Un iPad à la maison pour mes lectures

test-ipad-tablette-tactile

Finalement, vu le temps qu’il fait dehors, vu que la TV ne passe que des matchs de foot décevants, j’ai trouvé un réconfort auprès d’Apple et pris possession d’un iPad avant l’été. De toute manière, cette année, il n’y aura pas d’été ! Je vous livre quelques réactions après 3 jours passés à tapoter sur l’écran de  mon iPad, “vautré” dans mon canapé ou mon lit, la position idéale pour utiliser l’engin.

Une synchronisation avec l’iPod Touch et iTunes sans trop d’encombres

Ma seule crainte était la cohabitation de l’iPad avec mon iPod Touch et ses nombreuses applications, via iTunes. Finalement après quelques messages obscurs affichés sous iTunes et 30 à 45 bonnes minutes, mon iPod Touch était sauvegardé (je le connecte quasiment jamais à mon PC), l’iPad était enregistré sur iTunes et mon compte en ligne, et toutes mes applications ont été transférées avec succès. Il a fallu deux tentatives tout de même. Apple a toujours de gros progrès à faire du coté d’iTunes.

Le poids de la stabilité

Si lors de mes tests en boutique, je me posais des questions quant au poids de l’iPad pour son usage au quotidien. Une fois à la maison, cela ne présente aucune gêne, je l’utilise toujours confortablement installé dans le canapé ou dans le lit. Je dirais même que son poids lui confère une excellente stabilité.

Les applications iPhone / iPod compatibles mais assez moches

Une fois ma synchronisation réussie, j’ai donc pu tester mes applications favorites : Facebook, Twitter, Flickr, L’Equipe, Le Monde et autres. En affichage classique, ces applications s’affichent dans une « dimension iPhone », bien trop petite ! Le mode x2 pour occuper tout l’écran est décevant pour des applications textuelles : les textes sont grossièrement zoomés (pas de polices de caractères vectorielles), même le clavier virtuel est grossi (ce n’est pas celui de l’iPad qui est affiché). Je vous invite à cliquer sur la copie d’écran ci-dessous pour constater les dégâts esthétiques du zoom.

application iPhone sur ipad

Autant dire que toutes les applications iPhone sont inutilisables en zoom x2 et frustrantes en “taille iPhone”.

Pour les jeux, les résultats sont corrects, pour par exemple Tetris ou Pinball Fantasie. Bien entendu, l’envie est grande de passer à la version HD pour des jeux comme GT Racing ou Asphalt 5. Mais il faut repasser à la caisse, une option à 1 € aurait été la bienvenue pour les possesseurs des versions iPhone qui veulent juste bénéficier de la HD, vu que le travail des développeurs a été très minime. Je joue régulièrement en dehors de la maison avec les jeux sur iPod Touch, l’iPad est assurément une excellent console pour les vacances, après les quelques essais que j’ai pu faire.

La tablette tactile idéale pour le web et les magazines numériques

J’ai principalement acheté l’iPad pour lire le web et la presse au format numérique. Là, aucune surprise, l’iPad est quasiment parfait. Le surf sur le web est très confortable par la luminosité de son écran (même si je ne suis pas fan des dalles brillantes et réfléchissantes). La dimension de l’écran rend les clics sur n’importe quel lien hypertexte très précis, sans besoin de zoomer. Le zoom sur les pages est très réactif. Bien sûr l’iPad ne sait pas lire les pages en Flash. Je n’ai pas trouvé cela gênant. J’ai tout de même découvert que Flickr utilisait cette technologie pour afficher les diaporamas. Comme ce ne suis pas très fan du site web de Flickr, qui n’a pas évolué depuis des années, je me rabattrai donc sur une application Flickr pour iPad.

De très nombreux magazines ont déjà adopté l’iPad avec des applications dédiées. Certaines sont très réussies comme celle du magazine Sport ou 20 minutes. La lecture est confortable et les photos ressortent superbement pour ces journaux, contrairement aux photos assez fades sur leur papier recyclé. Quand nous lisons le site web d’un journal, la lecture est au fil de l’eau. Pour une version application iPad, un téléchargement est nécessaire au préalable. L’avantage c’est qu’elle peut être lue sans aucune connexion, mais il faut attendre quelques minutes pour commencer la lecture.

Je n’ai que survolé les livres via iBooks. J’ai été très surpris de voir des ouvrages proposés à plus de 14 € !

Les accessoires indispensables ou pas

Mon premier reflexe a été d’acheter une protection d’écran, avec une crainte quant à sa pose. Finalement, il a été impossible de poser correctement la protection. Il n’est déjà pas simple de la poser sur un écran d’iPod ou d’iPhone, mais là, en version A4, cela tourne au cauchemar. Après 20 minutes passé à chasser les bulles d’air et les poussières, j’ai jeté l’éponge quand en retirant la protection de la protection, je me suis retrouvé avec une dizaine de bulles d’air. La faute à la protection ou au poseur ? Je ne sais pas, mais avec une raclette de 5 cm et sans salle blanche, cela me parait impossible. Donc mon iPad n’aura pas de protection d’écran, finalement cela rend le contact avec l’objet que meilleur … et dans son bel étui il voyagera protégé.

J’ai immédiatement commandé l’étui Apple, chaudement recommandé par de nombreux utilisateurs sur le net. Je reçois le mien demain.

etui-ipad-protection etui-ipad

Pour l’instant, je ne vois pas d’autres accessoires utiles, peut-être le lecteur de cartes mémoires, à voir pour un usage nomade pour faire un premier tri des photos.

Je reviendrais sur l’usage de l’iPad d’ici quelques semaines et mes usages quotidiens. Après quelques jours, il convient parfaitement à mon usage domestique, c’est un vrai plaisir d’effleurer son écran au fil de mes lectures. Qui sait, je vais peut-être même me remettre à lire des romans !

imprimer cet article

4 Commentaires à "Un iPad à la maison pour mes lectures"

  • Un été d’utilisation et de tests de l’iPad et de ses applications - Eric Boisseau – Conseils et cours en multimédia, loisirs numériques et informatique à Lyon – Home cinéma – Serveur multimédia – Mult 2 septembre 2010 (18 h 43 min)

    […] Après mes premières impressions sur l’iPad, je reviens livrer mon usage de la fameuse tablette tactile d’Apple au quotidien. Durant l’été, celle-ci ne m’a pas quitté : le soir à la maison, en vacances à la mer et à la montagne, passant du canapé, à la terrasse, au jardin et au lit, j’ai toutefois évité la plage ! Sans surprise l’iPad répond parfaitement à mes premières attentes : lectures numériques et jeux vidéos. […]

  • comment-avatar
    Eric 6 juillet 2010 (17 h 28 min)

    Merci pour vos compliments.

    Effectivement l’iPad est un outil très familial, il est très agréable pour consulter ensemble un site web : récemment l’oncle de ma femme nous montrait sa dernière destination de voyage, l’iPad se prête très bien à une consultation à deux ou trois, bien mieux qu’un netbook avec son encombrant clavier.

    Pour l’instant, nous n’en avons qu’un seul à la maison, mon fils de 4 ans 1/2, n’est pas demandeur et il apprécie la petite taille de l’iPod Touch. Mon fils de 14 mois est très demandeur mais … Et Madame apprécie même si curieusement elle reste beaucoup encore sur son netbook, à moins que je ne partage pas assez … Mais il est vrai que cela peut vite se multiplier !

  • comment-avatar
    Eric 6 juillet 2010 (17 h 16 min)

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ce blog que je viens de decouvrir…

    J’attends avec impatience mon Ipad que je vois vraiment comme un nouvel outil a usage domestique. J’imagine tous les membres de la famille l’utilisant en libre-service, le faisant passer d’une piece a l’autre et le laissant « n’importe ou », afin qu’un autre membre puisse a son tour s’en servir. Mes enfants pourront visionner leurs videos, je pourrais m’en servir dans la cuisine et mon epouse lira des magazines dans la chambre.

    En fait, si son utilisation se revele etre proche de ce que j’ai en tete, je vais devoir en acheter plusieurs (bravo Steve J.!)

    Eric

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée