Améliorer les sorties audio d’un ordinateur pour l’écoute au casque avec le DAC USB Audioengine D3

Test du mini DAC USB pour casque Audioengine D3

Si vous êtes attachés à la qualité musicale, vous vous êtes vite rendu compte du piètre rendu sonore de la sortie casque de votre ordinateur. Cette prise mini-jack est présente sur nos portables depuis des années mais elle ne fait l’objet d’aucune attention particulière. Les fabricants communiquent davantage sur la qualité de l’écran, la vitesse du processeur et la taille du disque dur. Avec l’arrivée des DAC USB, il est désormais très simple de créer une excellente sortie audio pour l’écoute au casque sur votre ordinateur MacOs ou Windows. L’américain AudioEngine propose une des meilleurs solutions du marché : un concentré de technologie HiFi dans un mini DAC au format clé USB. Sur le papier tout semble réuni pour un produit d’exception : la renommé des produits AudioEngine, des composants électroniques prouvés, un format mini et un prix serré. Ce mini DAC D3 est-il capable de belles prouesses audio ?

La qualité de conception Audioengine

Finalement avec Audioengine il n’y a plus d’effet de surprise. Dès le déballage leur produit respire la qualité. Le D3 ne déroge pas à cette règle, du format d’une clé USB, il aspire confiance dès les premiers contacts. La coque aluminium est parfaitement fixée et ajustée sur le connecteur USB. L’objet est minimaliste : robe aluminium brossée, prise male USB, prise femelle mini-jack et puis c’est tout. Moi j’adore ce design : une certaine densité dans sa masse renforce cette première impression de qualité. Petit mais costaud est la sensation qui vient à l’esprit lors de la sortie de sa boite. Bien entendu chez Audioengine ils n’oublient pas les petits détails qui pourrait gâcher votre plaisir : un adaptateur casque mini-jack / jack est livré, un câble de belle section et comme toujours la petite housse de transport en feutre gris chiné. Si avec cela, vous n’avez pas envie de l’emmener partout !

Mini DAC USB et ses accessoires fournis

Remplacer la carte son et la prise casque de votre ordinateur

Comme nous l’évoquions dans nos précédents tests des DAC USB B1 Bluetooth , D1 filaire et D2 sans fil WiFi , ces produits remplacent la carte son interne de votre ordinateur. Tous les traitements numériques des fichiers ou des flux audio sont traités exclusivement par le convertisseurs Numérique / Analogie du DAC. Votre ordinateur devient une source audio de qualité HiFi. Le D3 d’Audioengine réalise cette conversion sur des fichiers audio HD jusqu’à une qualité 24 bits / 96 kHz. Dédié tout particulièrement à l’écoute au casque, il intègre un amplificateur de volume de 2.0V RMS, suffisant pour ce type d’écoute. La connectique USB est en mode asynchrone – ainsi c’est bien le DAC qui gère sa propre horloge pour le traitement des données reçus. Ce mode réduit le jitter (une variation aléatoire du signal pouvant créer une distorsion) lors de l’écoute de vos fichiers.

L’installation du DAC D3 sur un ordinateur

La mise en place du DAC D3 est aussi simple qu’une clé USB. Une fois branché le DAC est reconnu et votre système (MacOS ou Windows) installe le driver audio.

Prise en compte immédiate du DAC comme une nouvelle carte son

Ensuite il suffit de désigner le D3 comme votre nouvelle carte son par défaut :

Sélection du DAC D3 comme carte son par défaut sous Windows

Il ne vous reste plus qu’à brancher votre casque ou vos écouteurs HiFi pour une écoute immédiate.

Une écoute ample et détaillées aux écouteurs

Je ne suis pas amateur d’écoute au casque, je ne possède donc pas de casque HiFi. J’ai simplement utilisé le casque EarPods fourni avec mon iPhone 5. D’après les retours à son sujet, il s’agit d’un casque correct et j’en apprécie les qualités. Même si ce casque est le seul à ma disposition, le couple EarPods / D3 me semble homogène : Audioengine a conçu un mini DAC USB pour une écoute en mobilité avec un ordinateur. C’est donc au bureau ou dans le TGV que nous l’utiliserons le plus. Et puis si ce DAC “sonne bien” avec les écouteurs EarPods, vous ne serez pas déçu en montant en gamme.

Mes écoutes ont été réalisées avec le logiciel Foobar, je vous invite une nouvelle fois à vérifier vos paramétrages comme décrit dans ce tutoriel.

Rapidement j’ai réalisé quelques écoutes A/B entre la sortie mini-jack de mon fidèle Dell Latitude E6500 et la sortie du DAC D3. Après un temps de rodage, ces tests révèlent les qualités audio du DAC d’Audioengine et si besoin était, la piètre qualité d’une carte son interne d’un ordinateur portable. Mes traditionnelles écoutes de test sur Hotel California des Eagles ou de The Curse d’Agnès Obel offrent une scène sonore détaillée. Sur mon ordinateur ces morceaux de musique retrouvent une dynamique plus importante. Le rendu sonore est chaleureux, je préfère aussi, les aigus ne sont pas agressifs. Quant aux basses, le D3 leur permet une meilleure tenue.

Lors de mon test j’ai aussi proposé à Madame une écoute. Absolument pas habituée à une utilisation des écouteurs, sa 1ère réaction a été : “J’ai l’impression d’avoir le chanteur et les musiciens positionné devant moi”. Mon fils de 9 ans a eu aussi cette même réaction : “Papa, on dirait qu’il chante devant moi avec les instruments sur chaque coté”. Je laisserai donc le conclusion de ce test musical à ma famille : “Le DAC D3 offre une scène sonore ample et propose une belle immersion dans l’écoute”. N’est ce pas là tout simplement le plaisir de la musique, sans forcément à chercher quel composant réalise la conversion et dans quel format audio sont encodés les fichiers ? Bien souvent je lis des tests en HiFi, où je me demande si le rédacteur a écouté un morceau de musique ou s’il avait branché un oscilloscope sur les sorties analogiques ?

Vous voyagez souvent en avion, en TGV ou vous écoutez de la musique en travaillant avec un casque ou des écouteurs ? Le mini DAC USB D3 d’Audioengine est votre compagnon idéal à glisser dans votre sacoche. Bien entendu, si vous disposez d’enceintes amplifiés de la marque il saura aussi les servir.

J’ai aimé

  • La finition de l’objet, il respire la qualité.
  • Sa mini housse.
  • La simplicité d’installation sur un ordinateur Windows.
  • Et surtout le rendu musical, votre ordinateur vous délivre autre chose qu’un rendu musical aplatit.
  • L’indicateur lumineux de signal HD.

J’aurais aimé

  • Un potentiomètre de volume sur le produit aurait été un plus, histoire d’éviter de montrer ou baisser le son uniquement avec le logiciel musical.
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Test mini DAC USB D3 Audioengine
Achat et conseil en auddio-vidéo et multimédia sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

Pas de commentaire à "Améliorer les sorties audio d’un ordinateur pour l’écoute au casque avec le DAC USB Audioengine D3"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée