logiciel 28 résultats

Mes photos en mode “Instamatic” de Kodak avec l’iPhone et les filtres Hipstamatic

photo iphone Tour de France photo iphone Tour de France photo iphone Tour de France
Au siècle dernier, je préparais mon fourre-tout photo, en nettoyant mes objectifs, sélectionnant mes pellicules photo et vissant mon filtre polarisant sur une bague. En 2010, je parcours l’AppStore d’Apple pour trouver l’application qui sublimera mes clichés ou me permettra de retoucher mes photos, pour les publier instantanément sur mon compte Twitter. Cette semaine, J’ai découvert Hipstamatic : une application photo pour iPhone, qui me permet de retrouver le charme des rendus photographiques des anciens appareils en plastique type Holga, Lomo ou autres Instamatic de Kodak. ...

Les logiciels simples et gratuits du quotidien – Accéder à ses dossiers favoris sous Windows avec Folder Guide (#8/10)

dossierAujourd’hui je reprends une série d'articles pour présenter des logiciels simples et pratiques. Cette série est restée un peu à l'abandon depuis l'épisode 7. Et en délaissant ce genre de sujet, mon blog prend une orientation uniquement domotique et Media Center. Ce matin, je reviens donc sur le 3ème thème de mon blog qui me tient à coeur : "Présenter des logiciels ou  des services Web simples et utiles pour l'informatique domestique". Mon entourage proche, pas du tout geek, est d'ailleurs assez friand de mes découvertes et suggestions.

Life Domus : un projet domotique KNX et Media Center

domotique-eib-knx-lifedomus

La domotique sur bus de terrain KNX est au coeur de l'actualité de ces derniers jours. L'occasion pour moi de voir sortir de l'ombre un projet très intéressant : Life Domus. Mercredi dernier, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Gilles, son concepteur. Ce logiciel de domotique, actuellement dédié à un usage personnel, permet la gestion d'une installation domotique sous la norme KNX et la gestion des médias.

Domovea, la maison domotique de Microsoft

microsoft-domotique

Lors de la sortie en fanfare de casseroles(*) du logiciel de domotique de Hager, Domovea, j'ai commenté davantage l'action marketing produit que le contenu du logiciel lui-même. Un propos non sur la manière de faire, je me garderai bien de donner des leçons sur le sujet aux propriétaires de ExDomus et Domovea, mais sur le flou qui entourait cette annonce.

Hager Tébis + ExDomus + Vista = Domovea

domovea Demain, Microsoft et Hager annoncent officiellement leur union domotique autour de la solution Domovea. Cette annonce fait suite à un rapprochement entre le groupe Hager et la société Digital Home Concept, il y a bientôt deux ans. Le suspense reste total jusqu'à demain, sur le contenu de Domovea par rapport à ExDomus, le produit développé initialement par Digital Home Concept.

Domotix, un Media Center personnalisable

media center domotix Hier, j'ai eu le plaisir de rencontrer Olixelle, le développeur lyonnais du Media Center Domotix. Un rendez-vous qui m'a permis de découvrir la dernière version du logiciel Domotix. J'avoue que depuis plus d'un an, je suivais plutôt de loin les évolutions de ce produit. Si vous avez eu l'occasion de tester ce logiciel et que vous connaissez le très bon résultat obtenu par Olixelle, vous imaginez que cette rencontre a été fort passionnante.

Soft At Home, la fausse innovation pour le numérique à la maison

livebox premium 2 Fin septembre, Orange, Sagen et Thomson annonçaient un projet de convergence numérique pour la maison, je commentais cette annonce dans mon billet du 23 septembre. Cette semaine, les trois protagonistes annoncent la création de la société "Soft At Home", un nom bien français pour une tentative de standardisation des technologies domotiques et de loisirs numériques à la maison. Je vous renvois sur mon précédent billet pour connaître tout le bien que je pense de cette initiative franco-française.

Les logiciels simples et gratuits du quotidien – Editer des textes avec Notepad++ (#7/10)

dossier A travers cette série d'articles, je vais tâcher de vous présenter des logiciels simples et pratiques. Ils me sont pour ma part indispensables dans mon usage quotidien de mes différents PC, que cela soit au bureau ou à la maison. La majorité d'entre eux sont des logiciels Open Source ou Freeware, donc librement et gratuitement instalables sur vos postes. Ils consomment très peu de ressources informatiques : mémoires ou puissances. Que demander de plus : simple, efficace, optimisé, gratuit .... quelques explications sur leurs sujet, peut être ?

Voici une 1ère liste sans véritablement classement :

  1. Compresser, archiver, regrouper des fichiers avec 7zip.
  2. Produire un document PDF avec une imprimante virtuelle.
  3. Lire un document PDF avec FoxReader.
  4. Organiser ses idées en dessinant des bulles avec FreeMind.
  5. Archiver ses idées dans une arborescence avec Keynote.
  6. Graver simplement ses données sur un CD ou DVD sans une usine à gaz, avec Infrarecorder.
  7. Noter et afficher des textes et des code sources avec Notepad++
  8. Accéder en quelques clics à ses dossiers favoris avec FolderGuide.
  9. Capturer tout à l'écran ou une zone avec Fastone Capture.
  10. Quelques plugins pour FireFox.

Windows Movie Maker, un tutoriel

windows-movie-maker Quand j'ai créé ce blog il y a plus d'un an, j'avais promis un petit topo à ma soeur sur Windows movie maker. Les jours ont passé, les mois aussi, et Tom's guide est venu à mon secours avec ce tutoriel. Ma soeur devrait enfin renouer le contact avec moi, suite à ma découverte du jour sur le net. J'utilise régulièrement ce soft léger intégré à Windows Xp et Vista pour monter mes films vidéos de quelques minutes issus de mon appareil photo numérique. C'est rapide, les fonctions essentielles sont là : cut, effets et titrages. Le résultat est suffisant en qualité de rendu pour ensuite publier sur YouTube ou Dailymotion mes montages. ...

La domotique, c’est aujourd’hui pas demain

domotique-ecran-tactile 01 net nous propose un reportage sur "la maison du futur". Un titre que je ne partage pas vraiment, car nombre des solutions présentées dans cette vidéo sont déjà disponibles en France, et intégrées chez nos clients par exemple. Lors du CES 2008, grand messe annuelle high Tech à Las Vegas, une maison showroom était présentée par Life Ware, celle-ci propose une parfaite intégration des loisirs numériques et de la domotique.

Les logiciels simples et gratuits du quotidien – Graver ses données avec CDBurner XP (#6/10)

dossierIl y plusieurs mois, j'avais lancé une série d'articles pour présenter des logiciels simples et pratiques. Cette série est restée un peu à l'abandon depuis l'épisode 5. Et en délaissant ce genre de sujet, mon blog prend une orientation uniquement domotique et Media Center. Ce matin, je reviens donc sur le 3ème thème de mon blog qui me tient à coeur : "Présenter des logiciels ou  des services Web simples et utiles pour l'informatique domestique". Mon entourage proche, pas du tout geek, est d'ailleurs assez friand de mes découvertes et suggestions.

Lire un DVD video en 2007, peut être une galère !

powerdvd-windvd Cela faisait un petit moment que je n'avais pas saisie ma plume mon blog pour rédiger une note d'humeur contre les usines à gaz du monde numérique. Les cibles du jour sont les logiciels de lecture de DVD vidéo du commerce. Pourtant, il n'y a pas grand chose de très innovant ou compliqué à vouloir lire un DVD vidéo sur son PC en 2007.

Entretenir son PC : nettoyage d’automne

automne L'été indien n’est pas franchement au rendez-vous, c'est une belle occasion de profiter de ces jours pluvieux pour faire un peu de ménage et d'entretien de son PC. Après le retour des vacances d'été et de longues soirées en perspective à trier les souvenirs numériques amassés aux bords de la plage, il est souvent temps de faire du ménage sur ses disques durs et de s'assurer que nos clichés numériques ou nos vidéos seront bien à l'abri des virus.

Il y a bientôt 1 an, j'avais publié une série de billets sur l'entretien de son PC. Même si tout va vite en informatique, il y a de bonnes habitudes à conserver et il est souhaitable de ne pas oublier le code de bonne conduite numérique du PC familial. Voici un rappel de mes 5 épisodes et une mise à jour.

Les logiciels simples et gratuits du quotidien – Archiver ses idées dans une arborescence avec Keynote (#5/10)

dossier A travers cette série d'articles, je vais tâcher de vous présenter des logiciels simples et pratiques. Ils me sont pour ma part indispensables dans mon usage quotidien de mes différents PC, que cela soit au bureau ou à la maison. La majorité d'entre eux sont des logiciels Open Source ou Freeware, donc librement et gratuitement instalables sur vos postes. Ils consomment très peu de ressources informatiques : mémoires ou puissances. Que demander de plus : simple, efficace, optimisé, gratuit .... quelques explications sur leurs sujet, peut être ?

Voici une 1ère liste sans véritablement classement :

  1. Compresser, archiver, regrouper des fichiers avec 7zip.
  2. Produire un document PDF avec une imprimante virtuelle.
  3. Lire un document PDF avec FoxReader.
  4. Organiser ses idées en dessinant des bulles avec FreeMind.
  5. Archiver ses idées dans une arborescence avec Keynote.
  6. Graver simplement ses données sur un CD ou DVD sans une usine à gaz, avec Infrarecorder.
  7. Noter, afficher des textes et des code sources avec Notepad++
  8. Accéder en quelques clics à ces dossiers favoris avec FolderGuide.
  9. Capturer tout à l'écran ou une zone avec Fastone Capture.
  10. Quelques plugins pour FireFox.

Guides de correspondances entre Office 2003 et Office 2007

office 2007 Si comme moi vous êtes passé sous Office 2007, et que vous passez encore votre temps à chercher les commandes dans les nouvelles barres d'outils de Word, Excel et PowerPoint. Microsoft propose sur son site Office Online, des guides interactifs bien pratiques pour la correspondance entre les menus de Office 2003 et les nouveaux bandeaux de Office 2007. L'information n'est pas un scoop, mais les sites Web de Microsoft sont tellement riches en contenu, que parfois j'en loupe l'essentiel.