Squeezebox Duet, 1ère impression

squeezebox-duet

Depuis hier soir, j’ai entre les mains la nouvelle Squeezebox de Logitech, la Duet. J’étais particulièrement impatient de tester cette nouvelle déclinaison, tant la version précédente (qui existe toujours) était un produit intéressant : simple à utiliser et ouverte vers les autres produits High Tech. Je me suis principalement attardé sur sa télécommande la Squeezebox Controller.

Et franchement, les 1ères impressions avec cette télécommande sont excellentes. A l’heure où nous attendons toujours les télécommande SideShow promis depuis 1 an avec l’arrivée de Windows Vista, Logitech frappe un grand coup et semble enfin répondre aux besoins de « vivre simplement sa musique numérique ». Cette télécommande aux dimensions et poids bien étudiée, présente sur son écran couleur embarqué toutes les informations nécessaires pour se balader dans sa bibliothèque musicale numérique, lancer une chanson, un album ou encore accéder aux radios Internet, avec pour commande une roulette type iPod,  un vrai bonheur en main dès les 1ères minutes.

Aurais-je enfin le produit grand public tant attendu ? C’est bien possible. Le look et sa simplicité d’usage plairont à Madame, ses possibilités techniques sauront occuper les soirées et week-end de Monsieur. La famille SqueezeBox est depuis le début très ouverte vers le monde technique de l’informatique, de l’audio-vidéo et de la domotique. Pour exemple de ses possibilités : quand la télécommande affiche un économiseur d’écran, elle déroule un diaporama de mes photos stockées en ligne chez Flickr, pas mal non ? Les plus experts d’entre vous comprendront les très grandes possibilités de la SqueezeBox Duet et surtout de la Squeezebox Controller. Je viens vous en reparler dans quelques jours avec plus de détails, mais franchement, cela fait un moment qu’une télécommande ne m’a pas autant emballé !

Télécharger le comparatif Squeezebox - lecteur musical réseau

acheter

imprimer cet article

16 Commentaires à "Squeezebox Duet, 1ère impression"

  • comment-avatar
    Eric 10 décembre 2011 (22 h 23 min)

    La télécommande de la Duet (qui est la Squeezebox Controller) commandent toutes les Squeezebox. Il suffit simplement de choisir le lecteur dans le menu pour passer sous contrôle celui-ci, on zappe ainsi très facilement d’une Squeezebox à l’autre. La communication se fait par votre réseau wifi.

    Ici, une photo résume toutes les Squeezebox compatibles : https://www.laboutiquederic.com/21-telecommande-musicale-wifi-logitech-squeezebox-controller.html

  • comment-avatar
    mugen808 10 décembre 2011 (16 h 23 min)

    bonjour

    la télécommande Duet peut-elle controler d’autres Squeezebox (Touch ou Radio ?)
    merci

  • comment-avatar
    Francisco 28 novembre 2011 (17 h 31 min)

    Bonjour Eric

    Je suis en train de construire un système hifi,à partir des fichiers numériques; avec un convertisseur usb/spdif, dac, , etc.
    Je voulais savoir, parce que je suis un ignorant dans ma matière, si ce nouveau produit logitec peut remplacer la vieille « squeeze ».
    Si oui, pensez vous que c’est inéressant, dans le point de vue audiophile, sistème stéreo? Où il faut mieux, pour moi, de continuer avec la squeeze ancienne? Pas de multiroom, androide, je m’en fous à tout ça. Au moins pour l’instant.
    Je vous félicite par votre initiative d’informer les personnes. C’est pour ça que je deviendrais peut être votre client. J’ai beaucoup aimé la série de vidéos sur la squeezebox.
    Merci et a bientôt.

  • comment-avatar
    Ugo 31 mai 2011 (19 h 17 min)

    Merci Eric

  • comment-avatar
    Eric 30 mai 2011 (22 h 41 min)

    Sur la Squeezebox Duet ce n’est pas possible en direct, sur la Squeezebox Touch, il y a une prise USB et un serveur interne pour réaliser cela, et donc brancher directement votre disque dur (classique ou multimédia, peu importe)

  • comment-avatar
    Ugo 24 mai 2011 (17 h 24 min)

    Bonjour,
    je voudrais savoir si sur la squeezebox duet on pouvait brancher un disque dure externe multimedia ou pas?
    En faîte je souheterais lire ma musique sans passer par mon ordinateur car il est trop bruillant donc dans l’ordre de branchement si celà est possible:
    Disque dur externe multimedia ou pas Squeezebox duet Ampli Rega mira.

  • comment-avatar
    MARCO 13 décembre 2008 (11 h 30 min)

    Salut à tous. Je suis à la recherche d’une box mulitimedia me permettant d’écouter de la musique sur mon instalaltion, de se reccorder à mon PC via mon routeur et, sans vouloir payer un prix fort, je me suis interresse à la sqeezebox. Mais, parallèlement, j’ai vu un petit appareil qui s’appelle ARCHOS TV+, permettant en plus de faire de petite navigation internet et possedant un DD DE 80 OU 250 GO et une prise USB permettant de raccorder un DD externe…

    Que pensez vous de cet appareil ?

    Merci !

  • comment-avatar
    Nico 19 novembre 2008 (21 h 43 min)

    l’argument du pilotage multiple est intéressant, très intéressant
    on va attendre noel, il y aura peut etre aussi une promo sur ce pack :)

  • comment-avatar
    Eric 19 novembre 2008 (13 h 38 min)

    Merci Nico !

    Très bonne affaire effectivement sur la Squeezebox Boom.

    Je t’apporte quelques précisions sur la Squeezebox Duet = télécommande + receiveur. Le receiveur possède deux sorties numériques coax et optiques pour une liaison avec un ampli Hifi ou HC, ainsi qu’une paire de RCA pour l’analogique. Tu peux donc le connecter à des enceintes pré-amplifiés (les Logitech Z10 fonctionnent à merveille pour une pièce de taille modeste < 20 m2)

    Comme tu as pu le voir celui-ci ne possède pas d’écran comme la Boom ou la Classic, le pilotage se fait alors par l’écran de la télécommande Duet ou un navigateur Web, les télécommandes de la Boom ou de la classic ne pourrait qu’envoyer un ordre de syncho pour jouer la même musique, il sera impossible de choisir un morceau de musique par exemple. Autre point, sans la télécommande Duet, je ne suis pas sûr que l’on puisse configurer le receiver (à vérifier). Pour ma part, j’aurais tendance à te conseiller fortement un pack = télécommande + receiver => la duet. A noter que la télécommande permet de piloter n’importe quelle SB classic ou boom aussi, et cela en Wifi (un vrai bonheur). Ensuite, une fois que tu possèdes une télécommande tu peux ajouter autant de receiver que tu le désires.
    La solution de la Classic pour ton salon est aussi un très bon choix, à moindre coût et pourquoi pas prendre une télécommande plus tard.

    Concernant le produit Philips, nous ne sommes pas dans la même philosophie. La gamme Squeezebox est plus ouverte mais aussi plus informatique.

  • comment-avatar
    Nico 18 novembre 2008 (23 h 44 min)

    Terrible ton blog Eric
    je viens de le découvrir en cherchant les différentes possibilités des squeezebox.
    Pour info la squeezebox boom est actuellement à -20% la fnac (tarif membe du mois 224 € au lieu de 280. Du coup j’en ais pris une pour la chambre.
    avanages : enceintes intégrés et quelques options comme le parametrage multi-réveil.
    Pour les autres pièces je me pose des questions sur le duet ou le receiver seul.
    Est-on obligé de prendre le couple controller+receiver au moins 1 fois.
    A priori le receiver n’a pas d’enceinte mais peut-etre relié à tout module amplifié comme une chaine hifi par exemple.
    c’et mon cas car dans le salon j’ai déjà une chaine, mais le duet me parait un peu cher, alors si le receiver tout seul fonctionne ca m’irait bien.
    Sinon la squezebox classic semble fournir aussi un moyen de se connecter sur une chaine et reste moins chere que le pack duet.

    La super occase c’etait le pack 5wacs7005BL de phillips sur darty. celui-la il etait donné mais je soupçonne le coup marketing

  • comment-avatar
    Eric 7 novembre 2008 (12 h 17 min)

    Dans un de mes commentaires précédents, je fais un rapide comparatif entre SB et Sonos. Pour votre besoin, la SB semble appropriée la version Boom dispose d’enceintes intégrées. Pour Sonos, il faut toujours ajouter des enceintes.

  • comment-avatar
    Artur 3 novembre 2008 (19 h 22 min)

    Bonjours,

    J’hésite encore, duet couplé a boom ou sonos…
    Je voudrais avoir de la music dans 3 pièces différentes.
    Je voudrais pourvoir écouter la musique qui est sur mon mac dans tout l’appartement avec la même télécommande et le moins de fils possible.

    Au salon écouter la tv et au toilette ma musique préférée par exemple.

    Au salon avec mon home cinema, au toilette je sais pas encore avec quel appareil (boom si SB) et dans la chambre à coucher avec une mini chaîne hifi.

    Voilà un peu mes désirs et la situation.

    Pouvez-vous me conseiller quelque chose????

  • comment-avatar
    Eric 22 juillet 2008 (22 h 28 min)

    A ma connaissance non, et pour Deezer, je crains que cela ne soit pas prêt d’arriver car leur modèle économique est fondé sur la publicité en ligne…. à moins de balancer de la pub sur la Squeezebox !
    Pour ma part, j’utilise le service le service RadioTime, cela n’a rien avoir avec Deezer, mais cela permet l’accès à une foultitude de radios web connues ou non, en plus de sa propre bibliothèque musicale.

  • comment-avatar
    BOMASK 18 juillet 2008 (7 h 30 min)

    Bonjour.
    Je suis interresse par la SQUEEZEBOX DUET et, j’ai une petite question:
    Est il possible de lancer et d’écouter donc, un site du type DEEZER.COM directement à partie de la SQUEEZEBOX ???

    Merci

    MARC

  • comment-avatar
    Eric 9 avril 2008 (23 h 07 min)

    Il est vrai que la présentation de la Squeezebox Duet amène souvent la comparaison avec le système Sonos (si je trouve le temps, je ferai un billet comparatif plus détaillé).
    Je connais peu le système Sonos : quelques tests en condition de showroom seulement, car pour moi ce système très trop propriétaire est donc fermé. Sonos ou Duet , tout dépend vos besoins et votre budget ?
    Avec Sonos, vous avez une solution plus aboutie : finition de la télécommande, ergonomie, paramétrage plus rapide (car fermé).
    Avec SqueezeBox Duet, vous avez une solution plus ouverte donc plus évolutif mais un poil plus longue à configurer.
    La SB Duet nécessite des enceintes amplifiées ou une connexion avec un ampli. Sonos possède son propre ampli (selon le modèle). Pour la SB Duet, il faut forcément recevoir le WiFi pour utiliser la télécommande. Avec Sonos, à ma connaissance, les amplis et récepteurs servent de relais WIFI => crée le WIFI et le propage.
    Quant à l’ergonomie avec la Duet, les écrans proposées sont très proches de la télécommande Sonos. Mais sur la Duet, il faut faire le ménage dans les menus pour simplifier comme que la SB 3.
    La conclusion : La Duet est forcément plus simple et séduisante que votre SB3. Sur votre SB3, vous pouvez aussi simplifier les menus et conserver que ceux qui vous sont utiles. Sur la Duet, le système de navigation est identique à la SB3 mais avec texte en couleur et photos. Donc si Madame n’a pas été séduite par la version précédente, je ne sais sa réaction sur la Duet (à noter que sur le Sonos c’est très procche), voici pour l’ergonomie des écrans. Ensuite si vous ne souhaitez faire que du multiroom audio et le configurer rapidement, le Sonos est un bon choix, mais deux fois plus chers.
    Dans le domaine du multiroom audio numérique, il n’y a pas de réponse simple, c’est vraiment du cas par cas. Et la technique est à prendre en compte sérieusement : le Sonos est UPNP quand Squeezebox propose son propre système, qui peut tourner sur des NAS linux.
    Voilà, une réponse rapidement rédigée, qui j’espère peu vous aider.

  • comment-avatar
    Boby 7 avril 2008 (16 h 11 min)

    Bonjour, je suis intéressé par le multiroom audio sans fil. Avez-vous déjà essayé le système Sonos? Hormis le coté ouvert sur la domotique, le Sonos me parait l’outil idéal pour l’audio multiroom. Possédant une squeezbox 3 j’ai été séduit par ses possibilités, mais Madame n’y a jamais touché, la trouvant austère avec son écran et compliquée d’utilisation.

    Pensez-vous que logitech rattrape son retard sur Sonos avec la Duet ?

    Cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée