Un tournesol photovoltaïque dans votre jardin ? EDF ENR lance le premier générateur solaire intelligent

Régulièrement je me dis que tous nos gadgets technologiques consomment tout de même un sacré paquet d’électricité. En permanence nous rechargeons à la maison nos téléphones, nos tablettes, nos télécommandes universelles tactiles, etc.. Même lorsque je cours j’ai un bilan énergétique défavorable : juste avant mon entrainement j’ai rechargé mon ancien iPhone pour utiliser son GPS et son trackeur d’activité. Bien sûr ce ne sont que des appareils de faible puissance électrique et mon serveur domotique optimise au mieux nos équipements très énergivores mais l’idéal serait de produire tout ou partie de notre électricité avec des énergies renouvelables. Mais voilà je n’ai pas envie de placer une éolienne et son affreux bruit de rotor dans mon jardin. Se lancer dans une refonte de la toiture me semble non rentable pour des pentes de toit non exposées au sud ! EDF ENR Solaire lance aujourd’hui un produit innovant et design : un générateur photovoltaïque de jardin. Il nous propose de ‘”planter” une smartflower™ – un tournesol solaire au beau milieu de notre gazon pour produire toute l’électricité de notre foyer.

smarflower™ allie design et efficacité dans la production d’électricité

La smartflower™ allie haute technicité et design innovant pour proposer une offre de production solaire esthétique, hors toiture. En forme de fleur, elle permet au client de produire et de consommer sa propre électricité photovoltaïque. Fini les affreux panneaux solaires qui dénaturent votre toiture et l’architecture de votre maison !

smartflower_generateur_electricite_panneau_solaire_enr

Imaginez cette smartflower™ dans votre jardin : La magie opère dès le lever du soleil où ce générateur mobile se déploie automatiquement dès les premiers rayons détectés. Toute la journée, à la manière d’un tournesol, il suit la course du soleil selon un double axe horizontal et vertical. Grâce à ce système de tracker solaire, la production d’électricité est optimisée de plus de 30%, augmentant ainsi la puissance nominale de 2.13 kWc à 3.2 kWc. Au coucher du soleil la fleur se referme automatiquement.

On nous prédit l’invasion des objets communicants dans les années avenirs, voici un bel exemple d’un gros objet intelligent à placer dans le jardin et fort utile pour alimenter tous nos appareils domestiques, communicants ou non !

Les 12 pétales couvrent une surface 18 m2, cela me parait bien au-dessus des panneaux équipant mes voisins. Il est loin d’être simple de trouver une surface de 6 x 3 m de toiture bien exposée, sans parler de l’esthétique de ces panneaux sur un toit en tuile ocre !

smartflower_generateur_electricite_panneau_photovoltaique_jardin_edf_enr_2

Face à aux panneaux solaires de toiture je me suis toujours inquiété de leur efficacité dans le temps : Quid du nettoyage ou de la protection contre la grêle ? La smartflower™ semble avoir des réponses à cette efficacité et offrir une meilleur longévité : un anémomètre détecte les vents trop forts (> 53km/h) et déclenche la mise en sécurité de la smartflower™ . Cette autonomie de la smartflower™ , que l’on retrouve également dans son système d’auto-nettoyage intelligent, permet au client de profiter en toute sérénité d’un design exceptionnel et de son électricité verte.

Voici donc une bien grande fleur dont vous n’aurez pas à vous préoccuper de son arrosage et de sa taille, de quoi faire “tourner” votre maison et ses appareils électriques tout au long de l’année.

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

4 Commentaires à "Un tournesol photovoltaïque dans votre jardin ? EDF ENR lance le premier générateur solaire intelligent"

  • comment-avatar
    Biotech 29 novembre 2015 (0 h 24 min)

    Bonjour Alain
    Il y a de bien et meilleures solutions dans votre cas de figure tout dépend de la ou vous habitez mais ds notre secteur nous nous déplaçons gratuitement pour diagnostiquer les éventuelles solutions qui s’offrent à vous
    Cdt

  • comment-avatar
    Alain 30 juillet 2015 (17 h 49 min)

    Bonjour,
    Ma maison a une face exposée au nord. Y a t-il une solution(miroir par exemple) pour capter la lumière (et chaleur) du soleil venant de l’est et de l’ouest et la projeter l’intérieur de la maison.
    Merci par avance

  • comment-avatar
    Galabert 8 mars 2015 (13 h 18 min)

    Rien d’intelligent dans ce « tracker » solaire très coûteux fait pour permettre à quelques sociétés de faire de la communication « greenwashing ». Un banal contrôleur de suiveur solaire et un peu de mécanique (fragile).

    Avec un prix de 15.000 livres HT chez les britanniques, cela fait 24.800 euros TTC ici.

    Une installation solaire en toiture en intégration simplifiée au bâti coûte deux fois moins cher pour produire autant d’électricité. Avec celle-ci (ISB), vous avez un prix de revient de l’électricité plus faible que le tarif EDF.

    http://energeia.voila.net/solaire/solaire_tarif_bleu.htm

    Ce qui n’est pas le cas avec ce générateur d’EDF.

    Enfin ce tournesol mécanique dénature votre jardin, si vous en avez un assez grand, et est plus affreux que des panneaux photovoltaïques posés en toiture.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée