Test de l’enceinte Bluetooth et nomade Braven 850 : nouvelle chaîne HiFi sans fil Bluetooth en qualité CD

Test de l'enceinte Bluetooth Braven 850 bluetooth apt-X

J’ai sélectionné cette année l’enceinte nomade Braven 850 pour m’accompagner pendant mes vacances. Cette enceinte est équipée du Bluetooth apt-X et d’une batterie d’une autonomie annoncée de 20H. Elle est le haut-parleur idéal pour m’accompagner à la plage ou dans mon logement de vacances. Au premier déballage je voyais cette enceinte comme une simple « enceinte Bluetooth nomade ». En faisant mes tests je trouve qu’elle est une véritable « chaîne HiFi portative stéréo ». La connexion avec un iPad ou une tablette Android se réalise facilement. Elle diffuse par une connexion sans fil Bluetooth la musique d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur possédant la technologie Bluetooth. Toutes les sources audio sont compatibles : les services de streaming YouTube, Deezer, Spotify, Qobuz, nos musiques stockées ou encore toutes les radios web. Il est également possible de coupler 2 enceintes Braven 850 / 855s pour profiter d’une véritable chaîne HiFi stéréo et sans fil.

Un jeu d’enfant à installer

Braven ne fait pas exception à la règle. L’enceinte se connecte très simplement en Bluetooth. Il n’y a aucun logiciel à installer. La liaison sans fil se réalise en moins de 30 secondes.

Connecter une enceinte bluetooth en sans fil

Vous n’avez pas besoin de faire cette manipulation à chaque fois. La Braven 850 reconnaît ensuite automatiquement votre appareil Bluetooth.

Promesses tenues ?

Pour réaliser mes tests, j’ai comparé la Braven 850 à la Cambridge Audio Minx Go. Cette enceinte Cambridge nous avait bluffé et elle est un parfait élément de comparaison en enceinte Bluetooth et nomade.

Voici les promesses annoncées pour la Braven 850

Test Braven 850 enceinte Bluetooth avec batterie

Liaison sans fil Bluetooth

Les 10 mètres de portée sont largement dépassés. Avec une cloison et 15 mètres de distance je n’ai pas eu de coupure.

Batterie et témoins de charge

L’enceinte sans fil Braven 850 m’a accompagné durant 8H à volume élevé. Lorsque je l’ai éteinte il restait encore 2 témoins lumineux (40% de la batterie). Les 20H d’autonomie sont au rendez-vous à volume moyen (2H de plus que la Minx Go).

Kit mains libres pour la téléphonie

Enceinte Bluetooth kit mains libres

Cette fonctionnalité n’est pas proposée par la Cambridge Audio Minx Go. Un bon point pour la Braven 850  car lorsque j’écoute tranquillement la musique de mon smartphone je peux recevoir mes appels sur l’enceinte Braven. Si je souhaite prendre la conversation sur mon téléphone il suffit de choisir le téléphone comme haut-parleur au lieu de l’enceinte.

Amplificateur intégré d’une puissance de 20W

J’ai comparé la Cambridge Minx Go (16 watts) à la Braven 850 (20 watts annoncées). La différence des 4 watts entre les 2 modèles se fait ressentir en faveur de la Braven 850. Elle a parfaitement sonorisée une soirée avec une dizaine d’invités (surtout si on couple deux enceinte Braven 850 ensemble pour doubler la puissance).

Chaîne HiFi en qualité CD

Chaîne HiFi numérique sans fil et Bluetooth apt-X

Le grand avantage de la Braven 850 est sa capacité à être couplée avec une deuxième enceinte Braven 850/855s. C’est la première fois que je teste un produit ayant cette fonctionnalité. Elle permet enfin de profiter d’une véritable chaîne HiFi stéréo sans fil Bluetooth et nomade. Voilà une belle innovation dans l’univers des enceintes Bluetooth ! La marque Supertooth propose cette fonctionnalité avec ses enceintes  « Disco Twin » mais sans l’apt-X et avec une batterie d’une autonomie assez faible (5 à 10 heures).

Comparatif enceinte Disco Twin et Braven

 

Recharge d’appareils par USB

Contrairement à la Cambridge Audio Minx Go il n’est pas nécessaire de la laisser sur le secteur pour recharger ses appareils mobiles. On peut charger son smartphone ou tablette sans nécessité de prise car l’enceinte ferra le travail en toute autonomie.

Un rendu sonore sans compression et puissant

Test enceinte bluetooth sans fil comment la choisir

La Braven 850 est dotée de deux haut-parleurs délivrant une puissance totale de 20 watts. Lorsque j’ai pris en main la Braven 850 j’ai tout d’abord été étonnée par ses 1,52 kg. Ce poids est signe d’une finition de qualité ! Cette enceinte ne frémit pas lorsque l’on la pousse à plein volume. On peut pleinement profiter de ses 20 watts sans saturation des haut-parleurs.

La Braven 850 fait largement fasse à la Cambridge Audio Minx Go. Sur ma musique préférée de l’album d’Adèle « Rolling In the Deep » la Braven offre un son plus généreux en puissance et une restitution très fiable grâce à son Bluetooth apt-X. La différence avec un Bluetooth classique 2.0 ou 2.1 se fait ressentir et donne à la Braven 850 un avantage comparé à la Minx Go. Cependant Cambridge Audio l’emporte sur la reproduction des basses. Grâce à son émetteur de graves actif elle offre des basses plus généreuses que la Braven 850.

Conclusion

Au début de mon test, j’étais septique sur le rapport qualité/prix de la Braven 850 (annoncée en prix public à 279€ contre 129€ pour la Cambridge Audio Minx Go). Au fil de mon test elle m’a surprise par sa qualité de finition, son design et ses fonctionnalités. Outre un rendu sonore de qualité grâce au Bluetooth apt-X sans compression, la possibilité de coupler 2 enceintes Braven 850/855s en fait une véritable chaîne HiFi stéréo sans fil et nomade en qualité CD. A ma connaissance il n’y a pas d’offre équivalente pour le moment !

Pour les baroudeurs Braven a conçu la version 855s résistante aux chocs et à l’eau.

J’aurai aimé

  • Des basses plus présentes

J’ai aimé

  • Sa puissance de 20W.
  • La qualité de sa transmission bluetooth apt-X.
  • La possibilité de coupler 2 enceintes pour une écoute stéréo 100% sans fil.
  • Son autonomie impressionnante.
  • La clarté des voix.
  • La version Braven 855s résistante aux chocs et à l’eau.

 

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Enceinte sans fil Bluetooth Braven 850
Achat et conseil en auddio-vidéo et multimédia sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

3 Commentaires à "Test de l’enceinte Bluetooth et nomade Braven 850 : nouvelle chaîne HiFi sans fil Bluetooth en qualité CD"

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée