Débloquer les boites de dialogue de Chrome sous Windows 10 et permettre leur affichage

Cela fait plus de 8 ans que j’utilise quotidiennement mon PC portable Dell E6500. Je suis pleinement satisfait par son longévité, il y a 4 ans je lui donnais un grand coup boost par le remplacement de son disque dur par un modèle SSD. Depuis 1 semaine j’ai quitté Windows 7 pour Windows 10. Son installation est très rapide, à chaque nouvelle version Microsoft progresse aussi sur ce point là. Comme toujours je préfère repartir de zéro et non réaliser une mise à jour de mon Windows précédent. Windows 7 a été particulièrement stable, je n’avais donc plus procédé à une réinstallation du système depuis mon passage sur le disque SSD. L’installation de Windows 10 a pris une trentaine de minute depuis une clé USB et la procédure fournie par Microsoft. Mon Dell E6500 et tous ses composants sont reconnus immédiatement. Le bon vieux processeur Intel Core 2 Duo P8700 et les 4 Go de ram de mon portable Dell font tourner Windows 10 Pro 64 bits à merveille. Mon PC n’a jamais été aussi véloce, il démarre en quelques secondes et exécute tous mes programmes rapidement. Il en est fini de la période où un nouveau Windows imposait de changer son matériel. Cependant j’ai galéré sur une fonction indispensable du navigateur Chrome sur mon PC et cette version de Windows 10 : il m’était impossible d’afficher les boites de dialogue de Chrome. Voici la solution pour éviter cette déconvenue !

Quoi de neuf sous Windows 10 ?

Avant de vous présenter la solution pour débloquer les fenêtres de dialogue de Chrome, voici quelques impressions à chaud sur ce nouvel OS après quelques jours d’utilisation au bureau et à la maison.

Mon adaptation à Windows 10 a été immédiate, j’apprécie le relooking graphique de mon environnement Windows avec des nouveaux icônes et de nouvelles fenêtres. Pour quelques dizaines d’euros de la version OEM de Windows 10, j’ai un ordinateur flambant neuf ! L’assistant vocal Cortana me semble aussi efficace que Siri sur mon iPhone, les bureaux virtuels vont me permettre de gagner un peu en productivité. Les fonctions de recherche et de suggestions sont pratiques. Ce Windows 10 n’a donc rien de révolutionnaire,  c’est une bonne évolution la version Windows 7 et il permet surtout de profiter des nouveautés introduites par Windows 8 dans une interface graphique efficace et son magasin d’applications « Windows Store ». Pour l’instant j’utilise toujours mon ordinateur comme sous Windows 7 en lançant des logiciels plutôt que les applications proposés par le Store. Cette approche doit surtout être utile pour un usage en mode tactile, sur une tablette sous Windows. Ma migration a été motivée par l’utilisation d’Office 365 couplé au cloud OneDrive pour le stockage de mes fichiers et surtout le partage en équipe.

Plantage de Chrome dès l’affichage d’une boite de dialogue

Le navigateur Microsoft Edge me semble intéressant mais je préfère conserver Chrome. C’est d’ailleurs ce point qui m’a valu quelques agacements pendant près d’une heure trente : sous mon navigateur Chrome il m’était tout simplement impossible d’afficher une boite de dialogue. Cette fonction est indispensable : elle affiche des pop-up de confirmation, des fenêtres de saisie des propriétés de toutes les fonctionnalités de Chrome et des nombreuses applications Web de mon quotidien.

Par exemple : la boite de dialogue pour modifier un favori sous Chrome

Boite de dialogue pour modifier un favori sous Chrome dans Windows 10

Lors de l’appel de cette fenêtre, Chrome était bloqué et un bip était émis à chaque clic souris. Mon navigateur Chrome me rappelait que je devais valider ou fermer cette boite de dialogue. Hors cette fenêtre était invisible et perdue dans les couches graphiques de Windows 10. Je n’avais alors comme solution que de « tuer » l’application Chrome depuis le gestionnaire de tâche de Windows. Mon navigateur était devenu inutilisable.

Autre exemple : les boites de dialogue de confirmation pour supprimer un élément.

Impossible d'afficher et d'utiliser les boites de dialogue de confirmation sous le navigateur Chrome dans Windows 10

Bien évidemment j’ai fait le tour des paramètres basiques avancés de Chrome : activer les pop-ups et le javascript. Rien n’y faisait mon navigateur Chrome se bloquait systématiquement à l’appel d’une de ces fenêtres : « Modifier un favori », suppression d’une extension dans Chrome ou utilisation d’une application web.

Après 1 heure de recherche sur le web : à désinstaller et réinstaller Chrome, à vérifier mes paramètres Windows 10, à contrôler l’absence de contrôle parental, à tester sous Microsoft Edge j’étais dans l’impasse et je commençais à croire que la firme de Redmond bloquait sous Windows 10 le navigateur de son concurrent de Mountain View. Tous mes logiciels fonctionnait, y compris mon vieux Photoshop CS2, mon ordinateur tournait très bien mais Chrome plantait désespérément à l’ouverture du fenêtre de dialogue ! D’ailleurs sous l’ordinateur récent de mon fils, Chrome et Windows 10 fonctionnaient à merveille. Le problème venait bien de mon ordinateur et/ ou de l’installation de Windows 10 et Chrome sur celui-ci.

Afficher les fenêtres de dialogue de Chrome sous Windows 10

Facebook mon sauveur ! Curieusement quand j’affichais ma page Facebook, j’obtenais un voile noir en surimpression, qu’un clic souris faisait disparaître.

Dans un premier temps cela renforçait mon hypothèse sur un verrouillage de Chrome dû au contrôle parental. C’est une recherche sur ce problème qui m’apporta la solution pour mes blocages liés aux fenêtres de dialogue.

Lors de l’installation de Chrome sous Windows 10, le paramètre suivant : « Utiliser l’accélération matériel » était effectivement coché automatique. Cette activation, couplée à mon vieux portable DELL et son chipset graphique Intel, provoquait donc ce bug et le blocage systématique de Chrome.

Aussitôt lu cette solution, je décochais cette case :

  1. Se rendre dans les paramètres du navigateur Chrome et accéder aux paramètres avancés.
  2. Décocher l’option « Utiliser l’accélération matérielle ».
  3. Relancer le navigateur Chrome

Corriger bug sous Chrome dans Windows 10 : Ne pas utiliser accélération matérielle

Ô miracle j’avais enfin accès à mes boites de dialogue ! Il s’agit tout de même d’un sacré bug de Windows 10 et/ou de Google Chrome. Comment expliquer que l’affichage d’une simple pop-up de confirmation ou de paramétrage puisse figer Chrome avec cette option active ? J’ai du mal à croire qu’il faille utiliser des ressources d’une carte graphique pour afficher une boite de dialogue.

Curieusement je n’ai trouvé aucune solution directe dans mes recherches sur le web, ce bug est-il lié à l’ancienneté de mon PC portable et de son chipset graphique ? La majorité des utilisateurs de Windows 10 doit profiter d’une migration sous Windows 10 pour changer de machine et ainsi ne pas connaitre ce blocage. J’espère que mon expérience vous permettra de trouver plus rapidement la solution et ainsi continuer à utiliser Chrome et Windows 10 sur un PC de quelques années. Pour ma part le nouveau système d’exploitation de Microsoft va donc tourner encore plusieurs mois sur mon vieux Dell Lattitude E6500, celui-ci a retrouver une 3ème jeunesse !

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Débloquer les boites de dialogue de Chrome sous Windows 10 et permettre leur affichage"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée