Vivez en exclusivité les dernières heures du camp HD-DVD

blu_01

Depuis plus d’un an la guerre fait rage entre les deux prétendants au remplacement du DVD vidéo : HD-DVD supporté par Toshiba et un peu Microsoft, et le Blu-ray soutenu par presque tous les autres acteurs, Sony et sa PS3 en tête. Je vous invite à vivre les derniers instants du camp HD-DVD dans cette excellente parodie vidéo du film « La chute« , découverte chez Nowhere Else.

Les carottes sont presque cuites

Jusqu’à présent cette guerre était menée surtout à coup de chiffres de vente. Des annonces toujours douteuses, car ces chiffres semblaient encore plus manipulés que ceux du chômage en France ou de l’inflation. Mais depuis quelques jours les vraies annonces se bousculent : La Warner éditera ces vidéos uniquement sur Blu-ray à partir de Mai, Paramount ne quitte pas encore le HD-DVD mais peut le faire, et le clou est enfoncé ces jours par un des plus grands acteurs de l’industrie du X, grande consommatrice de support vidéo parait-il, qui annonce choisir aussi le Blu-ray. Le tout complété par les très bonnes ventes de la PS3 en France (qui intègre un lecteur Blu-ray) face à la XBOX depuis quelques mois. Info ou intox ? Si le HD-DVD n’a pas perdu la guerre, il semble perdre de nombreuses batailles en ce moment.

Ma conviction

A titre personnel, je pense que la concurrence dans ce genre de domaine est mauvaise pour le consommateur. Cette guerre délivre un message brouillé sur la HD envers le consommateur, tout le monde est en attente qu’un des standards s’imposent pour s’équiper et pour vendre, et l’offre vidéo est très maigre.

J’ai toujours pensé que le Blu-ray s’imposerait. Toshiba n’a pas la carrure pour imposer un standard vidéo. Cette firme ne dispose d’aucun studio de cinéma ou de musique, ni de produit phare dans le loisir numérique ou de référence dans le home cinéma. Microsoft peut imposer des standards dans l’informatique, en revanche dans le divertissement numérique, elle n’arrive pas à atteindre des positions de leaders.
Du coté du Blu-ray, Sony possède des studios de cinéma tel Columbia Pictures ou la MGM, un produit phare comme la Playstation 3, et était suivie par des firmes comme Samsung, qui a mon avis, possède une très bonne image en home cinéma grand public. Et enfin, techniquement le Blu-ray possède une plus grande capacité de stockage : 50 Go contre 40 Go.

Une partie de poker

Mais il est vrai que cette guerre, non encore terminée, ressemble à une partie de poker. Sony a quelques beaux bides à son actif en matière de format vidéo ou sonore (Mini-Disc par exemple). Sony a tout misé sur sa PS3, ce qui en a fait un produit chers avec son lecteur Blu-ray. De l’autre coté, Microsoft n’a pas réellement voulu s’engager, et sortir une XBOX 360 équipée en natif d’un lecteur HD-DVD. Il est seulement en option. Les choix marketing de Microsoft semble avoir été bons : une console moins chers sans lecteur HD qui a su prendre une belle part de marché, en attendant que la PS3 soit disponible à un prix raisonnable, et maintenant la possibilité de retourner sa chemise de proposer un lecteur HD … Blu-ray pour sa console.

La suite ?

Si la tendance de ces derniers jours se confirme, les acheteurs de la 1ère heure qui ont acquis un lecteur HD-DVD vont l’avoir mauvaise, car d’ici la fin de l’année plus aucun film ne sortira alors sur ce support. Cerise sur le gâteau, aucun graveur HD-DVD n’a vu le jour jusqu’à présent. Donc ces lecteurs n’auront que peu d’utilité …

Microsoft sortira sûrement un lecteur Blu-ray pour la XBOX 360. Mais il serait plus judicieux de sortir une vraie console Media Center : silencieuse, sans une énorme alimentation extérieure et avec un seul lecteur HD Blu-ray intégré, pour éviter de se tromper avec le lecteur de DVD.

De mon coté, en tant que professionnel de l’intégration Home media, n’avoir plus qu’un standard HD simplifie grandement le travail et l’offre, et permet de réellement promouvoir la HD en France. Jusqu’à présent, je dis à mes clients, qu’il est urgent d’attendre !

imprimer cet article

8 Commentaires à "Vivez en exclusivité les dernières heures du camp HD-DVD"

  • comment-avatar
    Eric78 24 janvier 2008 (4 h 05 min)

    Il est vrai que le nombre de TV dans les foyers c’est multiplié, il n’est donc plus rare de voir plusieurs TV éparpillées dans différentes pièces. Du coup, la console à de plus en plus tendance à troner dans la chambre des enfants et non plus dans le salon. (dans certain cas même dans un pièce dédié)

    je suis conscient également qu’une console et sa ribambelle d’accessoires au milieu du salon (volant, chargeurs, manettes, buzzer, capteurs divers et variés…) pour le coup d’oeil ce n’est pas le top. Pourtant je reste persuadé que le salon reste l’endroit ou l’on retrouve le plus souvent la console (je n’ai aucun chiffre pour confirmer mes dire et je n’aurais pas la prétention de dire que mon entourrage et moi somme des échantillons représentatif)

    Pour ta conclusion je suis complètement de ton avis, les fabriquants ne facilite pas la tache du tout! Pour un geek comme moi, relever le défit de résoudre cet imbroglio technologique est un jeu "amusant" par contre pour intégrateur cela devient un véritable casse tête dont on aimerait bien se passer!

    On le vois très bien avec le cas de la XBOX 360 qui sur le papier est très intéressente mais qui dans la réalité à de trop gros défauts aussi bien au niveau du sotware que du hardware.

    Exemple le support DivX, VoD, IPTV depuis le dashboard mais pas accessible depuis l’extender ou encore le design pas très en accor avec le matériel Hi-Fi standard d’un salon (comme tu diais TV et ampli noir -> XBOX blanche :( )

    J’ai déjà très sérieusement songé à faire un "mod" Hi-Fi de ma XBOX 360 (dépouiller la console de sa carcasse d’origine, revoir le système de refroidissement et mettre le coeur de la console d’un boitier HTPC) Le défit n’a rien d’impossible, certain ayant déjà réussi à faire tenir la 360 dans un laptop…

    A noté que Lian Li travail même sur un boitier de remplacement pour la XBOX 360!

    http://www.geekmag.fr/lian-li-pr...

    (finalement je vais peut être attendre qu’un fabriquant se lance dans la commercialisation d’un boitier PCHC intégrant un étage PC et un étage console avant de me lancer dans la bidouille! ^^)

  • comment-avatar
    Eric 23 janvier 2008 (14 h 06 min)

    Je ne partage pas complètement ton point de vue. Effectivement, il y a plus de XBox 360 sur le marché que d’ordinateurs de salon (sous-entendu de PC utilisés comme Media Center). En revanche, je ne parierais pas sur un placement d’une console systématiquement à coté de la TV principale dans le salon. Car Madame n’est forcément adepte de jeux vidéos, et a surement encore moins envie de voir manettes, volant et les potes de Monsieur squatter son salon ;-). Chez moi, d’ailleurs, je l’utilise essentiellement sur un 26 pouce dédiée, et de temps à autre sur le vidéoprojecteur du salon avec son home cinéma (bien sûr tout est est relié en permanence). L’étape suivante sera la salle Home cinéma – jeux vidéo dédiée , mais pour cela je vais déménager…

    Après je te rejoins sur la concurrence possible entre consoles Xbox360 – PS3 et Media Center. Mais à condition que celles-ci soient … noires (non ? car le blanc à coté de la TV noire ;-) ), silencieuses et design. Bref, ce que l’on s’est déjà dit. Ensuite dans un univers de divertissements numériques, l’installation comprend : un serveur de média et des clients (ordinateur de salon ou consoles). Et puis le principal pour les utilisateurs non geeks, c’est d’avoir accès le plus simplement du monde à leurs divertissements numériques peu importe l’appareil. Mais il est vraiment dommage pour nous passionnés, et pour les intégrateurs comme ma société que les fabricants ne nous facilitent pas la vie avec des offres performantes et cohérentes.

  • comment-avatar
    Eric78 23 janvier 2008 (12 h 54 min)

    "La grande question : Mais pourquoi MS ne propose-t-il pas sa VOD tout simplement pour Vista Media Center ?"

    Je pense que la réponse est simple, le nombre de XBOX 360 installé pret de la TV dans le salon dépasse largement le nombre de PC Media Center installé de cette façon. Donc Microsoft mise tout sur sa console, véritable cheval de troie pour introduire des services au coeur du foyer. Plus on avance, plus j’ai la sensation que la 360 (et les box sous MediaRoom) sont en concurrence de MCE et non en complément. Il est étrange de voir des développement pour Media Center (Windows Live For TV, Internet TV…) tombé à l’eau tandis que dans le même temps des mises à jours arrive succèssivement sur 360 apportant sur la console VOD, IPTV + support MediaRoom, possibilité de discuter via Live Messenger… Bref beaucoup d’options qui légitement aurait du arriver en priorité dans l’interface Media Center.

    Alors maintenant soit la branche XBOX est simplement plus active que la branche eHome soit il s’agit réelement d’une politique volontaire de Microsoft qui préfère parier sur une console grand publique pour s’imposer comme fournisseur de divertissement pluto que sur le concept de Media Center qui reste encore très marginal et pas franchement suceptible de toucher un max de personnes d’un coup.

  • comment-avatar
    Eric 23 janvier 2008 (0 h 21 min)

    Merci pour ta réponse très complète !

    Si je trouve un peu de temps, j’ai dans mes cartons un billet sur mes tests VOD sur la XBOX 360, j’ai été assez déçue par la qualité, et pourtant que j’étais que sur un LCD 26 pouces Samsung, pas sur mon vidéo projecteur. Mais autant dire que les aplats de couleur m’ont fait peur !

    Je fais la même analyse concernant les gros défauts de la XBOX 360 en usage VOD : bruit, accès lent et être dans l’interface XBOX et non Media Center.

    La grande question : Mais pourquoi MS ne propose-t-il pas sa VOD tout simplement pour Vista Media Center ?

    En France, MS va devoir affrontrer les FAI qui comptent bcp sur la VOD. A suivre … Mais pour l’instant, je loue mes DVDs, chez vidéo futur et j’ai quelques Blu-ray sur PS3.

  • comment-avatar
    Eric78 23 janvier 2008 (0 h 04 min)

    Niveau quantité c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose à ce mettre sous la dent à l’heure actuelle en France. Avec un peu de chance, le catalogue français suivra la même courbe de progression qu’aux USA à savoir un démarrage en douceur avec un catalogue assé pauvre à la base qui s’est enrichi au fure et à mesure du succès du service de VOD de la XBOX 360. Le fait que la VOD sur 360 soit devenu le premier service de vidéo à la demande aux Etats-Unis à permis à Microsoft d’attirer de très gros partenaire pour enrichir l’offre. Aux USA, la catalogue est impressionant et pour cause il est alimenté par nombre de chaine TV et studio de ciné qui louent ou vende leurs oeuvres par ce biais:

    – MGM (Metro-Goldwyn-Mayer)
    – Disney / ABC Television
    – Fox
    – NBC
    – Comedy Central (South Park, …)
    – MTV (Pimp my Ride, Celebrity Deathmatch) & MTV2
    – Nickelodeon (Bob l’éponge).
    – Hanna-Barbara
    – Warner Bros (Friends, Matrix, Superman Returns, Batman Forever…)
    – Paramount Pictures (Mission : Impossible III, Nacho Libre, Jackass)
    – Cartoon Network
    – Looney Tunes
    – CBS
    – Miramax
    – Touchstone Pictures
    – National Geographic Channel
    – History Channel
    – Nascar.com
    – Adult Swim, A&E, Anime, Atom, CMT, Totalvid, Troma, UFC, VH1, New Line, NickToons, Spike, Lionsgate, Hollywood Pictures, Heavy Weight, Logo, The CW, ESPN.

    Bref une sacré liste qui a atteint cette taille en un an alors qu’au lancement le service n’avait pas plus de partenaire qu’en France à l’heure actuelle. A voir donc d’ici quelques mois si le service décolle en france en nombre d’utilisateur et de partenaires…

    Pour la qualité ce n’est pas transcendant non plus en gros on a le droit à un peut de 720p et beaucoup de 480p en guise de HD… (bref dans la moyenne niveau qualité/prix)

    Pour le reste, je n’avais pas manqué de faire remarqué au chef produit qui avait assuré une démo du service que la console était bruyante (beaucoup plus qu’une freebox et qu’il fallait télécharger le fichier, pas de streaming possible… et que le service n’était pas accessible depuis le mode extender… bref beaucoup de point handicapant…)

  • comment-avatar
    Eric 22 janvier 2008 (9 h 22 min)

    Je ne connais pas les chiffres de la VOD sur 360 aux US. En revanche, je suis déçu en quantité et qualité de celle proposée en France … Qu’en penses tu ?

  • comment-avatar
    Eric78 19 janvier 2008 (19 h 08 min)

    Il est clair que le HD-DVD est en mauvaise posture! Dailleurs, il n’y a pas qu’aux USA que Toshiba casse les prix, l’offensive est lancé en Europe depuis hier puisque Toshiba brade son entrée de gamme à moins de 200€

    "Microsoft peut imposer des standards dans l’informatique, en revanche dans le divertissement numérique, elle n’arrive pas à atteindre des positions de leaders."

    ça dépend de la façon de voir, le blu-ray supporte 3 encodage vidéo MPEG-2, H.264 et VC-1 et le VC-1 n’est ni plus ni moins que la version standardisé du format Windows Media Video 9…

    Beaucoup on accusé Microsoft de soutenir le HD-DVD juste pour entretenir la guerre avec le BR et favoriser l’adoption de la VOD, je pense qu’il ya tout de même un peu de vrai là de dans quand on voi le succès aux USA de la VOD sur 360

  • comment-avatar
    pog 17 janvier 2008 (23 h 22 min)

    Salut Eric et bonne année (en retard certe, mais c’est valable jusqu’au 31 janvier ;-) )! Comme tu le précises sur ton billet, le HDDVD va disparaitre (ok ce n’est pas dis comme cela mais c’est ce qui va arriver ) tout les grands studios de cinéma se ralient au clan Blu-ray. De plus j’ai pu lire sur le net que Toshiba bradais les prix de ses lecteurs HD DVD aux USA…Cela veux bien dire ce que ça veux dire! en tout cas +1 pour le blu-ray…Puis pour le consommateur, un seul format est ce qu’il y à de mieux!

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée