Test PlayStation TV : rajouter une console PS Vita dans votre salon et jouer aux jeux PS4 via le réseau

Test PlayStation TV - jeu en réseau de la PS4 sur un 2nd écran TV

Depuis la sortie de la PS4 j’attendais la PlayStation TV pour équiper en complément le téléviseur du salon. Sur le papier la PlayStation TV s’annonçait prometteuse pour “jouer en multiroom”. Mes fils utilisent régulièrement la fonction Remote Play de la PS Vita : jouer à distance par notre réseau domestique aux jeux de la PS4 sur la console portable de Sony. Le rendu est parfait : fluide et de toute beauté sur le petit écran de la PS Vita et tout cela avec seulement la liaison WiFi. En revanche les jeux PS4 sont conçus pour un grand écran, il n’est pas toujours très confortable pour certains jeux comme FiFa 15 de se trouver sur le petit écran la PS Vita. Selon Sony, la PlayStation TV n’est ni plus si moins une PS Vita sans son écran dotée d’une prise HDMI et compatible avec les manettes dualshock PS3 / PS4. Elle intègre aussi des ports de carte mémoire : carte des jeux et mémoire additionnel. Après un week-end de tests et de jeux sur cette PlayStation TV, voici mon retour.

Presque une PlayStation Vita sur grand écran

Une mini console PS Vita à brancher sur le téléviseur du salon

Dans un encombrement minimal – elle tient dans le creux de la main – la PlayStation TV embarque deux lecteurs de carte mémoire (format jeux PS Vita et format carte mémoire PS Vita), un port USB pour l’association d’une nouvelle manette et sa recharge, un port HDMI, un connecteur réseau RJ45 et la prise d’alimentation.

La mise en route est très rapide et simple, une fois le compte PSN renseigné, nous nous retrouvons avec l’écran de la PS Vita sur la TV 55 pouces du salon. La navigation avec la manette de la PS4 est assez intuitif, même si nous aurions tendance à faire glisser les doigts sur l’écran de la TV.

L'interface PS Vita sur le téléviseur du salon

A noter que la PlayStation TV est livrée sans aucune manette – elle est clairement destinée au possesseurs de la PS4 qui utiliseront alors leurs manettes. La compatibilité avec les Dualshock 3 est assurée aussi.

Jeux PS Vita directement sur le

J’insère donc la carte mémoire de la PS Vita pour retrouver l’environnement de la console portable et tous ses jeux. Comme annoncé par Sony ce n’est malheureusement pas la totalité des jeux qui sont compatiblesvoir la liste ici. Selon la firme nippone, les jeux écartés sont ceux nécessitant les fonctions tactiles de la PS Vita – pourtant émulé par le pavé tactile des manettes PS4. Après quelques tests je reste perplexe : Lego The Hobbit fonctionne alors que le similaire Lego Marvel n’est pas compatible. A un moment j’ai même pensé que la PlayStation TV était finalement une version bridée en terme de performance, incapable de faire tourner certains jeux récents et/ou trop complexes.

Jeux PS Vita incompatible avec PlayStation TV

Impossible de lancer Virtua Tennis 4 sur la PlayStation TV

Jeux PS Vita incompatible avec PlayStation TV

D’après quelques testeurs, il s’agirait plutôt d’une restriction purement logiciel, une simple mise à jour du jeu assurerait sa compatibilité, je peux donc espérer …

Effectivement Need for speed : most wanted – sur carte de jeux PS Vita fonctionne très bien et affiche une parfaite fluidité. Je regretterai tout de même une pixellisation bien présente : la résolution native des jeux PS Vita est de seulement 960 x 544. Ce jeu est superbe sur le petit écran de la PS Vita, il manque de finesse sur un écran UltraHD de 55 pouces !

Test du jeux Need for Speed sur PlayStation TV

Need for speed – most Wanted en version PS Vita

La grande majorité des jeux compatibles sont issus du catalogue : PSP ou PS One. De ce coté là j’ai pu lancé tous ceux stockés sur la carte mémoire de la PS Vita. Un beau retour de près de 20 ans en arrière en lançant Crash Bandicoot sur un téléviseur !

Tous les jeux de la PS Vita en grand format sur le téléviseur via HDMI

Crash Bandicoot en version PS One sur un téléviseur 55 pouces

Crash Bandicoot en version PS One sur un téléviseur 55 pouces

Tomb Raider en version PS One sur un téléviseur 55 pouces

Tomb Raider en version PS One sur un téléviseur 55 pouces

Gran Turismo en version PSP sur un téléviseur 55 pouces

Gran Turismo en version PSP sur un téléviseur 55 pouces

Le passage sur grand écran propose un rendu général correct, l’upscalling réalisé par la PlayStation TV est agréable. Pris dans l’action du jeux et le plaisir de retrouver des vieux titres, j’en ai vite oublié la faible résolution des jeux affichés et le fun est au rendez-vous. Finalement ce sont les jeux PS One, avec leurs textures flous qui sont les plus agréables. En 20 ans Crash Bandicoot est passé du tube cathodique à une dalle ultra HD !

Une taille vraiment mini pour la console PlayStation TV

Si au premier abord j’ai été un peu déçu par le rendu vidéo dans ce mode PS Vita – l’écran de la console portable est superbe, faut-il le dire ! La PlayStation TV fera tout de même une excellente console d’appoint en vacances et surtout avec son encombrement ridicule, elle se glissera facilement dans la valise. Ce sont les manettes les plus encombrantes !

Diffusion des jeux PS4 par le réseau avec la fonction “Remote Play”

Lecture à distance des jeux PS4 sur un second téléviseur avec la PlayStation TV

J’ai fait l’acquisition de la PlayStation TV surtout pour sa fonction ‘”Remote Play” avec la PS4. Cette dernière est installée dans le home cinéma, ce petit boitier complémentaire permet alors d’équiper le téléviseur du salon pour quelques parties au coin du feu.

Branché en filaire, la connexion s’établie rapidement et propose une copie presque conforme de la PS4 et son environnement. Diffusion en réseau oblige, l’image de la PS4 est downscalée en 720P pour un affichage au choix en 720P ou 1080i sur le téléviseur et subit une légère compression vidéo. Contrairement à la PS Vita – qui possède aussi cette fonction “Remote Play” – le grand écran du salon rend visible cette légère dégradation de l’image. Encore une fois il faut “chercher” la compression d’image pour se rendre compte de cette qualité moindre. Mes fils ont joué avec grand plaisir, sans se rendre compte de cette baisse de qualité. Le plaisir visuel des jeux est au rendez-vous et surtout la réactivité des commandes est bien présente. Je vous laisse juger sur les photos d’écran de Watch Dogs ou Trial Fusion. Seul ombre au tableau, FIFA 15 présente souvent des saccades et parfois même rendant le jeu visuel pénible Sur la PS Vita, il fonctionne très  bien en streaming. Je pencherais plus pour un bug, pourquoi donc Trial Fusion serait-il plus fluide qu’une simple partie de foot ?

Watch dogs en streaming depuis la PS4 sur un téléviseur 55 pouces

Watch dogs en streaming depuis la PS4 sur un téléviseur 55 pouces, malgré une compression du signal vidéo et une résolution en 720p, le jeu reste visuellement très agréable

Watch dogs en streaming depuis la PS4 sur un téléviseur 55 pouces

Watch dogs en streaming depuis la PS4 sur un téléviseur 55 pouces, malgré une compression du signal vidéo et une résolution en 720p, le jeu reste fluide et réactif dans l’action.

MXGP en streaming depuis la PS4 sur un téléviseur 55 pouces

MXGP en streaming depuis la PS4 sur un téléviseur 55 pouces, malgré une compression du signal vidéo et une résolution en 720p, le jeu reste fluide et réactif dans l’action.

Connectique filaire obligatoire entre la PlayStation TV et la PS4

Lors de mes nombreux test, il apparait que la liaison filaire est obligatoire. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la PS Vita assure un très bon streaming en WiFi, là où la PlayStation TV rend le jeux impossible : saccades à gogo, blocages et pertes de connexion. Non seulement la connexion réseau doit être filaire entre la PlayStation TV et la PS4 mais le trafic réseau doit être le plus faible possible pour ne pas perturber la session de jeux. En réunissant ces pré-requis sur votre réseau domestique, le Remote Play propose une expérience parfaite. Une partie de Trial Fusion se déroule sans accro :

La PlayStation TV : la console accessoire des possesseurs de PS Vita et PS4

Que pensez de cette mini-PlayStation ? Clairement il ne s’agit pas d’une console à part entière, la définition graphique des jeux PS Vita, PSP ou PS One sur un grand écran n’est pas sa première qualité. Dans ce mode de jeux autonome, elle fait surtout office de console d’appoint à glisser dans la valise pour partager des moments de jeux en famille pendant les vacances.

Livrée sans manette et sans carte mémoire (elle ne possède qu’1 Go en interne), la PlayStation TV ne pourra séduire que les possesseurs de PS3 ou PS4 possédant déjà les manettes et les possesseurs de PS Vita, s’étant déjà fait déposséder de 50 € pour une carte mémoire de seulement 32 Go. Merci Sony pour son format propriétaire hors de prix !

Avec une PS4 elle s’avère une très bon complément pour équiper un second téléviseur. Attention, il s’agit de la diffusion de la PS4 sur un 2nd écran, il est impossible de joueur à deux jeux différents : l’écran est dupliqué. Maintenant j’attend une mise à jour de la PlayStation TV ou des jeux afin d’offrir un niveau de performance identique à la PS Vita sur la fonction “Remote Play” pour tous les titres du catalogue PS Vita et PS4, avec par exemple Virtual Tennis ou Wipe Out.

D’ici quelques mois, la PlayStation TV devrait apportée le plaisir de retrouver les jeux de la PS2 et PS3 par le service PlayStation Now, à suivre donc …

imprimer cet article

2 Commentaires à "Test PlayStation TV : rajouter une console PS Vita dans votre salon et jouer aux jeux PS4 via le réseau"

  • comment-avatar
    Nicolas 10 novembre 2016 (16 h 22 min)

    Bonjour Éric,

    Très bon test.

    Attention cependant, il s’agit de Tomb Raider Anniversary sur PSP qui est projeté sur ton écran HD 55″ et non pas Tomb Raider 1 (PSone). Anniversary est sorti en 2007 et tu as du coup la version PSP.

    Tomb Raider 1 est quand à lui sorti en 1996 sur PS1.

    À bientôt.

    Cordialement.

    Nicolas

  • Test du lecteur Android Nexus Player : la TV connectée en version Google - Loisirs et habitats numériques 7 mai 2015 (11 h 59 min)

    […] Régulièrement je teste des produits sous Android. Ce player est l’occasion d’approfondir à nouveau le système proposé par Google. Malheureusement à chaque fois l’expérience est frustrante par ce coté Geek du système. Sous Android, il faut consacrer plusieurs soirées pour trouver les périphériques ou les applications souhaitées. J’ai dû acheter dans un premier l’adaptateur RJ45 puis celui USB pour profiter d’un bon réseau et utiliser des manettes de jeux. Asus n’aurait-il pas pu intégrer un port RJ45 et une prise au format USB ? Pour le même prix Sony propose ces connectique sur la Playstation TV. […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée