My Movies 2, gestion complète d’une filmothèque DVD et Blu-ray sur votre iPad et votre iPhone

My Movies a lancé il y a quelques semaines la nouvelle version de son application pour iPhone et iPad de gestion de filmothèque DVD et Blu-ray. L’occasion de revenir en détail sur une des applications phares utilisée avec nos serveurs Riplay et nos lecteurs Media Center. Initialement créé pour cataloguer vos disques DVD et puis Blu-ray, My Movies 2 for iPhone & iPad s’interface avec nos serveurs audio-vidéo Dipiom Media pour une gestion complète de votre collection de films. L’application offre un accès à votre filmothèque numérique stockée sur un serveur Riplay : suivi de la copie des disques, présentation des disques DVD / Blu-ray dématérialisés, lancement d’un film sur un lecteur réseau multimédia et consultation d’un film en monde hors connexion. Cette version 2 de l’application apporte une esthétique plus agréable, une personnalisation plus poussée et une application universelle pour les tablettes et les téléphones de la marque Apple.

Principes de fonctionnement de My Movies

My Movies, par sa base de données mondiale, référence plus de 875 000 titres sur support DVD ou Blu-ray, cette filmothèque mondiale contient les films dans plusieurs langues et dans les différentes éditions proposées par les studios : version simple, collector, coffret, etc. Basée sur un système collaboratif, tous les disques sont référencés dès leur sortie dans le commerce. Les éditions les plus confidentielles peuvent être renseignées manuellement par leur propriétaire et ajoutées dans la base de données pour un profit collectif.

Même si l’application nomade pour iPhone et iPad peut être utilisée sans aucun serveur de films, tel nos Riplay – pour cataloguer simplement sa collection de disques – elle prend tout son sens pour présenter votre collection stockée sur le serveur Riplay et lancer vos films directement sur vos lecteurs audio-vidéo multiroom.

Filmothèque dématérialisée avec un serveur audio-vidéo, un lecteur multimédia et l'application My Movie sur iPad

 

Nos serveurs Riplay stockent les copies dématérialisées de vos disques DVD / Blu-ray, créent automatiquement une filmothèque enrichie de toutes les données cinéma en s’appuyant sur la base de données My Movies et communiquent via les services en ligne de My Movies avec l’applicatif nomade.

La liaison entre votre serveur audio-vidéo et votre iPad / iPhone est établie via Internet et les serveurs de My Movies. Si dans un premier temps il peut vous sembler contraignant que cette synchronisation se réalise en ligne, cette architecture présente l’avantage de sauvegarder votre collection (sa description) en monde « cloud » et vous permettre sa consultation actualisée depuis n’importe quel endroit et sur plusieurs appareils : navigateur Web, iPhone, iPad ou Android. Si au quotidien vous utilisez l’application sur votre tablette iPad à la maison, une fois en dehors de chez vous il suffit de lancer l’application sur votre téléphone iPhone pour récupérer la description complète de votre collection, y compris les dernières mises à jour réalisées sur un film (casting plus complet par exemple). Bien entendu sans connexion sur Internet sur votre appareil nomade, celui-ci stocke toujours en mémoire la dernière actualisation réalisée.

J’apprécie cette fonction en ligne, elle permet au bureau de planifier sa séance de cinéma à la maison du soir. L’accès en ligne permet aussi de gérer facilement une très grande collection de films sans se tromper, très pratique pour profiter d’une promotion en boutique ou sur le net, sans risquer d’acheter un disque déjà présent dans sa collection.

Plusieurs interfaces de présentation

Après une interface passée au blanc lors des dernières mises à jour de l’application version 1 – la mode du flat Design sous iOS8, My Movies 2 propose désormais le choix entre les deux thèmes : noir ou blanc. Un choix qui est le bienvenue pour disposer d’un écran sombre dans l’obscurité d’une salle home cinéma

L'interface My Movies en version blancL’interface My Movies 2 en version blanc

L’interface My Movies 2 en version noirL’interface My Movies 2 en version noir

Quatre vues sont disponibles, sur fond noir ou blanc, pour la présentation des pochettes des disques : mosaïque comme ci-dessous, par une liste de grandes vignettes, par une liste de petites vignettes ou un mode en bandeau. Ma préférence va à cette nouvelle vue « mosaïque » avec des tailles de jaquettes plus importantes :

Présentation en version mosaïquePrésentation en version mosaïque

 

Filmothèque avec la liste de grandes vignettesListe de grandes vignettes

 

Filmothèque avec la liste de petites vignettesListe de petites vignettes

Présentation sous forme de bandeau de pochettes avec vue de détailPrésentation sous forme de bandeau de pochettes avec vue de détail

Une fiche complète pour chaque DVD ou Blu-ray dématérialisé

Après sélection de la pochette, chaque film est présenté avec des informations détaillées :

La fiche complète du disque DVD ou Blu-ray stocké dans la filmothèque

 

Avec une vue en haute résolution de la jaquette avant et arrière de l’édition de votre disque :

La jaquette complète de tous vos disques DVD et bluray copiés

my-movies-test-copie-dvd-bluray-jacquette-ajout-jacquette-automatique-details-film

Pour tous vos films archivés, vous retrouvez ainsi les informations de vos boîtiers DVD et Blu-ray.

 

Triez ou retrouvez facilement un film dans toute votre collection

Triez les films de sa collection

Tous les films catalogués par le serveur Riplay sont archivés avec de nombreuses méta-données pour trier automatiquement votre collection par : titre en ordre alphabétique, numéro dans la collection, note attribuée, année de production du film, durée, autorisation parental, date de sortie du disque, date d’ajout dans la collection, etc.

Ces fonctions avancées de tri permettent ainsi de restreindre les films autorisés aux enfants ou de retrouver rapidement les films non encore vus dans votre collection. En complément de ces tris automatique, vous pouvez créer toutes sortes de filtres personnalisés pour retrouver un type de disque Blu-ray ou DVD par exemple, ou naviguer dans vos propres catégories comme vos films cultes. Des filtres à créer directement depuis l’application iPad parmi de très nombreux critères.

Recherche de films par filtres automatiques ou personnalisésTous les critères pour construire un filtre personnalisé

 

Cataloguer ses films DVD et Bluray selon le genre cinématographiqueCréer un filtre basé sur un genre de film

 

Créez rapidement vos propres filtresLa liste des filtres personnalisés

Recherchez un film

Le moteur de recherche par titre de film, acteur ou réalisateur vous permet de trouver rapidement une œuvre du 7ème art dans votre collection.

Moteur de recherche sur les titres des films

Chaque acteur ou réalisateur est présenté avec sa biographie et les films disponibles dans votre collection. Il est facile alors de choisir un film avec Bradley Cooper pour le soir.

Recherchez un film par ses acteurs ou son réalisateur

 

La meilleure télécommande WiFi pour un cinéma à la maison

Consulter et trier sa collection de films c’est certainement très intéressant si vous vous limitez à collectionner les films sans les regarder ! L’application My Movies 2 vous offre une des meilleurs télécommandes du marché et opére en parfaite interaction avec le serveur Riplay et vos lecteurs audio-vidéo. Directement depuis la fiche d’un film il vous suffit de toucher l’écran pour débuter votre séance de cinéma sur l’écran de votre choix. Votre iPad pilote ainsi le lancement du film stocké sur le Riplay, pour son affichage directement sur un lecteur multimédia Dune ou Windows Media Center :

Télécommande WiFi pour choisir et lancer un film sur tout écran de la maison

Directement depuis la fiche détaillée de votre film, vous choisissez le lancement du film sur les lecteurs multimédia connecté à votre réseau. Dans cet exemple deux lecteurs Dune connectés à la télévision du salon et au vidéoprojecteur du Home cinéma. Par l’intermédiaire de votre réseau WiFi (pour l’iPad) et de votre réseau domestique filaire, les lecteurs audio-vidéo et le serveur Riplay diffuse tous vos films dans toutes les pièces de la maison.

Votre iPad ou votre iPhone font alors office de télécommande WiFi pour contrôler le ou les lecteurs multimédia de votre réseau : Dune HD ou Windows Media Center. Après le choix du film, l’application présente toutes les fonctions des télécommandes d’origine sur l’écran de la tablette ou du téléphone.

Télécommande WiFi pour lecteur Dune t Windows media Center depuis l'application My Movies

 

Lire vos films directement sur l’iPad ou l’iPhone

L’application My Movies transforme votre tablette ou votre téléphone en écran complémentaire. Vos films vous suivent dans votre chambre ou dans un avion avec la fonction “Lire directement”.

Lecture d'un film directement sur l'iPad

Depuis chaque fiche de film, vous pouvez commander au serveur Riplay de convertir vos films DVD ou  Blu-ray dans un format MPEG2 ou MPEG4 pour une lecture sur un appareil nomade.

Chez vous vous pouvez lire les films directement en streaming par le wifi. Pour une lecture en dehors de la maison, il vous suffit de télécharger le film dans la mémoire de votre iPad ou de votre iPhone directement depuis l’application My Movies 2. Vous emmenez alors une partie de votre collection lors de vos trajet ou en vacances. Un film converti occupe en moyenne 1 Go d’espace mémoire.

Stockage des films dans la mémoire interne de l'iPad

 

Superviser le serveur Riplay via le tableau de bord sur iPad

En complément l’application My Movies vous donne un accès complet aux fonctions essentielles de votre serveur de films Riplay.

Directement depuis l’iPad vous gardez un œil sur l’état d’avancement des copies de vos DVD et de vos Blu-ray et identifiez les éventuelles erreurs de rip de vos disques.

Tableau de bord avec l'historique des copies des disques DVD et Blu-ray

 

Affichage des informations d'un disque Blu-ray copié sur le serveur

 

Suivi des erreurs de copie des disques DVD et Blu-ray

 

A l’identique pour la copie de vos CD audio :

Historique des copies des albums CD audio

 

Le classement automatique de vos copies numériques de vos films :

Ajout automatique des fichiers vidéo DivX et MKV dans la filmothèque

 

Et enfin la conversion de vos disques DVD et Blu-ray dans des formats pour appareils nomades ou pour des téléviseurs connectés :

Conversion automatique des films DVD et Blu-ray dans des formats nomades et universels

 

Une application universelle pour iPad et iPhone

Cette nouvelle version apporte l’acquisition d’une licence unique – 7,99 € – pour votre tablette iPad et votre smartphone iPhone. A peine rentré à la maison il suffit de sortir votre iPhone de la poche pour lancer une séance de cinéma. Par la synchronisation avec votre serveur Riplay et le service en ligne My Movies, votre téléphone contient toujours la liste de la totalité de vos DVD et Blu-ray, facile à consulter pour un achat d’un disque à la Fnac ou chez Amazon.

Affichage des films DVD et Blu-ray en mode paysage sur l'iPhone 6Affichage sur l’iPhone 6 en mode paysage

A noter qu’une version gratuite et complète – limitée à la gestion de 50 films est disponible pour une évaluation de l’application.

Acheter My Movies 2 sur iTunes

 

Pour être complet, l’application My Movies est aussi disponible dans sa première version pour les appareils Android.

Une démonstration en vidéo

Pour terminer je vous propose une démonstration en vidéo, réalisée sur la 1ère version de l’application My Movies dont les principales fonctions étaient déjà présentes. Pour cette vidéo, l’application My Movies est couplée avec notre serveur Riplay et un lecteur Dune :

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter votre serveur multimédia
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

6 Commentaires à "My Movies 2, gestion complète d’une filmothèque DVD et Blu-ray sur votre iPad et votre iPhone"

  • comment-avatar
    Fabady 20 novembre 2016 (10 h 09 min)

    Sur smartphone l’appli est très bonne par contre il manque une interface light sur PC.
    Sous wondows, MyMovie 5 est lourd lourd lourd !! SQLServer en prime ! Une véritable catastrophe, d’ailleurs exemple malgré la lourdeur de l’appli on ne retrouve pas tous les filtres.
    On peut tager un film comme « preté », mais on ne peut pas creer un filtre sur les films pretés alors que sous android oui cela fonctionne.

    Bref la partie simple de l’appli windows qui serait de retrouver les fonctions de l’app android est à revoir.

    • comment-avatar
      Eric 21 novembre 2016 (7 h 04 min)

      MyMovies n’est effectivement pas une application pour Windows. L’application est disponible sous Android et sous iOS. Pour Windows il s’agit d’une solution complète pour créer un serveur de films et de gestion de filmothèque, le logiciel est donc à installer sur une machine dédiée à un usage serveur. Pour Windows je conseille l’usage uniquement de la partie Collection Management, sur un ordinateur dit « client » s’appuyant alors sur serveur MyMovies. C’est cette configuration et cet usage que nous proposons sur nos serveurs Dipiom Media :
      http://www.dipiom-media.fr/

  • comment-avatar
    céleste 21 septembre 2016 (0 h 14 min)

    bonjour, je cherche une application pour lister les titres des DVD que je possède. J’ai consulté cette appli et plein d’autres mais je souhaite une application sans connexion internet, le but étant de consulter cette liste lorsque je suis hors de chez moi. Avez-vous un nom à me conseiller ?

    • comment-avatar
      Eric 22 septembre 2016 (13 h 51 min)

      L’application MyMovies propose bien l’usage hors connexion, vous pouvez consulter votre collection sans accès Internet. Il existe une version gratuite pour faire vos tests.

  • comment-avatar
    Guilhem 17 août 2016 (11 h 43 min)

    Comme autre outil pour faire une liste de films à voir ou à partager avec vos amis ou vos collègues, je vous invite à utiliser RowShare, un outil pour créer des tableaux collaboratifs. Vous allez pouvoir y insérer l’ensemble des films que vous avez vu ou que vous aimeriez voir et même les compléter à plusieurs. Venez y jeter un œil, ça peut vraiment vous intéresser !
    Pour tout vous dire, je travaille dans l’entreprise qui a créé cet outil et je viens d’écrire un article qui vous donne une idée sur ce que RowShare peut apporter pour répertorier vos films et comment s’y prendre : https://www.rowshare.com/blog/fr/2016/08/16/Ca-vous-dit-de-faire-votre-liste-de-films
    C’est vrai que ça fait un bout de temps que vous avez posé la question, mais vu que j’ai trouvé cette page, ça arrivera surement à d’autres.

    • comment-avatar
      Eric 23 août 2016 (16 h 00 min)

      Répertorier les films dans un tableau en ligne cela peut être pratique mais les fonctions et les usages sont sans commune mesure avec l’application MyMovies qui dispose d’une base de données en ligne de films avec la gestion des formats DVD, Blu-ray et 4K, d’une reconnaissance par code barre, du pilotage de nos serveurs Riplay et de la possibilité de télécharger en mémoire les films du serveur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée