Test du système audio stéréo Pure Evoke C-F6 avec radio Internet, Bluetooth, UPnP et lecteur de CD

Quand vous recherchez un appareil audio de petite taille avec toutes les fonctions musicales : un ou plusieurs tuners radio, une connexion WiFi, une réception Bluetooth, un lecteur de CD et une paire de haut-parleurs stéréo, vous pouvez arpenter le net pendant de longues heures et éplucher toutes les caractéristiques des nombreuses marques sur le marché sans trouver votre appareil tout-en-un. Les choix des fabricants dans le monde de l’audio sont parfois très surprenants. D’excellentes marques comme Ruark ou Sonoro proposent des mini-systèmes HiFi monoblocs et à chaque nouveau modèle ils me retirent une fonctionnalité : il supprime le lecteur CD ou la connexion au réseau local. L’anglais Pure nous propose enfin un système audio monobloc, compact et réellement multifonctions. Sur l’Evoke CF-6 vous allez pouvoir écouter toutes vos sources musicales, sans exception : les radios de la bande FM, numérique DAB ou par Internet, vos fichiers audio stockés dans un serveur UPnP ou un ordinateur, les applications de votre smartphone et vos bons vieux disques CD. Pure propose un pilotage depuis l’écran couleur intégré, la télécommande infrarouge et une application nomade. Je vous propose une revue en détail du Pure Evoke CF-6, un appareil multi-fonctions attendu depuis quelques années.

Une finition à la hauteur des fonctions de l’appareil

Test du système audio stéréo Pure Evoke C-F6 avec radio Internet, Bluetooth, UPnP et lecteur de CD

Quand un fabricant nous annonce un produit aussi complet, je reste méfiant et j’ai toujours la crainte de découvrir un petit loupé sur une fonction, sur la finition ou un accessoire.

Au déballage je fus tout de suite rassuré. Pure a repris les principes de son petit poste de radio Evoke F3. Un coffret en bois avec un placage bien ajusté, une façade blanc mat (ouf, pas de laquage !), des boutons à la finition métallique. L’assemblage est réussi.

Les boutons en façade

Le coffret bois avec la finition placage

Les dimensions sont satisfaisantes pour un système monobloc stéréo avec 38 cm de large, pour 22 cm de profondeur et seulement 14,5 cm de haut. L’Evoke CF-6 saura trouver sa place dans de nombreuse pièce de la maison ou d’une résidence de vacances. Avec un peu plus de 4 kg sur la balance, le coffret saura tenir les 20 W de l’amplificateur.

Pour réaliser un sans faute, Pure n’a pas oublié la télécommande d’une taille suffisamment généreuse pour une bonne tenue en main.

La télécommande infrarouge

Une connectique correcte

Si je devais rechercher quelques reproches à l’Evoke CF-6 cela serait du coté des connectiques audio. Une sortie audio Line in et une entrée USB auraient pu rendre l’appareil très complet. Vous noterez une prise réseau RJ45 qui permet d’éviter l’usage du WiFi. Pure propose seulement une sortie casque mini-jack et une entrée audio auxiliaire.

Les connectiques réseau et audio à l'arrière de l'appareil

Un grand écran et une interface utilisateur habituelle

Profitant de la taille généreuse de son appareil, Pure a placé un écran couleur de 7,5 cm de diagonale. Une taille appréciable pour un pilotage à distance avec la télécommande. Le logiciel et l’interface sont identiques au modèle Evoke F3, la mise en route se résume à choisir notre réseau local WiFi et renseigner le mot de passe, pour une connexion filaire la configuration est encore plus rapide. Je vous invite à consulter mon test du poste de radio Evoke F3 pour les détails sur cette interface.

L'écran pour l'accès à toutes les fonctions et toutes les sources sonoresLes fichiers audio sur le réseau

Les radios par InternetLes radios Internet

L’accès aux différentes fonctions audio : lecteur CD, radio DAB, radio FM, radio Web, Spotify Connect, Bluetooth, UPnP et entrée audio est rapide. La navigation et la sélection se réalisent par la molette de droite. La prise en main est intuitive, sans consulter la documentation.

Des commande en façade pour toutes les sources sonores

L’ensemble des fonctions sont accessibles par les boutons en façade, la télécommande ou l’application Pure Select. Pure fournit une version sous son propre nom de l’application Undok utilisée par d’autres marques anglaises Revo, Roberts ou Ruark Audio. Cet usage commun pour l’écran intégré et pour l’application nomade est très appréciable. Nous pouvons ainsi équiper la maison d’appareils de ces différentes marques et retrouver toujours le même mode de fonctionnement.

L’application Pure Select transforme votre téléphone en une véritable télécommande WiFi pour le pilotage de toutes les sources. Elle est très efficace pour la recherche de stations radios ou le choix de lecture de vos fichiers audio stockés sur l’ordinateur.

Application Pure Select : les appareils connectés sur le réseau Application Pure Select : les appareils connectés sur le réseau : les sources sonores

Application Pure Select : les radios par InternetApplication Pure Select : les fichiers audio par UPnP

A l’usage l’Evoke CF-6 répond parfaitement à toutes les sollicitations des commandes, la sortie de veille (quand elle affiche seulement l’heure) est rapide. Le lancement d’une source sonore est quasi-immédiat, que cela soit les sources classiques : Tuner FM / DAB, lecteur CD ou les sources connectées par le réseau local, le réseau sans fil WiFi ou le Bluetooth.

Il est appréciable de découvrir un nouveau modèle où le fabricant a su capitaliser sur son expérience et les retours de ses utilisateurs. Cette remarque vous parait certainement évidente mais vous seriez surpris du nombres de produits passés entre mes mains où je suis dépité de voir disparaitre d’excellentes fonctions.

Toutes les sources audio, y compris un lecteur de CD

Le système audio Pure Evoke CF-6 est une montée en gamme des postes de radio Evoke F3 et Evoke F4, nous retrouvons toutes les fonctions de ces derniers, avec bien entendu en complément le fameux lecteur de CD, deux haut-parleurs pour la stéréo et un amplificateur de 20 Watts.

Pour son lecteur optique Pure a judicieusement fait le choix d’un modèle slot-in qui avale en douceur toutes les galettes aux formats CD, CD-R et CD-RW. Ayant perdu l’habitude d’assister au calage d’un disque CD, je suis toujours surpris d’attendre 2-3 secondes avant le lancement de la première piste audio. Il est vrai que mes fichiers audio démarrent toujours plus vite. Ce phénomène n’est pas propre à Pure, les modèles Sonoro ou Ruark Audio fonctionnent aussi ainsi. Une fois le disque en place, la lecture répond immédiatement à toutes les sollicitations : lecture, pause, avance et retour. Le mécanisme opère en douceur et en silence.

Le rendu sonore d’une petite chaine HiFi d’appoint

Un tel appareil monobloc et compact vient généralement se placer dans un bureau, une chambre, une cuisine ou le petite salon d’une résidence de vacances. Ma zone d’écoute dans le showroom est d’environ 17 m2. Afin de juger des qualités audio du Pure Evoke CF-6 je l’ai comparé aux excellents Ruark Audio R2 et Sonoro Stereo. Une fois n’est pas coutume la qualité sonore des 3 appareils est directement en rapport avec leur prix.

Test comparatifs
Test comparatif : Evoke CF-6, Ruark Audio R2, Sonoro Stéréo

Mon écoute comparative  a été réalisée soit avec le CD pour l’Evoke CF-6 et le Sonoro Stéréo, soit avec des fichiers FLAC pour l’Evoke CF-6 et le Ruark Audio R2.

Sans prétendre atteindre l’excellente qualité sonore du Sonoro STEREO, l’Evoke CF-6 propose un rendu sonore propre dont l’image stéréo est agréable à 3 mètres d’écoute. Au delà l’Evoke CF-6 remplira suffisamment la pièce et vous obtenez la diffusion sonore d’un bon appareil monobloc. J’aime qualifié ce type d’appareil d’excellents postes de radio stéréo.

A volume sonore faible le message est parfaitement intelligible et en forçant celui-ci au maximum aucune saturation n’apparait. Les 20 Watts de l’amplificateur s’expriment bien. Les évents sont placés à l’arrière cela facilite le placement sur une petite étagère, là où le Sonoro et le Ruark Audio auront tendance à faire vibrer les surfaces manquants de densité.

Comparé au très bon Ruark Audio R2 l’Evoke CF-6 n’a pas à rougir, il remplit bien la zone d’écoute avec un confort appréciable. Tous les registres sonores sont rendus avec naturel et avec une scène sonore très satisfaisante pour un système audio monobloc. Le modèle Ruark Audio R2 gardera un avantage avec un son plus enveloppant mais essentiellement apporté par sa fonction loudness 3D et son évent par le dessous. L’Evoke CF-6 reste plus naturel et plus directif avec ses deux haut-parleurs en façade uniquement. Il s’agit plus d’une histoire de goût que de qualité pour départager les deux modèles.

Si je devais résumer ses performances audio l’Evoke CF-6 est un excellent poste de radio stéréo et un bon système audio stéréo monobloc.

Conclusion du test de l’Evoke CF-6 de Pure

A l’écoute ce nouveau modèle de chez Pure remplit bien son cahier des charges, c’est un des meilleurs appareils dans sa catégorie. Pure a su proposer un appareil multi-fonction au rendu musical très agréable pour un appareil compact. Compte tenu de son prix sous les 500 € et de toutes ses fonctions, il s’agit pour moi d’un sans faute de la part du fabricant anglais Pure, il présente un très bon rapport qualité/prix/fonctions. Si vous recherchez un bon appareil monobloc, voir un très bon poste de radio stéréo pour enfin écouter TOUTES vos sources sonores l’Evoke CF-6 est assurément le bon choix.

Si le lecteur CD ne vous est pas utile, le Ruark Audio R2 propose un rendu sonore plus flatteur et plus enveloppant pour un budget à peine supérieur. Si vous n’avez aucunement besoin des fonctions liés à votre réseau local et à Internet, le Sonoro STEREO ou le Ruark Audio R4 sont alors les meilleurs choix, pour des budgets en rapport avec leurs qualités sonores.

Retrouvez sur la boutique notre comparatif de ces principaux systèmes HiFi stéréo et monobloc.

J’ai aimé

  • La gestion de toute les sources sonores, y compris la lecture des disques CD et le Bluetooth.
  • Une fabrication de qualité.
  • Les nombreuses commandes : les boutons en façade, la télécommande et l’application nomade.
  • Un rendu sonore de très bonne qualité pour un système monobloc et stéréo.

J’aurais aimé

  • Une sortie audio Line in.
  • Une prise USB pour être encore plus complet.
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Poste de radio Pure Evoke C-F6 avec lecteur de CD intégré
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

4 Commentaires à "Test du système audio stéréo Pure Evoke C-F6 avec radio Internet, Bluetooth, UPnP et lecteur de CD"

  • comment-avatar
    David 4 décembre 2016 (12 h 11 min)

    Bonjour, peut-on connecter des enceintes Bluetooth à des radios Bluetooth ou ce dernier sert-il juste à diffuser depuis un smartphone/pc ?

  • comment-avatar
    Eric 24 novembre 2016 (10 h 45 min)

    Pour une pièce à vivre de 35 m2, la Pure Evoke C-F6 propose une belle présence sonore. Sans comparaison avec une enceinte nomade ;) Comme je précise dans mon test son rendu stéréo est excellent pour un appareil tout-en-un.

    Comparée à un équipement Bose, je préfère de loin le son anglais : plus naturel, plus détaillé et cristallin.
    Comparée à une mini chaine d’entrée de gamme de chez Sony, la conception et la fabrication sont supérieure chez Pure. L’écran couleur est un vrai confort d’utilisation. Pure propose le multiroom avec la Evoke F3 et d’autres CF-6. Vous avez donc un produit plus complet.

  • comment-avatar
    Fortabat 23 novembre 2016 (16 h 13 min)

    Bonjour
    Je cherche un système audio compact pour écouter de la musique via deezer mais également des CD. La Pure evoke c-f6 pourrait répondre à mes attentes d’autant que j’adore son esthétique qui en fait un véritable objet deco. Mais j’ai quelques doutes par rapport à la taille de la pièce à laquelle je la destine (pièce à vivre de 35m2). En même temps depuis que ma vieille chaîne a rendu l’âme je me contente d’une petite enceinte nomade (Jabra solemate) que je pousse rarement à fond.
    La qualité et la puissance sonore de la Pure sont-elles comparables à un Wave music system Soundtouch de Bose ou à une bonne mini-chaines de milieu de gamme genre Sony CMT-X7 ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • comment-avatar
      Eric 24 novembre 2016 (10 h 46 min)

      Pour une pièce à vivre de 35 m2, la Pure Evoke C-F6 propose une belle présence sonore. Sans comparaison avec une enceinte nomade ;) Comme je précise dans mon test son rendu stéréo est excellent pour un appareil tout-en-un.

      Comparée à un équipement Bose, je préfère de loin le son anglais : plus naturel, plus détaillé et cristallin.
      Comparée à une mini chaine d’entrée de gamme de chez Sony, la conception et la fabrication sont supérieure chez Pure. L’écran couleur est un vrai confort d’utilisation. Pure propose le multiroom avec la Evoke F3 et d’autres CF-6. Vous avez donc un produit plus complet.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée