Revo Axis XS, un poste Radio numérique complet : FM, Internet, DAB, UPnP, Bluetooth et WiFi

poste radio web revo axis xs

L’anglais Revo nous propose une nouvelle déclinaison de son posteradio numérique Axis. Cette version XS apporte la connexion sans fil Bluetooth, un pratique port USB pour la recharge d’appareil nomade et une télécommande IR. La précédente version m’avait quelque peu déçu, le haut parleur avait tendance à saturer à fort volume, la coque plastique du poste Radio vibrait. Avais-je eu entre les mains un modèle défaillant ? Quoi qu’il en soit cette version XS propose un rendu sonore bien très satisfaisant et des fonctions complètes de réception et connectiques numériques !

Le poste radio numérique le plus complet

Avec l’ajout de la réception Bluetooth, le Revo Axis XS propose la panoplie complète pour écouter vos musiques en numérique : Tuner radio numérique DAB/DAB+, connexion Internet par WiFi pour les web radios, accès à vos fichiers musicaux de votre ordinateur ou d’un NAS via l’UPnP. Elle propose même encore un tuner FM analogique.

Un son équilibré et généreux pour un monophonique

Cette fois-ci le Revo Axis XS m’a vraiment séduit par ses capacités audio. Elle propose un son généreux et équilibré (elle dispose même d’un équaliseur aigue et grave). Les morceaux musicaux proposent une bonne dynamique, en poussant le volume sonore le haut parleur ne sature plus. La coque du poste radio ne présente plus de vibrations parasites. Pour mes tests, je compare toujours ce type de petit poste à la fameuse Squeezebox Radio. Le Revo Axis XS propose un son tout aussi agréable et une scène sonore un peu plus large bien que nous restons toujours en monophonie. Les voix des émissions radios sont parfaitement claires. Le Revo Axis XS se présente donc comme le Poste de radio à mettre dans toutes les pièces de la maison !

Une installation simple et des menus efficaces

Revo AXIS XS

Toutes les fonctions du Revo se pilote via son écran tactile, celui-ci n’est pas capacitif et les habitués des smartphones de dernière génération que nous sommes auront l’impression d’utiliser un “vieux” écran tactile. Cela n’empêche pas celui-ci d’être parfaitement lisible et de réagir rapidement au sollicitation, je lui reprocherai seulement sa petite taille (8,5 cm de diagonale) qui parfois provoque l’appui sur la mauvaise fonction !

L’accès à toutes les fonctions est rapide, Revo a eu la bonne idée de ne pas créer des cascades de menus interminables, tout est rapidement accessible et le mode d’emploi n’est nullement nécessaire pour passer d’un mode de réception à l’autre ou même configurer la connexion WiFi.

Contrairement à la Squeezebox Radio, qui reste une référence, seul votre code WiFi est nécessaire pour la paramétrer (si vous souhaitez utiliser les fonctions Web et réseau). Aucun email ou aucun logiciel ne seront nécessaires pour accéder à vos Web Radio ou vos musique stockées sur votre ordinateur ou un disque dur réseau de type NAS.

Les classiques fonctions : tuner FM / DAB, WiFi et UPnP

Coté réception des radios, le Revo Axis XS fait dans le classique : scan rapide des fréquences de la bande FM et de la nouvelle future bande Radio Numérique Terrestre. Pour ma part, ces fonctions sont plutôt anecdotique et peuvent dépanner en vacances sans connexion WiFi. L’essentiel est la réception Web par le WiFi, à noter l’accès simple et rapide aux Podcats des vos radios et émissions favorites.

Coté fichiers musicaux, le Revox Axis XS supporte le protocole UPnP et saura très rapidement vous afficher vos sources présentes sur un ordinateur ou tout autre serveur UPnP, la navigation se réalise par fichiers, artistes, genres, albums, etc.

Dock iPhone 3/4 et Bluetooth

Produit d’origine anglaise, la Revo Axis XS propose l’accès aux services web Last.FM mais pour l’instant aucune passerelle vers Deezer ou Spotify ! La présence du dock iPhone est alors une bonne alternative pour profiter de nos applications de streaming ! Possesseurs de smartphone Android ou d’un iPhone 5, le fonction Bluetooth nous permet une parfaite connexion et en sans fil avec la Revo Axis XS. Un astucieux port USB sur le coté permet la recharge de votre appareil. Parfois les constructeurs savent faire simple et malin ! Si l’on rajoute la présence de deux entrés analogiques au format RCA et mini-jack, je ne vois comment vous ne pourriez pas diffuser vos musiques sur le haut parleur de ce poste Radio, la panoplie est complète !

Conclusion

J’aime

L’atout principal du poste radio Revo Axis XS est sa panoplie de réception : FM, DAB, WiFi, Bluetooth. Loin d’une connexion WiFi et Internet, elle diffusera les radios de la bande FM ou les musiques stockés sur un appareil nomade par le Bluetooth ou ses entrées audio. A la maison, elle diffusera toutes vos musiques et émissions en numérique. Dans une salle de bain, une cuisine ou une chambre, elle est le poste Radio par excellence : en autonomie ou couplé avec une tablette ou un smartphone.

L’écran tactile, rare encore sur les produits de type poste de radio permet de faire des recherches par un clavier virtuel.

La fonction Bluetooth complète parfaitement les services numériques internes de la Radio et son port USB de recharge.

Ces capacités sonores sont à la hauteur de ce que nous attendons pour un poste Radio : des voix clairs, une puissance sonore et un équilibre parfait si nous souhaitons pousser le son.

Revo propose aussi le modèle Revo Pixis IR, une version plus petite et moins riche en fonction. L’intérêt est de pouvoir équiper la maison de modèles à l’ergonomie similaire. Vous passez ainsi d’une pièce à l’autre avec des fonctions et une navigation équivalente sur les écrans tactiles.

J’aime moins

L’écran tactile m’a un peu déçu, le capacitif reste aujourd’hui la norme et revenir à un écran tactile d’une précédente génération est quelque peu frustrant. Une future application iOS ou Android serait une parfaite télécommande (en complément de celle fournie) et ferait oublier ce petit défaut de l’écran.

L’absence de service de musique en ligne tel Deezer et Spotify.

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Poste radio internet web - Revo Axis XS Blutooth
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

8 Commentaires à "Revo Axis XS, un poste Radio numérique complet : FM, Internet, DAB, UPnP, Bluetooth et WiFi"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée