Test du poste de radio compact et portable Ruark Audio R1

Attendu avec impatience, le poste de radio compact et portable Ruark Audio R1 vient d’arriver dans notre Showroom ! D’une taille très compacte, ce modèle haut de gamme possède un double tuner FM et DAB/DAB+. Sa réception Bluetooth et son entrée auxiliaire mini-jack en font un poste polyvalent. Ce modèle est un intermédiaire intéressant entre les postes de radio compacts ,tel que le Pure Evoke H3 ,et les mini-systèmes HiFi, tel que le Pure Evoke C-F6. Le poste Ruark Audio R1 dispose d’une batterie en option. Niveau tarif, la Ruark se positionne comme toujours assez haut par rapport à ses concurrents avec un prix public annoncé à 299€.

Déballage du poste de radio compact et portable Ruark Audio R1

Comme toujours chez Ruark Audio, très belle surprise dès de l’ouverture du carton d’emballage et de la sortie du poste de radio. Une finition bois magnifique, un avant et un arrière métallisés, un haut-parleur large (3.5) et un écran de grande taille par rapport à la largeur de l’objet.

Le colis comprend la Ruark Audio R1, un guide d’utilisation, l’alimentation et l’antenne télescopique accompagnée de sa clé.

Présentation du poste de radio Bluetooth FM/DAB/DAB+ Ruark Audio R1

Déballage du poste de radio compact et nomade Ruark Audio R1

Le poste est très compact : 17 centimètres de hauteur sur 13 centimètres de largeur et 13.5 centimètres de profondeur. L’ensemble pèse 1 kilo et 330 grammes. Un poids plume. Ce petit poste trouvera sa place sur la table de la cuisine, une étagère ou un meuble d’appoint.

Détail bois du poste de radio portable bluetooth Ruark Audio R1

Une belle finition en bois, agréable au toucher

Chose surprenante pour un appareil de cette taille, le poste de radio Ruark Audio R1 dispose d’un haut-parleur intégré dans un caisson bass-reflex. Cela permet au poste de radio de proposer des graves plus profonds et plus puissants.

Détail du caisson bass-reflex du poste de radio compact Ruark Audio R1

Le haut-parleur du poste de radio est intégré dans un caisson bass-reflex.

L’antenne télescopique du poste de radio Ruark Audio R1 n’est pas montée sur l’appareil, il faut donc le faire soi-même. Cela ne prend que quelques secondes et permettra, pour les futures sorties avec l’appareil, de mettre l’antenne de côté pour la protéger d’éventuelles torsions lors du voyage.

Antenne à monter sur le Ruark Audio R1 poste de radio FM DAB DAB+ et Bluetooth

Instant bricolage : installation de l’antenne.

Mise en route du poste de radio Ruark Audio R1

La mise en route de l’appareil s’effectue simplement. Une fois branché, il suffit de choisir sa source (FM, DAB/DAB+, Line in ou Bluetooth) puis de diffuser sa musique. La langue peut être paramétrée, ainsi que l’heure. Il existe sur la source FM une fonctionnalité intéressante: on peut demander au poste de radio de ne sélectionner que des radios à signal fort lors de la recherche. Jusqu’à 10 stations FM peuvent être enregistrées.

Poste de radio compact fm dab dab+ et bluetooth Ruark Audio R1

Première prise en main du poste de radio Ruark Audio R1 : une utilisation simple avec une interface en français.

Le pilotage de la radio s’effectue au moyen d’une petite roulette et de boutons. J’apprécie la navigation au moyen de cette roulette; plus intuitif et rapide (la radio Roberts Stream 93i en est le meilleur exemple).

Boutons de contrôle du poste de radio compact et portable Ruark Audio R1

Le contrôle du poste de radio s’effectue par la molette et les boutons présents au-dessus de l’appareil.

L’écran offre une belle luminosité, les lettres et les  chiffres sont écrits en grande taille de police. L’appareil récupérant les métadonnées FM, DAB et Bluetooth, le titre de la musique et des stations de radio s’afficheront à l’écran. Pratique, surtout pour le Bluetooth où cela n’est pas si fréquent !

Détail de l'écran du poste de radio portable Ruark Audio R1

L’écran dispose d’un contraste puissant et réglable.

Des connectiques intéressantes : line in, casque, Bluetooth

Côté connectiques audio en filaire, une entrée audio mini-jack est disponible, ainsi qu’une sortie casque. Il est possible de recharger ses appareils nomades type smartphone grâce au port USB de recharge. La réception Bluetooth disponible sur l’appareil permet de diffuser sa musique sans fil.

Connectiques du poste de radio FM/DAB Bluetooth Ruark Audio R1

Des connectiques classiques et intéressantes : port USB de recharge d’appareils mobiles, entrée auxiliaire mini-jack, sortie casque.

Des fonctions complètes : alarmes, égaliseur

Pour finir ce test par les quelques fonctions complémentaires, Ruark Audio propose deux alarmes pour le réveil en FM ou DAB/DAB+. Vous pourrez choisir d’écouter une radio au réveil ou une sonnerie classique. Il est également possible d’accéder à un égaliseur pour régler les basses et les aigus.

Mise en route du poste de radio compact et portable Ruark Audio R1

Deux alarmes peuvent être réglées sur l’appareil.

Un rendu sonore de qualité, une puissance surprenante

Pour me faire une idée de la qualité musicale de l’appareil, je l’ai comparé à la radio Pure Evoke H3. La différence de puissance a été flagrante. La Pure Evoke H3 peinait à remplir le Showroom à moyen volume quand la Ruark Audio R1 y arrivait sans problème. En terme de qualité, les graves sont bien présents sur la Ruark Audio R1 et j’ai noté une plus grande netteté en Bluetooth sur certains titres musicaux joués lors du test, tels que sur Siouxsie and the Banshees – Cities in Dust. La qualité musicale est également supérieure à la Pure Evoke F3 (tuner FM ou Bluetooth). En ce qui concerne la FM, la Ruark Audio R1 est ambivalente. Ce son cristallin, propre à Ruark Audio, permet un rendu des voix excellent : vous pouvez vous balader dans votre pièce et comprendre parfaitement ce que vous entendez. Le classique est agréable à écouter, les musique plus ‘urbaines’ également.

Comparaison des postes de radio FM DAB BLUETOOTH Ruark Audio R1 et Pure Evoke H3

Comparaison du poste de radio FM DAB BLUETOOTH Ruark Audio R1 avec le poste Pure Evoke H3.

Lors de l’écoute de radio FM ou Bluetooth, la puissance de l’appareil se fait tout de suite sentir. La moitié du volume sonore suffit largement pour une pièce d’une vingtaine de mètres carrés.

Détail du haut-parleur 3.5 à gamme étendue du poste de radio Ruark Audio R1

Un volume sonore suffisant pour une cuisine ou une grande chambre.

Poste de radio compact et portable Ruark Audio R1 FM DAB DAB+ et Bluetooth

En conclusion : le Ruark Audio R1 est la Rolls Royce des postes de radio

Conclusion du test du poste de radio FM, DAB/DAB+ Ruark Audio R1

Ce test confirme une nouvelle fois que Ruark Audio est aux postes de radio ce que Bluesound est aux enceintes multiroom : la Rolls Royce des appareils audio! Une magnifique finition, une puissance et une qualité sonore impressionnantes pour la taille compacte de l’appareil, des fonctionnalités de confort (égaliseur, réglage de la luminosité, choix de la qualité de fréquence). Son prix de 299€ ne parait plus si élevé lorsqu’on le compare à des postes de même catégorie. On se rend vite compte de la différence de puissance! (les deux sont d’ailleurs disponibles en démonstration au Showroom ;) ). La puissance et le rendu musical de qualité font de la Ruark AudioR1 une radio polyvalente en terme de choix d’écoute et d’utilisation. Elle sonorisera, sans aucun problème, une cuisine ou une chambre de 30m². Je déplore toutefois l’absence de bouton de préselection, un manque que l’on retrouve hélas sur tous les modèles de Ruark Audio, même sur le modèle R7.

J’ai aimé

  • La qualité musicale et la puissance pour sa taille compacte
  • La réception Bluetooth
  • La taille de police très grande
  • Les réglages de la luminosité de l’écran et la présence d’un égaliseur manuel
  • La finition bois très réussie
  • La batterie en option

J’aurais aimé

  • Des touches mémoires directes pour accéder aux radios favorites
  • Une réception radio Internet
  • Une télécommande pour changer de source et choisir les radios

Consultez la fiche produite sur la boutique d'Eric

imprimer cet article

2 Commentaires à "Test du poste de radio compact et portable Ruark Audio R1"

  • comment-avatar
    Eric 14 avril 2017 (15 h 38 min)

    Ah les fameuses Squeezebox et leur base logicielle libre ! La majorité des produits sont issus désormais des acteurs de la HiFi, ils n’imaginent même pas les scénarios de vie que vous décrivez. Je ne manquerais pas de signaler ces fonctions, quand elles seront proposés. Actuellement Sonos, Denon HEOS et Bluesound proposent ce type d’API.

  • comment-avatar
    David Bataille 1 avril 2017 (11 h 01 min)

    Bonjour

    Merci pour ce test. Plutôt surprenant qu’il n’y ait pas la réception des radios internetni de prise RJ45. Sinon, un sujet que vous devriez aborder dans vos tests, c’est l’interconnexion de ces radios avec leur environnement. Peut on les piloter par une box domotique, par quel type de liaison, etc. Je reste aujourd’hui sur des squeezebox qui possèdent cette ouverture sur le monde extérieur grâce à leur API. Cela me permet par exemple d’allumer mes radios automatiquement quand je rentre chez moi le soir, idem dans des salles de bain dans lesquelles elles s’allument quand j’y rentre et se coupent automatiquement quand j’en sors. Tout un ensemble d’éléments de confort susceptibles d’intéresser des acheteurs potentiels
    Merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée