C’est la rentrée : Windows Seven, Netbook 12 pouces, Squeezebox Radio et Touch

squeezebox-radio-touch-dipiom-media
Les mois de septembre se suivent et se ressemblent pour les écoliers : les tongs sont au placard et le cartable est sur le dos. Du coté des loisirs numériques, cette rentrée 2009 confirme les tendances de ce début d’année : Windows Seven (le remplaçant de Vista, si vous suivez de loin l’actualité informatique) est bien annoncé dans les bacs pour le 22 octobre. Les rayons informatiques de nos magasins sont envahis d’ordinateurs Netbook à écran XL avec des tailles de 11 à 13 pouces. La musique se dématérialise toujours et encore, mais plus seulement sur votre iPod pour voyager ou jogger, mais surtout à la maison pour envahir toutes les pièces de votre habitation. Deux nouveaux produits Squeezebox sont disponibles pour cette rentrée en musique : une radio à écran couleur intégré avec le modèle Squeezebox Radio et une version tactile très dans l’air du temps avec la version Squeezebox Touch.

J’ai quitté mes tongs il y a une dizaine de jours avec une certaine excitation. Depuis tout petit j’adore les rentrées : de nouveaux cahiers, de nouveaux copains et le catalogue des 3 Suisses dans la boite aux lettres avec les jouets de Noël. Quelques dizaines d’années plus tard, je me rends compte que cela n’a pas beaucoup changé. J’ai bientôt un nouveau cahier dans mon cartable : un tout nouveau Dell Latitude. Coté business, les rencontres de l’été se concrétisent, il va y avoir du monde dans la cours de récréation. Et ce noël s’annonce très riche avec le nouveau catalogue Dipiom Media. Notre prochain site Web est sur la rampe de lancement, une question d’heures maintenant !

Windows Vista est terminé

os_windows7

“Que pensez-vous de Windows Seven ? Qu’apporte le nouveau Windows de Microsoft ?” Une réponse simple que j’aime fournir : “Microsoft a terminé Windows Vista, il s’appelle Windows Seven”. Il est vrai que si la mauvaise réputation de Vista est exagérée, Windows Seven gomme de très nombreux défauts de son prédécesseur et il apporte des améliorations très nettes, notamment pour un usage familial :

  • Meilleure gestion des droits utilisateurs : vous savez, les fameuses fenêtres déroutant tout apprenti informaticien “Vous êtres en train de réaliser une action, êtes-vous vraiment sûr de vouloir réaliser cette action ? Car il se pourrait bien que vous vouliez réaliser une action hyper dangereuse pour votre précieux ordinateur”.
  • Démarrage et arrêt du système rapide, bien utile à une époque où nous aimons avoir rapidement accès au web, et cela sur des ordinateurs vieux de 3 – 4 ans. Cerise sur le gâteau, Microsoft a compris, après 14 ans, que pour arrêter un ordinateur, l’utilisateur comprenait mieux qu’il faille cliquer sur “Arrêter” au lieu de “Démarrer” !
  • Gestion du tactile, forcément, même nos balais vont devenir tactile en 2010 ! Reste qu’il faut avoir des doigts en forme de cure dent pour utiliser les interfaces actuelles en mode tactile. Mais les applications vont se développer, les tablettes tactiles arrivent à grand pas.
  • Gestion de la TV en France, Astérix a finalement réussi à convaincre l’oncle Sam que nous regardons la TV par Satellite surtout et non par le câble. Cela tombe plutôt bien, en temps que concepteur de serveurs multimédia chez Dipiom Media, cela nous facilite la vie. Nous pouvons consacrer nos efforts à d’autres valeurs ajoutées pour nos clients.
  • Léger et rapide, Seven prend donc sa place en toute simplicité sur nos Netbooks. C’est plutôt agréable. Vos vieux ordinateurs seront le faire tourner bien mieux que Windows Vista.
    Si votre PC tourne encore sur XP et que vous croisiez les doigts pour qu’il ne vous lâche pas, faute de devoir migrer sous Vista ensuite. Mettez le sous perfusion jusqu’au 22 octobre, ensuite votre vie informatique sera plus sereine et confortable sous un matériel flambant neuf sous Windows Seven !
      Il semblerait que la version RC (une version de test très finalisée) soit toujours disponible en téléchargement gratuit, et utilisable jusqu’au 1er juin 2010. Je vous

    invite à la télécharger ici

      . Son installation est aisée. N’oubliez pas tout de même de sauvegarder vos données, avant la montée vers la 7ème version de Windows.

    De la musique dans toutes les pièces de la maison

    Depuis quelques temps de nombreux accros à la musique ne jurent que par leurs baladeurs MP3 et autres iPods. De superbes produits pour bouger en musique, mais très limités quand il s’agit d’écouter de la musique et pas seulement entendre du bruit, dans le confort de son salon. Une tendance se développe, nous y participons activement chez Dipiom Media avec le Riplay et le Media Server, la musique numérisée peut conserver sa qualité CD et se diffuser dans toutes les pièces de la maison avec les solutions multiroom.

    Pour compléter sa gamme de récepteurs musicaux résidentiels, Squeezebox lance pour la rentrée deux nouveaux produits pour accéder à sa musique et aux radios Internet. Une gamme de plus en plus riche, qui s’adapte à toutes les pièces et toutes les habitudes :

    • Squeezebox Radio : elle reprend le principe de la Squeezebox Boom, pour s’installer facilement dans une chambre ou une salle de bain, avec ses hauts parleurs intégrés. Elle propose en nouveauté un écran couleur pour afficher les jaquettes de vos musiques, les informations des Radios Internet et même vos photos Flickr ou vos informations Facebook.squeezebox-radio-dipiom-media
    • Squeezebox Touch : celle-ci reprend le principe de la Squeezebox Classic, pour profiter de vos musiques numérisées sur votre installation Hifi ou Home cinéma existante. Elle propose comme son nom l’indique d’un écran tactile pour piloter toutes vos musiques du bout des doigts. Elle ressemble à un cadre photo, vous ne trouvez pas ? Et bien, son lecteur de carte SD lit vos photos, en complément des accès à Flickr. Ici, il ne s’agit pas d’un cadre photo qui fait du bruit, mais bien d’un produit HiFi qui peut afficher vos photos. squeezebox-touch-dipiom-media

    Bien entendu, si vous êtes plutôt du genre à choisir vos musiques dans votre canapé, la Squeezebox Duet est toujours au catalogue. Sa télécommande, à écran couleur intégré, pilote aussi la Squeezebox Radio et la Squeezebox Touch. Vous comprenez surement pourquoi chez Dipiom Media nous avons choisi cette gamme de produits dans notre offre Riplay : simplicité, souplesse et qualité audio.

    Les Netbooks ont grossi à la plage

    Depuis pas mal de temps, j’attendais un Netbook 12 pouces, pour Madame et pour mes usages nomades hors boulot. Au début de l’été, j’avais fais l’acquisition du Samsung NC20, un des rares 12 pouces de l’époque. Il est amusant de noter qu’en informatique, nous parlons d’époque pour désigner une période vieille de … 3 mois ! Pour mon fils, à l’Epoque, vivaient les chevaliers et les dinosaures. En rentrant de vacances, mes boites aux lettres, courrier et mails, présentaient de nombreux modèles de Netbook XL avec écran de 11, 12 ou 13 pouces pour une résolution de 1280×800. Finalement, je n’étais pas le seul à avoir ce besoin. Pour ma part, ce sont vraiment les Netbooks parfaits : léger, autonome et très confortable en affichage. Je ne serai trop vous les conseiller chez Asus, HP, Samsung, Packard Bell ou autres. Le confort d’un écran 12 pouces en lieu et place d’un 10 pouces, ne se discutent même pas !

    Je vous souhaite une bonne rentrée et soyez sage jusqu’à Noël, les cadeaux High Tech ne vont pas manquer !dépe

    imprimer cet article

    13 Commentaires à "C’est la rentrée : Windows Seven, Netbook 12 pouces, Squeezebox Radio et Touch"

    • world of tank 育成代行 21 novembre 2014 (11 h 24 min)

      安全な電力平準化と金…

      私が感じる非常 恵まれたのは見 あなたの全体 ウェブページとを楽しみにしてそう多くもっと回ここに読み…

    • comment-avatar
      Eric 19 mars 2010 (23 h 56 min)

      Merci Benoit pour vos retours sur l’écran LED, j’ai manqué de temps pour apporter des précisions à ce sujet. La Squeezebox Radio a été effectivement très bien pensée pour un usage réveil par son écran et je vous confirme qu’un buzzeur saura vous sortir de votre sommeil en cas de panne de l’informatique : serveur ou routeur par exemple.

      Merci pour votre commande sur la boutique, je suis ravi que notre offre promotionnelle actuelle puisse vous faire profiter d’une seconde Squeezebox Radio avec une batterie, cela apporte un réel confort complémentaire.

    • comment-avatar
      Benoit Schneider 19 mars 2010 (21 h 57 min)

      Bonjour,
      Je possède une squeezebox radio (et en ait commandé une deuxième sur votre boutique), l’écran LED peut être configuré indépendamment pour les fonctions suivantes:
      – Lecture
      – Pause
      – Veille
      De plus la squeezebox radio possède un détecteur de lumière ambiante qui adapte la luminosité de l’écran à la lumière ambiante.

      Je l’ai configuré pour m’endormir en musique (veille au bout de 30 minutes avec niveau sonore diminuant progressivement), quand à l’écran il est configuré pour ne plus rien afficher au bout de 10 secondes, si je veux voir l’heure je tourne juste la molette centrale.

      J’avoue n’avoir pas essayé de régler l’écran LCD sur horloge avec luminosité automatique, je suis très sensible à la moindre lumière la nuit donc les réveils classiques avec LED rouges ne convenaient pas. Ici j’ai ce qu’il me faut avec un affichage éteint.

      Il ne me reste plus qu’à espérer que je puisse faire totale confiance au réveil !!! Que se passera-t-il si ma squeezebox perd la connection au serveur ou si le routeur s’éteint ? J’ai lu sur les forums qu’il y avait une alarme de backup (un bruit assez horrible apparemment), je verrai le jour où cela se produira.

      Benoit

    • comment-avatar
      Eric 18 novembre 2009 (9 h 03 min)

      Merci Vincent pour la réponse !
      En complément la SB Touch dispose d’un port USB et embarque une version light du logiciel Squeezeboxserver. Il sera donc possible de lire des musiques stockés sur une clé USB ou un disque dur externe en USB. La SB Touch est disponible début janvier en France. A noté qu’il existe un support mural pour la SB Touch, un excellent moyen de fixer celle-ci au mur dans une cuisine ou une salle de bain.
      Comme l’indique Vincent, les produits Squeezebox proposent une qualité sonore excellente et on en tire parti en utilisant des formats de musique sans perte tel que le Flac.

    • comment-avatar
      Vincent 17 novembre 2009 (14 h 01 min)

      Bonjour Vincent,

      Pour accéder à tes morceaux, il te faut un ordinateur allumé. Effectivement tu peux les uploder sur un serveur (c’est ce que je fais) ou encore sur certains disques réseau (NAS) qui sont compatibles. Il y a des services de stockage en ligne distance genre mp3tunes qui te mettent à disposition un disque pour tes mp3.

      Mais pour assurer la qualité audio, le serveur local est conseillé car tu peux bénéficier sans restriction des formats sans soucis de débit de connexion (*.flac dans mon cas), ni problème d’upload sur le serveur…

      La SB Touch nécessite un ampli ou une paire d’enceintes amplifiée. Elle est destinée à se brancher sur une chaine HiFi existante. Si tu veux une solution tout en un il faut t’orienter vers la SB Radio ou la SB Boom (principe de fonctionnement identique pour toutes les SB)

      J’utilise avec satisfaction deux SB (une Classic et une Boom) depuis bientot 1 an, avec un ordinateur serveur. Très satisfait malgré quelques problèmes sur les radios en ligne (indépendant de Logitech).

      A+
      Vincent

    • comment-avatar
      Vincent D. 16 novembre 2009 (20 h 31 min)

      Bonjour à tous,
      Je suis interessé par la SB Touch, cependant j’ai du mal à trouver des réponses claires aux deux questions suivantes:

      + Est-il impératif de laisser son PC allumé pour accéder à ses morceaux (n’est-il pas possible de les uploader sur un serveur, auquel la SB accède seule), aux webradios et autres? En gros, peut-on utiliser la SB touch de manière complètement autonome?

      + Un ampli est-il indispensable, ou bien on peut imaginer brancher directement des enceintes sur la SB?

      Merci par avance,

      Vincent.

    • comment-avatar
      Vincent 7 octobre 2009 (19 h 45 min)

      Salut,

      @bouvos

      Pour compléter ce que dit Eric, les SB ne sont que des terminaux dépourvus d’intelligence, elles dépendent d’un serveur pour la plupart des taches hormis la connexion au réseau…

      Mais ca permet de mettre à jour très efficacement les machines.

      Il faut franchir le pas, mais maintenant que je l’ai franchi, impossible de revenir en arrière vu la qualité de service rendu.

      Reste mon serveur qui pompe quand même 50 W en permanence, bien plus qu’un NAS, et pourtant j’ai des composants basse tension dedans…

      De plus le SBC assure aussi certaines fonctions de transcodage à la volée, il vaut donc mieux qu’il ne soit pas trop mou du CPU.

      @Eric

      Compatible « que » avec Windows, Mac OS et Linux. Tu oublies BSD et Solaris. Ce qui ne fait que 99,9 % du marché ;-).

      As-tu aussi des soucis avec les favoris ? Je ne peux plus leur donner de numéros avec cette version 7.4 ! Du coup out les raccourcis sur la télécommande !

      A+
      Vincent

    • comment-avatar
      Eric 7 octobre 2009 (14 h 24 min)

      Il est vrai qu’il n’y a pas de compatibilité UPnP en natif, ni DLNA. Le logiciel Squeezeboxserver (nouveau nom) est obligatoire. Il n’est compatible que sous Windows, MacOS et Linux. Tu dois donc avoir un NAS avec OS Linux.
      La contrepartie de ce choix = OS + SqueezeServer est une interface riche pour gérer sa musique sur les écrans des télécommandes : dédiées, Web et iPhone/iPod Touch. Ce que ne propose aucun lecteur UPnP / DLNA du marché à ce jour. Ensuite cela demande des connaissances informatiques certaines pour configurer correctement cet environnement musical = Serveur + Squeezebox + rip de la musique.

      D’où le Riplay Dipiom Media qui intègre tout cela en natif et qui est … UPnP donc compatible avec d’autres lecteurs musicaux au cas où ! Récemment, un journaliste qui parlait de notre produit concluait par : « … le prix de la simplicité ». Riplay c’est bien tout cela : le son CD, une télécommande intuitive, le stockage numérique … en tout simplicité.

    • comment-avatar
      bouvos 7 octobre 2009 (12 h 39 min)

      Dommage que la squeezebox radio n’utilise pas le protocole Upnp, bref devoir utiliser mon pc pour acceder à tous mes Mp3, je trouve cela moyen. Pas moyen visiblement d’installer leur squeezeboxcenter sur la plupart des NAS, en tout cas le mien , Lacie Network space…

    • comment-avatar
      Vincent 7 septembre 2009 (23 h 34 min)

      @Eric

      Comme je n’ai pas de Duet (mais une Boom et une Classic), je ne connaissais pas cette fonctionnalité. N’étant pas utilisateur de Flickr ça ne me manque de toute façon pas. L’écran de la Radio fait la taille de celui du contrôleur Duet, donc même punition concernant l’efficacité…
      Tu as déjà une Radio prête à tester ? Toi qui vends des solutions à base de SB, sais-tu où l’on peut trouver en Europe les accessoires proposés sur le store américain (télécommandes, fixation pour la Boom etc). Je rève d’une télécommande rétroéclairée pour ma Boom.

    • comment-avatar
      Eric 7 septembre 2009 (10 h 12 min)

      @Vincent : Flickr existe aussi sur la télécommande Duet. Cela fonctionne bien, mais son écran est trop petit. Je ferai bientôt un retour sur un test de la Squeezebox Radio, effectivement le LCD ne doit pas éclairer la pièce en pleine nuit !
      Oui le E5400 pour sa finition et sa résistance aux très nombreuses ouvertures. Mon précédent, Inspiron présente des signes de faiblesses de ce coté là, après 4 ans de bons et loyaux services.

      @Manuko : Effectivement, il parait qu’il faut dire « Sept », j’ai reçu trop de mail en anglais pour perdre cette habitude ;-). J’avoue ne pas avoir chercher le pourquoi et le comment du 7, hormis : Windows 3.11, 95, 98, Me, XP, Vista et 7, si on se réfère uniquement aux versions grands publics et connus de ce public…

    • comment-avatar
      Manuko 5 septembre 2009 (8 h 52 min)

      Windows sept (ils veulent que l’on prononce comme dans sa propre langue) n’est pas forcement le septième du nom… c’est juste que le 7 c’est un peux mieux que le 6, genre Windows 7 ça sonne mieux que Mac OS 10.6. (cf conspiration du 360 mieux que 3, genre Xbox 360 et PS3).

    • comment-avatar
      Vincent 4 septembre 2009 (23 h 00 min)

      La SB radio n’est vraiment pas chère ! Bon elle perd la stéréo par rapport à la Boom mais ça en fait un chouette produit d’appel pour la gamme…

      La connexion flickr est une bonne idée, je trouve.

      Je suis par contre curieux de savoir si le LCD pourra s’assombrir suffisament pour être utilisé en radio-réveil…

      Quel Lattitude as-tu commandé ? J’ai moi même un E5400 depuis un an et j’en suis réellement très content, ça veillit bien mieux avec une finition digne d’un Thinkpad.

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée