Nouvelle application LeKiosk : une interface simple et efficace pour lire ses magazines numériques sur l’iPad

Nouvelle application LeKiost, le test et les évolutions

Depuis 2 ans l’iPad et l’application LeKiosk sont devenus le support principal de lecture de mes magazines. Cette formule me séduit toujours autant par la possibilité d’accéder à 10 magazines au choix chaque mois – un véritable abonnement en toute liberté – et par la sensation de me déplacer léger avec des “tonnes” de revues dans mon sac. Ce mois-ci l’entreprise française propose une nouvelle version de son application, exit la présentation sous forme de kiosque à journaux. En découvrant cette nouvelle mise à jour j’étais un peu inquiet, les précédentes n’ont pas été réalisées sans déboire : perte de la bibliothèque (à recharger), plantage lors des lectures, affichage de mauvaises qualités sur certains magazines et lenteur de téléchargement des revues. Aurions-nous une refonte complète pour une suppression total des bugs ou une simple révolution ergonomique ? Dès les premières minutes j’ai été rassuré : la toute nouvelle application est très fluide, l’ergonomie proposée me séduit et surtout aucun plantage à déplorer. Après deux ans d’utilisation LeKiosk me propose enfin une application confortable.

Une application fluide et standardisée

Première évolution marquante : l’application est capable de persister en mémoire sans se relancer systématiquement à chaque lancement sur l’iPad. La consultation des versions numériques de mes magazines est aussi rapide que saisir une version papier. Les accès au Kiosque : toute l’offre de magazines, à ma bibliothèque : toutes mes revues achetées et à Lecture en cours : le dernier numéro en cours de lecture sont rapides.

Dans ses précédentes versions l’application avait voulu recréer un kiosque à journaux virtuel. Si cette approche était amusante au départ, elle s’avérait finalement lourde au quotidien avec un accès peu intuitif à l’offre et des enchainements d’écrans très lents. Ici LeKiosk revient aux fondamentaux de l’ergonomie et adopte tout simplement les principes de l’interface iOS d’Apple.

Le Kiosk - mes magazines sur iPad en version 100% numérique
L’accès au Kiosque, à ma bibliothèque et à ma lecture en cours

Ma bibliothèque de magazines présente les numéros stockés sur l’iPad et les anciens numériques achetés – à recharger le cas échéant. L’application adopte les standards d’ergonomie Apple pour une gestion simple des magazines : à supprimer de la mémoire de la tablette ou à recharger.

Ma collection de magazines numériques en mémoire ou à charger
Ma collection de magazine en mémoire sur l’iPad

Un accès rapide à toute l’offre

Exit donc le look “kiosque virtuel”, l’application propose une classification selon nos goûts, les ventes, les nouveautés et même les « gratuits. Cette interface invite davantage à la découverte de nouvelles lectures.

Toutes les magazines disponibles en abonnement

 

Un choix large de magazines numérisés

 

L’accès par catégories est toujours présent via un menu latéral :

Les menus de navigation  Les menus de navigation

 

Je ne sais pas si c’est l’application qui permet désormais un accès très rapide aux magazines ou des serveurs bien plus performants. Quoi qu’il en soit il est quasiment instantané de feuilleter une revue “Lire un extrait” avant l’achat et le chargement définitif de l’exemplaire est tout aussi rapide, permettant de débuter la lecture très rapidement. A noter une évolution de la fonction “Lire un extrait”, elle ne se contente plus de proposer les 4-5 premières pages du magazine mais un extrait judicieux de plusieurs articles.

Téléchargement d'un magazine

Une lecture plus confortable

La lecture – le point essentiel – a été aussi retravaillé. Le mode dit HD est désormais le standard. Tous les magazines proposent un affichage précis des textes.

Zoom sur une page

Zoom sur une page

En revanche certaines revues proposent toujours des images avec une qualité moyenne et parfois un problème de colorimétrie. J’ai signalé ce problème à “Le Kiosk”, leur réponse me laisse perplexe : il s’agirait de la responsabilité des éditeurs et non de leur plateforme de proposer des scans de qualité

Des photos en basse résolution

 

La navigation dans une revue a été aussi repensée pour proposer une feuilletage confortable et l’affichage des doubles pages. Le défilement des pages, le zoom sur chacune d’elle ou dans le magazine sont accessibles plus naturellement par des gestes sur l’écran.

La navigation dans les pages

 

La navigation en mode portrait

Une application iPad à la hauteur de l’offre

Avec cette nouvelle application LeKiosk offre une interface à la hauteur de son offre et de la souplesse de son abonnement. Leurs formules proposent une vraie liberté : je ne suis plus abonné à un magazine dont je reçois tous les numéros mais je choisis les numéros chaque mois. En plus d’être multi-supports : smartphones, tablettes et ordinateurs, un abonnement peut-être partagé par toute la famille, celui-ci n’est pas attaché à un compte iTunes mais il dispose de son propre compte à LeKiosk. Il suffit alors d’installer l’application sur l’appareil de votre choix pour accéder à vos magazines, la famille partage vos 10 ou 25 crédits mensuels.

Les abonnements au Kiosk

Pour ma part il ne reste plus qu’à la plateforme à proposer de superbes photos en HD et corriger des problèmes de colorimétries sur certaines magazines pour définitivement me faire oublier les version papiers de mes magazines.

imprimer cet article

4 Commentaires à "Nouvelle application LeKiosk : une interface simple et efficace pour lire ses magazines numériques sur l’iPad"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée