Très souvent le bon vieux poste radio ou encore le transistor radio, terme qui a bercé mon enfance, résiste très bien au temps. Au fil des années, toutes les pièces en sont équipées : la chambre, la salle de bain, la cuisine, le garage, même la terrasse. Il est souvent petit, sur secteur ou à pile, avec un son “grésillard”, une antenne tordue et des traces de peinture suite à la dernière séance de bricolage. Tous les équipements de la maison ont été changés plusieurs fois, mais le poste de radio résiste, fidèle au … poste. Il est devenu banal, nous ne pensons même pas à le changer pour profiter des dernières évolutions technologiques. C’est presque devenu une habitude de lancer son oreiller dans son radio réveil pour l’orienter correctement et commencer sa journée avec une voix audible au lieu d’un flot de grésillements. Et si vous changiez vos matins en vous réveillant avec votre radio préférée en qualité numérique, avec la Squeezebox Radio de Logitech ?

_MG_8775

Radio Internet sans fil

Une Radio Internet portatif pour capter les radios de sa ville en numérique

radios web

Les postes de radio Internet sont souvent présentés comme de merveilleux appareils pour capter toutes les radios du monde. Leur première qualité est pour moi de pouvoir capter les radios de ma ville ou de mon pays dans une qualité sonore inégalée par toutes les radios en émission hertzienne. En ville, la saturation des ondes TV, radios, téléphoniques et autres wifi rend l’écoute des radios très pénibles et aléatoires. Internet permet de retrouver un son clair, indépendamment d’autres perturbations que celles de votre fournisseur Internet ou votre réseau.

En attendant que la véritable radio numérique se déploie, avec la T-DMB (dont je doute fort du succès vu son retard et la place que prend la diffusion par Internet via l’ADSL et la 3G), les radios par Internet permettent de capter nos stations favorites en numérique.

La Radio Internet une véritable évolution

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, si nous cherchons à nous équiper en radio numérique (ou Internet), le choix est plutôt restreins.

Streamium de Philips

poste radios internet philips streamium

Du coté, du grand public, il y a la gamme Streamium de Philips, je ne suis pas fan de leur design, de l’encombrement et encore moins des possibilités “informatiques”

Postes de radio rétros chez Tivoli et Tangent

poste radio web tivoliradios internet tangent

Vers les spécialistes des postes radio, comme Tivoli ou Tangent, le virage du numérique a été pris à minima. Ils ont mis le paquet sur le design retro (on aime ou on n’aime pas) et la qualité sonore. Mais la majorité de leur gamme est en radio hertzienne ou avec des écrans monochromes ridicules.

La Radio sur iPhone

dock ipod radio 3G internet

Le meilleur choix semble être un iPhone ou iPod Touch avec une application radio par Internet et son Dock. Les produits d’Apple ont bien des qualités, mais les restreindre à usage purement radio me parait dommage et frustrant : comment téléphoner, surfer sur le web ou jouer tout en écoutant la radio ?  De plus l’encombrement d’un dock et la mobilité du couple ne sont pas optimale.

Squeezebox Radio chez Logitech

radio_web_wifi_squeezebox_1

A ma connaissance, seul Logitech, avec la Squeezebox Radio a réussi à réunir tous les ingrédients des postes radios d’antan avec le confort et la qualité du tout numérique :

  • un poste radio sans fil wifi compact,
  • autonome et portatif avec sa batterie de 6h,
  • un écran couleur de taille suffisante pour naviguer sur toutes les radios,
  • un bon compromis poids, taille, autonomie et rendu sonore
  • et une intégration avec le monde de l’informatique pour piocher nos musiques sur les disques durs de l’ordinateur ou d’un disque dur en réseau.
radio_web_wifi_squeezebox_2BabyBoom_BACK1_200_dpi_mrBOOM_Remote_BTY1_200_dpi_mr

Squeezebox Radio, la radio numérique wifi connectée à Internet

Le passage au numérique apporte plus de confort et de plaisir dans l’utilisation des médias mais très souvent au détriment de la simplicité. La Squeezebox Radio associe ce confort et la simplicité. Cette facilité d’usage se retrouve dès le paramétrage de l’appareil. Il suffit de suivre quelques étapes pour que votre radio soit connectée à votre box ADSL en filaire ou en wifi.

Un paramétrage simple en quelques étapes

Squeezebox-radio-parametrage-etape-01Squeezebox-radio-parametrage-etape-02Squeezebox-radio-parametrage-etape-05
Squeezebox-radio-parametrage-etape-06Squeezebox-radio-parametrage-etape-07Squeezebox-radio-parametrage-etape-08
Squeezebox-radio-parametrage-etape-09Squeezebox-radio-parametrage-etape-10Squeezebox-radio-parametrage-etape-11
Squeezebox-radio-parametrage-etape-12Squeezebox-radio-parametrage-etape-13

Le paramétrage est enfantin, il suffit de suivre les étapes proposées sur l’écran de la Squeezebox Radio. A noter que la création d’un compte Squeezebox est optionnelle. Il peut se réaliser directement depuis l’écran de la Squeezebox Radio avec votre email et un nouveau mot de passe. Ce compte vous permet de gérer quelques applications web sur votre Squeezebox Radio depuis mysqueezebox.com. Cela tient davantage de gadgets marketing que de fonctions utiles. Les moins futiles d’entre elles sont : Flickr pour afficher vos photos sur l’écran de veille de la radio, Deezer pour accéder aux smarts radio (le service Premium n’est pas encore disponible) ou encore Facebook pour flooder vos amis en mettant à jour votre statut avec vos écoutes musicales.

my-squeezebox

L’accès à toutes les radios en numérique sans grésillement

La Squeezebox Radio dispose d’un bel écran couleur de 6 cm : les caractères sont nets, les logos des radios et les pochettes des albums s’affichent clairement. La navigation dans les différents menus reprend celle des iPods. Le gros bouton central nous permet de sélectionner vos choix, validés par une simple pression sur le bouton. Un bouton ‘”Home” et “Précédent” complètent cette navigation intuitive dans les menus.

squeezeplay0005

Le menu principal (Home) donne accès aux principales fonctions : les musiques de votre ordinateur ou de votre serveur musical, les Radios Internet puis des fonctions avancées : les applications en ligne de mysqueezebox.com et le paramétrage. Le menu principal est personnalisable. Pour ma part, je ne conserve que : Ma musique – Radio Internet – Favoris – Sélection d’une autre pièce (dans le cas de plusieurs Squeezebox dans la maison)

radio_internet

Le menu “Radio Internet” permet de parcourir toutes les radios de votre ville, la géolocalisation est automatique depuis votre accès Internet.

radio_web_wifi_squeezebox_radio_lyon

Et de parcourir toutes les radios du monde référencées sur le service Radio Time. Le choix est large et de qualité. Un moteur de recherche est disponible pour trouver vos radios étrangères favorites.

Vous découvrez sur ces écrans toute la simplicité d’une radio connectée à Internet, fini les recherches de fréquence. Le choix de la radio se réalise parmi une liste textuelle et des logos. Vos radios favorites peuvent être mémorisées sur les 6 boutons mémoires en façade de la radio ou encore plus agréablement dans la section “Favoris”, qui affiche alors le logo de chaque radio mémorisée.

radio_web_wifi_squeezebox_2

Tout le nécessaire dans un encombrement minimal

Pour ce poste de radio, j’apprécie particulière son rapport encombrement – rendu sonore. Sa taille permet de le déplacer de partout dans la maison : sur la table de nuit, dans la salle de bain, à la cuisine ou encore sur la terrasse. Il mesure 22 cm de long, 13 cm de haut et une profondeur de 9 cm. En audio, une petite taille rime souvent avec un son de pauvre qualité. Lors de ma première écoute, j’ai été bluffé par son rendu sonore : les voix sont chaleureuses et claires, les basses sont assez présentes, les aigues se laissent entendre et surtout sur les musiques, chaque instrument se détache. Comparée à bien des postes radio portatif de cette taille, la Squeezebox radio possède un rendu sonore très agréable et suffisamment de puissance pour une pièce de 15 m à 20 m2.

Cette radio portative est réellement nomade et sans fil par sa batterie. Son autonomie est correcte, vous disposez de 6h d’écoute musical wifi activé.

_MG_8764_MG_8768_MG_8779
_MG_8773_MG_8775_MG_8787

Un radio réveil idéal

La Squeezebox Radio possède une fonction réveil évoluée, vous pouvez définir plusieurs alarmes pour chaque jour de la semaine, très pratique quand Madame est au 4/5ème par exemple. Le choix est large pour sélectionner la manière dont vous allez sortir de vos nuits : les radios Internet, les musiques stockées sur votre ordinateur ou un serveur musical, ou encore des sons plus ou moins naturels, tel les vagues, le ruisseau, la corne de brume ou l’ambulance !

squeezeplay0007

squeezeplay0008

squeezeplay0010

Une radio qui obéit au doigt et au clic

Comme toute la gamme Squeezebox, la Squeezebox Radio peut être pilotée de différentes manières :

  • Par ses commandes frontales et son écran couleur.

commandes-frontales-squeezeboxradio

  • Par sa télécommande infrarouge, livrée uniquement avec le pack batterie.

BOOM_Remote_BTY1_200_dpi_mr

  • Par une interface web, très pratique pour augmenter le volume, changer de stations de radios ou sélectionner une musique tout en travaillant sur son ordinateur. La page web de la Squeezebox Radio permet de régler le réveil du lendemain matin, sans même déranger madame, déjà endormie, en trifouillant le radio réveil dans la chambre. Cette interface web est même disponible en dehors de la maison sur : www.mysqueezebox.com

squeezebox-server

squeezebox-server-reveil

  • Par une application sur l’iPhone, l’iPod Touch ou l’iPad. Toutes les informations de l’écran de la Squeezebox Radio sont alors déportées sur l’écran tactile. Parmi les 3 applications disponibles sur l’App Store, je vous recommande iPeng. Il n’existe pas encore une application dédiée pour l’iPad. Les 7 euros investis en valent clairement la peine, surtout au regard des 229 € de la télécommande dédiée Squeezebox Controller.
squeezebox-radio-iphonesqueezebox-radio-ipadsqueezebox-radio-ipod-touch
  • Par la télécommande Squeezebox Controller à l’ergonomie identique aux boutons de la Squeezebox radio, mais cette fois-ci dans le creux de la main sans même se lever du canapé.
duet_controller_3qrt_r_mrjive_3qrt_l_mrjive_hand_mr

Toutes les musiques de votre ordinateur dans toutes les pièces

La Squeezebox Radio est bien plus qu’un simple poste de  radio numérique. Elle propose toutes les fonctionnalités de la gamme Squeezebox pour écouter toutes les musiques de vos ordinateurs, de vos disques durs en réseau ou de votre serveur musical. Sans rentrer dans les détails des capacités multiroom des Squeezebox (je ferai un billet dédié très rapidement … avant 6 mois …), il suffit d’installer sur votre ordinateur le logiciel Squeezebox Server disponible sur mysqueezebox.com et de paramétrer votre ordinateur comme une source musicale pour la Squeezebox Radio. Vous accédez depuis n’importe quelle pièce, en wifi par exemple, à la totalité de votre collection musicale. Avec des fichiers très bien encodés en FLAC ou WMA lossless, vous percevrez toute la qualité musicale du haut parleur de la Squeezebox Radio.

La navigation se réalise de manière assez classique par différentes catégories. J’apprécie beaucoup la fonction mix aléatoire qui pioche au hasard dans ma collection musicale selon des albums ou des artistes. L’occasion de redécouvrir des titres oubliés.

radio_web_wifi_musique_squeezebox

radio_web_wifi_squeezebox_musique_albums

radio_web_wifi_squeezebox_jaquette_musique

Testez l’écosystème Squeezebox avec une Squeezebox virtuelle sur votre ordinateur

Si vous souhaitez vous faire une idée encore plus précise des possibilités de la Squeezebox Radio ou des autres éléments de la gamme, l’application Squeezeplay transforme votre ordinateur en lecteur Squeezebox.

squeezeplay sous windows

Installez le logiciel SqueezeServer sur votre ordinateur ou tout ordinateur de votre réseau comme si vous possédiez un produit Squeezebox, puis installez sur votre ordinateur la Squeezebox virtuelle Squeezeplay, et vous posséderez alors votre 1ère Squeezebox pour un prix imbattable !

Cette Squeezebox virtuelle possède toutes les fonctionnalités d’une Squeezebox Radio, Receiver ou Touch, y compris la possibilité d’être pilotée par les télécommandes web, iPhone et iPod Touch. Ce n’est pas l’idéal pour écouter de la musique dans la cuisine, mais si vous avez déjà un serveur domestique / domotique chez vous, vous pouvez ainsi créer une zone musicale à moindre coût. C’est surtout un excellent moyen de tester le monde Squeezebox sans investir le moindre euro !

Téléchargez ici le logiciel Squeezeplay pour Windows, pour la version 7.5 du SqueezeServer. Des versions pour Mac et Linux sont disponibles ici.

J’aime – J’aime pas

Je ne vais pas reprendre les qualités que j’ai déjà évoquées sur la Squeezebox Radio, vous avez compris que j’aime ce produit. Pour moi, c’est à ce jour le meilleur poste de radio Internet par sa compacité, sa facilité d’utilisation et son rendu musical. Son prix est raisonnable – 179 € en version sans batterie199 € en version complète – par rapport à certaines radios web du marché, qui ne possèdent ni écran couleur graphique et surtout aucune fonction multiroom ou de télécommande par une page Web ou un iPhone. Elle s’utilise comme produit autonome via une simple box ASDSL, ce que j’ai essentiellement décris dans ce billet ou comme une première brique ou complémentaire de votre système multiroom Squeezebox.

A noter que la Squeezebox Radio possède une connectique suffisante pour sa catégorie : une prise réseau si vous ne souhaitez pas utiliser le wifi pour un branchement en CPL par exemple, une entrée jack pour connecter un baladeur mp3 et profiter de son amplification et son haut-parleur, ainsi qu’une sortie casque jack.

Quelques défauts

  • Comme trop d’appareils actuels, la Squeezebox Radio possède une superbe robe laquée noire ou rouge, qui se raye vite et qui surtout laisse de belles traces de doigts. Dommage, pour un produit qui a aussi un usage nomade dans la maison.
  • Elle n’existe que dans deux coloris : noir et rouge. Une version blanche aurait été très agréable pour la cuisine ou la salle de bain. Le rouge lasse vite. [EDIT du 7 septembre 2010 - Un modèle blanc de la Squeezebox radio est désormais disponible en série très limitée - A retrouver dans ma boutique]
  • La batterie est en option, pour ma part, elle fait partie intégrante des fonctionnalités du produit. C’est pour cette raison que sur ma boutique, je la propose en pack tout compris. C’est la seule boutique à vendre ce package avec à la clé une belle remise.
  • En cherchant un quatrième défaut, je pourrais citer l’absence d’une sortie audio numérique coaxiale ou optique (comme sur la Squeezebox Receiver ou la Squeezebox Touch) pour connecter la Squeezebox Radio à un amplificateur Hifi ou Home cinéma, mais ce n’est pas réellement sa fonction.
  • Enfin certains regretteront l’absence de stéréo, comme sur la Squeezebox Boom. Sur un petit appareil, cela me parait illusoire de profiter de la stéréo et cela augmenterait la taille et le poids.

Télécharger le comparatif Squeezebox - lecteur musical réseau

acheter