Test du poste de radio Internet Evoke F3 avec tuners WiFi, DAB, FM et réception Bluetooth

Pure, spécialiste anglais des postes de radio numérique, nous propose ce mois-ci son nouveau modèle Evoke F3. D’une taille très compacte, ce modèle monophonique embarque l’essentiel pour un poste de radio de nouvelle génération : un triple tuner analogique FM / numérique DAB /  numérique WiFi, une réception audio sans fil Bluetooth, la connectique WiFi / UPnP et un écran couleur. Ce nouveau poste de radio Internet prend place dans la gamme entre le Pure One Flow et le Pure Evoke F4. Cette fois-ci on notera l’absence d’une batterie en option et la présence d’une télécommande. Coté tarif, Pure nous propose le modèle Evoke F3 sous la barre des 200 €, un prix rarement pratiqué chez les fabricants de postes de radio. Pour ce tarif Pure a-t-il sacrifié l’ergonomie ou la qualité sonore ? Je vous propose de découvrir mon test pour vous aider à faire votre choix parmi notre gamme de plus en plus complète de postes de radio Internet.

Une finition de qualité, un grand écran couleur et une télécommande

Les matériaux assemblés par Pure sont agréables : un coffret en bois, une façade laqué noire et des boutons à la finition métallique. Le tout est parfaitement ajusté. Le poste Pure Evoke F3 est très compacte : moins de 20 cm de long, pour une hauteur et une profondeur de seulement 11 cm. Le haut-parleur forcément lui aussi de petit taille mesure environ 7 cm de diamètre. C’est surtout la légèreté de l’appareil qui attire mon attention lors du déballage. Un peu plus de densité offre souvent la garantie d’une meilleure restitution sonore. Sur la balance les 1100 g affichés confirment mon impression de “légèreté”.

Pure Evoke F3, poste de radio WiFi, FM, DAB

Coté connectique audio, une entrée au format mini-jack est disponible et une sortie line-out, rendant impossible l’usage d’un casque audio.

Une interface graphique soignée

L’écran proposé est de grande taille pour un poste de radio : 6 cm de diagonale et affiche une belle définition, même si c’est face à l’écran que nous obtenons la meilleure lisibilité. Cette nouveauté chez Pure – les modèles Pure One Flow et Pure Evoke F4 ne proposent qu’un affichage monochrome et textuel – est très appréciable, elle offre une navigation très confortable dans l’ensemble des fonctions.

La mise en route est rapide, la configuration se limite à sélectionner la langue, le réseau WiFi et le mot de passe de ce dernier. En quelques instant l’écran d’accueil propose toutes les fonctions : les radios par Internet, le service de musique Spotify, les fichiers audio de votre ordinateur par l’UPnP, les tuners radio FM et DAB, la réception audio par le Bluetooth et enfin l’entrée analogique auxiliaire. Inutile de se plonger dans le manuel pour accéder aux différentes sources audio, la navigation dans les menus par les boutons et la molette en façade est intuitive.

Choix du réseau WiFi de la maison
Choix du réseau WiFi

Saisie du mot de passe du WiFi
Renseignement du mot de passe WiFi

Radio Internet, Spotify, UPnP, Radio DAB, Radio FM, Bluetooth et entrée Aux
Toutes les sources audio

Les radios par Internet
Radio Internet

La recherche par mot clé
Moteur de recherche

Toutes les radios par Internet
Choix des navigations

Les informations sur la radio écoutée
Affichages des informations des radios

Lecture des fichiers audio, y compris le format Flac HD 24 96
Lecture des fichiers audio par UPnP

Mémorisation des radios favorites pour un accès rapide
Les radios mise en mémoire

Historique des écoutes
L’accès rapide aux stations radio

Petite remarque : l’interface utilisateur est par ailleurs quasiment identique à celle du modèle Stream 93i du fabricant anglais Roberts. J’en suis ravi car celle-ci est réussie et éprouvée depuis plus d’un an. Cette similitude permet ainsi d’équiper plusieurs pièces de la maison en mixant les deux marques Pure Evoke F3 et Roberts Stream 93i avec des produits très proches dans leurs usages.

La télécommande infrarouge, de petite taille, est très complète. Elle donne l’accès à la totalité des fonctions de l’appareil.

La télécommande pour un accès à toutes les fontions rapidement

A l’utilisation le poste de radio répond avec vélocité aux sollicitations des commandes en façade : boutons et molette de navigation. Quelques boutons supplémentaires sur l’appareil aurait été appréciables : lecture, pause, suivant, précédent pour la lecture des fichiers audio par exemple et surtout l’accès immédiat aux stations radio mémorisées. Ces dernières sont accessibles directement par les touches « 1,2,3,…”. C’est certes très pratique mais si nous avons égaré la télécommande, il faudra en passer par le bouton « Preset » sur l’appreil et faire votre choix dans le menu de navigation des stations radios préférées. C’est un détail mais j’aime les boutons mémoires directement sur les postes de radio.

En mode veille l’Evoke F3 affiche la date et l’heure. La mise en route est très rapide et diffuse immédiatement la dernière station radio écoutée.

Trois tuners de réception pour les radios : Internet, DAB (RNT) et FM

Comme toujours chez les fabricants anglais (Pure, Revo, Roberts) les trois tuners radio sont présents : le traditionnel tuner FM, la réception numérique par votre connexion Internet / WiFi et la réception numérique terrestre par le DAB. Comme cette dernière est toujours aussi balbutiante en France, c’est votre connexion Internet qui vous offrira la meilleure expérience : l’accès à vos radios habituelles sans aucune interférence, en qualité numérique et avec un choix quasiment illimité de stations radios.

Très classiquement la navigation pour les radio Internet se réalise par pays, thèmes et moteur de recherche pour un accès à toutes les radios locales, régionales, nationales, les exclusives Internet et les podcasts. L’interface utilisateur proposée par Pure est une des meilleurs du marché. La mémorisation des stations radios est simple. L’accès à aux mémoires se réalise alors via les touches « 1,2,3,… » de la télécommande ou par le menu « Preset » en façace de l’appareil ou de la télécommande aussi.

Des fonctions complémentaires : UPnP, une entrée AUX, le Bluetooth et Spotify

Outre les tuners radio, l’Evoke F3 propose l’accès à vos fichiers audio stockés sur votre réseau (ordinateur ou NAS) par le protocole UPnP. Son intégration est réussie, la navigation est relativement rapide mais restera textuellement contrairement à un véritable lecteur réseau HiFi. C’est le Bluetooth qui sera à privilégier pour l’accès à vos musiques. La configuration et surtout l’appairage est rapide, mon iPhone a reconnu immédiatement l’Evoke F3. Pure a aussi eu la bonne idée de rajouter une fonction pour déconnecter un appareil Bluetooth : très pratique quand plusieurs personnes utilisent l’appareil, évitant ainsi un blocage sur un appareil Bluetooth  qui aurait quitté la maison par exemple.

Comme souvent chez les produits anglo-saxons, l’unique service de musique proposé est Spotify. Il est dommage que Deezer ou Qobuz ne soient pas aussi accessibles directement. Là aussi c’est le Bluetooth qui viendra à votre secours. Spotify remplace désormais le service musical Pure Connect, c’est une bonne chose, il m’a toujours paru dommage que Pure fasse cavalier seul au lieu d’intégrer les services de streaming du marché.

Un rendu sonore adapté aux émissions radios

Pour mes tests j’ai privilégié l’écoute des radios par Internet. C’est à mon sens l’usage principal d’un tel appareil. Selon les stations radios choisies, l’accès va de instantané à quelques secondes. L’écran couleur de grande taille permet de choisir simplement ses écoutes ou de mémoriser ses stations radios favorites.

Lors des émissions parlées, le message audio est clair et équilibré. Les voix sont naturelles et chaleureuses. A très faible volume sonore les voix sont intelligibles. A fort volume le son reste correctement contenu. Son faible poids ne pouvait laisser présager un autre rendu audio à fort volume sonore : cela sonne malheureusement un peu creux, le caisson bois manque de densité. Pour un usage radiophonique, où nous montons seulement le son pour couvrir un environnement bruyant ou l’éloignement de l’appareil, le rendu sonore reste confortable et cette très légère résonance ne perturbe pas l’écoute.

lecture de fichiers audio par le réseau en mode UPnP - compatible Flac HD 24 96

Mes tests sur des fichiers musicaux ou par la liaison Bluetooth confirment ces limites du poste Evoke F3. Ce n’est pas un poste de radio pour l’écoute musicale. Même si le rendu sonore n’a pas de défaut majeur, il ne permet pas de restitutions sonores de qualité, il décevra le mélomane.

Un poste de radio à la finition soignée

En revenant aux émissions de radio et aux podcasts, la Pure Evoke F3 retrouve sa place et permet pleinement de profiter de ces trois tuners radios. Le tuner FM est de bonne sensibilité et la quinzaine de radios émises sur la RNT à Lyon est restituée avec une qualité sonore supérieure à la réception WiFi.

L’Evoke F3 répond bien à son cahier des charges : il s’agit d’un petit poste de radio pour l’écoute des émissions parlées. Pour une écoute musicale, je vous invite à monter en gamme parmi notre sélection de radios Internet.

Des fonctions complètes

Pour finir ce test par les quelques fonctions complémentaires, Pure propose deux alarmes pour le réveil avec toutes les sources audio disponibles. A la mise en route, la dernière radio écouté est automatiquement lancée. Et bien entendu lors des coupures secteurs ou tout simplement lors d’un débranchement de l’appareil, toutes les réglages sont conservés, l’Evoke F3 retrouve immédiatement le réseau WiFi par exemple.

Conclusion du test du poste de radio Internet Evoke F3

Le poste de radio Evoke F3 remplit sa mission : un petit poste de radio numérique et pratique. Toutes les fonctions attendues sur un poste de radio sont présentes : les 3 tuners FM, DAB, WiFi, la réception audio Bluetooth, la lecture des fichiers audio sur le réseau en UPnP, une entrée auxiliaire et une télécommande avec l’accès aux mémoires. Le rendu sonore est agréable sur toutes les émissions radios et lors des écoutes à faible et moyen volume sonore. Dès lors que nous poussons le volume sonore au maximum, le caisson bois sonne un peu creux. Pour la musique l’Evoke F3 se limitera à sonoriser une petite pièce comme une cuisine ou une salle de bain. Pour des utilisateurs mélomanes ou souhaitant créer une ambiance musicale, je conseille des modèles comme le Roberts Stream 93i ou le Revo Superconnect. Comparé à son aîné le Pure Evoke F4, ce poste de radio propose un écran couleur plus confortable au détriment d’une qualité sonore moindre – l’Evoke F4 dispose d’un caisson bois plus dense. Proposé à 199 € l’Evoke F3 remplit sa mission et permet d’équiper les pièces secondaires de la maison avec un appareil dont vous apprécierez l’écran couleur, son interface de navigation et sa très pratique télécommande.

J’ai aimé

  • Son écran couleur et son interface de navigation.
  • Son triple tuner FM, DAB, WiFi.
  • Sa réception Bluetooth.
  • Sa télécommande très complète.
  • Son rendu sonore sur les émissions radiophoniques.

J’aurais aimé

  • Des touches mémoire d’accès aux radios favorites directement sur l’appareil, pour compléter le bouton « Preset »
  • Un boitier plus dense pour un usage universel et pour un rendu sonore plus musicale.
  • L’accès aux services de musique en ligne Deezer et Qobuz.

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à LyonLire la fiche technique et test sur la boutiquePure Evoke F3, poste de radio WiFi, FM, DABAchetez sur La Boutique d'Eric

imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

10 Commentaires à "Test du poste de radio Internet Evoke F3 avec tuners WiFi, DAB, FM et réception Bluetooth"

  • Test du système audio stéréo Pure Evoke C-F6 avec radio Internet, Bluetooth, UPnP et lecteur de CD - Loisirs et habitats numériques 27 mai 2016 (17 h 11 min)

    […] Profitant de la taille généreuse de son appareil, Pure a placé un écran couleur de 7,5 cm de diagonale. Une taille appréciable pour un pilotage à distance avec la télécommande. Le logiciel et l’interface sont identiques au modèle Evoke F3, la mise en route se résume à choisir notre réseau local WiFi et renseigner le mot de passe, pour une connexion filaire la configuration est encore plus rapide. Je vous invite à consulter mon test du poste de radio Evoke F3 pour les détails sur cette interfac…  […]

  • comment-avatar
    Eric 17 mai 2016 (17 h 07 min)

    @ps
    Avec ce poste de radio, si vous n’utilisez pas le tuner web, vous avez deux autres tuners radio : DAB et FM.
    Effectivement FIP n’est pas présente dans toutes les régions sur la bande FM, la seule solution est alors par Internet : via votre box ADSL et le WIFI de ce poste de radio, ou depuis la 3G / 4G de votre téléphone et la fonctione Bluetooth de l’Evoke F3.

  • comment-avatar
    ps 16 mai 2016 (16 h 36 min)

    bonjour,est il possible d’utiliser cette radio numérique dans une maison n’ayant pas de connexion internet (ni d’ordinateur)? sinon existe t’il des postes radio le permettant (afin d’écouter des station comme fip qui ne peuvent se capter partout avec la fm classique.
    merci d’avance pour le renseignement
    PS

  • comment-avatar
    Eric 27 avril 2016 (17 h 29 min)

    @Julien
    Le Bluetooth présent sur un poste de radio est en réception, pour votre téléphone par exemple. Vous disposez effectivement d’une sortie casque pour le branchement en filaire sur une enceinte externe.

  • comment-avatar
    Julien 24 avril 2016 (8 h 56 min)

    Bonjour. Est ce que le Bluetooth permet aussi de faire sortir le son sur une barre de son? Si ce n’est pas le cas,on peut brancher en filaire?
    Merci

  • comment-avatar
    Eric 10 février 2016 (17 h 30 min)

    @Tecnophil
    A Lyon, nous avons très peu de stations radios disponibles, une dizaine, pas les plus connues. Aucune d’elles ne proposent des informations sur les écoutes hormis le nom de l’interprète et du morceau de musique. Je ne pourrai pas vous dire s’il s’agit alors d’une lacune des stations ou de l’appareil. Ces informations sont aussi absentes sur tous les postes dans le showroom : Roberts Stream93i et RevoSuperconnect.
    Pour ma part la radio DAB est encore trop jeune, je conseille ces postes de radio pour la réception Internet.

  • comment-avatar
    Eric 10 février 2016 (17 h 27 min)

    @JLG
    Nous n’avons pas noté les problèmes que vous rencontrez sur le modèle Pure Evoke F3, je vous invite à nous contacter pour un support, mais il semblerait que vous n’ayez pas acquis ce produit chez nous …
    Pour la RNT à Bordeaux, voici des précisions :
    http://www.lalettre.pro/EXCLU-Decouvrez-la-vraie-carte-de-la-RNT_a9338.html
    et effectivement les radios numériques ne sont pas encore déployés dans votre région.

  • comment-avatar
    tecnophil 7 février 2016 (20 h 13 min)

    Bonjour,

    Un petit rectificatif pour jlg, la RNT n’est pas encore disponible à Bordeaux. Elle devrait y arriver l’année prochaine ou en 2017. Pour le moment, seules les régions de Paris, Lyon, Marseille, Nice et Nantes sont desservies.

    Pour Eric maintenant, puisque vous avez justement testé la RNT sur Lyon avec le Pure Evoke F3, avez-vous constaté le bon fonctionnement du Diaporama DAB (SLS) ? Celui-ci permet l’affichage de photos, comme des pochettes de disques, etc … pendant l’écoute de certaines radios (comme RAJE ou ADO par ex.).

    Merci, cordialement.

  • comment-avatar
    jlg 3 février 2016 (23 h 17 min)

    Bonjour,
    Su la base de votre article je viens d’acheter le pure Evoke F3.
    Je suis un peu déçu sur certaines fonctions :
    Impossible de mémoriser une station. A chaque fois un message indique liste vide sans pouvoir en ajouter.
    J’ai réussi par l’application mobile, mais il ne conserve que la fréquence et non le nom. La liste est donc inutilisable.
    Aucune station numérique captable, alors que la RNT existe bien à Bordeaux.
    A chaque coupure, toute la config est perdu et il faut tout recommencer.

    La qualité est correcte, mais ces inconvénient sont plutôt ennuyeux.
    Avez-vous eu les mêmes problèmes ,

    Cordialement

  • comment-avatar
    racois bertrand 4 décembre 2015 (21 h 07 min)

    les nouveautés se succèdent ,mais j’ai la sensation qu’elels n’arrivent pas encore à éclipser la smart radio logitech.à part le bluetooth.forza la smart!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée