Squeezebox : les lecteurs musicaux réseau sans fil

les lecteurs réseau sans fil Squeezebox

La gamme Squeezebox est composé 4 lecteurs réseau de musique sans fil. Chaque modèle propose une ergonomie et des fonctionnalités communes avec ses propres spécificités : un haut parleur et une batterie pour la Squeezebox Radio, une télécommande wifi à écran pour la Squeezebox Duet et son Receiver, un écran tactile pour la Squeezebox Touch et un ampli hifi intégré pour le modèle Amplifier. Selon votre budget, vos envies d’ergonomie, vos équipements existants et vos pièces, vous trouverez le modèle de lecteur le plus adapté. A ce jour, je ne connais pas de gamme concurrente aussi large et polyvalente. Dans cet épisode, je vous propose une revue des lecteurs Squeezebox de Logitech et les tests déjà publiés sur mon blog.

Une ergonomie et des fonctionnalités communes

L'écran de contrôle sur une Squeezebox

Vous possédez chez vous certainement de nombreux appareils pour écouter de la musique : de l’amplificateur home cinéma, en passant par la mini-chaine hifi, les postes de radio, le radio réveil, les baladeurs MP3, les ordinateurs, etc.

L’ensemble de ces appareils a deux défauts majeurs :

  • Les sources musicales ne sont pas centralisées et uniformisées. Seule la dématérialisation de sa musique permet de regrouper toutes les musiques sur un seul support. Une fois que nous avons choisi notre stockage de musique numérique, il est donc possible depuis tout le réseau de la maison d’accéder à toute sa musique.
  • L’utilisation et les fonctions sont différentes sur tous les appareils. Il manque toujours une fonction ou une source musicale sur un appareil : aucune Webradios sur son radio réveil ou l’impossibilité d’écouter son dernier CD dans la salle de bain. Les manipulations sur un appareil sont très différentes d’un produit à l’autre et chaque membre de la famille se perd dans les réglages. Quel passionné de home cinéma n’a pas entendu sa chère et tendre s’exclamer : “Sur ton ampli, je ne pourrais pas tout simplement écouter Chérie FM comme sur mon petit poste radio ?

Ecouter des fichiers de musique, des web radio ou des services de musique en ligne

Sur la gamme Squeezebox, l’accès aux fonctions est identique d’un appareil à l’autre et tous musiques numériques sont accessibles. Une fois que vous avez gouté à un produit Squeezebox, il va vous prendre une grande envie de changer tous les appareils de la maison par des lecteurs de chez Logitech. Vous et toute la famille pourrez alors “piocher” dans une source musicale unique pour lire tous les formats et toutes les sources de musique en ligne avec une ergonomie identique.

La Squeezebox Radio

Squeezebox Radio

La Squeezebox Radio est le poste de radio numérique de demain pour “capter” toutes les webradios via une connexion internet. Par son haut-parleur, l’appareil est complètement autonome et peut être nomade avec sa batterie rechargeable en option, un appareil à placer dans n’importe quelle pièce et même au bord de la piscine.

Lire le test de la Squeezebox Radio sur ce blog

La Squeezebox Duet et le Squeezebox Receiver

Squeezebox Duet

La Squeezebox Duet est composée de deux appareils : le lecteur Squeezebox Receiver et la télécommande Squeezebox Controller. Le premier se connecte par ses sorties audio numériques ou analogiques à une paire d’enceintes amplifiées ou un système hifi / homecinéma dans le salon. La télécommande wifi vous permet l’accès à toutes les sources musicales tranquillement installé dans votre fauteuil ou depuis une autre pièce de la maison.

Squeezebox Duet  - détail des connectiques

J’aime ce produit pour le Squeezebox Receiver qui permet d’équiper une nouvelle pièce de la maison à moindre coût. Je lui reprocherais un paramétrage un peu compliqué sans la télécommande associée, il a été conçu pour une configuration initiale avec cette dernière. Si vous ne possédez aucune télécommande Controller, le Receiver peut-être piloté depuis l’écran de la Squeezebox Touch, de la Squeezebox Radio, un navigateur Web ou les applications iPhone / iPod Touch / iPad et les appareils Android. Malheureusement aucun de ces appareils ne pourra faire le paramétrage initial, il faudra soit vous faire prêter une télécommande ou recourir à quelques manipulations informatiques expliquées ici. [Note : A la fin de mes épisodes, je vous proposerai un tutoriel simple et en français pour ce paramétrage]. Il est regrettable que Logitech ait verrouillé de la sorte l’initialisation du Receiver sur le réseau (filaire ou wifi) car la solution Squeezebox Receiver + iPhone par exemple, vous propose un excellent lecteur musical réseau.

A noter que le lecteur Squeezebox Receiver n’est pas compatible Spotify en natif, il est nécessaire d’utiliser le logiciel Squeezebox Server et un plugin.

Lire le test sur ce blog

La Squeezebox Touch

Squeezebox Touch

La Squeezebox Touch – dont je vais publier un test complet et vidéo prochainement – est le produit star de la gamme : un large écran tactile réactif, une télécommande infrarouge avec zoom automatique de l’écran, des sorties audio numériques et analogiques, un port USB et un port carte mémoire SD pour un support externe et le serveur logiciel Squeezebox Server en interne. En connectant un disque dur ou une carte mémoire elle fait alors office de mini-serveur musical (jusqu’à 2 autres lecteurs Squeezebox peuvent se connecter sur ce serveur).

Détail des connectiques de la Squeezebox Touch

Lire le test sur ce blog – Le test sera publié très rapidement pendant cette série d’article.

Pour les anglophones, le magazine US Stereophile propose un test complet.

Quel modèle choisir entre la Squeezebox Duet et la Squeezebox Touch ?

Choix entre la Squeezebox Touch et la Squeezebox Duet

Trois critères principaux sont à considérer : la fonction serveur intégré, l’ergonomie et les sources musicales.

  • Avez-vous déjà un serveur musical : un NAS, un ordinateur, un serveur dédié ou souhaitez-vous utiliser la Squeezebox Touch avec un disque dur USB comme mini-serveur musical ?
    Cette solution est très intéressante pour une petite installation multiroom : 3 Squeezebox au total et pour une collection musicale comprise entre 100 à 200 albums. Pour de plus grande collection, je trouve le serveur interne de la Squeezebox Touch trop lent. Bien entendu, un réel serveur apporte plus de confort, de disponibilité et de réactivité : il n’est pas nécessaire de brancher / débrancher le disque dur connecté à la Squeezebox Touch pour copier / coller de nouvelles musiques. Quoi qu’il en soit le serveur intégré de la Squeezebox Touch est un excellent moyen de débuter son installation de musique dématérialisée.
  • Préférez-vous une télécommande avec écran ou un écran tactile de grande taille ?
    A mon sens c’est le critère de choix le plus important entre les deux Squeezebox. Pour ma part j’ai décidé de ne pas choisir entre le grand écran tactile et une télécommande à écran : j’utilise une Squeezebox Touch combinée à mon iPhone ou mon iPad comme télécommande avec l’application iPeng. Les appareils d’Apple reste toutefois des télécommandes d’appoint, la télécommande Squeezebox Controller commande parfaitement une Squeezebox Touch, dans ce cas vous mariez le meilleur des deux mondes.
  • Êtes-vous abonné à Spotify Premium ou avez-vous des fichiers échantillonné jusqu’à 24 bit / 96 kHz ? La Squeezebox Duet est incompatible en natif avec le service Spotify (il est nécessaire d’utiliser un plugin et le logiciel Squeezebox Server). Pour les fichiers musicaux, elle les lira jusqu’à un échantillonnage de 24 bits / 48 Khz, au delà vos fichiers seront ramenés à ce taux.

La Squeezebox avec amplificateur audio intégré

Squeezebox ampli

Pour se créer un système audio compact, vous avez le choix entre une Squeezebox Duet / Touch avec une paire d’enceintes amplifiées ou cet intégré Squeezebox Receiver / amplificateur de puissance. Pour ce produit, mon entreprise Dipiom Media travaille avec Connected Acoustic qui nous fourni la partie amplification. Ce produit est assemblé et testé dans nos ateliers.

Vous pouvez ainsi brancher directement une paire d’enceintes passives. Le Squeezebox Amplifier est très utilisé dans les projets de construction ou de rénovation où une batterie de Squeezebox amplifiées peut être utilisée et reliée vers des paires d’enceintes encastrées dans les pièces de la maison. Je reviendrais plus dans le détail sur ce point dans l’épisode sur le multiroom audio.

Squeezebox Connected Acoustic Sri Amplifier

Comparatif des différents modèles de Squeezebox

Pour terminer ce billet, je vous propose une synthèse des différentes lecteurs Squeezebox disponibles.

Télécharger le tableau de comparaison des lecteurs musicaux réseau Squeezebox

A télécharger en version PDF 2 pages ici.


Le système musical multiroom et sans fil Squeezebox de Logitech :

Retrouvez les 6 épisodes de mon dossier publié en juillet 2011 :

 

  • Le système musical Squeezebox multiroom
imprimer cet article

15 Commentaires à "Squeezebox : les lecteurs musicaux réseau sans fil"

  • comment-avatar
    Eric 12 mai 2012 (17 h 02 min)

    @Aurélien
    Effectivement, je n’ai pas encore publié (et surtout écrit les derniers épisodes). L’arrêt du Squeezebox Receiver m’a un peu coupé l’herbe sous les pieds. Ces articles étaient plus pertinent avec une gamme plus étendue : Squeezebox Radio, Touch, Receiver, Amplifier. Avec l’absence du receiver et de l’amplifier, finalement les questions se posent poins quant au choix du matériel. Mais je constate que beaucoup de monde me demande tout de même des schémas et cas de figure type. Ces articles vont donc être publiés prochainement !

  • comment-avatar
    Aurélien 27 avril 2012 (10 h 48 min)

    Je pense que beaucoup attendent avec impatience les Episode 7 & 8 ! Vos présentations sont tellement excellentes que j’ai hâte de découvrir comment prévoir mon installation avec les systèmes Squeezebox ! Merci pour tout

  • Robot Kitchenaid | Robot Cuiseur | Robot Mixeur | Robots Ménagers | Robots Ménagers 16 avril 2012 (19 h 26 min)

    […] faisant le matériauCap Digital5 abordable Apple Accessoires 20125 abordable Apple Accessoires 2012Squeezebox : les lecteurs musicaux réseau sans fil ul.legalfooter li{ list-style:none; float:left; padding-right:20px; } .accept{ display:none; […]

  • comment-avatar
    Eric 31 mars 2012 (10 h 42 min)

    Pour le NAS, nous proposons les SqueezeNAS : https://www.laboutiquederic.com/60-squeezebox-nas-disque-dur-reseau Pour vos 8 Squeezebox, vous avez le choix entre le modèle Radio avec son haut parleur autonome et la Squeezebox Touch connecté à une chaine hifi ou des enceintes amplifiées.

  • comment-avatar
    Isa 21 mars 2012 (15 h 28 min)

    Donc pour 8 piéces il me faut un NAS et 8 squeezebox. Mais lesquel ? en sachant que j’ai une prise RJ 45 dans chaque piéce

  • comment-avatar
    Eric 20 mars 2012 (20 h 28 min)

    @Isa
    La Squeezebox Touch permet d’écouter votre collection musicale stockée sur un disque dur externe USB. Elle est capable de servir deux autres Squeezebox indépendamment. Pour un plus grand nombre de pièces, il est nécessaire d’utiliser un serveur musical, tel un NAS par exemple.

  • comment-avatar
    Isa 20 mars 2012 (17 h 53 min)

    Bonjour, je voudrais savoir exactement quel matériel il me faudrait pour pouvoir écouter ma musique ( stocké sur DD externe) simultanément ou indépendement dans toutes les piéces de la maison

  • comment-avatar
    Julien 7 août 2011 (15 h 28 min)

    Merci bien, je vais dans un premier temps opter pour cette solution, et passer a un système d’enceinte quand j’aurais plus de budget

  • comment-avatar
    Julien 7 août 2011 (13 h 33 min)

    Merci beaucoup de votre réponse,

    pour des raisons de budget (^^) j’avais pensé à la Touch et utilisé cette station d’accueil ( http://www.pixmania.com/fr/fr/5498411/art/altec-lansing/enceinte-nomade-inmotion.html ou http://www.pixmania.com/fr/fr/4224634/art/logitech/station-d-accueil-s315i-n.html ). Comme je ne m’y connais absolument pas, je me demandais si ces stations fonctionneront correctement avec la Touch (pas besoin d’ajout d’amplificateur par exemple)

    Merci d’avance

    • comment-avatar
      Eric 7 août 2011 (15 h 18 min)

      Oui, cela fonctionne avec ses stations, elles possèdent une amplification suffisante et une entrée auxiliaire pour la Squeezebox Touch. La qualité musicale et la puissance restent en deçà d’une paire d’enceintes Audioengine mais vous gagnez en portabilité avec leur batterie. C’est un bon compromis qualité, simplicité et Dock.

  • comment-avatar
    Eric 7 août 2011 (11 h 57 min)

    Effectivement la Squeezebox Radio possède une entrée mini-jack, vous profiterez alors de son ampli et son enceinte pour votre iPod. Avec sa batterie disponible en option, vous avez une solution nomade.
    Pour un équipement plus orienté hifi, la Squeezebox Touch et une paire d’enceintes Audioengine A2 ou A5 est un excellent choix : écoute stéréo, puissance sonore, qualité musicale et toutes les fonctions serveur de la Touch. Les enceintes amplifiées Audioengine disposent d’une double connectique : RCA pour la Squeezebox Touch et mini-Jack pour votre iPod. Les deux sont donc connectés en permanence.
    Bien sûr, le budget des deux solutions n’est pas le même : d’un coté un petit équipement nomade de l’autre une solution mini-chaîne hifi numérique.

  • comment-avatar
    Julien 6 août 2011 (11 h 54 min)

    Bonjour,

    Etant à la recherche d’une webradio ainsi que d’une station d’accueil pour ipod, je me suis arrêté sur deux choix soit la Squeezebox Radio avec un câble pour relier l’Ipod ou une Squeezebox Touch avec, si possible, une station d’accueil pour profiter des enceintes. Est-ce possible? Est-ce un bon choix? Si non avez vous d’autres propositions?

    Merci d’avance

  • comment-avatar
    Guillaume 1 août 2011 (21 h 20 min)

    En fin de compte j’ai utilisé Mp3tag pour récupérer les jaquettes et faire quelques modifs dans les tags. l’encodage et les tags principaux sont fait avec fre:ac
    cette solution est assez simple et gratuit.
    Certains CD ne sont pas reconnu (surtout au niveau de la jaquette) mais c’est déjà pas mal.
    Si il existe d’autres solutions je suis preneur
    pour Godfather je l’ai trouvé trop compliqué et j’ai même réussi à mettre complètement en vrac mes anciens MP3 en faisant une fausse manip (suppression de toutes les musiques en faisant un copie/suppr dans le même dossier !!)

  • comment-avatar
    Eric 24 juillet 2011 (14 h 57 min)

    Il est vrai que cela peut être vite le casse tête … que j’évite en numérisant tous mes disques avec le Riplay ;)

    Le logiciel Godfather a une bonne réputation pour tagger des fichiers :
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche11054-the-godfather.html

    Pour le rip, il existe l’excellent logiciel dbpoweramp, l’investissement très raisonnable vu la qualité de rip et récupération des infos qu’il propose : http://www.dbpoweramp.com/

    N’hésite pas à poster tes retours sur ta solution.

  • comment-avatar
    Guillaume 18 juillet 2011 (20 h 39 min)

    Heureux possesseur d’une Squeezebox Radio (acheté sur ta boutique recensement), je suis en train de commencer à ripper mes CD en flac grâce à fre:ac mais j’ai un gros souci pour trouver un bon logiciel pour gérer le tag de mes anciens mp3 et des nouveaux fichiers en flac.
    Connais-tu un bon, logiciel pour récupérer les tags et les jaquettes (c’est ce qui me pose le plus de problèmes)?
    En tous cas bravo pour ces nombreux articles que je regarde avec grand intérêt (en vue de multi-roomer ma maison plus tard)

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée