Test du poste de radio WiFi stéréo Scansonic IN-300

Poste radio Web Scansonic IN-300

La marque Scansonic m’a tout d’abord interpellé par sa large gamme de poste de radio Internet. Peu connue du grand public, cette marque a été fondée il y a plus de 40 ans par les danois Scan-Speak, spécialisés dans les haut-parleurs haut de gamme. Lors de ce test, je n’avais donc aucun a priori car je ne connaissais ni la marque ni sa réputation. Scansonic propose aujourd’hui des postes des radios WiFi ou FM, des enceintes HiFi ainsi que des docks pour iPhone, iPod. A mon habitude , j’ai sélectionné le poste de radio proposant à la fois la réception Internet et FM afin de profiter de tous mes contenus multimédia. Mon premier test sur la gamme Scansonic se porte sur le poste de radio Internet IN-300. Je testerai ensuite les enceintes amplifiées Scansonic S5BT.

Une finition soignée et une mise en route ultrasimple

Poste de radio Web Scansonic IN-300

Lors du déballage, j’ai été agréablement surprise par la finition de ce poste de radio Web. Il est fidèle aux photos avec un effet brillant noir design.

J’utilise quotidiennement le poste » Squeezebox Radio » au bureau et la mise en route de la IN-300 m’a fait penser à celle de notre Squeezebox. On peut connecter la IN-300 de deux manières :

  • En filaire grâce à son port RJ45 : depuis l’arrêt de la Squeezebox Radio, La boutique d’Eric ne proposait plus de poste de radio avec un port RJ45 pour une connexion filaire. Cela est désormais résolu grâce à la IN-300 de Scansonic.
  • En WiFi : comme la Squeezebox Radio, la connexion au réseau est extrêmement simple. Il suffit d’allumer le poste de radio et il affiche automatiquement les réseaux WiFi à sa portée. Il y a plus qu’à sélectionner le réseau et rentrer la clé de sécurité WiFi en choisissant les lettres à l’aide du bouton central.

Configuration WiFi du poste de radio Scansonic IN-300

1) Détection automatique des réseaux WiFi disponibles.

2) Entrez votre clé WiFi à l’aide des lettres, chiffres.. et validez grâce au bouton central.

3) Faites vos réglages : heure, langue…

Plusieurs connectiques

Poste radio WiFi avec port USB, prise casque, entrée audio

 

La présence d’une entrée audio IN est toujours un avantage sur un poste de radio. Il permet de brancher à l’aide d’un cordon min-jack un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Cela est toujours pratique pour profiter des services de streaming comme Qobuz, Deezer, Spotify, Youtube,…

Un son stéréo puissant et ajustable

Les deux haut-parleurs de la Scansonic IN-300 est le point fort de ce poste de radio web. On me demandait souvent des postes de radio avec deux haut-parleurs pour une écoute stéréo. Il est toujours possible de rajouter une enceinte supplémentaire mais cela gâche la simplicité d’avoir un « petit poste de radio tout-en-un ».

Dans notre sélection sur La boutique d’Eric, il y a le poste de radio Sensia 200D Connect mais son prix et sa taille ne font pas toujours l’unanimité.  Ce poste de radio Scansonic vient donc compléter la Sensia 200D Connect de Pure dans la gamme des postes de radio WiFi stéréo.  La puissance annoncée de la Scansonic IN-300 est de 2x5W. Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de la pousser à fond.

De nombreux réglages sonores sont possibles et la différence se fait directement entendre ! On peut régler les  graves et les aigus mais aussi égaliser selon les genres : Normal, Jazz, rock, films, classique, Pop… Ces réglages sont accessibles de l’écran du poste de radio (rubrique « égalisateur ») ou de l’application pour smartphone de Scansonic.

Configurer le son de son poste de radio WiFi Scansonic

 

 Une navigation agréable dans vos contenus multimédia

Ce poste de radio WiFi dispose des fonctionnalités UPnP. Cela vous permet d’écouter les musiques de votre bibliothèque musicale d’un serveur NAS, serveur Riplay ou encore de votre ordinateur par votre réseau domestique. Le poste de radio IN-300 prend en charge des formats audio MP3, AAC, WMA et FLAC.  Pour cela,  il vous suffit de vous rendre dans lecteur audio>Media partagé

Lecture de vos musiques sur le poste de radio WiFi Scansonic

Quelle télécommande choisir pour piloter votre poste de radio Scansonic ?

Télécommande infrarouge fournie

Scansonic fournie une télécommande avec le poste de radio. Elle est complète et permet de piloter le poste à distance. On peut se placer jusqu’à 20 mètres du poste de radio mais il faut avoir de bons yeux ! Bien que la télécommande soit complète, elle sert surtout à baisser/monter le son ou mettre le poste de radio en veille.

Poste de radio WiFi avec télécommande infrarouge incluse

Application pour votre smartphone (iOS ou Android)

L’application « Scansonic Remote » est une vraie télécommande pour le poste de radio. Elle est bien conçue et j’apprécie  particulièrement de pouvoir voir mes pochettes d’album ! Cette interface est plus conviviale à mon goût en comparaison de la télécommande infrarouge. On peut se balader dans la maison et choisir simplement une nouvelle radio grâce à son smartphone et son réseau WiFi.

Test application Scansonic pour piloter mon poste de radio WiFi

En conclusion

Pour un prix de 239€ TTC, ce poste de radio est l’un des plus compétitifs du marché. Il propose de belles prestations avec un son stéréo puissant et une interface simple et complète. Ces atouts sont complétés par une excellente application pour smartphone iOS / Android. J’étais pressée de recevoir la Scansonic IN-300 pour la tester et je ne suis pas déçue du résultat !

J’aurais aimé :

  • Une batterie
  • Un câble RJ45 dans le colis
  • Un écran couleur (mais le prix serait plus élevé)
  • Un port USB actif pour mettre un disque dur externe et enregistrer des émissions de radio par exemple.
  • Une application mobile traduite en français et conçue pour la tablette (celle actuelle a un écran trop petit)

J’ai aimé :

  • Un rendu sonore de qualité grâce à ses haut-parleurs stéréo
  • Le port Ethernet RJ45 pour une connexion câblée
  • Une navigation et utilisation très simple via son écran intégré ou l’application mobile
  • Les différentes options de réglage sonore
  • Son rapport qualité/prix
  • Sa réception FM idéale pour l’emporter en vacances

 

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter le poste de radio WiFi Scansonic IN-300 sur La boutique d'Eric
Achetez sur La Boutique d'Eric

 

imprimer cet article

Pas de commentaire à "Test du poste de radio WiFi stéréo Scansonic IN-300"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée