VOD : graver les films que vous téléchargez

La vidéo à la demande (VOD) est un sujet que j’observe avec attention, car elle est pour moi l’avenir de la télévision et de la vidéo. Son potentiel en termes de business et de fonctionnalités est important. Mais les acteurs actuels sont dans la même démarche mercantile et intellectuelle que les producteurs de musique : « L’explosion des loisirs numériques nous obligent à y aller, mais allons y à reculons en proposant une offre très contraignante et chers« .

Donc actuellement, les acteurs tels TF1 vision et Canal Play proposent une offre limitée : droit de copie contraignant, catalogues maigres, prix au-dessus du marché.

Canal Play annonce une offre permettant de graver sur DVD un film téléchargé. Cela va dans le bon sens sauf que :

  • cela concerne des films de fond de catalogue : Rambo 1, les trois jours du condor, etc.
  • le prix pratiqué est de 9,99 euros. Ces titres sont déjà disponibles en boutique à ce prix là. Donc au final un film téléchargé c’est : je grave sur mon propre DVD (entre 1 à 3 euros le disque), j’achète une boite (1 euros), j’imprime la jaquette (0,50 euros). Soit presque une quinzaine d’euros pour un vieux film, dont je n’ai qu’une version VF ou VO et aucun bonus :-(

La bonne nouvelle, c’est qu’en ces temps glacials, vous n’avez pas à sortir de chez vous pour louer le DVD. Mais cela ne me convient pas encore, et vous ?

Pour en savoir plus, lire l’article de 01 net.

imprimer cet article

3 Commentaires à "VOD : graver les films que vous téléchargez"

  • comment-avatar
    Vod 12 juillet 2007 (19 h 23 min)

    Pour l’instant, la définition est en effet médiocre, mais il y a tout de même l’avantage de pouvoir regarder un film en quasi instantané : on paie, on regarde ! Concernant la définition, pour l’instant c’est du 1mb/s sur PC ce qui est environ 3 x moins que le DVD, mais sur la TV les opérateurs proposent déjà de la qualité DVD et vont bientôt passer en HD. Il faudra peut être encore 2 ans pour que la HD arrive sur la VoD PC. En même temps les opérateurs ne sont pas pressés que cela arrive car ils ne veulent pas que des éditeurs tiers puissent leur piquer le marché : en effet, si la définition est excellente sur le web, ce sera la guerre des prix entre tous les éditeurs Web, alors que l’opérateur a le monopole de ses abonnés … A suivre donc !

    je suis heureux que notre portail vous plaise : l’objectif est d’aggréger tous les programmes vod PC sur un seul site, avec une ergonomie homogène et un temps de réponse des pages ultra rapide. Nous sommes encore en pleine phase de développement et allons le lancer officiellement dans quelques mois :) je ne manquerai pas de vous tenir au courant !

  • comment-avatar
    Eric 11 juillet 2007 (12 h 29 min)

    Je découvre votre portail avec plaisir. Ce que je reproche essentiellement à la VoD actuel, c’est la qualité de l’image. La résolution vidéo du film que l’on loue ou achète par ce canal n’est jamais spécifié me semble-t-il ? Et visualiser un film en VoD qui pixelise autant qu’un DivX gache beaucoup le plaisir … Auriez-vous des infos sur la définition des films proposés en VoD ?
    La VoD rencontrera un réel succès quand elle proposera des films en réelle qualité SD ou HD.

  • comment-avatar
    Veodee 10 juillet 2007 (20 h 49 min)

    La vod est en pleine explosion, et nous sommes très en avance en France, la qualité des programmes va s’améliorer de manière exponentielle, le temps que les majors comprennent l’enjeu de s’y positionner rapidement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée