Test Astell&Kern A&Norma SR25 : un baladeur audiophile pour l’écoute des fichiers audio et des services de streaming musical

Temps de lecture : 17 minutes

🚩 Ce produit n’est plus disponible. Je vous invite à découvrir le nouveau modèle SR35 du coréen Astell&Kern sur notre boutique en ligne.

Le coréen Astell & Kern renouvelle son baladeur audiophile en entrée de gamme avec le nouveau A&Norma SR25. Chez ce fabricant quand nous évoquons l’entrée de la gamme, il s’agit de conserver l’excellence musicale de la marque dans un lecteur nomade et numérique pour un budget serré. Que cela soit par la finition du boitier, la qualité de l’écran, la réactivité des fonctions et le rendu sonore du couple lecteur / DAC, nous avons bien entre les mains un produit de qualités, à la hauteur de la réputation de la marque. Les mélomanes nomades apprécieront leurs albums et leurs playlists dans les meilleures conditions. Le baladeur numérique SR25 est le 3ème produit de la marque avec lequel j’ai le plaisir de passer du temps. Après le test du Astell & Kern AK Jr il y a déjà 4 ans, ce modèle est une belle évolution et il propose la prise en charge des services de streaming Deezer, Qobuz, Spotify et Tidal. L’écoute de votre abonnement musical se réalise par la connexion WiFi du baladeur audiophile et aussi par la possibilité de télécharger les albums ou les playlists dans la mémoire de l’appareil. Dans mon test je vous invite à parcourir les fonctions, comprendre les riches possibilités d’un appareil ouvert par son système Android et découvrir le plaisir d’une écoute musicale de haute qualité en toute circonstance : à la maison, en voyage ou en vacances.

Astell & Kern SR25 : un baladeur audiophile au design compact, anguleux et réussi

Astell & Kern nous livre un baladeur musical à la finition soignée. Dès la sortie de la boite, ce lecteur audiophile est remarquable par sa densité et ses arêtes anguleuses, signature de la marque.

Le baladeur audiophile Astell & Kern tient bien en main avec sa taille compacte et tes bords anguleux

Compact, dense et des angles bien marqués, le baladeur audiophile Astell & Kern SR25 tient parfaitement en main

Prise en main du baladeur audiophile Astell & Kern SR25 : un test complet des fonctions et de la qualité musicale

Par ses dimensions déduites, toutes les fonctions du baladeur audiophile tombent sous les doigts

Ce design particulier est loin d’être innocent, ses angles marqués permettent une prise en main assurée, sans crainte que le précieux nous échappe des mains. Le modèle SR25 est le plus petite de la marque Astell&Kern. Par ses dimensions réduites : moins de 11 cm de haut, 6,3 cm de large et 1,6 cm d’épaisseur, il ne manipule aisément d’une seule main. Les quelques boutons et la navigation sur l’écran tactile son aisés. La molette de volume sonore, surdimensionnée, tombe parfaitement sous l’index.

 
Le design du boitier du baladeur Astell & Kern SR25 permet une prise en main agréable pour toutes les fonctions Le dos du lecteur HiFi nomade Astell & Kern SR25
Le design du boitier permet une prise en main agréable pour toutes les fonctions Le dos de l’appareil affiche ses inscriptions dans une surface « miroir », jolie mais salissante

Le boitier en aluminium et monobloc assure un superbe design à l’objet. Pas de doute, nous avons bien entre les mains un produit de la marque coréenne Astell & Kern. Ces 178 grammes sur la balance lui confère un poids idéal, j’aime sa densité en main. Quand un objet affiche près de 700 €, il est rassurant – pour ne pas dire indispensable d’avoir cette assurance sur la prise en main. Nous sommes loin de forme trop arrondie et des matières trop glissante de mon iPhone 12.

A l’arrière de l’appareil, Astell & Kern a cédé aux mêmes sirènes du design qu’Apple : une belle surface à l’effet miroir. Dès la prise en main les traces de doigt son immanquable et le dos de l’appareil ne manquera surement pas de se rayer rapidement, dommage !

Son packaging et ses accessoires

Astell & Kern livre le SR 25 avec quelques accessoires. Les éléments importants sont au rendez-vous. Nous trouvons une feuillet cartonné de démarrage rapide. Il est suffisant pour sa mise en route et lancer les premières écoutes. Sur le site du fabricant une documentation très complète au format PDF est fournie. Un câble USB A – USB C d’une bonne longueur est présent. Ce câble a 3 fonctions : la recharge avec un de vos adapteurs secteurs USB, le transfert de données musicales depuis votre ordinateur et la liaison numérique en mode DAC USB.

Astell & Kern fournit 4 protections d’écran. L’intention est rare pour être saluée.

Les accessoires fournis avec le baladeur Astell & Kern SR25

Les accessoires fournies avec l’Astell & Kern A&norma SR25

Les connectiques du baladeur audiophile Astell&Kern SR25

Les deux prises casque mini-jack 3,5 et 2,5 mm du baladeur audiophile Astell & Kern SR25

Les deux prises casque mini-jack 3,5 et 2,5 mm du baladeur audiophile Astell & Kern SR25

Sur le dessus du lecteur numérique, deux prises casques : la classique mini-jack 3,5 mm et une mini-jack 2,5 mm symétrique. Le bouton « marche / arrêt / extension de l’écran » est situé sur le haut de l’appareil. Sur le coté gauche dans la partie supérieure, 3 boutons assurent les fonctions de précédent, lecture / pause. Ils complètent ses fonctions accessibles bien entendu par l’interface tactile.

Le bouton de réglage du volume sonore de l'Astell & Kern SR25

Le bouton de réglage du volume sonore de l’Astell & Kern SR25

Comme évoqué, le réglage du volume sonore est proposé par une grosse molette. Insérer sur le flan droit de l’appareil elle se manipule avec l’index par le dessus. Une telle molette est pour moi la meilleure ergonomie pour augmente ou baisser le volume sonore. A noter qu’il est possible de verrouiller son usage pour éviter qu’elle ne roule « toute seule » au fond de votre poche.

La connecteur USB-C pour la charge, transfert fichier et DAC audio USB. Le lecteur de carte mémoire mSD

La connecteur USB-C pour la charge, transfert fichier et DAC audio USB. Le lecteur de carte mémoire mSD

Sous le dessous de l’appareil prend place le connecteur USB-C pour la charge, le transfert des fichiers audio et la fonction DAC. Le lecteur de carte mémoire au format microSD complète une mémoire interne de 64 Go. Le baladeur audiophile Astell&Kern SR25 gère des cartes mémoires jusqu’à la capacité de 1 To.

Les connecteurs USB-C et carte mémoire mSD du lecteur musical nomade HiFi Astell & Kern

Vue sur le port USB-C, le port micro-SD et la molette de volume sonore

Un design remarquable pour l’écran de l’Astell&Kern SR 25

Vous aurez noté un écran désaxé de son boitier, surprenant quand l’objet est posé sur mon bureau. Une fois en main, le choix des designers coréens parait évident. L’écran prend une position naturelle sous notre regard et nos doigts reposent hors de l’écran.

Position incliné de l'écran du baladeur HiFi Astell & Kern SR25

Un écran en position désaxée pour un meilleur confort d’utilisation

L'écran de lecture de la musique en cours

Une fois en main, les fonctions sont accessibles et mes doigts ne masquent pas l’écran

Une prise en main agréable, les doigts ne masquent pas l'écran malgré un appareil de petite taille

Une prise en main agréable, les doigts ne masquent pas l’écran malgré un appareil de petite taille

Cette position de l’écran est un choix d’autant plus judicieux que l’Astell&Kern SR25 est de petite taille. Ci-dessous positionné à cote de mon iPhone 12.

Comparaison de la taille du baladeur Astell & Kern SR25 et mon iPhone 12

Comparaison de la taille du baladeur Astell & Kern SR25 et mon iPhone 12

La baladeur SR25 présente une épaisseur un peu supérieure à l'iPhone 12

La baladeur audiophile SR25 présente une épaisseur un peu supérieure à l’iPhone 12

Ecran tactile et haute définition d’affichage

Le précédent modèle Astell & Kern Jr que j’avais testé et beaucoup utilisé présenté un écran de qualité moyenne. À l’allumage et dès les premières navigations dans les fichiers ou les services de streaming, cet Astell & Kern SR25 propose un écran d’une qualité bien supérieure à celui du AK Jr. L’écran est lumineux, son traitement anti-reflet est satisfaisant et surtout sa résolution haute définition (720 x 1280 pixels) rivalise sans rougir avec la définition Retina de mon iPhone. Ce point est capital sur un écran de petit taille : 3,6 pouces. Tous les textes sont parfaitement lisibles et l’écran affiche des pages complètes pour les applications de streaming. Le tactile est parfaitement réactif. Astell & Kern réalise un sans faute pour son écran.

L'écran est lumineux, anti-reflet et en haute résolution d'affichage

L’écran est lumineux, anti-reflet et en haute résolution d’affichage

Astell & Kern SR25 : un baladeur audiophile sous Android 9.0

De fait, cette version modifiée d’Android 9.0 accepte plus largement les applications de streaming que son prédécesseur, qu’il s’agisse de Spotify, Qobuz, Deezer, Tidal ou encore Amazon Music.

D’un point de vue technique et caractéristiques audio pures, l’Astell & Kern SR25 s’appuie sur une version d’Android 9.0 optimisé. Ce choix de système permet l’ajouter des plateformes de streaming via le service Google Play de notre ordinateur.

Un baladeur audio de qualité HiFi sous Android 9 en version optimisée et ouverte

Un baladeur audio de qualité HiFi sous Android 9 en version optimisée et ouverte

En natif seulement les services Deezer et Tidal sont installés, il est ainsi aisé d’ajouter : Amazon Music, Qobuz, Spotify par exemple. A noter que cela permet alors d’utiliser les versions Android complètes et notamment le stockage hors ligne des morceaux de musique. En version optimisé, Astell & Kern entend nous fournir un système Android uniquement dévolue à la musique d’un point de vue matériel et logiciel. Toutes les ressources du SR25 sont utilisés pour jouer la musique et les traitements audio des DAC internes.

Une électronique à la hauteur de la réputation d’Astell & Kern

Coté lecture et traitement du son, l’Astell & Kern SR25 gère tous les formats audio : du MP3, à la qualité CD, aux formats HD et très haute résolution en DSD. Au rang du convertisseur numérique analogique, la fonction est assurée par un double DAC. Depuis le rachat de Wolfson par Cirrus Logic, le constructeur coréen équipe ses baladeurs numériques en Cirrus Logic. Outre les arguments marketing d’un constructeur quant à multiplier les puces électroniques : double DAC et quadruple processeur pour le système, le SR25 orchestre parfaitement ses fonctions et sa lecture musical, c’est l’essentiel. Contrairement à certains produits d’entrées de gamme pour d’autres constructeurs, Astell & Kern nous propose un équipement matériel parfaitement dimensionné : le SR25 est fluide sur toutes les fonctions, y compris après l’ajout de services musicaux supplémentaires.

Enfin le dernier point essentiel pour un baladeur audiophile est l’autonomie de sa batterie, Astell & Kern promet 21 heures d’écoute. Lors de mes tests j’ai allègrement passé les 15 heures avec l’écoute sur carte mémoire et en streaming WiFi. La batterie présenté encore 15 à 20 % de charge.

Astell & Kern SR25 : un baladeur audiophile compact avec une autonomie supérieur à 20 heures

Astell & Kern SR25 : un baladeur audiophile compact avec une autonomie supérieur à 20 heures

Les sources audio de l’Astell & Kern SR25 : fichiers et plateformes musicales

Le SR25 propose toutes les sources audio d’un baladeur HiFi moderne : bien évidement la lecture de fichier audio depuis sa mémoire interne de 64 Go et par une carte additionnelle au format microSD, jusqu’à une capacité de 1 To. Pour mon test j’ai utilisé une carte d’une capacité de 200 Go. Je préfère toujours avoir plusieurs cartes mSD, qu’une grosse carte pouvant être perdu ou défaillante.

Les fichiers audio sont stockés dans la mémoire interne de 64 Go ou une carte mémoire additionnelle

Les fichiers audio sont stockés dans la mémoire interne de 64 Go ou une carte mémoire additionnelle

L'accès aux différentes sources audio : fichiers et services de streaming musical

L’accès aux différentes sources audio : fichiers et services de streaming musical

La navigation dans l’audiothèque se réalise par les accès classiques : morceaux, albums, artistes, genre et aussi dossier. Le baladeur classe automatiquement vos fichiers depuis leurs méta-données

Les menus de paramétrage présentent un affiche Android simplifié

Les menus de paramétrage présentent un affiche Android simplifié

Affichage des pochettes des albums pour les fichiers audio en 2 ou 3 colonnes

Affichage des pochettes des albums pour les fichiers audio en 2 ou 3 colonnes

Streaming par le WiFi avec un véritable lecteur réseau HiFi pour les plateformes musicales

Connexion au réseau WiFi pour l'écoute d'une plateforme musicale : Deezer, Qobuz, Tidal, Spotify, etc

Connexion au réseau WiFi pour l’écoute d’une plateforme musicale : Deezer, Qobuz, Tidal, Spotify, etc

L’Astell & Kern dispose d’un streamer HiFi, par une liaison WiFi avec le réseau de la maison ou pourquoi pas votre smartphone en partage de connexion. Basé sur Android, le SR25 mémorise plusieurs réseaux WiFi comme tout smartphone. Pour ma part il est passe facilement du réseau de la maison au showroom.

La gestion des services musicaux sur l'Astell & Kern SR25 pour l'écoute d'un abonnement musical

La gestion des services musicaux sur l’Astell & Kern SR25 pour l’écoute d’un abonnement musical

Par défaut Astell & Kern propose les deux services Deezer et Tidal. Comme vous pouvez le voir j’ai rajouté l’application Qobuz et Tidal. Cette dernière permet de bénéficier de la dernière version du streaming américain, avec notamment le chargement en mémoire des musiques. Ainsi je peux écouter mes albums et mes playlists Qobuz et Tidal sans aucune connexion réseau. Il me suffit de pré-charger mes morceaux, mes albums pour mes playlists. Cette fonctionnalité est identique à celle proposée lors de l’usage sur smartphone Android ou iPhone des applications des plateformes musicales.

L’application Qobuz sur le baladeur audiophile Astell & Kern SR25

Par ses capacités : processeur et qualité de l’écran, le SR25 permet une expérience identique dans l’application Qobuz. Toutes les fonctions sont disponibles. Le baladeur est réactif et la haute résolution de l’écran permet un usage confortable de l’application sur un petit écran de 3,6 pouces.

Accès à l'application Qobuz depuis le baladeur numérique et audiophile SR25 d'Astell & Kern

Accès à l’application Qobuz depuis le baladeur numérique et audiophile SR25 d’Astell & Kern

Tout Qobuz est disponible par l'application Qobuz installée sur le baladeur SR25

Tout Qobuz est disponible par l’application Qobuz installée sur le baladeur SR25

Nous accédons à l’application Qobuz depuis le baladeur SR25 d’Astell & Kern.. Tout comme sur mon iPhone ou un smartphone Android, l’application pourra s’afficher sur fond blanc comme ci-dessus ou en mode « sombre » plus confortable en soirée.

L'interface Qobuz est celle de l'application sous Android, par ailleurs identique à la version de mon iPhone.

L’interface Qobuz est celle de l’application sous Android, par ailleurs identique à la version de mon iPhone.

De part l’intégration de l’application Qobuz, et non d’une version développé par Astell & Kern, nous retrouvons nos habitudes et l’interface habituelle de la plateforme musical française. Il en sera de même pour tous les services musicaux : Deezer, Qobuz, Spotify, etc.

Toutes les fonctions et tous les menus de l’application Qobuz sont présents. La taille, la définition de l’écran et la réactivité du tactile du SR25 permettent un usage confortable et classique. Passer d’un smartphone Android ou d’un iPhone au baladeur d’Astell & Kern ne demande pas un temps d’adaptation, c’est très appréciable. Bien entendu comme vous naviguez dans votre abonnement musical, les playlists, les favoris, les albums achetés chez Qobuz sont immédiatement synchronisé entre votre smartphone, votre ordinateur et le baladeur audiophile. Vous êtes tout simplement en ligne sur la plateforme musicale de votre choix.

 
Application Qobuz sur le baladeur HiFi et nomade Astell & Kern SR25 Toutes les fonctions de Qobuz sont présentes, y compris le téléchargement d'un album en mémoire interne
L’interface usuelle de Qobuz sur le baladeur Toutes les fonctions de Qobuz sont présentes, y compris le téléchargement d’un album en mémoire interne

 

 
Choix de la qualité sonore pour l'import des musiques dans la mémoire du baladeur SR25 Fonction d'import : télécharger les pistes audio en mémoire interne du baladeur HiFi SR25
Choix de la qualité sonore pour l’import des musiques dans la mémoire du baladeur SR25 Fonction d’import : télécharger les pistes audio en mémoire interne du baladeur HiFi SR25

Mon album est importé, comme habituellement sur l’application Android ou iOS. Mes musiques sont alors toutes stockées dans la mémoire interne du baladeur et disponible en local.

Même si aujourd’hui il est aisé de trouver une connexion WiFi pour son baladeur : un accès public ou le partage de connexion de son téléphone. La mise en mémoire de morceaux de musique est très appréciable, notamment pour un voyage en avion. A priori seulement la mémoire interne et ses 64 Go sont disponibles pour cet usage. Si le stockage se réalise sur des albums en qualité CD, cela représente tout de meme une centaine d’albums.

Astell & Kern SR 25 : un DAC Audio USB pour ordinateur

Comme la majorité des baladeurs audiophile, l’Astell & Kern se transforme en DAC USB pour votre ordinateur.

Branché sur l'ordinateur Mac ou Windows, le SR25 est un DAC audio USB de qualité

Branché sur l’ordinateur Mac ou Windows, le SR25 est un DAC audio USB de qualité

Cet usage permet à l’Astell & Kern de remplacer la carte son de mon Macbook Pro (ou tout ordinateur Windows bien entendu).

Le SR25 remplace la carte son du MacBook par un DAC audio de qualité HiFi

Le SR25 remplace la carte son du MacBook par un DAC audio de qualité HiFi

L’usage est extrêmement simple, je connecte le SR25 à un des ports USB-C de mon ordinateur. Depuis le baladeur je bascule le SR25 en mode DAC au lieu du mode transfert de fichiers audio. Dès lors le SR25 fonctionne en convertisseur audio DAC pour un flux numérique USB. A noter que dans cet usage avec un MacBook récent, un câble USB-C <> USB-C sera nécessaire. Je déconseille l’usage d’un adapteur USB-A / USB-C, ce raccord supplémentaire ne ferait que dégrader la qualité musicale.

Depuis le logiciel Audirvana sur le MacBook, sélectionner le SR25 comme DAC externe audio et USB

Depuis le logiciel Audirvana sur le MacBook, sélectionner le SR25 comme DAC externe audio et USB

Depuis le logiciel Audirvana je sélectionne l’Astell & Kern comme carte son de sortie au lieu de la sortie audio HP du Mac par défaut. Tout le flux sonore est alors dirigé sur le sortie USB du Mac pour un traitement par le SR25 en mode DAC USB.

Le SR25 fait office de DAC audio USB et nomade avec le MacBook Pro

Le SR25 fait office de DAC audio USB et nomade avec le MacBook Pro

A l’écoute, la qualité sonore restituée est sans comparaison avec la sortie casque de mon ordinateur. Je dispose d’un véritable convertisseur et ampli-casque de qualité HiFi. Comparé à un DAC USB audio traditionnel, le SR25 présente l’avantage d’être auto-alimenté par sa batterie interne. Il nous affranchit alors de la gestion de son alimentation électrique et de la problématique des interférences sur celle-ci.

L’Astell & Kern SR25 à l’écoute : détails et profondeurs de la scène sonore

Pour ce test du baladeur Astell & Kern SR25, j’ai utilisé mon casque personnel le Meze 99 Classic et le Dali IO-6 en filaire. Mes albums provenaient de fichiers stockés sur la carte mémoire, du streaming via Qobuz et de mon MacBook Pro avec Audirvana. Les fichiers étaient dans des qualités CD ou HD jusqu’au 192 kHz et 24 bits.

Lors de premières écoutes, je remarque immédiatement l’ampleur de la scène sonore comparée à l’écoute des mêmes morceaux sur mon iPhone avec l’application Qobuz. Le rendu est beaucoup plus spacialisé et enveloppant. En écoute direct sur un iPhone sans DAC externe, l’écoute au casque est étriquée, avec une séparation trop prononcée des voix gauche et droite. Avec le SR25 je retrouve une image stéréo naturelle et davantage centrée, comme sur un système HiFi avec une paire d’enceintes. A chaque écoute avec un baladeur Astell & Kern l’émotion est au rendez-vous, chaque détail sonne avec justesse et transparence. Mon esprit se promène dans des bandes sonores riches en détail. Les voies des artistes sont naturelles, texturées et incarnées avec profondeur.

Écoute du baladeur HiFi audio SR25 d'Astell & Kern avec le casque Dali IO-6

Écoute du baladeur HiFi audio SR25 d’Astell & Kern avec le casque Dali IO-6

Quelques soit la puissance sonore sélectionnée, l’Astell & Kern SR25 gère avec justesse et détail toutes les registres sonores. Que cela soit pour une guitare ou un piano, la restitution sonore est assurée avec réalisme. Les notes de musique se répandent dans l’espace sans extinction prématurée. Le baladeur suit le rythme avec fluidité. La musique n’est pas surjouée dans une représentation numérique, l’Astell & Kern SR 25 fait le job et propose une retranscription réaliste du morceau. Le casque Meze 99 est exemplaire dans sa catégorie pour le registre du grave, couplé à l’Astell & Kern SR25, l’étagement des plans sonores est respectés. Chaque registre prend place pour une écoute aérée, tout en nuances.

Proposé sous la barre de 700 €, l’Astell & Kern imposera une sacré monté en gamme en terme de DAC, de baladeur audiophile et de casque pour se laisser dépasser. Une nouvelle fois le fabricant coréen réussi à glisser l’essentiel de son savoir-faire dans son modèle d’entrée de gamme. Vous avez là une référence des lecteurs nomades HiFi avec ce SR25.

L’Astell & Kern en comparaison d’un smartphone Android ou d’un iPhone ?

A l’heure où nos smartphones offrent de superbes écrans, de nombreuses applications musicales et de grandes capacités de stockage, l’amateur de musique se posera inévitablement la question de l’usage de son téléphone Android ou de son iPhone comme lecteur HiFi nomade. Bien évident la qualité de sa sortie casque ne pourra satisfaire le mélomane ou le passionné de musique, il est nécessaire d’adjoindre un DAC externe au smartphone. Si le résultat musical obtenu sera à la hauteur du budget consacré, il n’en reste pas moins que la configuration smartphone + DAC est parfois pénible dans ses usages :

Comparer un smartphone avec DAC et un baladeur HiFi

  • Le DAC est un vrai fil à la patte du smartphone. Inévitablement Il rajoute des câbles supplémentaires. Sur iPhone, un adapteur Lighting USB est obligatoire pour disposer d’une sortie au format USB. Dans cette configuration j’ai donc deux câbles de liaison entre mon iPhone et le DAC Chord Mojo.
  • L’ensemble smartphone, connecteur et DAC est encombrant. Le smartphone ne pourra donc pas rester dans la poche. Même sur une tablette de TGV l’équipement n’est pas très nomade.

Le baladeur audiophile est alors un intégré nomade. L’Astell & Kern SR25 est un lecteur HiFi optimisé : par son lecteur musical et son DAC interne, pilotés par du logiciel développé par un unique fabricant. Le baladeur répond à une recherche du mélomane : disposer d’un rendu sonore optimal.

Comparer et choisir entre le baladeur audiophile tout-en-un et le smartphone avec un DAC audio nomade

Comparer et choisir entre le baladeur audiophile tout-en-un et le smartphone avec un DAC audio nomade

Nos smartphones sont sujets à de nombreuses mises à jour entre Android, iOS et les applications musicales. L‘Astell & Kern SR25 va rester dans une configuration stable et présentera une interface logicielle quasi identique au fil du temps. Il propose une interface épurée pour la musique.

L’argument ultime en faveur du baladeur audiophile est bien évidement l’autonomie proposée. L’Astell & Kern SR25 utilise sa propre batterie, notre téléphone garde son autonomie. Difficile pour un smartphone d’atteindre les 20 heures d’autonomie.

Le baladeur audiophile est aussi un lecteur réseau HiFi à part entière. Une fois arrivé à la maison, le SR25 devient une source musicale pour l’équipement HiFi. Posé à coté de la chaine HiFi ou d’une enceinte de qualité, il déroule ses playlists, sans monopoliser notre smartphone. La liaison s’établit par une connexion mini-jack ou sans fil Bluetooth.

Brancher le baladeur numérique SR25 sur une enceinte active La boite Concept

Brancher le baladeur numérique SR25 sur une enceinte active La boite Concept

Je n’ai pas évoqué la fonction Bluetooth du SR25 pour l’écoute avec un casque sans fil. Il me parait inutile d’investir dans un baladeur audiophile au DAC audio de qualité pour au final utiliser le DAC du casque Bluetooth. La fonction Bluetooth sera pratique avec une enceinte Bluetooth : cette dernière est sur la terrasse l’été et la baladeur reste sur la table du salon, loin des projections d’eau, de poussières et des risques de chute.

Conclusion du test du baladeur audiophile Astell & Kern SR25

🚩 Ce produit n’est plus disponible. Je vous invite à découvrir le nouveau modèle SR35 du coréen Astell&Kern sur notre boutique en ligne.

L’Astell & Kern SR25 est une très belle évolution du modèle AK Jr. Le fabricant coréen passé depuis par le SR15 nous propose une excellente entrée en matière dans son savoir-faire en musique nomade. Astell & Kern fait rêver bon nombre de mélomanes nomades par ses plus prestigieux baladeurs. Avec le SR25 ce rêve devient accessible pour un tarif inférieur à un smartphone haut de gamme. Astell & Kern nous propose un très bel objet, très compact et à l’ergonomie réussie

En tant qu’utilisateur d’iPhone, et grand amateur de photos, j’apprécie l’Astell & Kern SR25 pour son lecteur de carte mémoire. Je dispose d’une capacité mémoire très grande, voir illimitée. Je conserve toute la mémoire de mon iPhone pour mes photos et mes vidéos.

L’écoute au casque est sublimé par ce baladeur audiophile, la comparaison musicale avec un smartphone ne pourra être faite qu’avec un DAC audio et nomade. Quelque soit nos genres musicaux, le SR25 joue les musiques avec une grande fluidité et un rendu sonore naturellement riche. La profondeur de la scène sonore, nous plonge pleinement dans nos albums, qu’ils soient stockés en mémoire ou depuis une plateforme musicale. L’Astell & Kern offre de véritablement moments musicaux en balade ou à la maison. L’interface proposée est simple et agréable. La gestion de toutes les plateformes musicales de streaming permet de profiter pleinement de notre abonnement en ligne ou hors connexion.

Toutes ses fonctions : mémoire interne, lecteur de carte mémoire, WiFi, Bluetooth et DAC USB, font du SR25 un très séduisant baladeur audiophile. Cette entrée de gamme Astell & Kern est une réussite et il est ma référence dans sa gamme de prix. J’évite désormais à m’encombrer d’un DAC nomade pour mon iPhone. Dans mon sac de voyage (si je vous assure que je prend encore le TGV en ce moment ;) ) Il vient se loger à coté de mon Macbook et de mon Kindle. L’usage unique pour la musique me fait penser au Kindle d’Amazon pour les lectures. A chaque appareil un usage, les plaisirs en sont décuplés.

J’ai aimé

  • Le design de l’objet et son ergonomie dans un format très compact.
  • La qualité sonore en usage baladeur et DAC USB.
  • Le support de toutes applications streaming et le stockage hors ligne des albums et des playlists.
  • Le lecteur de carte mémoire micro SD.
  • L’autonomie supérieur à 20 heures.

J’aurais aimé

  • Un store d’applications en natif proposé par Astell & Kern.
  • Une capacité mémoire interne supérieure.

Acheter une enceinte stéréo connectée WiFi et BluetoothBanc d'essai d'un baladeur audiophile connecté pour Deezer, Tidal, Qobuz, Spotify, les fichiers audio et un DAC USB pour ordinateur
Acheter une enceinte stéréo connectée WiFi et Bluetooth

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Créateur du blog depuis 2006 et dirigeant de La boutique d'Eric. J'ai en charge la ligne éditoriale de nos contenus. Passionné par le high-tech, je partage avec vous mes tests et mes découvertes par une approche pédagogique pour les produits de la HiFi, de l'audio-vidéo, du home cinéma et du multimédia. "Le numérique connecté c'est simple quand nous sommes accompagnés."

21 Commentaires à "Test Astell&Kern A&Norma SR25 : un baladeur audiophile pour l'écoute des fichiers audio et des services de streaming musical"

  • comment-avatar
    Bertin c 1 octobre 2022 (22 h 18 min)

    Bonsoir. Peut on installer sur le sr25 mk ii une application Android qui gère mes intras et leur permet d’activer la diffusion en LDAC s’il vous plaît? Ou bien ne peut on qu’activer des services de streaming ?

    • comment-avatar
      Bertin C 2 octobre 2022 (19 h 15 min)

      Re-bonsoir. Pour être plus précis, je compte acheter le A&K SR25 MKII, uniquement si je peux installer l’application Soundcore qui permet l’appairage de mes intraauriculaires Liberty 3 PRO que j’utilise en déplacement. Je viens de flinguer la prise Jack d’un Shanling Q1 à cause du casque filaire, je n’ai pas envie de devoir me trimballer mon BeyerDynamic DT-770 PRO dans le métro.

      D’où les intras dont j’ai besoin pour le A&K mais c’est dans l’application elle-même que je peux activer le mode LDAC. Si je ne peux pas l’installer sur le baladeur, celui-ci baisse drastiquement dans l’intérêt que je lui porte pourtant.

      Et, si jamais ce n’était pas possible -ce dont je crains-, que me conseilleriez-vous comme baladeur sous Android, de qualité durable, qui soit capable d’installer une application ?

      Par avance, merci beaucoup.

  • comment-avatar
    Agnès 21 août 2021 (8 h 07 min)

    Bonjour,
    Merci pour votre test très complet. En suivant vos conseils j’ai acheté le sr 25, je suis très satisfaite du son, c’est exceptionnel. Je me permets der vous poser 3 questions :
    – J’écoute actuellement avec un casque Focal Listen. Est-il en accord avec la qualité musicale du baladeur ou aurais-je intérêt à monter en gamme ? Si oui pouvez-vous me conseiller, budget max 300€.
    – Je suis sur Mac, si je rippe mes CD en wave les pochettes d’album disparaissent. Quel format dois-je choisir ? Le SR 25 reconnaît-il le Apple Lossless ?
    – Le clavier du SR 25 est bloqué en Querty, y a-t-il possibilité de le basculer en Azerty ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Bien cordialement à vous,
    Agnès

    • comment-avatar
      Eric 23 août 2021 (16 h 36 min)

      Merci pour votre achat et votre confiance.

      – Effectivement votre casque n’exploite pas les qualités sonores du SR25. Dans votre budget je vous conseille le casque Meze 99 dont j’aime bcp les qualités musicales et le confort. Dans votre budget, le casque Dali IO-4 propose aussi l’écoute en Bluetooth. Toutefois pour la meilleure qualité sonore c’est bien la connexion filaire qu’il vous faut privilégier. Le Meze 99 reste ma préférence sur ce budget.
      – Sous Mac je vous conseille de gérer vos fichiers au format ALAC (équivalent du Wav) ou en AIFF (compressé sans perte). Ce dernier optimise l’espace mémoire. Sous Mac avec ces formats, vous maitriserez davantage la gestion des métadonnées afin de conserver les pochettes des albums. Tous les formats sont gérés par le baladeur SR25 : Formats de fichier : WAV, FLAC, WMA, MP3, OGG, APE, AAC, ALAC, AIFF, DFF, DSF, MQA, NATIVE DSD (64/128/256)
      – Le SR25 propose seulement un clavier tactile Qwerty. Pour l’instant la version Azerty n’est pas disponible. Nous avons fait le retour au fabricant, une mise à jour pourrait apporter cette fonctionnalité. Nous n’en avons pour l’instant pas de confirmation.
      Au plaisir d’échanger avec vous.

  • comment-avatar
    pascal gradoux 12 août 2021 (20 h 50 min)

    est ce que le sr 25 d’astell&kern est compatible avec mon focal clear ?

    • comment-avatar
      Eric 16 août 2021 (14 h 40 min)

      D’un point de vue puissance, le SR25 est adapté à votre casque Focal Clear, vous exploiterez 100% des capacités du SR25 avec un casque cette qualité. Si vote budget le permet, le modèle KANN ALPHA est davantage en accord avec la gamme et la qualité de votre casque.

  • comment-avatar
    PV 4 juillet 2021 (17 h 18 min)

    Bonjour
    J’ai acheté le SR25 et j’ai renvoyé bien vite tant la lecture des fichiers sur carte sd et l’interprétation des métadonneées est défectueuse. Un autre système qu’Android aurait été une bonne chose. Je n’ai jamais eu de pb similaires avec les iBasso.
    Et 700€ pour un baladeur aussi compliqué à utiliser c’est tout de même cher payé je trouve.

    • comment-avatar
      Eric 5 juillet 2021 (9 h 47 min)

      Je vous remercie de votre retour sur le produit. Cependant vous n’avez pas réaliser votre achat auprès de notre boutique en ligne, nous n’avez pu bénéficier de nos conseils avant votre achat et de notre support à son utilisation.

      Pour mon test, je décris la navigation et l’écoute avec des albums et des fichiers audio issus d’achat sur Qobuz ou de copies de fichiers par les rippeurs Bluesound Vault 2i, dbpoweramp, Innuos ou Riplay Music Server. Astell & Kern propose aussi son propre lecteur optique CD pour un rip des CD depuis les baladeurs de la marque : Astell & Kern CD Rippeur MKII.

      Tous les fichiers stockés sur ma carte mémoire et en mémoire interne disposent de leurs métadonnées, selon le standard en vigueur.

      Pour ce test et dans mes usages quotidiens – le SR25 d’Astell & Kern fait partie de mes lecteurs nomades – la gestion des metadonnées fonctionnent parfaitement avec tous mes fichiers (une base de test de plus de 500 albums). Je n’ai pas rencontré les difficultés évoquées dans votre commentaire. Toutes les fonctions habituelles de navigation et de recherche sont présentes sur toute la gamme Astell & Kern.

      Vous évoquez aussi Android. Ce système gère correctement les métadonnées musicales. De nombreux clients utilisent ainsi leur smartphone Android avec un DAC externe, ils sont ravis du confort et de la qualité musicale.

      Mon équipe sera ravie d’échanger avec vous sur vos attentes sur votre futur baladeur HiFi. Notre support vous apportera une aide pour comprendre vos difficultés et les résoudre.

  • comment-avatar
    Xaf 3 avril 2021 (1 h 51 min)

    Grand merci pour votre test complet : j ai acheté le SR25
    J écoute à la’ maison avec un Focal Clear en mode discret et sur des kef connectées en mode salon : magnifique.
    Quelle est la solution la plus simple pour importer des musiques de mon iMac ?

    • comment-avatar
      Eric 7 avril 2021 (17 h 30 min)

      Ravi que ce test vous ait aidé dans votre choix, mais il semblerait que nous l’ayez par acheter sur notre boutique en ligne, dommage ;)

      Pour les fichiers depuis votre iMac vous avez deux solutions :
      – Par le câble USB-C fourni et l’application Android File Transfer, vous aurez alors accès à la mémoire interne du SR25.
      – Par une carte mémoire micro SD.

  • comment-avatar
    Bruno 20 mars 2021 (0 h 32 min)

    Bonjour
    Un énorme merci pour cette description. Je vais investir. Très bien décrit pour moi qui n’y connaît rien. Je cherchais tout en essayant de comprendre et vous m’avez décidé. Je préfère mettre un peu plus cher et manger bon. Avec un casque 99 classics meze ça devrait le faire…Classique, jazz, groove et du boum boum de temps en temps en voiture… un grand merci !!!

    • comment-avatar
      Eric 22 mars 2021 (18 h 07 min)

      Merci de vos retours, je suis ravi de vous aider dans vos choix. Assurément pour le casque Meze, dans sa catégorie de prix il est une référence. Son association avec le SR 25 d’Astell&Kern est très musicale. Je vous souhaite de très belles écoutes très prochainement.

  • comment-avatar
    Tuomas 19 mars 2021 (21 h 42 min)

    Excellent article merci à vous !

  • comment-avatar
    Benjamin 10 mars 2021 (0 h 25 min)

    Bonsoir Eric. Merci pour ce test ultra-complet. Conseilleriez-vous ce baladeur couplé au casque Sony XM4 ? Merci d’avance.

    • comment-avatar
      Eric 11 mars 2021 (16 h 19 min)

      L’avantage de ce casque c’est de supporter l’encodage LDAC pour une liaison sans fil Bluetooth la plus qualitative entre le SR25 et le casque Sony. Donc effectivement c’est une des manières de profiter au mieux de la musique du SR25. Je préfère alors utiliser ce mode sans fil uniquement en dehors de la maison et utiliser la liaison filaire le plus souvent possible pour profiter du DAC du SR25 (du double DAC pour être plus précis) qui sera plus qualitatif que le décodage du casque Sony en mode Bluetooth.

  • comment-avatar
    bouillet 8 mars 2021 (11 h 25 min)

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un dac heed abacus et voudrai renouveler mon vieux cowon D2 vieillissant et aimerai savoir si je peux utiliser ce lecteur SR 25 en source et envoyer de le musique via usb vers mon dac pour éviter les problèmes liés à l’ordinateur lors de la lecture de fichier dsd.
    Merci de me tenir informé.
    Cordialement
    J Bouillet

    • comment-avatar
      Eric 8 mars 2021 (14 h 39 min)

      Le baladeur SR25 d’Astell & Kern dispose d’une connectique USB-C bi-directionnelle : entrée et sortie. Vous pouvez alors brancher le baladeur sur votre DAC HEED Abacus, le SR25 fera alors office de streamer.

      • comment-avatar
        bouillet 8 mars 2021 (15 h 26 min)

        Merci de cette réactivité, une petite question qu’on a du vous poser 15 fois mais je me lance : quelles sont les différences (outre la batterie) et/ou similitudes entre le SR 25 et le m11 Pro?
        Je suppose qu’ils seront équivalents en terme de source mais qu’en est il de l’écoute?
        Merci encore.
        Bonne journée.
        Cordialement.
        J Bouillet

        • comment-avatar
          Eric 8 mars 2021 (15 h 43 min)

          Sur l’interface et le design, j’ai un vrai coup de coeur pour Astell & Kern, j’aime l’objet, qui affiche un look moins smartphone :)
          Le SR 25 n’embarque pas le Google Play. Je préfère, l’interface est plus sobre, moins Android et c’est aussi l’assurance qu’elle garde sa fluidité au fil des mises à jour.

          Pour l’écoute musicale, les deux modèles sont très proches. Le SR25 a tendance à moins surjouer, il présente un rendu plus naturel, ce que j’apprécie particulière sur l’intimité créée dans des morceaux acoustiques. L’interprète est plus présent. Ce respect des registres – dans la nuance – offre alors plus de détails quand le morceau propose une grande variété d’instruments.

          • comment-avatar
            bouillet 8 mars 2021 (18 h 08 min)

            Ok merci super et la dernière pour la route, par rapport au cowon plenue R2, je ne me trompe pas en prenant le sr 25?
            Cordialement
            J Bouillet

          • comment-avatar
            Eric 9 mars 2021 (12 h 03 min)

            Attention le Cowon lit uniquement les fichiers, ils ne supportent pas les plateformes de streaming.
            Ensuite d’un point de vue musicale, le SR25 est au dessus, son rendu est bien plus qualitatif que le Cowon Plenue R2

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée