TF1, M6 et W9 fuient le numérique

joost

Après TF1 au mois de janvier, c’est au tour des chaînes M6 et W9 de disparaitre des écrans de PC des Freenautes utilisant le service multiposte de Free. Si vous ne connaissez pas ce service : il offre la possibilité de regarder la TV ADSL directement sur son PC en plus de son écran de télévision. Ce service est réellement un plus de l’offre Free par rapport à sa concurrence. Jusqu’à 8 postes PC peuvent regarder la télévision en simultané et profiter des possibilités du numérique : enregistrement par guide TV en ligne et contrôle du direct par timeshifting. Pour quelles raisons, les grandes chaînes TV quittent-elle alors ce service de la TV ADSL ?

  • Copiée et déjà égalée

Ce qui est reproché au service multiposte de Free est de faciliter un peu trop la copie et dailymotiondiffusion des programmes TV sur le net. En d’autres termes, TF1, W9 et M6 ont peur que leurs programmes TV se retrouvent sur dailymotion et Youtube. Effectivement via ce service de Free, en un clic souris, une émission TV est enregistrée sur le disque dur, et peut donc être diffuser sur le Net. Mais où est donc le problème ?

Essayons d’analyser la situation. Le but premier d’une chaîne de TV est, hormis le fait de diffuser des  programmes de qualité, d’être vu par un maximum de personnes. youtubeHors ces chaînes se plaignent d’être visible sur des services de vidéo en ligne ! J’ai du mal à voir où est le manque à gagner ? Elles gagnent leur vie par la publicité, alors on peut effectivement imaginer que le gentil internaute coupe les pubs, avant, pendant et après, pour diffuser l’émission sur le net, soit ! Mais en même temps, cette diffusion crée elle-même du buzz, et invite l’internaute à regarder le programme original sur la chaîne de TV, non ?

Le problème est ailleurs. Ces chaînes ne veulent pas fournir gratuitement du contenu à des services  concurrents, eux-mêmes financés prochainement par la pub. TF1 a lancé Wat,  il y a quelques mois, mais qui connait ? Elles veulent surtout garder le monopole des émissions TV et de la publicité vidéo, et ne pas voir se développer d’autres canaux de diffusion à forte audience. Le plus fort de l’histoire, c’est que ces dites chaines TV utilisent de plus en plus les services de vidéo en ligne, tel youtube et dailymotionwat pour alimenter leurs émissions TV. Regardez le prochain « Les enfants de la télé », et vous allez découvrir des vidéos prises sur le net, de qualité de restitution très médiocre par ailleurs. Et je n’ai pas le souvenir qu’Arthur cite la source de la vidéo, ni son auteur. Quant à savoir si celui-ci a donné son autorisation de diffusion …

En fait, on se retrouve dans la même « stupidité » numérique que pour la musique, dont je parlais dans des précédents articles : ici et . Où les vieux dinosaures du monde des médias, refusent l’évolution numérique et les possibilités d’Internet, de peur de tuer leurs poules aux oeufs d’or ! Alors sous couvert de lutte contre le méchant pirate qui va soi-disant les ruiner. Ils brident les usages de leurs clients et attaquent de tous feux les entreprises comme Free, YouTube et Dailymotion, qui ont su mettre en oeuvre des services innovants.

  • La fin d’un régne

Messieurs de la TV des années 80, réveillez-vous ! Les médias changent, ils changent de mains, vous n’avez plus le monopole des contenus et de leur diffusion. La télévision comme nous l’avons connu va disparaitre. Nos habitudes et nos besoins changent, désormais Internet nous offre l’accès à l’information et aux divertissements à la demande. Les chaînes de TV, les journaux de programme TV et les fabricants d’enregistreurs de TV sont amenés à disparaitre.

Tiens, je suis surpris que Télé7jours et autres Télépoche n’ont pas encore porté plainte contre Internet et les Guides de TV en ligne des Media Centers. C’est vrai ça, comment ils vont vendre leurs papiers ? Vous achetez encore un programme TV ? Moi, j’ai mon Media Center et mon programme TV en ligne.

  • Le combat de l’inutile

Tout comme les Majors musicales se battent contre des moulins à vent face aux piratages de leurs musiques, au lieu de répondre aux besoins du marché. Les chaînes de TV ont d’ores et déjà perdu leur bataille. Si vous n’avez plus accès en numérique à TF1, M6 et W9 sur votre PC via le service de Free, vous pouvez toujours utiliser une carte TV TNT pour PC. Et alors acquérir en qualité optimale toutes les émissions de TV que vous le souhaitez sur votre disque dur. Vous allez me dire : « Mais non c’est vite compliqué ! » Absolument pas, vous prenez Windows Vista et son interface Media Center, et tranquillement installé dans votre canapé en deux touches de télécommande vous avez affiché le programme TV et programmé l’enregistrement de tous les épisodes de la série « Heroes » pour l’été. Il vous reste plus qu’à accéder en réseau à votre Media Center ou à graver sur un CD / DVD les épisodes puis les balancer sur Internet. Et si les chaines TV interdisaient la vente de carte tuner TNT pour PC ? Ce qui parait tout bonnement impossible, Kodak n’a pas fait interdire la vente de cartes mémoires et d’appareils photos numériques ;-).

La diffusion des programmes TV de demain, est déjà ailleurs. De nouveaux services et modes de télévision sont en train d’émerger, tel Joost : un service de télévision coopératif peer to peer où chaque internaute peut être à la fois acteur et télénetspectateur. Bienvenu dans les médias de demain …

banniere

imprimer cet article

3 Commentaires à "TF1, M6 et W9 fuient le numérique"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée