Pure Sensia 200D Connect, un poste radio numérique avec enregistrement des émissions Web en MP3

6-Sensia200D_Connect_PureStream_lifestyle_with_graphics

A croire qu’il n’y a que les anglais qui aiment les postes de radio numérique ! Après le test de la Radio Roberts iStream, de la Revo Axis XS, je vous propose la Sensia 200D Connect de chez Pure, fabricant d’outre-manche également. Parmi les fonctions classiques d’un poste radio numérique, Pure ajoute sa propre diffusion DLNA depuis nos smartphones/tablettes Apple et Android et la capacité d’enregistrer les émissions de radio numérique Internet ou RNT / DAB sur clé USB au format MP3.

Une réception radion triple tuner FM, DAB et Wifi Internet

Pure Sensia 200D Connect - écran tactile - triple réception tuner radio

Grand classique chez les anglais, la Pure Sensia 200D Connect propose la triple réception pour la radio : analogique FM, radio numérique terrestre DAB/RNT et radio numérique Internet par le WiFi. L’ergonomie est identique dans les trois réceptions et le grand écran tactile très réactif permet de trouver rapidement nos radios favorites ou de nouvelles radios.

En complément, l’appareil saura retrouver en UPnP vos fichiers musicaux sur un ordinateur, un serveur musical ou un disque dur réseau NAS, lire aussi des fichiers MP3 stockés sur une clé USB ou encore faire office simplement d’enceinte en connectant un appareil audio sur l’entrée casque mini-jack. A noter qu’actuellement, toute la gamme Pure ne sait pas lire les fichiers encodés aux formats lossless, tel le Flac ou le WMA lossless. S’il n’est pas très utile de lire ces formats sur ce type d’appareil, il est dommage de devoir posséder les fichiers en double pour une écoute sur son système HiFi et sur ce poste de radio.

Un son généreux stéréophonique et ajustable

Découpe de la radio pour montrer les HP

Découpe en photo des haut-parleurs intégrés

Par ses formes généreuses, la Pure Sensia 200D Connect est capable de reproduire dans de bonnes conditions tous types de musique ou d’émissions parlées. Le son est stéréo multidirectionnel. Inconvénient des Web Radio, la compression MP3 peut produire un son exagérément composé de graves, la Sensia 200D Connect possède un réglage grave/ aigue. J’ai rarement noté ce réglage chez la concurrence. A l’écoute quotidienne – j’aime toujours tester le produit pendant plusieurs jours en condition réel – le son produit est agréable, parfaitement clair sur toutes les voix. Sans remplacer une chaine HiFi, le rendu musicale est très performant, l’amplificateur est donné pour 30W RMS, elle saura alors pousser le son pour remplir toute votre pièce. Même à volume sonore élevé, le son reste dynamique et harmonieux.

L’enregistrement manuel ou programmé des émissions radios sur clé USB

Enregistrer les émissions radio internet en mp3

La Pure Sensia 200D Connect est aujourd’hui un des rares produits avec une fonction d’enregistrement des radios numériques. Il suffit de placer une clé USB à l’arrière de l’appareil et de sélectionner “enregistrer” pour stocker immédiatement le contenu audio diffusé en direct. Encodée au format MP3, l’émission enregistrée peut être lu librement sur le poste de radio directement, un ordinateur ou un baladeur. Vous disposez à votre guide de vos émissions et de vos musiques enregistrées.

Il est possible de programmer 3 enregistrements simultanés, une fonction très intéressante pour se créer ses propres podcats sur ces émissions favorites.

A noter que l’accès aux podcasts officiels des émissions radios est aussi disponible par Internet.

Un bel écran tactile dans un design ovalie

Un grand écran tactile capacitif de 14 cm

Et le design alors ? Le poste de Radio Sensia 200D Connect se démarque des traditionnels appareils aux formes anguleuses. Ici tout est arrondi, dans un encombrement de 28 cm x 19 cm avec un bel écran tactile de 14 cm de diagonale. L’écran est vraiment l’atout de ce produit : de grande taille et avec la technologie capacitif, il répond au moindre effleurement. Les caractères sont nets, les couleurs bien contrastés pour afficher les jaquettes de vos albums MP3 ou encore vos propres photos (via Picasa par exemple).

Posé sur son socle plastique (sic !), “le ballon de rugby” s’oriente facilement de haut en bas et ne bougera pas sous les contacts de vos doigts. Malgré sa taille imposante, la Sensia 200D Connect peut aussi s’équiper d’une batterie et passer ainsi de pièce en pièce très simplement.

Conclusion

J’aime

  • Le poste radio Pure Sensia 200D Connect séduit par sa taille généreuse, son écran tactile très réactif de grande taille (14 cm) et son design.
  • L’accès aux différents modes d’écoute est simple et rapide. Un mode démo permet d’écouter un tutoriel de présentation, malheureusement en anglais.
  • La batterie optionnelle est un plus pour déplacer sa radio en extérieur l’été. En revanche l’absence de poigné nous fait saisir l’appareil comme un ballon de rugby !
  • Ces capacités sonores sont à la hauteur d’un très bon poste radio nomade. Posé dans le coin d’un salon, elle saura donner de la voix pour mettre l’ambiance et remplacer une mini-chaine HiFi de milieu de gamme !
  • La fonction d’enregistrement manuel ou programmé en MP3 est le véritable atout de cette radio. L’usage libre des fichiers enregistrés est très appréciable. La télécommande permet notamment de déclencher instantanément un enregistrement.
  • Les entrées audio USB et mini-jack

J’aurais aimé

  • Pure annonce la fonction Pure Stream pour diffuser les musiques de nos appareils iOS Apple et Android. Malheureusement cette fonction n’est pas disponible, une mise à jour (courant mai ?) permettra cet ajout. J’espère que cette nouveauté sera accompagnée d’une fonction télécommande de la Sensia 200D Connect.
  • Appareil de fabrication anglaise oblige, les services de musique en ligne Deezer et Spotify ne sont pas encore proposés. Pure propose une alternative avec Pure Music
  • La fonction Pure Stream, est une déclinaison propriétaire du protocole DLNA, certes compatible Android, mais j’aurais préféré le support AirPlay et/ou Bluetooth pour une plus grande simplicité et versatilité.
  • L’absence de lecture des formats de fichiers musicaux lossless est ennuyeux si l’on possède sa collection dans ces formats numériques HiFi.
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Radio Internet Pure Sensia 200 D Connect
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

6 Commentaires à "Pure Sensia 200D Connect, un poste radio numérique avec enregistrement des émissions Web en MP3"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée