Top Gun, mon 20ème Blu-ray

blu_ray_collection

Il n’y a pas si longtemps, je me demandais si le Blu-ray avait un avenir face aux autres supports HD (TV TNT, Satellite, ADSL, VOD). Et je viens de me surprendre à intégrer ces jours mon 20ème Blu-ray dans ma vidéothèque. Et quel film ! Le fameux “Top Gun”, du beau Maverick Tom. Je crois qu’il faut avoir eu 15 ans lors de sa sortie en salle et avoir projeté une carrière dans l’armée de l’air pour avoir un tel attachement à ce film. Bien sûr je possédais sa version DVD depuis une dizaine d’année.

L’apport de la HD sur ce film n’est pas des plus spectaculaires, mais les détails et l’effet de relief sont bien présents sur de nombreuses scènes : gouttes de sueurs sur les pilotes, détails des F-14 lors des combats, effets de profondeurs sur les survols aériens. La bande son est pour moi toujours aussi mythique, l’apport de la version Blu-ray par rapport à la version DVD ne me semble pas flagrant. En revanche, la scène de volley-ball est toujours aussi mal rendue, à se demander si elle n’a pas été tournée en Super 8 (grain important, poussières et fort vignetage). En tout cas, je prends toujours le même plaisir à revoir ce film culte de mon adolescence. Vu son nombre de diffusion à la TV, je me demande d’ailleurs si je ne suis pas le seul !

Alors comment cela, déjà 20 Blu-ray dans ma collection ? Alors qu’il y a encore 2 mois, je trouvais ce support mal positionné. Deux mauvaises bonnes raisons : j’adore les images HD et les éditeurs ont lancé quelques promos ces dernières semaines. J’ai pu acquérir ses derniers films (9 précisément) chaque fois entre 10 et 15 euro, voir 5 euros pour Top Gun avec le jeu des bons de réduction ! Un prix raisonnable, si je peux parler de raison pour ma passion du Home cinéma, pour déclencher mes achats, y compris à la Fnac. Amazon poursuit d’ailleurs en ce moment la promo sur quelques uns. Pour ma part, j’ai sélectionné des films que je considère comme culte et qui ne sont pas près de passer en HD à la TV. Des achats presque raisonnables, car je possède parfois la version DVD. Si j’ai le courage, je ferais quelques screen shots pour vous montrer l’apport indéniable du Blu-ray sur une version DVD.

Pour les plus curieux, voici ma Blu-raythèques :

blu_ray_collection

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Top Gun, mon 20ème Blu-ray"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée