Test poste radio WiFi : la Revo Superconnect est une véritable mini-chaîne HiFi numérique

Mini-chaîne HiFi numérique Revo Superconnect

L’anglais Revo, spécialiste des postes de radio WiFi, nous surprend à chaque nouveauté avec une version encore plus complète. Ce nouveau modèle « Revo Superconnect » porte bien son nom puisqu’il propose un nombre impressionnant de connexions sans fil et d’entrées / sorties audio. Le design de cette nouvelle « mini-chaîne HiFi numérique » fait fortement penser au célèbre modèle Revo Heritage avec sa finition en noyer et comporte des évolutions intéressantes : compatibilité Spotify et connexion sans fil Bluetooth.  A un prix affiché de 399€ on attend un produit de grande qualité avec de belles finitions, une belle musicalité et des fonctionnalités intéressantes.

Poste radio Internet avec une belle finition noyer

En recevant la Superconnect j’ai été rassuré par l’emballage soigné et les accessoires fournis. Je trouve même des piles pour la télécommande ! La finition noyer est réussie et le produit est très plaisant à regarder. Premier point positif : son design ira parfaitement avec la décoration de nombreux intérieurs ! L’ajustement du caisson bois avec les différents équipements est parfait. La façade avant d’une finition métallisée est du plus belle effet. J’ai entre les mains un bel objet ! Son poids est rassurant, l’ensemble devrait savoir contenir la puissance de l’amplificateur de 15 Watts et permettre au haut-parleur de 9 cm de s’exprimer pleinement.

Mise à jour de décembre 2014 : Désormais Revo propose 3 autres aspects avec les classiques finitions bois et deux finitions plus modernes laquées noir ou blanc.

Poste radio Revo Superconnect

Une mise en route ultra-simple

Comme tous les produits Revo, la mise en route est simple. Le poste de radio trouve automatiquement votre réseau sans fil WiFi. Il vous suffit, lors du premier démarrage de rentrer votre mot de passe. Toutes les opérations se réalisent depuis un grand écran monochrome et le joystick. Ce bouton multi-directionnel apporte un certain confort d’utilisation. L’écran de plus de 6 cm de diagonale est très contrasté et très précis, même à plusieurs mètres vous lisez les informations affichées.

Nombreuses connectiques et boutons pour un usage complet

Lorsque j’ai  lu les caractéristiques du poste de radio WiFi Superconnect j’ai tout de suite apprécié ses nombreuses connectiques et ses boutons de présélection (assez rare sur les poste de radio Web).

Poste radio Internet avec boutons de présélection de stations

Les nombreux boutons rendent ce poste de radio vraiment simple d’utilisation au quotidien. Ils se trouvent également sur la télécommande fournie avec l’appareil. J’apprécie particulièrement les 8 boutons de présélection pour écouter facilement ses radios préférées tous les jours.Ces 8 mémoires sont aussi accessibles depuis la télécommande.

Lecteur réseau pour ma chaîne Hifi

Ce poste de radio Internet a également plusieurs connectiques :

  • Sortie RCA : permet de brancher en analogique le poste de radio sur votre chaîne HiFi ou vos enceintes amplifiées. Vous pouvez ainsi apporter à votre chaîne HiFi tout le numérique d’aujourd’hui !
  • Sortie optique : permet de brancher en numérique la radio sur un DAC ou votre amplificateur.
  • Entrée audio auxiliaire : permet de brancher en filaire un smartphone, tablette, ordinateur… pour écouter vos musiques sur la Revo Superconnect. Cela est pratique pour utiliser le poste de radio comme véritable haut-parleur en vacances.

Par ces sorties audio, le Revo Superconnect propose une véritable fonction tuner radio Internet pour une chaine HiFi.

Un poste de radio de table aux qualités sonores HiFi

Poste de radio triple tuner WiFi, FM, DAB

Par votre box ADSL, la Superconnect permet de profiter de milliers de radios Internet, sans les grésillements de la FM et en oubliant votre ordinateur !

Poste radio web Revo Superconnect avec Spotify

En complément de votre liaison Internet, elle permet également de capter les stations FM. Bien pratique lorsque vous partez en vacances. La Superconnect a également une réception DAB  (Radio Numérique Terrestre).

Lecteur audio réseau UPnP pour écouter vos fichiers musicaux

Le poste de radio WiFi Revo Superconnect prend en charge la communication par UPnP sur votre réseau. Il saura très rapidement afficher vos musiques stockées sur un ordinateur, un NAS ou encore un serveur musical Riplay. La sélection est agréable,  vous parcourez votre bibliothèque musical par artiste, album et genre. Tous les formats habituels du MP3 au Flac sont lus.

Enceinte sans fil Bluetooth avec connexions multiples

Revo a également équipé son nouveau poste de radio de la technologie Bluetooth aptX. Cela permet de transmettre, par une liaison audio sans fil la musique à partir de votre smartphone, de votre tablette ou tout autre appareil Bluetooth. La version aptX du bluetooth permet une écoute avec une qualité sonore proche de celle du CD, le signal audio n’est pas compressé.

La grande innovation de la Superconnect est sa capacité à gérer jusqu’à 8 appareils Bluetooth. Habituellement le point négatif de la technologie Bluetooth est sa connexion « monocanal » : si vous souhaitez connecter un appareil en Bluetooth alors qu’un autre est déjà connecté vous serez bloqué et l’enceinte refusera de se connecter. Un point plutôt embêtant lorsque l’enceinte est utilisé par toute la famille. Revo a pensé à tout ! La Superconnect  garde en mémoire jusqu’à 8 appareils.

Ecouter Spotify sur son poste de radio Web

Si vous disposez d’un compte Spotify Premium, vous pourrez profiter de votre abonnement sur le Revo Superconnect. Je n’ai pas fait ce test car pour ma part, j’ai un abonnement Qobuz mais pas Spotify Premium. Sachez que vous pourrez faire un test gratuit pendant 30 jours.

Ecoutez Spotify sur votre chaîne HiFi ou sur une enceinte

Comment écouter Spotify sur le poste de radio Revo Superconnect :

1) De votre application Spotify, cliquez sur le picto en forme de haut-parleur.

2) Sélectionnez le poste de radio Revo Superconnect

Pour écouter votre abonnement Spotify sur la Superconnect, vous utilisez donc votre smartphone ou tablette comme télécommande.

Un son monophonique puissant et de haute qualité

Poste radio Internet haute qualité

Au bureau j’écoute surtout la Squeezebox Radio.  Elle est réputée pour sa qualité audio, j’ai donc naturellement comparé la Superconnect à la Squeezebox Radio.

Tout d’abord je conseille de faire attention à l’endroit où vous placerez votre Revo Superconnect. L’event pour les graves est positionné sous l’appareil. Le souffle des basses donne en-dessous du poste de radio et si votre meuble est trop creux (comme les meubles IKEA), vous pourrez entendre des vibrations à fort volume.

Mon test a porté dans un premier temps sur Adèle et sa chanson Daydreamer (en format FLAC bien sûr). On ressent bien la puissance des 15 Watts  du haut-parleur de la Superconnect. A niveau équivalent entre la Squeezebox Radio et la Superconnect, ce nouveau poste de radio Web remporte la partie avec un son généreux et des basses profondes. Malgré un rendu monophonique, le poste propose un rendu détaillé avec une scène sonore très présente.

Pour les émissions radios phoniques, le rendu sonore est exceptionnel. La restitution sonore démontre des choix judicieux de la part de Revo pour la conception de son appareil : un haut parleur de grande taille, un caisson bois dense et étanche. Les animateurs prennent place dans la pièce et donne la sensation de partager une véritable discussion. Il suffit d’ailleurs de quitter la pièce, pour avoir l’impression de recevoir chez soi nos « interlocuteurs ».

Revo démontre une nouvelle fois tout son savoir-faire dans la conception d’un poste de radio et qu’une excellente monophonie rivalise avec bon nombre de postes de table stéréophonique.

Un commentaire d’un de nos clients résume parfaitement les qualités du Revo Superconnect :

« Produit très bien fini, et très facile à installer et utiliser.Son côté rétro est élégant et cache une technologie avancée.Qualité du son impressionnante pour un produit si compact.Le passage d’une station Internet à l’autre est très rapide.La connectivité Bluetooth est parfaite. »
Jean-Pierre le 30/10/2015

Conclusion

J’aurais aimé

  • Une batterie intégrée.
  • Une compatibilité avec plusieurs services de streaming musicaux : Deezer ou Qobuz. La réception Bluetooth sera alors la solution.

J’ai aimé

  • Sa qualité audio et son rendu cristallin, idéal pour les émissions radio et l’écoute musicale.
  • Ses connectiques audio
  • Ses multiples réceptions radio et sa connectivité Bluetooth 
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Mini-chaîne HiFi numérique Revo Superconnect
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

7 Commentaires à "Test poste radio WiFi : la Revo Superconnect est une véritable mini-chaîne HiFi numérique"

  • comment-avatar
    Faure 25 octobre 2016 (14 h 16 min)

    J’hésite avec la Roberts Stream 93i. Je comprends qu’avec le Bluetooth de la Revo je pourrais éventuellement basculer l’écoute sur ma chaîne ? Si c’est le cas cela donne à réfléchir même si le prix est plus conséquent.

  • comment-avatar
    Eric 20 juillet 2016 (17 h 01 min)

    La marque Revo propose un rendu sonore bien différent de Bose. Ici il n’est pas question de surjouer sur le registre du grave. Le rendu sonore proposé est naturel, tout en proposant un grave très appréciable pour un appareil de petite dimension.
    Un équaliseur est disponible pour régler les graves et les aiguës.

  • comment-avatar
    Dam 16 juillet 2016 (23 h 56 min)

    Bonjour, j’ai déjà testé une enceinte Philips, qui ne tenait pas les basses, et je crains que cela ne se reproduise. De la même manière, je fuis les sons tels que bose qui propose également des radios internet.
    Pourriez vous me confirmer qu’il est possible de diminuer les basses sur ce modèle ?
    Merci d’avance.

  • comment-avatar
    Yvan 12 février 2015 (21 h 15 min)

    Bonsoir,
    Je l’ai depuis maintenant 2 semaines. J’ai galère pour avoir la connexion Spotify et cela fonctionnait. Mais comme j’utilise pas tous les jours la radio, ce soir impossible de rejoindre Spotify !! Pourtant rien d’anormal sur l’adresse IP. Une idée ou une suggestion pour m’aider ?

  • Idée cadeau : poste de radio Web, bluetooth et compatible Spotify connect - Loisirs et habitats numériques 17 décembre 2014 (1 h 01 min)

    […] Je vous invite à découvrir mon test sur la Revo Superconnect. […]

  • Test Roberts Stream 93i : poste radio Web/DAB/DAB+/FM - Loisirs et habitats numériques 17 octobre 2014 (10 h 04 min)

    […] la Revo Superconnect, la nouvelle Roberts propose également une compatibilité avec le célèbre service de streaming […]

  • comment-avatar
    AG2 - Batterie externe iPad 19 juin 2014 (11 h 43 min)

    Très classe cette finition rétro ! J’adore les design retro qui embarque les derniere nouveautés technologiques. Bonne trouvaille Eric

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée