FIFA 09, j’ai testé la cuvée 2009 sur PS3

fifa09-demo-ps3

Dans le monde du jeu vidéo, l’automne annonce l’arrivée de deux nouvelles versions des jeux de football emblématiques : FIFA et PES. Véritables poules aux heures d’or pour les éditeurs, ils sont quasiment assurés que les joueurs vont achetés leur nouvelle cuvée, en vue d’obtenir des mises à jour esthétiques, techniques, footballistiques, voir révolutionnaires. La démo de FIFA 09 est disponible depuis quelques jours sur le PSN Store de la Playstation 3, j’ai donc pas manqué de tester le nouvelle opus ce week-end.

Le retour de FIFA

Jusqu’à l’an dernier, il y avait deux camps : les pros qui jouaient à PES et les amateurs qui jouaient à FIFA. Lors des éditions 2008, sur les nouvelles consoles Next-Gen (PS3 et XBOX 360), tout a changé, PES n’a pas su prendre le virage. Une grande majorité des joueurs PES sont passés sous FIFA 08, une belle réussite. Quand est-il pour cette année, PES aura-t-il su refaire son retard ? FIFA aura-t-il su confirmer sa suprématie ?

Mon époque FIFA 95 – 98

Tester une nouvelle édition d’un de ces jeux est devenu pour moi quasiment un rituel depuis 13 ans. fifa-96-ps1Ma carrière footballistique sur console a débuté en 1995, sur Playstation avec FIFA 96.  Nous enchainions des parties mémorables avec mon colocataire et des amis au lieu de réviser nos partiels de dernière année d’étude, les voisins qui tapaient aux tuyaux de chauffage après chaque but, des buts fantastiques du milieu de terrain et les exams réussis tout de même ! Comme quoi nous pouvons être footballeur et pas trop bête.

Ma saga FIFA s’est achevé sur la version “En route pour la coupe du monde 98”, une édition qui permettait de revivre tous les matchs des bleus, avant, après, pendant  la coupe du monde.

La domination de ISS Pro – PES

Ensuite a débarqué ISS Pro, ancêtre de PES, son côté iss-pro-ps1plus simulation  révolutionnait les jeux vidéo de foot, laissant FIFA aux amateurs d’arcade. Je me souviens des passes en profondeur dans la surface et des tirs croisés à la Papin ! Pendant de nombreuses années, à chaque automne le verdict était sans appel, PES écrasait FIFA, malgré l’absence de licences officielles de ce premier. D’ailleurs la saison sur PES commençait par un long rituel de saisie des noms des joueurs et la conception des maillots de son équipe fétiche avant l’enchaînement de nombreuses saisons de ligue à faire progresser son équipe et réaliser des mercatos prometteurs.

Automne 2007, la fin d’un règne.

L’an dernier, le verdict est tombé. FIFA a enfin su écouter les joueurs, su revoir safifa08 copie et proposer un jeu de foot de simulation et digne des nouvelles consoles. Là où PES échouait lamentablement. L’occasion pour moi de jouer en HD et surtout en ligne. Car il est vrai que désormais, il est moins aisé de réaliser des parties foots entre potes pendant des nuits ! Le jeu en ligne est idéal, en 30 minutes je peux me caller une ou deux parties de foot face à un adversaire humain ou une connaissance via le net. Avec cette version, je n’ai d’ailleurs fais que des parties en ligne, aucun championnat contre la console ! Les reproches de la version 08 ? Un jeu parfois stéréotypé avec des trajectoires de balle assez “rectiligne” et prévisibles et des tirs un peu mou. J’avais rarement l’impression de décrocher une cacahouète en pleine lucarne. Un dernier point, je ne sais pas si cela venait de mon jeu où du jeu lui-même, mais je maitrisais bien mieux ma défense que l’attaque, avec au final très peu de but encaissé pour très peu de but marqué.

Mes premières impressions de FIFA 09

Dès l’accès au jeu, je ressens une évolution sur les frappes. Dans l’arène, le  joueur s’avance vers le but et là, décroches une superbe frappe, digne des meilleurs attaquants. Cela s’annonce bien, je vais pouvoir mettre de bonnes pralines ! Les frappes partent plus sèchement avec des trajectoires plus arrondies ou flottantes. Un bon point, à voir si cela se reproduit dans le jeu en condition réelle.

Dès le coup d’envoi, je suis surpris par la vitesse du jeu, cela va beaucoup plus vite, cela surprend au début, au bout de 2-3 parties, je m’habitue. Alors qu’elles sont les différences par rapport à FIFA 08, j’ai fais un aller-retour entre les deux versions pour mieux comparer :

  • Graphiquement : je ne vois aucun changement si fifa09-ps3ce n’est sur les gros plans des visages, la modélisation a été amélioré, les visages sont plus lisses. Le stade, la pelouse, etc rien de nouveau ne me saute aux yeux, dommage !
  • Animation : Là, il y a un progrès sensible. Les mouvements sont encore plus réalistes. A chaque nouvelle version, les jeux évoluent de ce coté et là où l’ancienne version semblait bonne, elle prend un coup de vieux. Les mouvements ont été amélioré sur tous les compartiments du jeu, y compris sur les joueurs ne possédant pas le ballon, avec des appels de la main, le signalement des hors jeux, etc. Avec la vitesse de jeu accrue, ces nouvelles animations rendent le jeu plus fluide et plus réaliste.
  • Ambiance sonore : la démo ne possède pas les commentaires et ils semblent donc que les spectateurs sont bien plus présents, grosse ambiance dans le stade.
  • Le fond de jeux : Tout de même le plus important !
  • Une impression de plus grande fluidité se dégage donc. Ce qui devient appréciable c’est de pouvoir jouer dans des mouchoirs de poche tout en maitrisant l’action. Sur la version 08, j’avais toujours l’impression de devoir avoir de grand espace pour jouer. Dans cette version, en milieu de terrain, il est possible de jouer avec un joueur en appui, puis rapidement prendre le couloir et faire une passe au millimètre. Les passes se font vraiment dans le mouvement et dans les intervalles, un vrai bonheur !
  • Le pressing de l’adversaire est plus fort, un joueur qui possède le ballon ne reste pas seul longtemps.
  • Certains joueurs possèdent une belle couverture de balle et de très beaux et efficaces gestes techniques pour faire la différence, les dribbles sont plus faciles, avec toute fois des défenses efficaces. Le juste équilibre semble trouvé : des attaquants pouvant faire la différence dans des défenses qui ne sont pas des passoirs.
  • Les gardiens ont  retrouvé la capacité à sortir sur les centres et corners. C’était une catastrophe de les voir se trouer dans la version 08. Ici, ils y vont vite et bien !
  • Idem pour les attaquants, ils n’attendent pas que le centre leur tombe sur les pieds ou la tête, ils y vont, se jettent sur les centres. De quoi mettre de jolis coups de boule en lucarne !
  • Pour les tirs, l’impression découverte dans l’arène est bien présente, ils sont déclenchés rapidement et le ballon possède une vitesse réalise, de quoi transpercer les filets si la frappe est bonne. En revanche, je n’ai pas réussi à souvent trouver le chemin des filets, il faut dire que dans la démo les matchs durent 2 fois 2 minutes, dur de prendre ses marques !
  • En vrac : l’arène est plus belle et la transition entre l’arène et le stade, bien foutue. Il est possible de régler la caméra en mode TV (angle et hauteur). Les stratégies peuvent être réglées encore plus finement. L’arbitre laisse l’avantage et sait assez bien revenir à la faute.
  • Alors que du bon pour FIFA 09 ?

    Visiblement cette nouvelle copie est une belle évolution et ne sera pas qu’une mise à jour du contenu des équipes. Graphiquement, je suis un peu déçu, je n’ai pas vu d’évolution, j’ai presque parfois l’impression que c’est légèrement moins bon. J’attends toujours avec impatience que le rendu graphique d’un jeu de foot soit aussi bon que les photos qui sont présentées avant-première chaque année. Mais de ce coté là, cela peut évoluer entre la version démo et finale. FIFA a pour moi réussi à confirmer sa cuvée 08. Quant à PES ? Je crains le pire car à un mois de la sortie du jeu, la démo n’est pas disponible sur le PSN Store de la Playstation, cela n’augure pas grande chose de bien, elle semble annoncé pour la semaine prochaine. Toute fois, FIFA a placé la barre haut et si PES devait reprendre le leadership des jeux de foot, les joueurs n’en serait que comblés.

    Allez, je retourne faire trembler les filets. D’ailleurs dans cette version ils ont changé la corde, elle est plus souple et le rendu est du plus belle effet. Vivement début octobre pour goûter aux joies du jeux en ligne, avec notamment un mode 10 contre 10 !

    imprimer cet article

    2 Commentaires à "FIFA 09, j'ai testé la cuvée 2009 sur PS3"

    • comment-avatar
      petite 14 octobre 2008 (20 h 51 min)

      """Animation : Là, il y a un progrès sensible. Les mouvements sont encore plus réalistes"""

      les plus grandes progression se font sur ce coté là

      ce billet m’a fait revenir en arrière et les belles parties partagés avec les amis

    • comment-avatar
      tavez 28 septembre 2008 (19 h 25 min)

      evilclubfifa09.forum2ouf….

      la TEAM EMPIRE UNITED DEVILS RECRUTE SURE FIFA09

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée