Wizzgo, enregistrer la TV sans la TV

iwizz-enregistrer-tv

Le magnétoscope à K7 vidéo (si, si il en existe encore) ou son successeur avec DVD sont bientôt des appareils pour les musées. Je suis même certain que les magazines TV sont aussi en train de vivre leurs dernières années de gloire. Plus généralement la télévision telle que nous la connaissons : des chaînes de télévisions et des grilles de programmes n’existeront plus dans quelques années. Quand ? Dès lors où l’Internet très haut débit sera disponible pour tous. Ce vecteur de communication permettra alors à tous de créer ses propres programmes TV à la demande. D’immenses banques de programmes vidéos en ligne seront alors disponibles à toute heure pour chacun. Il en sera fini des horaires imposés par les directeurs de programmation, sous prétexte que les infos c’est à 20h et le film à 21h.

Vidéo à la demande – VoD

Aujourd’hui, ce sont les vidéos clubs qui total_voddisparaissent déjà de nos rues, remplacés par le piratage sur Internet par les offres de Vidéo à la Demande (VoD).  L’offre sur Internet est pour l’instant très faible, surtout si nous recherchons des films en HD. Mais dès lors que les débits passeront aux hauts débits par la fibre optique, nous accéderons à une offre de plus en plus large et qualitative? Ce seront alors les chaînes de télévisions qui disparaîtront … tout du moins telle que nous les connaissons aujourd’hui.

Le Media Center pour créer sa propre VoD

En attendant ces offres de demain, des solutions pointent le bout de leur nez pour nous faire vivre la télévision autrement. Le Media Center, dont je parle souvent sur mon blog, est bien plus qu’un simple enregistreur numérique. Il permet de créer sa propre vidéo à la demande à la maison : l’enregistrement via le guide TV est enfantin, le stockage sur son ou ses disques durs permet de se créer simplement une collection de films et ses fonctions de multiroom vidéo permettent de diffuser dans toute la maison sa vidéothèque.

iWizz, l’enregistrement de la TV sans TV

Là où le Media Center offre une solution performante et qualitative avec un matériel dédié, des offres complémentaires sans matériel supplémentaire se développent. Depuis le début du mois de juin, il est possible d’enregistrer la TV sur son ordinateur sans le moindre tuner TV, ni même une antenne sur son toit.

Wizzgo propose un service d’enregistrement des chaînes de la TNT à tous. Il suffit de disposer d’un ordinateur et d’Internet pour enregistrer des émissions TV. Ce service totalement gratuit nécessite de télécharger le logiciel iWizz (il n’est malheureusement pas possible d’y accéder seulement depuis un site Internet). Ensuite, vous disposez d’un guide TV complet sur les chaînes de la TNT, un simple clic permet alors de programmer des enregistrements TV. Quelques heures après leur diffusion, le logiciel téléchargera sur votre disque dur l’enregistrement réalisé. Ce qui signifie qu’il n’est nullement nécessaire de laisser son ordinateur allumé et connecté à Interne pour enregistrer une émission. Ce sont les serveurs de la société Wizzgo qui enregistrent pour vous.

iwizz-tv

Difficile de faire plus simple pour enregistrer :

  • Vous ouvrez iWizz, consulter les programmes TV ou faîtes une recherche,
  • cliquez pour programmer l’enregistrement,
  • puis fermer le logiciel iWizz.
  • dès votre prochaine connexion à Internet, iWizz téléchargera vos enregistrements.

Il est loin le temps où il fallait programmer un magnétoscope, péniblement branché à son téléviseur et trouver une K7 vidéo. Les émissions TV ne sont pas protégées par des DRM, vous pouvez donc les conserver aussi longtemps que vous le souhaitez et les transférer sur autant d’ordinateurs ou baladeurs vidéos que vous le souhaitez.

La solution de rêve pour la TV numérique ?

Pas tout à fait, je dirais même encore loin de là pour un usage quotidien :

  • Les fichiers au format .mov sont dans une faible résolution vidéo de 320×240, pour rappel la TNT sur certaines chaînes est diffusée en 720×576, soit 5 fois plus de pixels ! Si cette résolution est correcte sur un écran d’ordinateur portable, sur votre écran HD ready ou Full HD, vous aurez l’impression de regarder un DivX fortement compressé.
  • Wizzgo offre un crédit temps de 15h00. Pour quelle période ? Je ne sais pas, à priori mensuel. Ce qui est assez faible si vous souhaitez enregistrer des séries TV par exemple.
  • Tout se passe sur un logiciel dédié. Via un site Internet, cela aurait été la solution idéale pour faire passer les programmes TV d’un ordinateur à l’autre sans aucune installation, ni même stockage des programmes chez soi. Mais dans ce cas, cela ressemblerait à la Vidéo à la Demande, et les chaînes de TV ne doivent pas y être favorables sous cette forme ci.

Une solution prometteuse

Après quelques essais, le service semble fonctionner correctement désormais. Ce n’était pas le cas à son lancement. Ce service est très appréciable pour les personnes ne vivant pas dans des zones captant la TNT. En vacances, cela peut être un moyen de ne pas se passer de la TV ;-), et regarder en différé des programmes TV, il suffit d’une connexion Internet et de son portable. Le service s’interface avec Itunes, il donc facile de transférer les vidéos sur un iPod et regarder ses émissions dans les transports en commun. Avec quelques évolutions et en supprimant ses limites de temps d’enregistrement, un tel service pourrait devenir le Deezer des émissions de TV.

En revanche, j’ai du mal à cerner le modèle économique associé. Il y a bien des pubs affichées dans le logiciel iWizz, mais tous les programmes enregistrés peuvent être consultés en dehors de ce logiciel. Si vous cherchez vos vidéos, elles se trouvent C:UsersCompte courant iWizzWizzgo. Une fonction de personnalisation de l’emplacement de stockage des vidéos serait la bienvenue !

Quant à la légalité ? Wizzgo déclare proposer une solution de copie privée au même titre qu’un magnétoscope. Je suis curieux de voir la réaction des chaînes de télévision. M6 offre gratuitement sa propre solution de vidéo à la demande avec W6 Replay, elle risque de ne pas voir d’un très bon oeil un service qui gagne sa vie sur ses contenus !

imprimer cet article

3 Commentaires à "Wizzgo, enregistrer la TV sans la TV"

  • comment-avatar
    Mario 14 août 2008 (15 h 39 min)

    @Xnorky: il me semble que M6 et W9 ont sur leur site une partie réserver à la rediffusion de leur programme pendant une semaine. Donc cela peut peut être exokiquer pourquoi ils veulent être enlever de wizzgo.

  • comment-avatar
    Xnorky 14 août 2008 (11 h 55 min)

    J’ai découvert ce logiciel et merci car c’est très pratique.

    Par contre, je viens de voir que M6 et W9 avait demandé à Wizzgo de ne plus être présent… donc adieu les enregistrements sur ces 2 chaines… (vu sur generation-nt)

  • comment-avatar
    SPY64 1 juillet 2008 (21 h 01 min)

    iWizz est parfait pour la famille iPod… J’ai testé l’enregistrement de deux films pour mon iPhone et le résultat est tout à fait raisonnable. De plus, il y a également une option de synchro iTunes. Convaincu du résultat, maintenant c’est ma femme qui enregistre ses séries pour son iPod nano et qui appauvri mon crédit temps.
    Au passage c’est 15 h / mois.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée