Xbox 360 Kinect apporte ce qu’il manquait à la Wii

Kinect-test-comparatif-playstation-move-ps3

En tant qu’amateur de jeux vidéos et de belles images, je suis toujours un peu frustré de jouer sur la Wii. Nintendo a créé une manière de jouer qui permet à tous de s’amuser mais les graphismes et les images proposés ne sont même pas au niveau d’une console PlayStation 2, sortie il y a 10 ans. Avec son système Kinect et sa gamme de jeux, Microsoft amène sur la Xbox 360 ce qu’il manquait à la Wii : des images détaillées en haute définition et un environnement sonore plus abouti.

Premier saut face à la Kinect

Kinect-xbox360
Depuis 2 semaines, trône à côté du Playstation Move de la PS3 et des Wiimote, une imposante caméra Kinect. Je ne possède pas à proprement parlé d’une Xbox 360, mais j’installe régulièrement ces consoles chez mes clients en complément de nos serveurs multimédia. J’ai donc toujours sous la main une console à ramener du bureau prête à être équipée de ces nouveaux yeux !

Après avoir testé et adopté le Playstation Move, j’étais curieux de connaitre l’efficacité du système Kinect avec cette sensation “de devenir une manette” et ne plus rien avoir en main. Pour l’instant nous jouons à Kinect Adventures et sa descente en rafting et à Kinect Sports, clairement désigné à la succession de Wii Sport !

Kinect-adventures Kinect-sports

La prise en main de Kinect a été immédiate par toute la famille, même mon second de fils de 18 mois travaille déjà ses sauts devant l’écran ! Testé ce week-end avec mes parents, l’accès aux jeux comme le bowling ou le ping-pong est immédiat, encore plus rapide que sur la Wii. Il n’y aucun doute, la manette c’est nous ! La réactivité est très bonne et le fun au rendez-vous, le tout devant des images très détaillées et en haute définition.

Xbox 360 Kinect meilleure que la Wii ?

comparatif-wii-kinect

  • Au niveau de la qualité des images : haute définition, détails dans les images et de l’ambiance sonore, il n’y a pas photo, la Xbox et Kinect écrasent la Wii. Entendre “I Feel Good” après un strike au bowling crée une ambiance festive très réussie !
  • Descendre une rivière en HD sur écran géant crée un parc d’attraction dans le salon.
  • Jouer à 4, sans se passer une manette : sans détacher et rattacher la lanière, évite les temps morts et renforce le fun en famille !
  • Les gestes sont plus précis sans manette qu’avec une Wiimote en main mais sont parfois aussi aléatoires chez Microsoft que chez Nintendo ! Le système Kinect est réactif : aucun temps mort entre le geste et son déclenchement à l’écran. En revanche la précision de simulation laisse parfois à désirer. Est-ce la limite du système de détection de mouvements ou des jeux fournis ? Je ne saurais me prononcer.

Enfin, il existe des jeux de snowboard aussi sur Xbox Kinect, que je n’ai pas testés, mais je pense que la Wii Fit sera toujours meilleure pour simuler ces descentes : prises de carres avec transferts avant-arrière-droite-gauche du poids du joueur.

Xbox 360 Kinect moins bon que le Playstation Move ?

comparatif-playstation-move-kinect

La qualité d’image entre les deux consoles de Microsoft et Sony est très proche, je ne peux pas noter de différence ! Si je compare Kinect Sports et Sports Champions sur PS3, les partis pris de design sont en revanche différents. Sur Xbox 360 l’univers est plus “enfantin” et rappelle celui de Nintendo par ses avatars à la Monsieur Patate. Sur Playstation, les graphismes font plus sérieux. Les deux me plaisent, les deux systèmes proposent des univers différents.

La différence se fait en revanche au niveau du réalisme et de la précision, avec un net avantage pour le Playstation Move. Sur deux jeux identiques que sont le ping-pong et le Beach Volley, la Playstation propose un réalisme bien plus important. Au ping-pong, sur Kinect Sports, il suffit de balancer des grands mouvements pour renvoyer la balle, la variété des coups est réduite, les points se font surtout sur une erreur de l’adversaire, plus que sur un coup gagnant. Des gestes maladroits permettent de renvoyer quand même la balle. La simulation se limite aux mouvements de la raquette, le joueur ne peut pas se déplacer et tourner autour de la balle pour trouver un angle gagnant comme sur Playstation. L’amateur de ping-pong que je suis est déçu. Le papa d’un petit garçon de 5 ans est ravi de pouvoir s’amuser avec son fils !

Sur le Beach Volley, je retrouve les mêmes défauts sur Xbox, il suffit parfois de gesticuler pour renvoyer la balle. A d’autres moments, des smatchs sont claqués sans réel contact de l’avatar avec le ballon. Sur Playstation Move, il faut être bien plus précis et transpirer pour gagner un point !

Alors Playstation Move, Wii ou Xbox Kinect ?

Je répondrais les 3 … et ça tombe bien c’est bientôt Noël !

Avant l’arrivée de Kinect, je ne voyais pas d’intérêt à posséder une Xbox 360 à la maison. La majorité des jeux sont présents sur Playstation aussi. Avec Kinect, la Xbox 360 trouve à mes yeux un réel intérêt : elle propose un game play très fun, une qualité visuelle des jeux très agréable et son approximation est pardonnée par le fun et l’ambiance qu’elle propose en famille. Le prix de 149 € du Kinect peut paraitre élevé, mais au final c’est le seul investissement pour jouer jusqu’à 4 joueurs. Là où la Wii revient bien plus cher avec ses manettes, ses chargeurs et ses accessoires divers !

Pour les puristes, sur le visuel des images et le réalisme des gestes, Kinect sera toujours aussi frustrant que la Wii, seul le Playstation Move pourra les combler, comme je le décris sur mon billet précédent sur le ping-pong.

Quant à la Wii, elle conserve à mes yeux un grand intérêt pour son plateau Wii Fit sur les jeux de ski et snowboard par exemple, les sensations apportées par des pressions des pieds et des cuisses ne pourront pas être retranscrites sur la Kinect. La Wii Nintendo garde aussi pour elle des licences exclusives comme Super Mario Bross et Mario Kart.

Il restera maintenant à trouver du temps pour jouer à tous ses divertissements en famille, sans compter les parties de FIFA 11 et de Gran tourismo !

imprimer cet article

6 Commentaires à "Xbox 360 Kinect apporte ce qu’il manquait à la Wii"

  • Ne culpabilisons pas d’acheter des jeux video, des DVD, des Blu-ray au profil des CD | Le blog des loisirs et des habitats numériques - Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la maison - Serveur multimédia 7 avril 2011 (8 h 30 min)

    […] nos achats sur l’année 2010, pour constater que notre budget culturel se porte plutôt bien : Kinect pour XBox 360, PS Move pour PS3, iPad, iPhone et leurs applications. La totalité de ses achats est purement dans […]

  • 2011 dans la continuité de 2010 | Le blog des loisirs et des habitats numériques - Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la maison - Serveur multimédia - Squeezebox Logitech - Media Center Microsoft - Co 9 janvier 2011 (19 h 33 min)

    […] passées sur les écrans ont été pour lire (via l’iPad) ou jouer en famille sur la PS3 Move et la Xbox Kinect. J’aime croire que c’est une meilleure consommation des […]

  • comment-avatar
    Choko 11 décembre 2010 (22 h 55 min)

    Salut,
    C’est magnifique , très bon article.

  • comment-avatar
    Eric 2 décembre 2010 (13 h 21 min)

    @Eric78 : Effectivement pour l’instant il n’y a pas bcp de choix sur PS Move et Kinect, à voir par la suite, avec la concurrence cela devrait aller assez vite. J’hésite à prendre Kinectimals, l’idée est plutôt de jouer en famille. Pour les gamers, cela reste d’être vite épuisant, déjà après 1h de ping-pong je file sous la douche ;)

    @Jihaisse
    La rivière, c’est bien un des jeux de Kinect Adventures (livré avec Kinect) , très bien réalisé et aucun soucis de réactivité.

    Mes conditions de jeux mettent d’ailleurs à rude épreuve le Kinect car nous jouons dans la pénombre sur vidéoprojecteur et la détection est parfaite. A noter qu’avec les petits enfants, il faut parfois changer d’avatar pour qu’il se recalibre (sûrement pour cette raison que c’est pour les plus de 12 ans ;) )

  • comment-avatar
    Jihaisse 2 décembre 2010 (13 h 08 min)

    Tiens, j’avais entendu plusieurs autres tests où la réactivité du kinect laissait à désirer.
    Il y avait un lag de 2 à 3 secondes entre le mouvement et sa restitution à l’écran. C’était sur un jeu où on était sur une rivière et il fallait sauter pour éviter des trucs (super précis mon machin).

  • comment-avatar
    Eric78 2 décembre 2010 (2 h 08 min)

    Très bon article!
    La plus part des gens se contente de comparer l’aspect technique en faisant abstraction du côté fun qui compense largement le manque de précision. (la preuve le succès de la Wii malgré une précision très approximative sans motion plus, sans compter les accéléromètres qui sature très vite…)

    Que se soit pour le PS Move ou le Kinect, je trouve que cela manque de bons titres montrant le plein potentiel des deux accessoires.

    Certains titres pour le kinect comme Joyride sont catastrophique, on a l’impression qu’on peut faire n’importe quoi comme mouvements sa ne changera rien à la trajectoire de la voiture!!! Tandis que sur d’autres comme kinectimals, la précision est top, au travers d’un tas de mini jeu ou on conduit, on vise, on voit vraiment la précision de l’engin!

    Dailleurs, pour les familles avec des enfants, kinectimals est excellent! Les tigrons sont superbement modélisés et animés, nous font des bouilles digne du chapoté dans Shreck!!! Ce Tamagoshi XXI siècle est vraiment la vitrine du Kinect pour le moment!

    Maintenant reste a voir ce que vont donner les futurs titres!
    Est ce que cela pourra être adapté au gameplay des titres plus gamers (pour le coup je penses que le move à plus de potentiel pour ce type de jeux)

    Pour les party games Kinect semble avoir un potentiel ultra fun! Je m’imagine bien taquiné les lapins crétins avec cet engin!

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée