Test du Revo SuperSystem, une mini-chaine HiFi 2.1 connectée : WiFi, UPnP, Bluetooth et multiroom audio

C’est au tour de l’anglais Revo de nous proposer son système audio HiFi tout-en-un. En reprenant sa traditionnelle finition vintage : bois et aluminium, le Revo SuperSystem est l’un des systèmes HiFi monoblocs les plus puissants de sa catégorie. Pour loger les 80 Watts de son amplificateur de classe D et son subwoofer actif de 40 Watts, le SuperSystem propose des dimensions généreuses : 43 cm de large pour 22 cm de profondeur. Le Revo SuperSystem accueille toutes les sources musicales dématérialisées par ses connectiques WiFi, réseau filaire Ethernet, sans fil Bluetooth aptX et USB. Pour les radios nous retrouvons les trois tuners habituels de la marque : analogique FM, numérique terrestre DAB et Internet. En complément plusieurs entrées et sorties audio assurent une grande universalité à cet appareil audio multi-fonctions. Je vous propose de découvrir en détail ses fonctions et ce qu’il a dans le ventre musicalement parlant, notamment en comparaison de notre référence le Ruark Audio R2 MKIII.

Une belle finition bois et alu, des boutons de commandes à profusion et un grand écran

Revo reprend trait pour trait la finition de son poste de radio SuperConnect avec son coffret bois et sa grille aluminium. La batterie de boutons en façade, pas moins de 26 ronds noirs n’est pas l’élément le plus gracieux de l’appareil. En revanche à l’usage ils s’avèrent extrêmement pratiques pour accéder à toutes les fonctions de l’appareil et aux stations radio mémorisées. Très souvent j’ai entre les mains des appareils au design minimaliste sans aucun bouton, où il faut alors deviner quelle partie de l’appareil il faut effleurer pour accéder à une fonction. Chez Revo les 26 boutons sont clairement identifiés. Sur le dessus de l’appareil l’unique et surdimensionné potentiomètre de volume permet d’ajuster le son avec précision.

Test du Revo SuperSystem, une mini-chaine HiFi connectée : WiFi, UPnP, Bluetooth et multiroom audio

Pour la navigation dans les menus de l’appareil, Revo conserve le joystick directionnel et le bouton “select” : c’est simple et précis.

Joystick pour la navigation dans le menu

L’écran OLED textuel propose une lecture aisée de toutes les informations. Avec ses 7 cm de diagonale les informations restent visibles à plusieurs mètres.

Un boitier bois avec une grille aluminium

La télécommande me laisse perplexe, Revo a créé un pavé. Elle est curieusement lourde pour une épaisseur de 2 cm, mais que contient-elle ? Elle me fait penser à ces produits audio artificiellement alourdis pour renforcer leur positionnement haut de gamme.

La télécommande infrarouge

Les deux haut-parleurs stéréo de 9 cm de diamètre sont épaulés par un généreux subwoofer actif de 11 cm sous l’appareil. Le Revo SuperSystem annonce la couleur : il a du coffre !

Sous le dessous de l'appareil le haut-parleur du caisson de grave actif

Toutes les sources de musique dématérialisée : USB, WiFi, UPnP, Bluetooth aptX

Revo propose une navigation par des menus textuels dans les différentes sources sonores que sont : les tuners radios FM, DAB et Web, les fichiers audio par UPnP ou USB, le streaming musical Spotify Connect, la réception sans fil Bluetooth aptX, les entrées audio analogique mini-jack et numérique optique. Pour l’interface utilisateur, sans être la plus intuitive, il faut parfois chercher une fonction, Elle reprend les habituels menus présents chez tous les fabricants anglais de poste de radio et d’appareils HiFi connectés. Je suis en terrain connu.

L'écran de contrôle de l'appareil

L’appli générique UNDOK disponible depuis le smartphone ou une tablette à ma préférence pour un accès rapide à toutes les fonctions.

Application UNDOK pour le choix de sources musicales

Comme toujours pour les fabricants outre manche, je déplore l’absence des services de musique en ligne autre que Spotify. L’écoute d’Apple Music, Deezer, Qobuz, etc passera alors par la réception Bluetooth aptX. Rien n’est perdu car il suffirait d’une mise à jour logicielle pour que Revo rajoute ces services musicaux dans les prochains mois.

Des connectiques audio complètes

Les connectiques audio à l'arrière du Revo SuperSystem

A l’arrière de l’appareil j’apprécie la présence de toutes les connectiques disponibles pour une mini chaine HiFi. L’entrée numérique permettra l’usage avec un téléviseur, les dimensions de l’appareil propose une diffusion assez large du son. La sortie numérique permettra d’utiliser le SuperSystem comme un lecteur réseau multi-réception, connecté à un système HiFi encore plus qualitatif. La prise réseau RJ45 n’a pas été oubliée et permet de s’affranchir des contraintes d’une unique réception WiFi. En complément la face avant propose un port USB pour la lecture audio et une sortie casque mini-jack.

La prise en main depuis l’écran OLED ou l’application UNDOK

Disposant d’un poste de radio SuperConnect dans le showroom, l’utilisation du Revo SuperSystem est en tout point identique. L’interface utilisateur est strictement identique.

Joystick pour la navigation dans les menus du Revo SuperSystem

Le joystick sur le coté de l’écran permet de monter, descendre, aller à gauche et à droite. Je préfère cette commande à la traditionnelle roulette. L’écran OLED offre un excellent contraste. La sélection des sources musicales est rapide. Par les paramètres sa luminosité peut être ajustée manuellement ou en fonction de la luminosité ambiante.

Affichage de la station radio captée par Internet Liste des stations radio Internet par thématique

Recherche de stations radio sur Internet Accès aux fichiers audio stockés sur un serveur ou un ordinateur par UPnP et DLNA

Toutes les sources sonores peuvent sélectionnées directement depuis un bouton en façade ainsi que les stations radio mémorisées.

Toutes les fonctions en accès direct par les boutons en façade

Comme toujours pour ces interfaces, la saisie de texte est fastidieuse, même si le joystick rend la navigation dans l’alphabet plus rapide. Fort heureusement Revo propose la compatibilité avec l’application UNDOK. Il devient alors enfantin de faire une recherche parmi les stations radio et de les mémoriser parmi ses favoris.

Navigation pour la sélection de radios par Internet Recherche d'une radio sur Internet

Ecoute d'une radio Web Mémorisation des stations radio favorites captées par InternetEqualiseurDiffusion sonore et mise en veille du Revo SuperSystem

Navigation dans la collection de fichiers audio sur le réseau par UPnP et DLNA Navigation dans les fichiers audio

L’application UNDOK devient un standard chez de nombreux fabricants de postes de radio Web et de systèmes HiFi connectés. Cette standardisation est très appréciable ainsi depuis cette unique application il est possible de télécommander un appareil Revo, Ruark Audio, Roberts ou Scansonic. Dans le showroom tous ces appareils apparaissent sur mon application UNDOK.

Choix de l'appareil à piloter et présent sur le réseau local de la maisonCommande du tuner radio analogique par l'application sur l'iPhone

L’application UNDOK donne accès à la totalité des sources sonores, y compris le pilotage du tuner analogique FM. A l’usage j’en fait ma télécommande favorite.

Le multiroom entre les appareils Revo SuperConnect et SuperSystem

Comparaison du poste de radio Revo SuperConnect et du systeme HiFi 2.1 SuperSystem

Aussi surprenant que cela puisse paraitre sur des appareils audio connectés au réseau local, la fonction multiroom est rare. Et dire que cette fonction existait il y a déjà 7 ans dans les premiers postes de radio Squeezebox de Logitech. Revo propose le multiroom sur ses appareils SuperConnect et SuperSystem. Il s’agit bien d’une réelle fonction multiroom permettant de synchroniser la diffusion sonore. Depuis l’écran de l’appareil ou encore plus facilement depuis l’application, je réalise l’association du poste SuperConnect et du SuperSystem. Dès lors ma source musicale sera diffusée sur les deux appareils connectés sur mon réseau local. L’application permet de renommer les appareils : cuisine, salle de bain, bureau, etc. Avec plusieurs appareils Revo, toutes les combinaisons d’associations sont possibles.

Association des appareils Revo SuperConnect et SuperSystem pour la diffusion multiroom audioGestion du volume sonore de chaque appareil ou groupé

Le volume sonore de chaque appareil peut être réglé individuellement ou globalement en tenant compte du niveau de chacun. Revo propose le même confort d’utilisation que les systèmes multiroom de référence tel Bluesound et Sonos.

Vers une multi-diffusion sonore multi-marque ?

Lors de mes tests j’ai même réussi à créer un groupe multiroom avec le Ruark Audio R2 MKIII, toutefois cet usage ne semble pas très stable et risque de rester aléatoire en fonction des mises à jours proposées indépendamment par les deux constructeurs. Pour l’instant cela fonctionne mais impose parfois d’éteindre et de redémarrer chacun des appareils. Un problème qui n’apparait bien évidement pas quand la fonction multiroom est utilisée uniquement entre des appareils Revo.

Association avec un appareil de la marque Ruark AudioGestion indépendante ou globale du réglage sonore des 3 appareils connectés

Le socle logiciel commun fourni par UNDOK à ces différents fabricants laisse toutefois espérer une uniformisation des interfaces et des fonctions multiroom, d’autant plus que Roberts arrivent avec une gamme multiroom dans les prochaines semaines.

Le Bluetooth en multiroom sur plusieurs enceintes sans fil

Tous les sources musicales disponibles pour la multi-diffusion sonore Ecoute d'une source sonore depuis l'iPhone et l'application Qobuz

A ma grande satisfaction Revo propose la diffusion multiroom de toutes les sources sonores y compris la radio par réception numérique terrestre DAB, la bande FM et le Bluetooth. Cette dernière source est très rarement pris en charge par les fonctions multiroom. Ainsi l’écoute d’un smartphone et d’une application peut-être diffusée dans toute la maison, avec le WiFi ou le réseau filaire comme relais. Nous nous affranchissons des limites de distance du Bluetooth et surtout de son incapacités à adresser plus de deux enceintes sans fil. Les Revo SuperConnect et SuperSystem créent ainsi un réseau d’enceintes sans fil Bluetooth. Ainsi j’ai pu diffusé mes contenus Qobuz sur les appareils Revo avec une parfaite synchronisation.

L’écoute de la télévision dans toutes les pièces sur plusieurs appareils audio

L’entrée analogique mini-jack et l’entrée numérique optique sont aussi pris en compte pour le multiroom. Une fonction qui ravira ceux qui souhaitent écouter leur émission de TV dans plusieurs pièces de la maison :

  • Le Revo SuperSystem branché par la prise optique sur le téléviseur récupère le son de celui-ci
  • Un poste de radio SuperConnect permet alors l’écoute dans la cuisine ou la salle de bain par exemple.

Lors de mes tests la fonction multiroom m’a apporté une totale satisfaction, les deux appareils Revo SuperConnect et Revo SuperSystem ont toujours réagi avec vélocité, aussi bien dans les réglages de volumes sonores indépendants ou groupés, que dans les changements de sources sonores. A aucun moment le multiroom n’a été mis en défaut.

Le rendu sonore d’une mini-chaine HiFi puissante

Test et écoute d'un fichier audio en qualité sonore HD

Si au niveau du design et des fonctions, le Revo SuperSystem réalise un sans faute. Qu’en est-il pour l’essentiel, à savoir la rendu sonore ?

A l’écoute, après quelques heures de rodage, le Revo SuperSystem s’exprime pleinement. Il affiche une excellente présence et une belle tenue. A aucun moment il n’a été mis en défaut par mes playlists très variées. Sur quelques morceaux riches en basse, le caisson bois contient parfaitement les 80 Watts de l’amplificateur principal et les 40 Watts du subwoofer. Sans proposer l’ouverture sonore d’une paire d’enceintes séparées – et forcément plus distante par leur placement – le Revo SuperSystem par sa présence fait oublier qu’il n’est qu’un système tout-en-un compact. Là où le Ruark Audio R2 MKIII utilise sa fonction Sound 3D pour un résultat très proche, le Revo remplit plus naturellement un espace de 20 à 30 m2. Le rendu sonore est puissant et l’image stéréo mieux définie, cela part moins dans tous les sens que la fonction 3D du Ruark.

Attention le rendu sonore des deux appareils est très bon, c’est uniquement l’écoute comparative qui me permet cette distinction entre un rendu sonore 3D chez Ruark, qui compense sa plus petite taille et sa moindre puissance, et un rendu plus flat, plus puissant et donc mieux définie chez Revo.

Malgré cette grande énergie, notamment dans le grave, le Revo SuperSystem propose une bonne clarté des médiums. Celle-ci est très appréciable à faible volume sonore sur l’écoute des talk shows, il est alors un excellent poste de radio. Le Revo se prête à toutes les écoutes, son rendu sonore est bien défini et équilibré. Jamais le caisson de basses actif ne prend le dessus. Tous les registres aigu, médium et grave sont présents. Les voix sont rendus avec chaleur. Le caisson bois et les 10 kg assurent une bonne assise à l’appareil et l’absence de vibration.

Conclusion du test du Revo SuperSystem par une comparaison avec le Pure CF-6 et le Ruark Audio R2 MKIII

Test comparatif avec le Pure Audio Evoke CF-6, le Ruark Audio R2 MK3 et le Revo SuperSystem

Le Revo SuperSystem vient prendre place dans notre showroom à coté de la référence Ruark R2 MKIII et du tout nouveau Pure Evoke CF-6.

Le Revo SuperSystem et le SuperConnect cote à cote

Comparé à son ainé le poste de radio Revo SuperConnect, les similitudes s’arrêtent au design et aux fonctions. Le SuperSystem est dans la catégorie des excellents système HiFi monobloc. Il saura prendre place dans les pièces secondaires de la maison : un bureau, une chambre ou une cuisine, là où un équipement HiFi en élément séparé est compliqué à installer et où vous souhaitez dépasser la qualité sonore d’un très bon poste de radio.

Dans sa catégorie des systèmes audio HiFi monobloc et compact, Il surclasse le modèle Evoke CF-6, qui reste un excellent postes de radio de table mais ne peut rivaliser sur la présence et l’énergie sonore déployé par le Revo SuperSystem. Le Ruark Audio R2 MKIII par sa fonction Sound 3D rivalise avec le Revo SuperConnect. Les utilisateurs les plus exigeants lui préfèreront le système Revo dont le rendu sonore est plus classique et le plus proche d’une paire d’enceintes stéréo. Le Revo n’utilise aucun artifice de traitement du son pour délivrer son message sonore et remplir la pièce.

En comparaison avec le Ruark Audio R2 MKIII

Les 3 fabricants anglais, Pure, Revo et Ruark Audio, proposent 3 excellents appareils HiFi compacts avec des prix parfaitement en rapport avec leurs qualités sonores, tant au niveau de la puissance que des détails rendus. Le choix se fera alors – hormis sur le budget et l’exigence audio – sur le lecteur CD du Pure CF-6, la taille très compacte du Ruark Audio R2 et la puissance sans compromis du Revo SuperSystem ainsi que sa fonction multiroom.

J’ai été agréablement surpris par la maitrise de la puissance sonore pour un appareil somme tout très compacte, le Revo SuperSystem remplacera avantageusement une mini-chaine HiFi et apportera un vrai confort d’utilisation par ces nombreuses sources audio et sa diffusion sonore multi-pièces.

J’ai aimé

  • Le design et la qualité de fabrication.
  • La présence sonore : puissance, détails et équilibre sur les 3 registres aigu, médium et grave.
  • Toutes les sources audio disponibles : les radios, le Bluetooth, l’UPnP, l’USB et les entrées audio.
  • La fonction multiroom sur toutes les sources musicales.
  • La complémentarité avec le poste de radio SuperConnect.

J’aurais aimé :

  • Une télécommande plus fine.
  • Un lecteur CD.
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Revo SuperSysteme - mini-chaine HiFi connectée
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

Pas de commentaire à "Test du Revo SuperSystem, une mini-chaine HiFi 2.1 connectée : WiFi, UPnP, Bluetooth et multiroom audio"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée