En mai, Google annonçait qu’il allait investir nos téléviseurs avec Google TV et enfin créer la tant attendue fusion entre la télévision et l’Internet. Après plusieurs années d’utilisation (et de vente) de serveurs multimédia pour la maison, je considère qu’Internet enrichi l’expérience devant un téléviseur et permet de “regarder la télévision” autrement. En revanche amener tout le web sur cet écran n’est pas forcément mon besoin. Depuis plusieurs mois avec l’arrivée d’un netbook puis d’un iPad, mes habitudes dans le canapé, téléviseur allumé ou non, ont changé. Les demandes de mes clients évoluent aussi. Qu’attendons-nous aujourd’hui d’un poste de télévision connecté à Internet et Google TV peut-il répondre à cette attente ?
...L'arrivée de la HD en France est annoncée depuis plusieurs mois. Certains fabriquants et revendeurs déploient de gros moyens pour nous refourguer proposer leurs merveilleuses images. Mais attention, devant ces nouvelles technologies, n'est pas vendeur qui veut (si vous êtes sur Lyon, je connais de bonnes adresses). La démonstration en vidéo ici.Cette caméra cachée tombe à pic pour conseiller le Père Noël et éviter les pièges de la HD. Je trouve cette vidéo très bien faite, elle mèle un certain humour (merci la vendeuse ;-) ) et précise simplement ce que l'on peut attendre à ce jour des TV HD.
Il paraît que les téléviseurs "HD ready" et "Full HD", et les appareils photos numériques vont être à nouveau les stars des fêtes de fin d'années. Mais arrivez-vous à vous y repérer dans cette foire aux pixels ? Devant cette avalanche de pixels, je me suis amusé à faire quelques petits calculs pour comparer les écrans de nos PCs, de nos téléviseurs et les contenus que l'on visualise sur ces derniers. Les résultats sont assez surprenants quand on se met à comparer ces diffuseurs et supports entre eux.
Souvent je m'interroge sur le manque de succès du Media center auprès du grand public. Je montre souvent du doigt les revendeurs des grandes enseignes qui étiquettent un PC Media center en PC de bureau, ou qui prennent un malin plaisir à laisser éteint l'écran de démonstration. Je pense aussi que Microsoft, malgré tout son talent marketing communique très mal en France sur ce concept. Il est absurde de présenter un Media center comme un PC à tout faire. Le Media center est une interface pour gérer ses loisirs numériques. Pour le reste, nous avons nos PC bureautique.