Créer une borne d’arcade avec son iPad, Mame et iCade

Créer une borne d'arcade avec un iPad, Mame et iCade

Lorsque j’ai découvert l’émulateur de jeux vidéos Mame, il y a pas mal d’années, je n’avais qu’une envie : recycler un vieux PC, un écran et construire ou restaurer un meuble pour me créer une borne d’arcade à la maison : le rêve des années collège et lycée ! Finalement je n’ai jamais eu le temps, ni encore l’espace pour construire cette borne d’arcade. Depuis quelques semaines, j’ai enfin pu réaliser mon rêve vidéoludique d’adolescent : j’ai une borne d’arcade chez moi, qui de plus se range facilement dans un placard ! Il m’a suffit de rassembler : un iPad version 1, jaibreaker ce dernier, télécharger sur Cydia iMame4all et installer les ROMs de mes jeux favoris.

La borne d’arcade iCade une bonne idée, non suivie par les éditeurs

La borne d’arcade iCade est sortie il y a 1 an, elle fonctionne comme une manette Bluetooth mais malheureusement très peu de jeux sont compatibles. Les éditeurs historiques du jeux vidéo : Atari, Namco, Taïto et autres ne proposent pas de rééditions de leurs jeux cultes des années 80-90. Il me semble pourtant qu’il existe bien un marché du rétrogaming non ? Les jeux iPad supportés en natif sont donc très rares, j’ai trouvé seulement Pac Man et AirAttack HD qui présentent un réel intérêt, très loin des centaines de jeux disponibles sur l’émulateurs Mame. L’intérêt de l’iCade est donc d’installer l’émulateur Mame sur la tablette d’Apple et de vivre un véritable “Retour vers le futur”.

iMame4all l’émulateur indispensable pour l’iCade

iMame4all n’est malheureusement plus disponible sur l’Appstore, il est vrai que si l’émulateur reste légal, se procurer les ROMs des jeux l’est moins … C’est donc du coté du jaibreak et de Cydia que nous pouvons retrouver l’émulateur Mame. Le couple iCade – iMame4all permet alors de créer une véritable mini-borne d’arcade de très bonne qualité.

Jusqu’à présent, je n’avais pas juger utile de bidouiller ma tablette Apple. Après tout si je croque la pomme, c’est justement pour avoir un appareil simple sans passer du temps à le customiser et le détourner de ses usages. Mais cette fois-ci, l’appel de la nostalgie était trop fort et le plaisir de me refaire un “Green Beret” trop tentant !

La recette pour créer sa mini-borne d’arcade :

  • Jaibreaker un iPad : je l’ai réalisé sur un modèle version 1 de la tablette, tournant sous iOS 5.0.1.
  • Installer iMame4all depuis Cydia.
  • Puis transférer via FTP les ROMs de vos jeux préférés. Cette opération reste peut-être la plus fastidieuse ! Le jaibreak de l’iPad étant infantin, Google regorge de tutoriaux sur le sujet, pour ma part, je suis parti de celui-ci. Pour envoyer les ROMs sur l’iPad et les utiliser dans iMame4all, vous trouverez deux tutoriaux ici et pour réaliser cette opération.

iCade et iMame4All, une mini-borne d’arcade à la maison

Une borne d'arcade pour iPad

L’iCade peut paraitre cher : 99 € pour une manette de jeux pour iPad. Elle se compose d’un petit meuble en bois décoré, avec une manette arcade, une liaison Bluethooh et un fonctionnement sur pile.

Attention, contrairement à ce que je pensais au départ à la vue des photos du produit, iCade ne comporte aucun dock iPad, l’encoche centrale est simplement un support sans connecteur. Finalement c’est bien mieux : cela permet d’installer la tablette aussi bien en horizontal qu’en vertical, y compris avec sa housse de protection Apple. Pour ma part, je l’utilise le plus souvent en horizontal avec iMame4all. Il est possible de brancher une alimentation (non fournie) pour éviter l’usage avec les piles. La consommation de pile semble minimale (70 h annoncée) et elle apporte une portabilité accrue à l’iCade.

La borne est livrée en kit, façon Ikea. Les finitions sont de belle qualité : bois décoré, assemblage simple et bien ajusté, solidité et stabilité de l’ensemble assuré une fois monté. Elle pèse sont poids et la taille de la borne est parfaite pour assurer un bon positionnement de l’iPad et un bon confort d’utilisation. Il ne lui manque plus qu’un bel éclairage en façade et une paire de haut-parleurs pour être une copie conforme d’une borne d’arcade de grande taille.

Le plus important : le joystick d’arcade et ses boutons sont parfaits. Les sensations des bornes d’arcade sont au rendez-vous : réactivité, précision et solidité. Une fois positionné sur une table ou un bureau, l’ensemble iCade et iPad se comporte comme une véritable borne d’arcade et assure de longues heures de jeux.

Si vous êtes fan de retrogaming, que vous aussi vous rêvez de retrouver vos jeux favoris des années 80-90 sur une borne d’arcade, je vous invite à créer votre mini borne d’arcade avec un iPad et l’iCade. A chaque partie de Green Beret, Ghosts’n’goblins ou Kung fu Master, je fais un bon de … 25 ans en arrière, un vrai régal !

imprimer cet article

8 Commentaires à "Créer une borne d’arcade avec son iPad, Mame et iCade"

  • comment-avatar
    buck 21 février 2015 (0 h 18 min)

    toutes les roms imame sont compatibles ????

  • comment-avatar
    Eric 15 octobre 2012 (10 h 57 min)

    Non, tous les jeux ne la prennent pas en compte, sur le site du constructeur il y a une liste. En revanche pour un iPad jaibraiké avec Mame, tous les jeux fonctionnent !

  • comment-avatar
    Spad 14 octobre 2012 (22 h 29 min)

    Bonjour,

    Mais cette manette est elle compatible avec tous les jeux ?

  • comment-avatar
    Eric 27 juin 2012 (15 h 52 min)

    J’avais les mêmes réticences à jaibreaker mon iPad. Après plusieurs mois d’utilisation pour cette fonction, je note aucune dégradation. Il est vrai que je n’utilise aucune autre possibilité du jailbreak.

  • comment-avatar
    OliviaTecl 21 juin 2012 (14 h 28 min)

    C’est terrible ! Mais bon j’hésite à cracker mon iPad pour ça… Quand j’avais craqué mon iPhone, je l’avais regretté longtemps, la batterie était plus faible par la suite, et la navigation plus lente. Après je ne sais pas si c’était vraiment dû à ça.

  • comment-avatar
    Eric 12 avril 2012 (17 h 42 min)

    @Laurent Oui, je confirme pour Ghost & Goblins, la (re)prise en main n’a pas été simple mais le joystick réagit très bien, j’ai pu ré-atteindre les niveaux de mes plus jeunes années !

    @p1erstef C’est vrai que sans le jaibreak cela perd énormément de son intérêt, j’ai d’ailleurs acheter l’iCade qu’après être sûr de pouvoir faire fonctionner iMame4all et là c’est extra !
    Je ne comprends pas que les éditeurs ne ressortent pas des packs de jeux des années 80-90, ils feraient un carton sur en bundle avec l’iCade ! Quant à Sega et Nintendo pour un Sonic ou Mario Bros l’iCade serait parfait !

  • comment-avatar
    p1erstef 12 avril 2012 (14 h 56 min)

    Ca a l’air très sympa ! C’est juste un peu dommage d’être obligé de jailbreaker sa tablette pour pouvoir pleinement en profiter…
    Apparemment on peut le trouver pour un peu moins cher : 79€ chez Boulanger.
    http://www.boulanger.fr/acc_ion_borne_d_arcade_icade_pour_ipad/p_65262_452712.htm

  • comment-avatar
    Laurent 12 avril 2012 (12 h 09 min)

    Ghost & Goblins restera toujours aussi difficile ! Vraiment sympa au final cette borne d’arcade. Que de bons souvenirs ressuscités.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée