Test du multiroom Pure Jongo. Pour remplacer Squeezebox et offrir une alternative à Sonos ?

Ecoute de la musique dans toutes les pièces avec la gamme Jongo Pure

Depuis l’arrêt de la gamme Squeezebox, seul Sonos proposait une solution simple et qualitative pour diffuser de la musique dans plusieurs pièces de la maison. Le fabricant anglais Pure enrichit sa gamme et propose le multiroom audio avec l’enceinte à 360° Jongo S3, le récepteur HiFi Jongo A2 et l’application Pure Connect. Pure m’avait annoncé ces produits en début d’année et j’attendais avec impatience de pouvoir faire des test. Avons-nous trouvé un remplaçant aux lecteurs audio Squeezebox pour créer un multiroom musical ?

L’enceinte Pure Jongo S3 omnidirectionnelle 360°

Enceinte Pure Jongo S3 - le test complet

Tous les fabricants d’audio grand public semble y aller de leur enceinte omnidirectionnelle 360°. Après notre fameux ViBoomer, l’excellente Zipp de Libratone, Pure nous propose son modèle avec l’enceinte Jongo S3. Il est vrai que la diffusion du son à 360° fait merveille pour sonoriser une pièce ou animer une terrasse. Il suffit de poser ce type de haut-parleur sur une table au milieu d’une pièce pour obtenir une diffusion sonore harmonieuse.

Enceinte à 360° avec ses 4 HP et son caisson de basse

Avec ses 4 haut parleurs pour les aigus/mediums et un haut parleur pour les graves pour une puissance de 4×2,5W + 10 W RMS, l’enceinte Pure Jongo S3 fait bien le job. Le son se diffuse dans toute la pièce, celui-ci est bien équilibré et avec une gestion maitrisée de sa puissance : on peut monter le volume sonore, aucune vibration ou saturation ne viennent troubler l’écoute. Sans atteindre l’excellente qualité de la Libratone Zipp, la Jongo S3 est de belle qualité : petite et design, parfaite pour une soirée entre amis !

Paramétrage Pure Jongo S3

Depuis ses boutons et un écran LCD à l’arrière, quelques réglages permettent de choisir différents modes sonores : version stéréo 360°, version quadriphonie 360° ou encore seulement les 2 haut-parleurs avant si vous placez l’enceinte prêt d’un mur sur une étagère par exemple. Un mode “Extérieur” permet de booster le son pour une écoute dans le jardin au détriment d’une précision moindre comparé au mode “Intérieur”. Une somme de réglages simples et efficaces pour adapter l’enceinte à son emplacement. C’est d’ailleurs en mode « Extérieur” et sur une terrasse que les 4 haut-parleurs en 360° s’expriment parfaitement et permettent assurément de mettre l’ambiance pour les soirées estivales.

Bluetooth, WiFi et batterie pour du 100% sans fil pour une enceinte d’extérieur

Pure Jongo S3 l'enceinte sans fil Bluetooth avec batterie

Une enceinte qui veut aller jouer dehors pendant les longues soirées d’été se doit de couper tous les fils ! La Pure Jongo S3 est livrée avec sa batterie de 8800mAh, de quoi tenir un bon bout de temps musique à fond sur la terrasse ! Lors de mes tests, elle a su jouer de la musique plus de 4h avec un bon volume sonore. Bien sûr, ce n’est pas qu’une batterie qui transforme cette enceinte en haut-parleur de jardin, 3 sources sonores sont disponibles avec l’entrée audio mini-jack et les diffusions sans fil Bluetooth ou WiFi :

  • L’entrée mini-jack classique pour brancher n’importe quel baladeur MP3
  • le bluetooth qui sera parfait pour envoyer toutes vos musiques depuis un smartphone ou une tablette Apple ou Android. Toutes les sources musicales sont alors disponibles : iTunes, Google Play, les web radios ou les abonnements Deezer, Qobuz, Spotify, etc.

Mode Bluetooth avec un iPhone et l'enceinte Pure Jongo

  • Le mode WiFi permettra de diffuser des flux en provenance du net : Web radio, podcast, le futur service de musique en ligne Pure et les musiques stockées sur votre téléphone ou tablette tactile.

Le WiFi en multi-enceintes pour du multiroom

Multiroom audio en WiFi avec l'application Pure Connect sous iOs et Android

Pour revenir à l’extérieur, la combinaison batterie + WiFi permet de sonoriser une grande terrasse avec plusieurs enceintes. La Jongo S3 se démarque alors de la concurrence des enceintes nomades par sa gestion du multi-enceintes et multiroom Wifi. En effet l’application Pure Connect prend le contrôle de toutes vos enceintes Jongo S3 pour diffuser un flux sonore identique depuis votre appareil mobile.

Paramétrage du WiFi sur Jongo Pure S3 Multiroom sur les produits Pure

La configuration du mode WiFi se réalise rapidement depuis l’application Pure Connect (disponible gratuitement sur l’App store Apple ou bientôt sur le Google Play). Pour l’instant Pure a choisi de faire de votre smartphone ou de votre tablette le centre de votre collection musicale. De fait dans ce mode WiFi, seules les musiques stockées sur votre téléphone ou les flux musicaux disponibles chez Pure Connect par Internet seront disponibles : des milliers de Web radio françaises et internationales, des podcasts ou vos fichiers MP3. L’application Pure Connect transforme votre smartphone ou tablette en une télécommande multi-enceintes et un serveur musical.

Diffusion de web Radio sur Pure Connect Diffusion podcast sur Pure Connect

Enceinte sans fil Wifi Jongo S3 pour tablette tactile et smartphone

Il est donc malheureusement impossible d’écouter des fichiers musicaux stockés sur un ordinateur ou un NAS par exemple. Un choix frustrant car les postes Radio One Flow et Sensia 200D sont pris en charge par l’application Pure Connect pour créer votre installation multiroom mais les fichiers MP3 lus via l’UPnP sur ces appareils ne pourront être utilisés dans ce mode multiroom ! De même les services de streaming Deezer, Qobuz et Spotify ne sont pas intégrés. Nous pouvons craindre que la disponibilité de ces derniers ne soit pas imminente : Pure Connect propose en Angleterre (prochainement en France) un service concurrent de musiques en ligne. Selon une information confiée par Pure, cette frustration ne va pas durer longtemps car la nouvelle mise à jour des Jongo S3 et A2 courant de l’été 2013 doit les rendre UPnP. Il sera donc possible de diffuser sur les enceintes Jongo les fichiers musicaux stockés sur un ordinateur ou serveur musical.

Du multiroom à la maison pour remplacer Squeezebox ?

Musique sans fil dans toutes les pièces de la maison avec le multiroom audio Pure Jongo

Des caractéristiques matériels proches de Squeezebox

Compte tenu des prix proposés par Pure au lancement : 249 € pour l’enceinte sans fil Jongo S3 et 149 € pour le lecteur HiFi A2, Pure s’annonce comme une alternative à Sonos et un remplaçant de la gamme Squeezebox. D’autant plus que ces deux nouveaux produits viennent compléter une belle gamme de postes radio avec mes préférés que sont la Pure One Flow et la Pure Sensia 200D (les tests sont disponible sur mon blog ici et ). En terme de fonctionnalités matérielles, Pure propose une bonne couverture des besoins : des postes radios avec écran intégré tactile ou non, une enceinte sans fil tout-en-un et un lecteur réseau HiFi. Un modèle d’enceinte sans fil Jongo T6 est annoncé pour encore plus de puissance.

Ecouter vos fichiers musicaux sur votre chaine HiFi avec le récepteur Pure Jongo A2

Pour résumé et comparé à la gamme Squeezebox, nous pouvons trouver les remplaçants aux produits Logitech :

  • Le modèle Pure One Flow remplace le modèle Squeezebox radio
  • Le modèle Pure Sensia 200D remplace le modèle Squeezebox Boom et propose un écran tactile comme que le modèle Squeezebox Touch
  • Le modèle Pure Jongo A2 remplace le modèle Squeezebox Receiver avec ses sorties numériques coaxiable et optique S/PDIF
  • A cela s’ajoute l’enceinte sans fil Jongo S3 qui serait l’équivalent du modèle Play:3 de chez Sonos. Une qualité sonore légèrement inférieur mais avec l’apport du Bluetooth et d’une batterie.

Un panel de sources sonores limité

Si par leur interface ou leurs fonctions simples, les produits Pure couvrent de nombreuses fonctionnalités de l’ancienne gamme Squeezebox, il ne pourront toutefois pas satisfaire un aussi large public. La gamme Pure n’est pas homogène pour la gestion des sources sonores : les modèles One Flow et Sensia 200D gèrent bien les fichiers MP3 stockés sur un ordinateur ou un serveur NAS, les modèles Jongo S3 et A2 en font l’impasse pour l’instant, obligeant à rapatrier ses fichiers sur son smartphone ou tablette. Autre manque pour remplacer les produits Squeezebox : l’intégration des services en ligne tel Deezer, Qobuz et Spotify. Si vous êtes abonnés de ces services, Sonos reste la seule alternative pour une diffusion multiroom. Pure offrira seulement cette possibilité en mode Bluetooth. Les fonctions proposées par l’application Pure Connect sont orientées smartphone et tablette, faisant de nos appareils mobiles à la fois la télécommande et la centrale multiroom. Cela sera un avantage pour qui souhaite créer un multiroom simple sans aucun serveur.

Conclusion

Après ce test, j’ai un sentiment mitigé : l’enceinte Jongo S3 me plait par sa diffusion à 360°, sa batterie et la réception Bluetooth. L’application Pure Connect gère très bien les web radios, les podcats et les musiques stockées sur un appareil mobile Apple ou Android. En revanche je suis frustré de ne pouvoir utiliser pleinement mon abonnement Deezer sur la Jongo S3 hormis en Bluetooth. Le modèle récepteur musical Jongo A2 est assis entre deux chaises avec ses sorties numériques HiFi et l’impossibilité de jouer des formats non compressés FLAC, ALAC ou WMA ou même des MP3 stockés sur un disque en réseau NAS.

Pour remplacer la gamme Squeezebox ?

Pure propose une gamme complète avec des postes Radio monophonique, stéréophonique, une enceinte sans fil et un récepteur HiFi : One Flow, Sensia 200D, Jongo S3 et A2. Contrairement à Squeezebox qui imposait un serveur sur le réseau, Pure bâti son système multiroom sur nos smartphone et nos tablettes. Cette approche permet de créer un système léger et à moindre coût, parfait si vous ne recherchez pas la qualité HiFi et que toutes vos musiques sont sur votre téléphone ou tablette tactile.

En alternative à la gamme Sonos ?

Si vous cherchez un système multiroom simple et sans serveur ou un système multi-enceintes pour l’extérieur, Pure offre une alternative à Sonos avec un budget moindre. Je conseillerai Sonos pour des fonctionnalités multiroom complètes et de nombreuses sources audio en qualité HiFi. Si votre budget et vos exigences sonores sont moins élevées, votre musique est stockée sur votre iPhone ou Android, la gamme Pure vous propose un système multi-enceintes intéressants avec en bonus des appareils nomades sur batterie et le Bluetooth sur la Jongo S3.

J’aime

  • Le son omnidirectionnel à 360° de la Jongo S3
  • La batterie intégrée sur la Jongo S3 et en option sur les postes radio One Flow et Sensia 200D.
  • Des appareils 100% nomades avec batterie + sans fil Bluetooth ou WiFi
  • Le look coloré de l’enceinte Jongo S3 et les coques interchangeables
  • La diffusion en multiroom des sources Pure Connect (fichiers stockés sur le mobile ou radio Web) sur les plusieurs produits Pure Jongo S3, A2, One Flow et Sensia 200D
  • Le pilotage des Jongo S3 ou A2 depuis l’écran tactile du poste Pure Sensia 200D.
  • Un système multiroom avec des écrans intégrés sur les modèles One Flow et Sensia 200D
  • Les sorties numériques du Jongo A2
  • Le budget serré pour créer un système multiroom pour l’écoute des radios Web et des MP3

J’aurais aimé

  • La prise en compte de l’UPnP sur la Jongo S3 et A2 comme pour les modèles One Flow et Sensia 200D pour lire des fichiers stockés sur un ordinateur ou un serveur.
  • (mise à jour prévue des Jongo A2 et A3 courant de l’été 2013 pour les rendre UPnP, donc problème résolu !)
  • La lecture des formats musicaux non compressés Flac, ALAC, WMA sur le récepteur HiFi Jongo A2
  • L’intégration des services de streaming Deezer, Qobuz et Spotify.

 

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter l'enceinte Pure Jongo S3
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

14 Commentaires à "Test du multiroom Pure Jongo. Pour remplacer Squeezebox et offrir une alternative à Sonos ?"

  • comment-avatar
    Delphine T 3 août 2016 (12 h 23 min)

    Bonjour Eric,
    cette enceinte dispose-t-elle d’un égaliseur ou tout au moins d’un réglage des graves et des aigus via l’application Pure Connect?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et félicitation pour votre blog.

    • comment-avatar
      Eric 4 août 2016 (11 h 34 min)

      Bonjour Delphine,
      Merci pour vos retours sur mon blog, oui l’application Pure Connect propose un égaliseur graves / aigus.

  • comment-avatar
    Eric 23 février 2016 (16 h 30 min)

    @Loic
    Deezer n’est actuellement pas disponible en WiFi sur les produits Pure. Vous pouvez utiliser alors simplement la fonction Bluetooth.

  • comment-avatar
    Loic 14 février 2016 (10 h 34 min)

    Bonjour, je voulai savoir si tu avais esseillé jongo S3X ? Et si deezer marchait dessus ? Cordialement Loic

  • Ecouter en Bluetooth vos musiques dans plusieurs pièces et sur plusieurs enceintes avec Pure Caskeid - Loisirs et habitats numériques 1 octobre 2014 (19 h 13 min)

    […] vous avait présenté la gamme Pure Jongo comme une des alternatives au leader de l’audio multiroom Sonos. Elle vient […]

  • comment-avatar
    Eric 18 juin 2014 (8 h 05 min)

    Sur les enceintes multiroom et UPnP il faut distinguer ces deux aspects. A ce jour chez Squeezebox, Sonos et Pure la gestion de la synchronisation des lecteurs : jouer la même musique sur plusieurs pièces est gérée uniquement par leur application dédiée : Logitech Media Server chez Squeezebox et applications mobiles propriétaires chez Pure et Sonos. Comme tous ces produits sont UPnP il es possible d’utiliser un serveur UPnP universelle : JRiver ou Windows Media Player par exemple et lancer de la musique sur chaque des produits, y compris sur un réseau multi-marque avec du Squeezebox, du Pure et du Sonos.
    J’ai fait des tests avec JRiver et l’application iPhone / iPad, cela fonctionne très bien. La musique stockée sur l’ordinateur / serveur peut-être diffusée sur n’importe quel produit des marques cités. Seuls bémols : pas de synchronisation possible entre les lecteurs / enceintes et pas d’accès aux flux Internet : web radio, Deezer, Qobuz, Spotify, etc.

  • comment-avatar
    Laurent O. 18 juin 2014 (3 h 11 min)

    Merci Eric pour vos tests et différents articles ! J’avoue être très interessé par la Jongo S3 pour sa polyvalence Wifi, Bluetooth, RJ45 avec adaptateur, prise Jack, Batterie, MAJ de Firmware… Bref un joli joujou que j’aimerai tester et utiliser a defaut de la Play1, qui est très sympa ms pas très mobile par rapport à celle-ci !

    Ma question est : vu que depuis la MAJ on peut utiliser UPnP, Dlna pourrait on l’integrer ds un réseau de type Squeezebox ? Voir l’utiliser ds un Multiroom personnel, avec des enceintes Sonos aussi ? En passant par un PC, par ex Windows Media Player ?
    Ou devenons nous imperativement utiliser un A2 pour créer un Multiroom uniquement PURE ?

    Merci d’avance pour vos réponses et surtout merci pour la Qualité de votre travail sur les tests, le suivi de l’évolution de cette gamme de produits PURE…

  • comment-avatar
    kameralı sohbet 26 mai 2014 (13 h 07 min)

    Merci pour ce test très intéressant ! Les produits ont vraiment l’air sympas, en effet, mais les points que tu « aurais aimé » sont justement des points bloquants pour moi. Si on ajoute le fait que les Squeezebox disposaient d’une API complète permettant de les intégrer à son système domotique, et d’une multitude de plugins qui pouvaient s’y greffer, finalement on est encore assez loin des Squeezebox :(

  • Le test des Pure Jongo : 4 enceintes sans fil WiFi, Bluetooth, UPnP aux fonctions multiroom - Loisirs et habitats numériques 12 décembre 2013 (15 h 59 min)

    […] batterie One Flow, Evoke F4 et Sensia 200D, sans oublié la petite et nomade enceinte sur batterie Jongo S3. De quoi équiper toutes les pièces de la maison […]

  • Quelle télécommande WiFi pour un lecteur HiFi réseau Sonos ou Pure ? - Loisirs et habitats numériques 4 décembre 2013 (14 h 45 min)

    […] Sonos Connect et le Pure Jongo A2 vous permettent d’amener toute votre musique numérique sur votre chaine HiFi. Il remplace votre […]

  • Pure complète sa gamme d’enceintes sans fil multiroom avec les Jongo T2, T4 et T6 - Le blog des loisirs et des habitats numériques – Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la maison 13 septembre 2013 (9 h 48 min)

    […] Dans un précédent article, je me demandais si le fabricant anglais Pure pouvait offrir une alternative à Sonos pour le multiroom audio et compenser la disparition des Squeezebox ? Avec 3 nouvelles enceintes Jongo T2, T4 et T6, la gamme Pure sans fil WiFi et Bluetooth prend une belle allure. Sous quelques jours je vais avoir entre les mains la plus puissante des 3 enceintes, la Jongo T6 et ses 2 x 50 W pour juger si celle-ci vient rivaliser avec la célèbre enceinte Play:5 de Sonos. Ces nouveaux produits s’accompagnent du lancement du service de musique en ligne Pure Connect et du support de l’UPnP sur la gamme Jongo. […]

  • comment-avatar
    Eric 19 juin 2013 (18 h 34 min)

    @Cédric : Je crois que nous ne sommes pas prêt de revoir des produits grand public avec une API comme les Squeebox …

    @Jean : Les Squeezebox sont même excellentes. Je parlais de « remplacement » plutôt dans le sens « remplaçant » pour des utilisateurs non-équipés. Si vous possédez des Squeezebox, je ne vois aucun raison de changer votre installation audio.
    Logitech a annoncé lors de la fin des Squeezebox en fin d’année 2012 un support du service MySqueezebox.com pour deux ans. En mode autonome, avec son propre serveur Logitech Media Server les produits peuvent fonctionner de nombreuses années, il y ait peu de chance que des bouleversements de nos réseaux IP ou des formats audio puissent remettre cela en cause dans l’avenir. Une coupure de MySqueezebox nous couperait sur des services en ligne tel Deezer ou Spotify et pourrait rendre la gestion des web radios plus fastidieuse (à gérer alors via des URLS …)

  • comment-avatar
    Jean 19 juin 2013 (18 h 07 min)

    Merci pour ces infos. Mais avant de remplacer les Squeezebox, que pouvez-vous nous dire de la pérennité de ces appareils qui sont finalement pas mal … Quid du support, des services, des logiciels que Logitech est (était) censé nous fournir autour de ces appareils ?

  • comment-avatar
    Cédric 19 juin 2013 (15 h 45 min)

    Merci pour ce test très intéressant ! Les produits ont vraiment l’air sympas, en effet, mais les points que tu « aurais aimé » sont justement des points bloquants pour moi. Si on ajoute le fait que les Squeezebox disposaient d’une API complète permettant de les intégrer à son système domotique, et d’une multitude de plugins qui pouvaient s’y greffer, finalement on est encore assez loin des Squeezebox :(

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée