et le Bouquet TV d’Orange sur un autre poste

Donc à priori, si vous souhaitez recevoir la TV ADSL sur deux téléviseurs, il faut payer … pour la TV gratuite, quant à la TV à péage, cela semble impossible.

Le multiroom numérique reste l’apanage des solutions haut de gamme

J’avoue que les offres TV ADSL, je les regarde toujours de loin, car en tant qu’usager et professionnel de l’intégration audio-vidéo, ces offres ne me satisfont toujours pas :

– la qualité vidéo par ADSL est en deçà de l’offre TNT ou Satellite

– le multiroom TV est très limité : avec un serveur Media Center, il est possible de diffuser deux (très prochainement 4) réceptions TV indépendantes : TNT ou satellite dans toute une maison, que la TV soit à péage ou non. Cela en rajoutant des boitiers de type Media Center Extender : une console Xbox 360 ou un boitier Linksys pour un coût aux environs de 200 € (soit 2 ans d’abonnement aux options de Free et Orange …)

– les fonctions de timeshiting et d’enregistrement sont gratuites (chez Free et Neuf aussi). J’ai toujours du mal à justifier les offres tarifaires des fournisseurs de TV numérique : FAI et Canal + / Canal SAT qui estiment que nous devons payer un abonnement mensuel pour avoir le droit d’enregistrer leurs programmes TV !

Le téléspectateur numérique, vache à lait ou pirate ?

Mon sentiment quand j’essai de me plonger dans les offres tarifaires des fournisseurs de TV numériques, c’est que nous sommes vraiment pris pour des portefeuilles sur pattes : les innovations sont faibles et l’addition peut être salée, le montant total peut vite atteindre 100 euros par mois pour disposer de nombreuses chaînes et des fonctions numériques (multiroom, timeshifting, enregistrements, etc)

De plus, hormis la complexité tarifaire que s’ingénue à créer les différents fournisseurs, il commence à exister une complexité de contenus, réaliser à coup d’exclusivité : un des premiers exemples a été cette année les droits de foot TV. Désormais tout se passe chez Canal + et Orange. Au final, sur la TV gratuite, il n’existe plus de contenu footballistique sur le championnat de France de ligue 1. Certes, nous pouvons vivre sans, mais comment faire pour conserver les avantages de mon fournisseur Internet Free et accéder aux programmes TV de Orange pour le football ? Et si dans 4 ans les prochains JO ne sont retransmis que sur le service TV ADSL de Bouygues Tel (pas très éloigné de TF1) ?

Quant j’observe que la presse papier payante est sur le déclin car elle doit faire face à la montée de la presse gratuite et à une jeune génération habituée à s’informer gratuitement sur le net. Je doute que nos diffuseurs TV puissent continuer de la sorte à segmenter les offres et faire payer le prix fort. Pour ma part, je regarde les buts du championnat de France sur le net … et gratuitement. Finalement, c’est encore mieux que Téléfoot, c’est quand je veux, où je veux et sans le bla bla. Certes ces contenus sont diffusés illégalement, mais à trop pousser Mémé dans les orties ;-)

imprimer cet article

1 Commentaire à "Le multiroom pour la TV par ADSL"

  • comment-avatar
    Mario 25 septembre 2008 (10 h 05 min)

    Bonjour,
    Tout a fait d’accord avec toi.
    Le problème avec tous les rachats actuels entre FAI, c’est qu’au final c’est les même personnes qui décident de tout.
    C’est la même chose avec la téléphonie mobile. Etant donné qu’on a que 3 licences 3G de vendu, on a que 3 acteurs qui font la pluie et le beau temps.
    Quand je vois ce que Orange est capable d’offrir en Autriche c’est vraiment scandaleux:
    http://www.pcinpact.com/actu/new...

    Faudrait arrêter de prendre les français pour des pompes à fric….

    Cordialement

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée