Libratone Zipp, l’enceinte autonome sans fil Wi-Fi et AirPlay avec batterie pour la maison et le jardin

libratone-zipp-enceinte-sans-fil-autonome-360-iphone-ipad

Des enceintes sans fil et sur batterie, j’en reçois beaucoup de la part de nos fournisseurs et rarement je ressens un vrai coup de cœur. Il est vrai que l’exercice est périlleux pour le concepteur : allier qualité sonore, technologie sans fil et autonomie sur batterie. Le fabricant danois Libratone réalise un quasi sans faute sur son enceinte sans fil automne Libratone Zipp. Dès les 1ères écoutes j’ai était véritablement emballé. Enfin une enceinte puissante, dotée d’une bonne qualité audio, d’une autonomie réelle sur batterie et d’une connexion sans fil simple et performante ! Je vous invite à découvrir cette incroyable “petite” enceinte, surnommée dans nos bureaux : l’enceinte “moquette” ou “chaussette” pour ses tenues colorées et interchangeables !

Une enceinte nomade pour chez soi et l’extérieur

Enceinte nomade et autonome sur batterie et sans fil wi-fi

Si vous aussi vous recherchez une enceinte sans fil à poser n’importe où chez vous ? La sortir sur la terrasse pour les apéros au soleil ? L’emmener en vacances à l’hôtel, au camping, en pique-nique ? Cette enceinte Libratone Zipp, c’est « la boite à musique » à emmener de partout tout le temps avec son téléphone, sa tablette ou son baladeur MP3 !

Elégance et ergonomie

Il y a une constante quand nous avons un produit d’Europe du nord entre les mains, c’est le design : il mêle avec gout sobriété, forme harmonieuse, qualité des matériaux et ergonomie.

Une enceinte design avec lanière en cuir et robe de laine italienne

Dès la prise en main, excellente par sa lanière en cuir, l’enceinte rend cette impression de solidité. Nous sommes tout de suite rassurés sur sa capacité à se balader avec nous pour animer nos apéros et pique-niques de cet été.

libratone-zipp-detail-haut-parleur-housse

L’armature de l’enceinte est réalisée en PVC noir. Sa partie haute montre les 3 haut-parleurs à 360° : deux tweeters et un médium-boomer de 10 cm. La partie basse renferme un amplificateur 60 watss de class D et la batterie, annoncée pour 8 heures en connexion filaire et 4 heures en sans fil.

Housse d'enceinte en laine italienne

Toute cette technologie disparait sous une belle robe en laine italienne. Originalité de cette enceinte, elle vous sera livrée avec 3 tenues au choix, il suffit de déshabiller la belle par sa fermeture éclair, la fameuse Zip, pour la revêtir d’une nouvelle tenue de couleur différente.

libratone-zipp-enceinte-sans-fil-design-wifi-airplay

Une connexion sans fil très simple en toute circonstance

Atout principal de cette enceinte : du 100% sans fil avec une batterie et la diffusion de la musique en sans fil Wi-Fi depuis nos appareils smartphone et tablette Apple ou Android et les ordinateurs.

PlayDirect : tous les avantages du Wi-Fi sans ses défauts

enceinte wifi airplay sans fil libratone

Généralement les enceintes sans fil nomades privilégient la technologie Bluetooth au Wifi. Ce dernier consomme plus d’énergie et nécessite un réseau informatique. Libratone a su répondre aux inconvénients du Wi-Fi. Tout d’abord la batterie propose une belle autonomie de 4 h en mode Wi-Fi, un joli score ! Ensuite le communication sans fil Wi-Fi est assuré par deux protocoles : AirPlay de chez Apple ou surtout PlayDirect de Libratone. Les produits utilisant uniquement l’AirPlay présente deux contraintes : la compatibilité unique avec les produits Apple et la nécessité d’un réseau Wi-Fi (avec un routeur, une box ADSL ou un point d’accès). Libratone propose donc en complément son propre protocole Wi-Fi : le PlayDirect. Le principe est simple : l’enceinte Libratone Zipp crée son propre réseau Wi-Fi, il ne reste donc plus qu’à connecter son lecteur : smartphone ou tablette sur ce nouveau réseau Wi-Fi et le tour est joué.

Création d'un réseau Wi-Fi spécial pour l'enceinte Libratone

La technologie PlayDirect présente trois avantages pour utiliser cette enceinte en Wi-Fi :

  • Nul besoin d’un réseau sans fil existant, l’enceinte crée son propre réseau pour fonctionner en toute autonomie et cela n’importe où : dans votre jardin, au beau milieu de la forêt, sur la plage, dans une voiture, dans un avion, bref de partout !
  • Par ce Wi-Fi PlayDirect, l’enceinte est compatible avec les produits Apple et tous les produits Android !
  • Et cerise sur le gâteau, contrairement au Bluetooth, le son ne sera pas transmis avec une compression vers l’enceinte et sur une distance supérieure à 10 m.

    Une configuration très simple

    Utilisateur d’un iPhone et d’un iPad, j’ai testé les deux connexions AirPlay et Play Direct. La connexion entre les lecteurs et l’enceinte est très simple. Le sans fil PlayDirect est même encore plus simple et se réalise en une seule étape : il suffit de choisir le réseau “Libratone” – comme sur la photo ci-dessus – sans même saisir sa clé Wifi.

IMG_2739

Un son puissant, généreux et détaillé à 360°

Si je suis autant emballé par cette enceinte, c’est bien évidement par son rendu sonore à la hauteur du design et de connexion sans fil.

Dès les 1eres notes de musique et paroles de mes chansons favorites, j’ai été bluffé par sa qualité musicale. Bien entendu, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une paire d’enceintes stéréo Hi-Fi mais bien d’une enceinte de petite taille : 26 cm de haut par 12 de diamètre, autonome sur sa batterie.

La diffusion pour tous à 360°

enceinte-omnidirectionnelle-360-libratone-zipp-sans-fil

L’enceinte Libratone Zipp à la particularité de produire un son omnidirectionnelle à 360°.

Que quoi s’agit-il ? Le sommet de l’enceinte est équipé de 3 enceintes orientées pour couvrir un champs à 120°, ainsi la Libratone Zipp arrose à 360° d’un son puissant et généreux. La notion de diffusion stéréo et donc d’image sonore n’a pas de sens ici.

enceinte-pour-jardin-terrasse-sans-fil

Vous posez l’enceinte sur une table et toute le monde reçoit le même son ! Ce principe est tout simplement parfait pour une enceinte portable, ici pas de jaloux. C’est d’ailleurs l’enceinte qui équipe désormais notre bureau, installés en face à face avec ma collègue, nous avons désormais la même diffusion sonore de part et d’autre de l’enceinte unique !

Un rendu sonore puissant et détaillé

Malgré sa petite taille, l’enceinte Libratone Zipp sonorise très bien une pièce de 20-30 m2. A pleine puissance on ne s’entend plus parler dans notre bureau et elle ne sature pas, ne grésille pas : de la puissance parfaitement maitrisée.

Comme indiqué plus tôt dans mon article, le Wi-Fi évite une compression supplémentaire du son, très appréciable quand on écoute du streaming depuis Deezer, Spotify ou Qobuz. Contrairement au Bluetooth, ici nous pouvons profiter d’une bande passante jusqu’à 44,1 kHz, sans dégradation, sans nuisance sonore et avec un niveau de bruit extrême bas. Ici tout respire (j’adore vraiment le rendu des voix), rien ne sature ou ne grésille même en poussant le volume sonore au maximum.

J’ai été très surpris par sa capacité à rendre tout type de musique : les voix sont claires et détaillés, elle se détachent bien des instruments de musique. Les basses sont fermes et rapides. Cette enceinte est très universelle : à bas volume le son est précis et diffus, à volume élevé toute le monde danse sans avoir mal aux oreilles !

un DSP pour optimiser le rendu sonore selon le placement

L’enceinte dispose d’un processeur sonore pour corriger la propagation du son selon son emplacement. Il est vrai que la technologie omnidirectionnelle est idéale au centre d’une pièce et peut produire des échos et des renvois sonores désagréables proche d’un mur. La fonction ‘”FullRoom”  de l’application Libratone pour iOS ou Android apporte un réglage qui permet une optimisation du rendu musical.

IMG_2723IMG_2722IMG_2725

La personnalisation du rendu des voix et ajustement du son selon l’emplacement

Lors de mes tests, j’ai constaté un rendu sonore différent selon la surface de contact : table en bois, table en verre, gazon, etc. L’application prend donc aussi en compte la surface de contact pour corriger le rendu sonore. Sans produire un effet époustouflant, le DSP permet une personnalisation selon ses préférences sonores.

La station d’accueil universelle pour iPhone, iPod, iPad et Android

libratone-zipp-test-connecteur-usb-mini-jack-entre-audio

Les stations d’accueil avec dock ont été la révolution des dernières années, surtout pour les possesseurs d’iPhone. Mais je n’ai jamais adhéré : peu pratique à l’usage et encore moins depuis le changement de connecteur avec l’iPhone 5.

Libratone propose là aussi une bonne solution de branchement par une prise USB : elle recharge votre appareil, y compris quand l’enceinte est sur batterie et permet l’entrée audio sur les iDevices.

IMG_2740

Cette enceinte est pour moi le meilleur dock station d’accueil : universel par USB ou entrée mini-jack, sans fil et autonome. A ce jour, c’est le meilleur produit que j’ai testé  pour allier ces 3 fonctions.

Du coté de la concurrence, je ne vois aucune enceinte portable ou station d’accueil pour rivaliser avec cette enceinte Libraton Zipp. Chez Logitech ou Bose par exemple, leurs modèles sont bien moins puissants, moins qualitatifs et sans le Wi-Fi en AirPlay ou PlayDirect. La famille des Zeppelin de chez Bowers & Wilkins pourrait proposer une alternative mais  ces derniers ne sont ni transportable, ni compatible avec un Wi-Fi Direct pour Android ou inutilisable en sans fil s’il n’y a pas de Wi-Fi autour de vous.

La Libraton Zipp est pour moi la meilleure enceinte sans fil et nomade. Certes à plus de 400 € c’est un joli budget pour une petite enceinte mais si vous regardez du coté du haut de gamme chez B&W ou Bose, cette enceinte Libratone mérite vraiment de s’y attarder.

Conclusion

Une enceinte à poser de partout dans la maison

J’aime

  • Sa conception orientée usage nomade et extérieur : aucun bouton ne dépasse, une batterie performante, un son puissant
  • Son design, la qualité des finitions et ses habillages interchangeables de laine
  • Le son omnidirectionnel à 360° pour une enceinte portable
  • Son rendu sonore avec des voix claires, des basses agréables et une puissance sonore maitrisée
  • Le port USB en recharge et en entrée audio

J’aurais aimé

  • La housse de protection fournie est très fine, une housse matelassée aurait été la bienvenue pour un transport facile. J’ai envie de l’emmener de partout !
  • Le multiroom musical uniquement depuis iTunes par le AirPlay. J’aurais aimé cette fonction en PlayDirect depuis tous les appareils.
  • Un prix un peu moins élevé pour en mettre de partout dans la maison !

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter dans la boutique l'enceinte sans fil Libratone Zipp
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

3 Commentaires à "Libratone Zipp, l’enceinte autonome sans fil Wi-Fi et AirPlay avec batterie pour la maison et le jardin"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée