Roberts iStream une radio au design rétro et complète : FM, Internet, DAB, USB, UPnP, WiFi

Poste de radio FM, DAB, RNT, WIFI, WEB, UPnP

Roberts, fabriquant anglais de postes de radio de table (depuis 1932 et fournisseur officiel de la reine d’Angleterre) nous propose une radio so british, complètement high tech et assurément vintage. En sortant l’objet de la boite, j’ai complètement craqué pour son design rétro et ses matériaux nobles : cuir véritable, caisson bois, grille de laiton et lanière cuir. Sa fiche technique n’est pas en reste : tuner analogique FM, tuner numérique DAB, fonction web radio, port USB, connexion à mon ordinateur par UPnP et WiFi. Voici donc le test de la Radio Roberts iStream au look des années 60 et à la technologie du 21ème siècle !

[Note de février 2015 : Cette article évoque désormais vers la remplaçante de la Roberts Stream, le modèle Stream 2. Ce nouveau modèle propose le même fonctionnement et le même rendu audio. Roberts a ajouté la compatibilité avec le site de streaming Spotify et des coloris design : noir, bleu ciel et crème]

Une finition et un touché superbe

Poste de radio Roberts iStream
Quand un poste de radio affiche près de 300 € sur son étiquette, non seulement il doit assurer parfaitement ses fonctions audio mais il se doit de séduire à sa sortie du carton par son look ! Si l’emballage reste quelconque, tout de suite la saisie de la lanière cuir affirme le look British et vintage de la Roberts iStream. Ma femme me dirait “Tout comme un sac à main, dès sa lanière elle respire la qualité et la classe !” Le reste de sa robe est superbe et il m’a tout de suite séduit : habillage en cuir véritable de toute sa surface. Son haut-parleur est caché derrière une fine et rigide grille en laiton. Avant même de le mettre en route, j’avais ouvert la bête par son crochet donnant accès à la trappe pour 4 grosses piles R20 et l’ensemble de son électronique.

radio-fm-dab-wifi-web-upnp-roberts-istream-details

Nous sommes très loin des produits actuels au touché plastique et aux finitions laquées rayables au 1er coup de chiffon.

Le design du Roberts iStream est très réussi, je le trouve superbe et “terriblement” retro ! Je n’avais pas été agréablement surpris par le touché d’un produit high tech depuis longtemps.

Une prise en main rapide

Comme tout le monde, je ne lis pas le mode d’emploi fourni. Notons au passage un bel effort du fabriquant, la Radio Roberts iStream est livré avec un vrai livret papier de 40 pages en français, ici pas de CD-ROM ou PDF à télécharger ! La prise en main est rapide, le poste de radio se connecte facilement sur le réseau Wifi, ses boutons et ses deux grosses molettes permettent une navigation aisée dans les menus affichés par un écran monochrome. Quand nous sommes habitués à l’écran couleur des Squeezebox Radio, le retour à cet affichage textuel n’est pas trop pénible, j’accède rapidement à toutes les fonctions.

Toutes ses radios et toutes ses musiques : bande FM, bande numérique DAB, Web radios, UPnP et USB.

Un reproche que nous pourrions faire à l’excellent poste de radio de Logitech : Squeezebox Radio c’est d’être uniquement tourné vers le monde du numérique et du réseau Internet / Ethernet. Le poste radio Roberts iStream vous propose de capter vos radios dans toutes les configurations possible en 2012. Un tuner FM, un tuner Radio Numérique terrestre DAB et les web Radio par le WiFi.

Tuner analogique FM

Coté FM, rien de nouveau le tuner semble sensible et capte toutes les radios.

Tuner numérique RNT DAB

Grande nouveauté pour moi : la radio par le numérique terrestre, Lyon est une des 3 villes en France où ce format est en test actuellement. J’ai donc pu capter et écouter pour la 1ère fois ces radios. Après un scan rapide, le poste de radio mémorise l’ensemble des radios numériques émises en DAB, il suffit donc de naviguer ensuite dans une liste tout comme pour les web radios. Le son émis est clair, tout comme les radios par Internet. Je n’ai pas noté de différence qualitative. En revanche, tout comme sur la bande FM, le hertzien numérique est sensible à la qualité du signal reçu. Suivant les pièces de mon appartement, il était nécessaire de déployer ou non l’antenne télescopique. En cas de mauvaise réception, la radio numérique subit des micros coupures tout comme une réception TV TNT. Les formats de la RNT doivent aussi permettre l’envoi d’informations complémentaires sur les écrans des postes radios, les quelques radios lyonnaises émises ne semblent pour l’instant pas le proposer. Grâce à ce nouveau poste radio j’ai donc connu ma 1ère expérience en Radio Numérique Terrestre, passée l’émotion de la toute 1ère fois, je reste toujours aussi sceptique sur ce nouveau format.

Web Radios, UPnP et USB

roberts-istream-ecran-lcd

Par sa connectique WiFi et la connexion Internet, tous les web radios françaises et internationales sont proposées. Contrairement aux Squeezebox, un accès simple est proposé pour les podcasts. Le poste Roberts iStream supporte la communication avec les serveurs et ordinateurs via l’UPnP, nous retrouvons alors toutes les musiques hébergées sur son ordinateur, un serveur musical ou un NAS, sans installer aucun logiciel. La navigation supporte les tags ou les dossiers. La connexion au réseau wifi est rapide, tout comme la navigation et le lancement des morceaux de musiques. Je regrette seulement une navigation trop séquentielle : le parcours d’une grande bibliothèque musicale impose le défilement de tous les artistes, albums ou autre, sans possibilité d’accélérer le défilement. Heureusement un moteur de recherche est disponible. Si vos musiques sont stockées sur un disque dur ou clé USB, vous parcourez alors leur contenu depuis l’écran du poste radio.

Un son cristallin à l’écoute

Même si avec un tel équipement audio, nous ne recherchons pas une écoute de qualité HiFi, les marques comme Tivoli ou Squeezebox nous ont montré que petite taille n’était plus synonyme de brouhaha audio à l’écoute. Le son délivré par la Roberts iStream est cristallin : les voix des émissions radios sont parfaitement rendues et intelligibles. En écoute musicale, son rendu manque un peu de basse. Sur des morceaux pop rock cela manquera un peu de pêche ! Comparé à la Squeezebox Radio, le poste radio Roberts iStream prendra l’avantage pour les talk-shows et offrira une musicalité plus neutre mais avec moins de dynamique. Il diffuse une musique d’ambiance mais ne vous fera pas danser dans la cuisine !

Squeezebox Radio ou Roberts iStream ?

Comparatif de web radios

Certains lecteurs me demanderont quel modèle de Web radio choisir entre la Squeezebox Radio et la Roberts iStream ?

Squeezebox Radio

En terme de fonctionnalité, la Squeezebox Radio a l’avantage de proposer un écran couleur graphique très appréciable pour la navigation dans les albums musicaux, une navigation rapide dans les listes, des applications iPhone, iPad et Android pour la télécommander, l’accès à la musique en ligne Deezer et Sportify et sa parfaite intégration dans l’univers multiroom Squeezebox (partage de bibliothèque, synchronisation et interface homogène). Son rendu sonore est plus pêchu avec plus de grave.

Roberts iStream

La Roberts iStream possède une très grande universalité, elle ne vous laissera jamais sans vos émissions de radios favorites : tuner analogique FM, tuner numérique DAB et radios WEB. Elle permet l’écoute de vos musiques favorites avec sa prise USB. Son rendu sonore cristallin en font la radio idéale de vos émissions talk-shows et vos podcasts.

Pour un usage exclusivement Web et musique dématérialisée à la maison, je préfèrerais la Squeezebox Radio et son pilotage via mon iPhone. Si vos besoins couvrent tous les spectres de la radio, la Roberts iStream est un excellent choix, avec un prix plus élevé mais une finition plus proche de la maroquinerie que du produit technologique !

Conclusion

Un poste de radio universel pour capter les radios en FM, DAB, Wifi

J’aime

Le poste radio Roberts iStream m’a réellement séduit par son look vintage et la qualité des matériaux employés. Sa finition cuir est très agréable au touché : elle supprime les rayures et les affreuses traces de doigts des surfaces laquées. Sa grille de laiton prendra bien moins la poussière que les toiles de certains haut-parleurs. Son coffret bois ouvrable donne l’impression de posséder une boite à secret ! Coté surprise elle ne propose rien de révolutionnaire, tout y est sans défaut majeur. Par son fonctionnement à pile, son tuner FM et DAB, son port USB et sa prise audio auxiliaire, cette radio est très nomade. Contrairement à une Squeezebox Radio, elle saura vivre loin de votre réseau WiFi et de votre ordinateur pour vous proposer vos radios favorites et vos fichiers musicaux. Son rendu musical cristallin et sa gestion des podcasts en font la radio des émissions “parlées”.

J’aime moins

Je lui regrette l’absence d’application iPhone, iPad et Android. Les modèles plus “plastoc” de la gamme Roberts en possède. Un écran couleur et surtout une navigation rapide permettrait un usage plus agréable des grandes collections de musique dématérialisée sur son ordinateur.

Alors 300 € pour un poste de radio ? Il s’agit assurément d’un prix haut de gamme pour un poste de radio, mais celui-ci possède tous les standards actuels, un son pure et cet incroyable look british !fini

imprimer cet article

3 Commentaires à "Roberts iStream une radio au design rétro et complète : FM, Internet, DAB, USB, UPnP, WiFi"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée