Streaming Hi-Res 24-Bit : Qobuz voit les choses en grand

Depuis mon précédent article parlant de Qobuz et de l’écoute optimale de ses titres en qualité CD et HD, le service de streaming français a communiqué sur une importante mise à jour de ses services: refonte du web player, streaming et mode hors-ligne en Hi-Res sur tout le catalogue Qobuz, soit plus de 67 000 albums, désormais disponibles avec l’abonnement Sublime+.

Il était possible jusque-là de streamer seulement les titres achetés en Hi-Res, le reste s’écoutant en qualité CD. Les personnes qui souscriront à ce nouvel abonnement pourront également acheter leurs morceaux et albums favoris à tarifs préférentiel sur le site de téléchargement Qobuz.

Vous trouverez en fin d’article un petit cadeau : 1 mois d’abonnement Hi-Fi Qobuz + 1 album Hi-Res à télécharger ;)

Les différentes offres Qobuz en 2017

Les différentes offres Qobuz en 2017

QOBUZ Sublime+ sera proposé à 349,99€/an au cours du mois de mai 2017, format annuel uniquement.

Que trouve-t-on sur Qobuz ?

Qobuz est plébiscité par les adeptes de Jazz, Classique, Pop-Rock et musique World. A raison, car le contenu éditorial et la discographie de Qobuz pour ces 4 genres est impressionnante. On trouve par exemple 1904 albums de Jazz contemporain, 567 albums de Flamenco, 4241 albums d’Opéra, 144532 albums de rock… et bien d’autres !

Répartition des genres musicaux écoutés par les abonnés Qobuz

Répartition des genres musicaux écoutés par les abonnés Qobuz

Ces choix de niche permettent à Qobuz (plus de 30 000 000 titres disponibles) de rivaliser autrement avec les géants comme Deezer (43 000 000 titres disponibles). Le service de streaming met en avant la qualité de sa discographie plutôt que la quantité. Qobuz proposera d’ailleurs à la rentrée de septembre 2017 un catalogue de titres à télécharger au format DSD, la panacée des formats audio.

Le format DSD, quésaco ? Le DSD est un format audio possédant un haut taux d’échantillonnage (64 fois supérieur au format CD). Ce format respecte bien plus la source et fournit davantage de détails que le format CD.

Les + Qobuz qui font mouche

En plus de ses services, Qobuz propose une façon différente de naviguer dans sa discographie. Je fais ici part des points qui m’ont le plus accrochée.

Le Web Player

Le Web Player pour ordinateur MAC et WINDOWS est vraiment très agréable à utiliser. L’application smartphones/tablettes ne devraient pas tarder à suivre le pas lors de la prochaine mise à jour, rendant l’utilisation quotidienne mobile bien plus confortable. L’appli’ intégrera également les contenus rédactionnels qui font le sel de Qobuz.

Web Player Qobuz - Une navigation fluide et intuitive

Web Player Qobuz – Une navigation fluide et intuitive pour chercher et manipuler les albums

J’apprécie que chaque album possède autant de métadonnées : des informations sur la qualité actuelle d’écoute, les crédits, les compositeurs, le genre… je peux également consulter les livrets des albums et ainsi avoir accès aux paroles des chansons (j’adore lire les livrets!). Toutes les informations sont en français, un autre point positif.

Web Player Qobuz - Des informations complètes sur l'album

Web Player Qobuz – Des informations complètes sur l’album

Sans entrer directement dans le contenu éditorial, j’ai déjà de quoi lire : un texte complète les titres de l’album, expliquant le parcours de l’artiste. Ce choix remet les albums à la place d’œuvres d’art : comme au musée, on étiquette et on documente les pièces pour que les visiteurs puissent mieux en saisir l’essence.

Les Grands Angles, nouveau contenu éditorial de Qobuz, suit cette logique de remise en contexte.

Les Grands Angles

La surcouche rédactionnelle de Qobuz apporte un vrai + à l’expérience musicale. Avec leurs articles « Grand Angle » j’ai découvert ou redécouvert en quelques minutes le parcours et la discographie de nombreux artistes avec la possibilité d’écouter leurs albums, parfois d’accéder à une playlist.

Web Player Qobuz - Les Grand Angles

Web Player Qobuz – Les Grand Angles

Loin de gâcher le plaisir de sérendipité, Qobuz est une sorte de Qwant (navigateur web) en version musicale. On découvre la musique sous différents formats, on se laisse tenter par une approche différente de l’écoute en streaming.

Web Player Qobuz - Les Grand Angles : extrait d'un d'article sur Alain Bushung (1)

Web Player Qobuz – Les Grand Angles : extrait d’un d’article sur Alain Bushung (1)

Le concept « Grand Angle » a démarré en novembre 2016 et on peut encore en faire rapidement le tour. Le rythme de parution hebdomadaire est soutenu tout en laissant le temps d’apprécier le contenu de chaque article.

Web Player Qobuz - Les Grand Angles : extrait d'un d'article sur Alain Bushung (2)

Web Player Qobuz – Les Grand Angles : extrait d’un d’article sur Alain Bushung (2)

Pour conclure : à qui conseiller Qobuz ?

Qobuz conviendra bien sûr aux audiophiles avertis et aux fans de jazz, musique du monde, française et pop-rock. Je le conseille également à celles et ceux souhaitant retrouver une certaine qualité d’écoute. Non seulement pour la qualité des formats, mais aussi pour renouer avec la musique et perdre ce sentiment de surconsommation.

De mon côté, j’écoutais auparavant des titres mp3 sur mon baladeur ou sur YouTube. J’ai délaissé peu à peu ces usages depuis que j’ai testé les services de streaming. J’utilise Spotify pour l’écoute hors-ligne en déplacement. Avec une qualité mp3 prenant peu de place sur mon téléphone et une gestion des playlists intuitive, c’est pratique et rapide. J’écoute Qobuz chez moi, lorsque je veux prendre le temps. Grâce à leurs contenus éditoriaux, j’ai découvert plus d’artistes et de musiques que chez les autres services de streaming.

Petit cadeau

La boutique d’Eric vous permet de bénéficier gratuitement d’un abonnement d’un mois HiFi Qobuz (streaming illimité en qualité CD) en vous inscrivant via ce lien. L’offre se déclenchera une fois votre compte crée. Si vous avez déjà un compte Qobuz ou si vous débutez l’offre d’essai, laissez un commentaire et je vous enverrais par mail un code pour recevoir l’album d’Emily Jane White They Moved In Shadow All Together en Hi-Res ou alors cliquez directement sur ce lien pour obtenir l’album depuis votre (futur) compte.

imprimer cet article

author-avatar

Passionnée de musique (BO de films, alternatif, rock, classique), de jeux vidéo et très friande des actualités autour des nouvelles technologies, je participe aux tests du blog d'Eric.

1 Commentaire à "Streaming Hi-Res 24-Bit : Qobuz voit les choses en grand"

  • comment-avatar
    Yves 12 mai 2017 (20 h 15 min)

    Bonsoir,
    Et bien, en ce qui me concerne, après deux ans d’abonnement Sublime, j’ai cessé ! Pour deux raisons simples. La première est liée au choix (et j’écoute essentiellement du rock, progressif et mélodique) des titres. Très difficile de mettre une oreille sur des albums qui sont, eux, très facilement trouvables dans le catalogue Tidal pour une même qualité en diffusion streaming standard. La seconde raison est liée au tarif préférentiel pour le téléchargement d’album en haute résolution. Il se trouve que ce n’est pas le cas systématiquement alors que l’album choisi est téléchargeable en version HD. J’ai vraiment apprécié Qobuz mais force est de constater que dans certains créneaux, il est moins performant que la concurrence. Je lui reste fidèle pour le téléchargement d’albums.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée