Un habitat communicant au coeur de Paris

Un habitat communiquant

Sous l’impulsion de la revue « Architecture à Vivre« , différents acteurs du secteur de la domotique en France ont batî un showroom à taille réelle « la maison A », pour présenter les avantages d’un habitat communicant et une mise en scène des nouvelles technologies.

Réduction sur postes de radio, enceintes et écouteurs à La boutique d'Eric.


Ce projet est construit sur un infrastructure KNX / Tebis de Hager. Celle-ci repose sur un bus de terrain dédiée pour permettre le dialogue entre les différents équipements électriques. Dans cet article, retrouvez un zoom sur chacune des fonctions intégrées dans cet habitat communicant.

Par manque de temps, je ne vais détailler cette fois-ci les différentes technologies que l’on peut mettre en place dans son habitat pour la communication entre les équipements. En quelques mots, avant d’y revenir dans un prochain billet, voici les deux grands principes disponibles :

  1. Une communication entre équipement électrique par un bus de terrain , tel EIB/KNX piloté par la gamme Tebis de Hager. Ceci se matérialise par un réseau dédié entre les éclairages, chauffages, volets roulants, etc et les commandes murales (boutons boussoirs, écrans tactiles, etc). L’habitat communicant comporte alors 3 réseaux :
    • réseau électrique d’alimentation
    • réseau bus de terrain de dialogue entre les équipements électriques
    • réseau VDI (Voix – Données – Images), que j’évoquais dans ce billet.
  2. Une communication entre équipement électique par courant porteur (CPL). Un standard existe à la norme X10. Les éléments électriques communiquent entre eux en utilisant le réseau électrique courant fort. Ceci présente l’avantage de ne pas exiger un réseau nouveau (le bus de terrain) et peut très bien être adapté à de la rénovation légère ou s’installer dans un logement dont on est seulement locataire. Il existe en effet de nombreux élements « portatif », vendus par des boutiques spécialisées en ligne, tel Domadoo. La norme X10 présente aussi l’avantage d’une très bonne intégration avec des solutions informatiques accessible à tous les passionnées de nouvelles technologies.
imprimer cet article

1 Commentaire à "Un habitat communicant au coeur de Paris"

  • comment-avatar
    MBark 28 décembre 2007 (17 h 40 min)

    Hey ! toujours agr&ablement supris de lire des billets intéredssants :) qu’est-ce que tu sous entedais dans cette parenthèse : boutons boussoirs, ecrans tactiles, etc ? je te souhaite une bonnne contiunation !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée