Test du nouveau système HiFi tout-en-un WiFi, FM, DAB et Bluetooth Ruark Audio R2

Ruark Audio R2 : poste de radio multifonction, puissant et d'une qualité exceptionnelle

Ruark Audio est une marque peu connue en France et elle est pourtant la Rolls Roys des systèmes HiFi compacts en Angleterre. La Ruark Audio R2 est leur nouveau modèle stéréo tout-en-un intégrant une triple réception radio Internet, FM et DAB. Dès sa découvert j’ai tout de suite pensé au Wave Music System III de chez BoseElle intègre une connectivité sans fil Bluetooth et WiFi et plusieurs entrées/sorties audio. Je n’avais pas encore eu l’opportunité d’écouter des produits de Ruark Audio. Lorsque le commercial de Ruark nous à fait tester des produits j’ai immédiatement été séduite par la finition et surtout la musicalité avec un rendu cristallin. Je vous présenterai d’ailleurs prochainement les enceintes Bluetooth MR1. Aujourd’hui c’est le tour du système musical tout-en-un stéréo R2. Ce « poste de radio » triple tuner est avant tout une véritable mini-chaine HiFi avec ses deux haut-parleurs stéréo de 10W. Il peut convenir à ceux recherchant un excellent poste de radio web et aussi une chaîne HiFi compacte. A un prix de 530€, Ruark Audio a conçu un produit haut de gamme fidèle à sa réputation outre-manche, il reste compétitif en comparaison des autres modèles équivalents sur le marché.

Poste de radio Web avec des connexions sans fil WiFi, Bluetooth et la compatibilité à Spotify Connect

Je vais commencer ce billet en revenant rapidement sur les fondamentaux concernant les postes de radios Web. La Ruark Audio R2 se connecte à votre box ADSL de la même manière que votre ordinateur ou votre smartphone. Elle détecte les réseaux WiFi à portée et il vous suffit de sélectionner le nom du votre et de rentrer la clé WiFi. Vous pouvez ensuite profiter des milliers de radios disponibles par Internet ou encore de vos musiques stockées sur votre ordinateur ou votre serveur musical grâce au DLNA.

Système HiFi compacte 2.0 Ruark Audio R2 MK3

La chaîne HiFi tout-en-un Ruark Audio R2 intègre, en plus des radios Internet, la technologie sans fil Bluetooth. Vous pourrez ainsi écouter simplement les musiques de votre appareil MP3 Bluetooth (smartphone ou tablette) par une liaison sans fil sur le poste radio Ruark R2. Le test en Bluetooth a été réalisé avec un iPhone 6 via l’application Qobuz et j’ai eu une bonne surprise. Outre la qualité audio irréprochable grâce au Bluetooth apt-X, l’écran OLED de la Ruark Audio R2 affiche de titre et le nom du morceau à l’écoute.

Ruark Audio R2 en connexion sans fil Bluetooth

Compact, design avec un écran OLED et une télécommande

Lorsque vous cherchez à changer votre chaîne HiFi vous voulez à la fois : gagner en design, avoir un produit tout-en-un et ne plus avoir de fil disgracieux. Une des solutions est d’opter pour deux enceintes Sonos. Vous pouvez les coupler en stéréo et vous n’avez pas de câble entre l’enceinte droite et l’enceinte gauche. Lorsque je propose cette solution certains me disent :

  • Je n’ai pas suffisamment de prise électrique (et oui, il faut une prise électrique par enceinte).
  • Je n’ai pas de smartphone ou de tablette et je veux avoir un écran intégré (chez Sonos la télécommande des enceintes est votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur).
  • Je veux brancher mon téléviseur ou une platine CD (la majorité des produits Sonos n’ont pas d’entrées audio).

Si vous êtes dans la même configuration le système audio 2.0  de Ruark Audio est la solution pour avoir une chaîne HiFi tout-en-un avec un écran intégré. Vous pourrez également brancher vos sources audio comme votre platine CD, votre téléviseur ou encore un disque dur USB. La Ruark Audio R2 est également très compacte : 12 cm de hauteur, 34 centimètres de largeur et 18,5 de profondeur.

Chaine HiFi tout en un sans fil WiFi et Bluetooth Ruark Audio R2

La Ruark Audio R2i est disponible en trois finitions : blanc mat, noir mat et bois. Ruark a bien fait d’opter pour le mat et non le brillant pour éviter les traces et poussières.

Ruark Audio R2 stéréo

Des connectiques pratiques pour brancher sa platine CD ou un disque dur

Test Ruark Audio R2

Bien que la Ruark Audio R2 fasse partie de la génération des produits HiFi connectés il intègre des connectiques très pratiques :

  • Sortie casque
  • Entrée audio mini-jack : branchez n’importe quel appareil MP3 comme votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur.
  • Entrée audio RCA : branchez votre téléviseur ou encore votre platine CD.
  • Port USB powerbank et de lecture : branchez un disque dur ou une clé USB pour profiter de vos fichiers musicaux en format WMA, AAC, FLAC, MP3, MP2. Vous pouvez également recharger votre smartphone ou votre tablette.

Cette chaîne HiFi compacte peut-être utilisée comme enceinte 2.0 pour rehausser le rendu sonore de votre téléviseur. Elle peut également servir d’enceinte pour votre bureau, votre chambre ou votre salle à manger. Grâce à ses connectiques filaires et sans fil vous avez un large choix de contenus musicaux.

Un rendu sonore à la hauteur des systèmes habituellement plus onéreux

La Ruark Audio R2 propose un égaliseur permettant de régler les graves et les aigus. Elle a également deux options sonores. La première « Loudness » permet d’accentuer les fréquences des graves. La seconde « 3D » élargit le spectre stéréo pour un rendu plus enveloppant et immersif. Les deux modes sont parfaitement traités par Ruark Audio et la différence se fait immédiatement ressentir.

Du côté du test audio, la Ruark Audio R2 le passe sans problème. Les voix sont claires et parfaitement reproduites. Même à volume maximum je n’ai noté aucune saturation ni vibration. Je vois ici le savoir-faire de Ruark Acoustics dans la conception de la R2.

Tableau comparatif Ruark Audio R2 et Bose Wave® Music System III

Ruark Audio R2 stéréo

Ruark Audio R2i stéréo

Bose Wave Music System III

Bose Wave Music III

Wifi
oui
oui
Bluetooth (apt-X)
oui
(en ajoutant adaptateur Wave à 150€)
Radio Web
oui
oui
Radio FM
oui
oui
Radio numérique (DAB)
oui
 NC
Spotify Connect
oui
non
Alarme pour réveil
oui
oui
Entrée Aux
oui
oui
Entrée audio RCA (pour platine CD ou téléviseur par exemple)
oui
non
Lecteur CD
non
oui
USB de lecture et de charge
non
non
Rendu sonore
Cristallin à l’anglaise
A l’américaine
Ecran OLED
oui
oui
télécommande fournie
oui
oui
Coloris
Noir mat, blanc mat et bois
Gris argent, anthracite, blanc platinium, sable
Dimensions
H 12 x P 18,5 x L 34 cm
H 10,7 x P 21,9 x L 36,8 cm

Conclusion

Ruark Audio est une belle découverte. Cette marque anglaise est une émanation de la célèbre marque Ruark Acoustics. Elle a tiré le savoir-faire sonore de sa maison mère pour proposer un produit HiFi « tout-en-un » mariant parfaitement la qualité sonore et les nouvelles technologies. La Ruark Audio R2 répondra aux besoins de celles et ceux recherchant un ensemble HiFi compact pour la salle à manger ou le bureau avec un écran intégré (pièce de 15 à 20 m²). Toutes ses fonctionnalités permettent de profiter de l’intégralité de sa bibliothèque musicale avec une belle qualité d’écoute.

J’aurai aimé

  • Une télécommande avec des boutons de présélections de stations

J’ai aimé

  • Son rendu sonore cristallin.
  • Ses connectiques multiples et ses nombreuses fonctionnalités.
  • Sa finition très qualitative et mat pour éviter les poussière et rayures.
  • Son design à la fois moderne, rétro et compact.
  • Son rapport qualité / prix en comparaison des autres systèmes tout-en-un du marché.
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Ruark Audio R2i stéréo
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

1 Commentaire à "Test du nouveau système HiFi tout-en-un WiFi, FM, DAB et Bluetooth Ruark Audio R2"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée