Test et prise en main de l’application Bluesound sur iPad : pilotez vos musiques HD en HiFi et multiroom

Lorsque nous sélectionnons une gamme de lecteurs réseau audio pour la boutique, je veille à 3 critères de qualité : le rendu sonore, la simplicité d’utilisation et l’évolutivité des produits. Ecouter de la musique est avant tout un loisir, il est donc primordiale que l’utilisation des lecteurs soit un véritable plaisir pour soi et les autres membres de la famille. Dans les produits audio connecté et multiroom, de nombreux constructeurs se focalisent sur les qualités audio intrinsèques et oublient de porter leur attention sur l’ergonomie des appareils et surtout de l’application de pilotage. Le canadien NAD  propose une interface ergonomique et sans fioriture sur iPhone, iPad et Android pour sa gamme de lecteurs Bluesound. L’application présente les fonctions essentielles et propose une très bonne réactivité. La navigation dans les collections musicales : les fichiers audio et les services de streaming en ligne en est très agréable. Je vous invite à un tour d’horizon de l’interface sur iPad.

Présentation de l’application sur un mini iPad

Ce billet est rédigé avec l’utilisation d’un iPad mini, ce format a ma préférence pour un usage comme télécommande : léger et suffisamment grand pour une bonne visibilité. L’application s’affiche indifféremment en position horizontale ou verticale. Si vous n’êtes pas encore équipé d’une tablette tactile, je vous encourage à préférer ce format intermédiaire.

Des collections musicales multi-supports

L’application Bluesound et les différents lecteurs réseau audio permettent l’accès à des bibliothèques musicales stockées sur différents supports :

  • Des dossiers partagés sur un ordinateur MacOS ou Windows, via le réseau domestique.
  • Des dossiers partagés sur un disque dur réseau NAS, via le réseau domestique.
  • Des dossiers partagés sur un serveur musical, via le réseau domestique.
  • La mémoire interne de l’appareil accueillant l’application Bluesound : iPhone, iPad ou Android
  • Une clé USB ou un disque dur externe USB connecté directement sur un produit Bluesound.
  • Les services de musique en ligne tel Deezer, Spotify, Qobuz, etc.

Lors cette présentation, le terme “collection musicale” désigne une bibliothèque de fichiers audio ou de flux musicaux en provenance des supports cités ci-dessus.

A noter qu’en complément les lecteurs réseau audio et les enceintes sans fil Bluesound disposent d’entrées audio numériques et analogiques pour des sources externes et d’une connectique sans fil Bluetooth. Ces sources externes sont sélectionnables alors depuis l’application.

Navigation dans la collection musicale par albums

Au démarrage de l’application Bluesound, l’interface affiche la dernière collection musicale utilisée  et la dernière playlist jouée :

Interface Bluesound pour la navigation dans les albums musicaux

La partie supérieure de l’écran présente les différentes commandes de lecture. La partie inférieure permet la navigation dans la collection musicale  par “Artistes”, “Albums”, “Morceaux”, “Dossiers” ou “Compositeurs” ainsi que l’accès aux différents favoris mémorisés.

Navigation par artistes

Navigation dans la collection musicale par artistes

Rapidement vous pouvez sélectionner un artiste et obtenir ses albums dans votre collection musicale.

Navigation par morceaux musicaux

Liste de tous les morceaux musicaux de la collection numérique

Cette navigation sera surtout pratique pour lancer une lecture aléatoire de tous vos morceaux de musique ou pour faire une recherche sur quelques mots clés du titre d’une chanson.

Navigation par “Dossier”

Accès aux musiques présentes dans des dossiers sur un ordinateur ou un serveur sur le réseau

Ce dernier mode s’affranchie des métadonnées de vos fichiers audio pour proposer une navigation purement informatique en parcourant l’arborescence de vos fichiers, sur les différents emplacements réseau définis. Cette navigation est la moins pratique mais elle pourra vous convenir si vous avez créé un classement de type “dossier” pour votre collection.

Navigations complémentaires

Différentes navigations sont proposées en complément

Enfin le dernier bouton donne accès à plusieurs navigations avec notamment les compositeurs appréciés des amateurs de musique classiques et les favoris mémorisés par l’utilisateur.

Actuellement l’application de ne permet pas de personnaliser l’emplacement de ces boutons. Une prochaine mise à jour proposera surement cette fonction pour intervertir par exemple “morceaux” par “compositeurs” dans l’interface.

En mode portrait ou paysage

L’interface peut s’afficher dans les deux positions de l’iPad : verticale ou horizontale comme ci-dessous. La bascule est immédiate et sans aucun bug.

L'interface Bluesound en mode paysage

Le volet pour les différentes sources audio et le paramétrage

Toutes les lecteurs Bluesound permettent l’écoute de nombreuses sources audio, en complément de votre propre collection de fichiers audio.

Une simple pression sur le logo Bluesound en haut à gauche fait apparaitre le volet de sélection et de paramétrage sur la gauche de l’écran.

Volet de choix et de paramétrage de l'application Bluesound

Ce volet présente toutes les sources audio numériques disponibles sur les produits Bluesound de première et de seconde génération.

Sources locales :

Elles désignent les bibliothèques musicales présentes sur votre réseau domestique ou sur les entrées audio :

  • Collection : les fichiers stockés dans des dossiers réseaux partagés de votre ordinateur ou d’un serveur audio.
  • Mon iPad ou plus généralement l’appareil utilisé pour l’application : les fichiers stockés dans la mémoire interne du smartphone ou de la tablette, pour une lecture directe par le WiFi.
  • Bluetooth : La seconde génération de produits Bluesound (Septembre 2015) dispose d’un récepteur sans fil Bluetooth aptX. Les lecteurs ou les enceintes se comportent comme tout récepteur audio Bluetooth pour la diffusion de l’audio de vos applications.
  • USB : si une clé USB ou un disque dur amovible est présent, son contenu peut être lu directement sur le lecteur Bluesound.
  • Entrée audio : si une source audio analogique ou numérique est branché sur le lecteur, un sélecteur supplémentaire est affiché dans l’application pour activer cet entrée.

Services en continu :

Les services de streaming musicaux disponibles sur les lecteurs Bluesound

Ils désignent les services de streaming musicaux gratuits ou payants, intégrés dans l’application Bluesound.

Tunein est le portail fédérant toutes les radios Web, il est disponible gratuitement en standard.

Si vous disposez d’un abonnement à un service musical, celui-ci apparaitra dans cette rubrique après paramétrage. Une simple mise à jour de l’application Bluesound permet au constructeur d’intégrer les prochaines service de streaming musical.

Playlist :

Vous retrouvez ici vos listes de lecture mémorisée dans l’application et le retour à la liste de lecture courante.

Commande du lecteur et paramètres :

Ces rubriques permettent l’accès aux réglages habituels.

Lecture des musiques et playlists

Lors de la navigation dans vos collections musicales ou pendant l’écoute, l’application Bluesound donne accès rapidement à toutes les informations pour sélectionner une musique ou accéder à des informations complémentaires. L’application est réactive et fluide dans toutes les actions.

Contenu d’un album

La pression sur un album affiche toutes les pistes audio et permet le lancement de la lecture de l’œuvre complète ou d’une piste choisie. Selon le paramétrage du lecteur, ce choix prendra place à la fin de la liste de lecture en cours, juste après le morceau en écoute ou lancera immédiatement l’écoute.

Détails d'un album avec toutes les pistes audio

Informations complémentaires sur une musique

Informations complémentaires sur l'écoute en cours

L’application permet d’accéder directement à des informations sur les artistes et les albums via “Last.fm”, d’afficher les informations techniques ou d’accéder à une base musicale sur des services de musiques en ligne.

Last.fm propose les actualités et les informations sur l'artiste

Ce mini-navigateur Web permet de consulter très rapidement des informations le site internet “Last.fm”.

Taux d'échantillonnage du fichier ou du flux audio

Cette fonction permet de vérifier les éléments techniques d’un morceau de musique en écoute, notamment son taux échantillonnage.

Playlist graphique :

Affichage graphique de la playlist en cours d'écoute

Enfin une pression sur le morceau de musique en écoute affiche la liste de lecture de manière plus visuelle et permet de circuler parmi toutes les pistes audio.

Edition et création de playlists

Edition et modification de la lise de lecture en cours

La playlist en cours peut être modifiée par simple suppression ou glissement du doigt sur ces éléments. Chacun d’eux peut-être ordonnancé ou supprimé. A noter qu’une liste de lectures peut mixer des fichiers audio de votre collection de fichiers et des musiques issues d’un service musical en ligne. L’application est là aussi très réactive et permet de réorganiser du bout du doigt les listes de lecture. Celle-ci pourra être mémorisée et même sauvegarder sur une clé USB. Bien pratique si un membre de la famille venait à l’effacer par erreur. Précision : il s’agit d’une sauvegarde de la liste et non des fichiers eux-mêmes.

L’écoute des radios par Internet

L’application Bluesound propose les accès traditionnels pour la sélection d’une radio diffusée par Internet, y compris l’accès aux podcast et un moteur de recherche sur les différents critères. Vous disposez d’un véritable tuner radio numérique : navigation par thème, recherche et mémorisation en favoris.

Tuner radio Internet

Les services de musique en ligne

Tout comme Sonos, Bluesound propose une intégration complète des services de musique en ligne. En d’autres termes l’utilisation de Qobuz par exemple se réalise directement dans l’application Bluesound et non depuis l’application Qobuz. Cela présente l’avantage d’une interface unique et la création de playlists, quelques soit la source audio.

Accès à votre abonnement Qobuz

Le premier bouton “Albums” propose les nouveautés, les plus écoutés et les recommandations.

Accès à toutes vos listes de lectures sur votre compte Qobuz

Tous vos favoris “Qobuz” sont accessibles dans l’application Bluesound.

J’utilise beaucoup cette fonction pour retrouver mes favoris. Au fil de mes découvertes via le site Web Qobuz ou l’application sur mon iPhone, je les mémorise sur mon compte et je les retrouve ainsi pour une écoute sur un lecteur ou une enceinte Bluesound.

Bien entendu l’application Bluesound vous donne accès à la totalité de la collection musicale hébergée chez Qobuz pour des recherches par artistes, par albums, par morceaux ou par playlists.

Qobuz peut alors être votre unique collection de musiques numériques.

Recherche dans l'immense bibliothèque musical de Qobuz depuis l'application Bluesound

Multiroom audio en qualité HD

Bluesound propose une gamme complète de lecteurs HiFi réseaux et d’enceintes sans fil, intégrant les fonctions multiroom. Chaque produit se pilote alors directement depuis l’application. Tout comme chez Sonos, il suffit de choisir le lecteur pour ensuite sélectionner la musique de son choix et gérer la lecture. L’application propose une télécommande WiFi.

Pilotage de l'ensemble des lecteurs et des enceintes réseaux connectés
Lecture indépendante

Chaque lecteur Bluesound peut fonctionner en totale indépendance ou être synchronisés entre eux. A noter que tous les appareils nomades de la maison (iPhone, iPad, Android) se transforment en télécommande WiFi de tous les lecteurs et de toutes les enceintes sans fil de la marque. Bluesound propose des fonctions multiroom en tout point similaire avec la marque Sonos.

Synchronisation de deux lecteurs Bluesound - Le 3ème reste indépendant
Lecture synchronisée avec gestion du volume sonore groupé ou indépendante

Réglages et fonctions avancées des lecteurs Bluesound

La mise en route d’un lecteur Bluesound est très simple, l’application Bluesound vous guide pas à pas sur cette étape. En quelques minutes votre lecteur réseau est connecté et prêt à jouer les premières notes de musiques.

Tutoriel pour la configuration du lecteurTutoriel pour la configuration du lecteur

 

A l’usage l’application permet de renseigner ses sources de musiques numériques et d’accéder à quelques réglages audio.

La panneau de configuration présente un accès à toutes les fonctions. A ce jour celui-ci est disponible uniquement en langue anglaise. La traduction ne saurait tarder, toutefois les fonctions sont simples et accessibles.

Panneau de configuration des lecteurs Bluesound

  • Set Player (Room) Name : permet de nommer le lecteur, généralement avec le nom de la pièce dans laquelle vous l’avez placé dans la maison
  • Configure WiFi : cette étape est réalisée à la configuration. Si votre réseau sans fil venait à changer, vous pouvez renseigner ici les nouveaux paramètres.
  • Audio Settings : Un équaliseur est disponible ainsi que la prise en compte possible du gain sonore pour chaque album ou piste audio.

Les réglages audio de chaque lecteur Bluesound

  • Speaker Setup : permet la gestion d’un caisson de basse sur le Bluesound POWERNODE.
  • Indicator Brightness : permet le réglage de l’intensité lumineuse des leds.
  • Configure Network Shares : permet de renseigner un ou plusieurs dossiers partagés pour l’accès à vos fichiers audio stockés sur votre ordinateur ou un serveur NAS / audio. Par défaut, l’application Bluesound vous proposera vos dossiers partagés ainsi que la possibilité de renseigner un nom de dossier et les paramètres d’accès : nom de l’utilisateur et le mot de passe. Après cet étape, l’ensemble de vos fichiers audio seront indexés pour constituer votre bibliothèque audio affichée dans l’application. Il est bien sûr indispensable que chaque fichier audio dispose de ses métadonnées musicales (pochette, nom de l’album, nom de l’artiste, titre des pistes musicales, genre, compositeurs, etc.) Ces métadonnées sont créées par les rippeurs de CD ou intégrés à tous fichiers musicaux achetés en ligne. A défaut, un éditeur de métadonnées vous permettra de corriger cela.

Chemin et droit d'accès à un dossier partagé, contenant les fichiers audio

  • Configure Music Services : permet de sélectionner votre abonnement musical et de renseigner votre identifiant d’abonné.

Les différents services de musique en ligne disponible à ce jour.

Les nouveaux services de musique en ligne pourront prendre place par une simple mise à jour de l’application. La liste ci-dessous est disponible au 15/01/2016.

Pour Qobuz vous pouvez préciser la qualité sonore souhaitée, notamment en fonction de la bande passante reçue par votre connexion Internet.

Petite précision : Le streaming en qualité HD est disponible uniquement pour les albums achetés. Le reste de la collection est streamé en qualité CD. Qobuz est assez ambigüe sur cet aspect.

Réglage de l'abonnement Qobuz

Les paramètres suivants concernent des opérations de maintenance ou pour une intégration domotique :

  • Configure IR Triggers : ne concernera que des usages avancés avec des solutions domotiques.
  • Play Internet URL : permet la saisie directement d’une adresse web et de son flux audio. Cette fonction n’est pas pratique et l’intégration du Bluetooth dans la deuxième génération de produits permet bien plus simplement d’écouter tout flux audio.
  • Backup Playlists : permet un archivage sur une clé USB de vos playlists (leur liste et non les fichiers audio)
  • Delete Index : après une refonte de votre collection musicale et de vos fichiers audio, il peut être utile de ré-indexer cette dernière pour obtenir une collection cohérente et à jour.

Réglages et fonctions avancées du serveur Bluesound VAULT 2

En complément des réglages de lecture, le VAULT 2 dispose de fonctions supplémentaires pour la gestion de la copie des CD et des fichiers stockés.

  • Rip / Encode : permet de gérer la fonction de rip des albums musicaux avec le choix d’un format d’encodage, les informations sur l’espace de stockage disponible et la copie en cours. A noter que l’éjection du disque est normalement automatique à la fin d’extraction.

Fonctions propres au serveur Bluesound VAULT 2

Choix des formats d'encodage pour les CD copiés sur le Bluesound Vault 2

Le serveur audio Bluesound VAULT 2 permet aussi un double encodage des albums en qualité CD Flac et en format compressé MP3.

Statuts des copies de disque en cours

Lors de la copie d’un disque, l’application Bluesound permet de suivre l’opération.

  • Backup Music Library : permet une copie intégrale du contenu du disque dur interne du serveur. Cette copie est complète et nécessite donc un disque dur d’une taille de 2 To, même si votre collection est d’une taille inférieure. Il est vrai que Bluesound aurait pu offrir un peu plus de souplesse. Cela a le mérite de simplifier au maximum cette copie de sauvegarde et de sécurité.

L’application en version iPhone

Comme je l’indiqué en introduction, ma préférence va à l’usage de l’application sur un iPad ou mini iPad (ou toute tablette tactile). Ces formats apportent un plus grand confort dans la navigation.

La version iPhone reste très agréable et très réactive. Elle constitue une très bonne télécommande de poche. Toutes les fonctions sont accessibles par des glissements vers la gauche ou vers la droite.

L'accès à toutes les collections musicales La navigation dans les musiques et le pilotage du lecteur Le choix du lecteur et les fonctions multiroom audio

Un pilotage depuis l’ordinateur avec l’application sous Windows

Pour être complet sur le pilotage des lecteurs Bluesound, une application est disponible pour Windows ainsi que MacOS.

Depuis un ordinateur Windows, le pilotage de toutes les lecteurs audio HiFi

Cette dernière est très pratique pour commander sa musique depuis son poste de travail. Au quotidien, je lui préfère l’application iPad / iPhone plus réactive toutefois.

En conclusion

Je pratique tous les jours cette application Bluesound, elle remplit très bien son rôle. Les fonctions sont accessibles intuitivement. Elle répond à chacune des sollicitations sur l’écran tactile. L’enchainement des musiques est un vrai plaisir, chacun des lecteurs Bluesound répond immédiatement. Le choix des différentes sources sonores : les fichiers audio, le streaming via Qobuz, les web radio, etc. se réalise simplement et intuitivement. Cette application permet de profiter pleinement de sa musique et des qualités sonores des lecteurs de la marque Bluesound.

Comparé à Sonos, la référence dans le domaine, Bluesound propose une ergonomie très proche. Dans le showroom nous jonglons sans cesse avec les deux marques et cela sans aucun difficulté.

Que vous soyez un ancien utilisateur Sonos – déçu par l’absence de lectures des formats HD ou un nouvel utilisateur de musique dématérialisée, vous serez enchanté de naviguer dans votre collection par cette application.

La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter lecteur réseau audio et enceinte sans fil audio Bluesound
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

author-avatar

Fondateur et dirigeant de Dipiom Media et La Boutique d'Eric Spécialiste en multimedia pour la maison : serveur audio-vidéo pour la HiFi et le home cinéma. Installation multiroom audio-vidéo

33 Commentaires à "Test et prise en main de l’application Bluesound sur iPad : pilotez vos musiques HD en HiFi et multiroom"

  • comment-avatar
    Bert 22 septembre 2017 (13 h 56 min)

    Bonjour,

    j’ai une question de naïf. Est-il possible, sur un tel produit, de rediriger « directement » la sortie audio de mon appareil (ex. : smartphone ou ordi) vers l’enceinte ? Je ne suis pas sûr d’avoir trouvé cette information… Imaginons l’exemple suivant :
    Je geek pépére sur mon ordi portable en écoutant « One » de Metallica, sur un fichier MP3 sur mon disque dur, le son sortant des enceintes pas terribles de mon ordinateur portable. Pris d’une envie soudaine, je voudrais basculer la sortie audio sur l’encente Bluesound. Est-ce possible, ou dois-je transférer le fichier MP3 sur l’enceinte ?

    J’ai l’impression que les enceintes wifi ou bluetooth, ne diffusent pas « réellement » le son de l’appareil mais proposent, au choix, de se connecter sur un streamer (spotify, …) ou d’accéder à une banque de fichiers reliée à l’enceinte.

    Merci beaucoup :-)

    • comment-avatar
      Eric 25 septembre 2017 (8 h 20 min)

      Si vos fichiers sont disponibles directement sur votre ordinateur, la solution la plus qualitative sera de lire directement vos fichiers par le réseau réseau intégré de l’enceinte Bluesound. Pour cela il suffit de partager le dossier sur votre ordinateur.
      Si votre volonté est de rediriger le son de votre ordinateur (et donc de tous logiciels) vers l’enceinte Bluesound, vous pouvez le réaliser si votre ordinateur dispose d’un émetteur Bluetooth intégré.
      Pour répondre donc précisément à votre dernière interrogation : « les enceintes wifi ou bluetooth, ne diffusent pas « réellement » le son de l’appareil « . Effectivement les enceintes WiFi disposent d’un lecteur intégré autonome. Les constructeurs ne proposent pas de logiciel pour « router » le flux sonore vers les enceintes WiFi. Cette fonction est le rôle d’un DAC audio, il remplace alors la carte son et permet d’adresser une enceinte active soit par une liaison filaire, soit par une liaison sans fil (modèle W3 et D2 d’Audioengine)

      • comment-avatar
        Bert 27 septembre 2017 (9 h 08 min)

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse !
        Juste pour être bien sûr : avec, par exemple l’enceinte blusound de cet article, je pourrais :
        – rooter le son de mon ordi/smartphone vers l’enceinte via le Bluetooth …
        – … Mais pas via le wifi. Pour cela, je dois partager des dossiers pour que « l’enceinte » puisse y accéder (sinon utiliser un DAC).

        Si oui, c’est top quand même :-)

        • comment-avatar
          Eric 27 septembre 2017 (9 h 28 min)

          C’est exactement ce que vous décrivez. Effectivement la double réception Bluetooth et WiFi des enceintes Bluesound est une excellente solution, avec une grande qualité sonore.

  • comment-avatar
    Rech 28 juin 2017 (11 h 48 min)

    Bonjour,
    Les produits Bluesound sont vraiment de très produits avec un son excellent. Mode d’emploi trop succinct.
    Cependant, je n’arrive pas à trouver comment faire pour paramétrer les 5 boutons sur une Pulse Flex.
    Pouvez vous m’indiquez comment faire par exemple pour prérégler 5 radios?

    Cordialement

  • comment-avatar
    jean luc 30 avril 2017 (12 h 50 min)

    Bonjour,
    Je n’arrive pas depuis plusieurs jours à me connecter au site bluesound.
    Inquiétant.
    Impossible de télécharger quoique se soit….
    Un idée de la raison ?
    Merci de votre aide si vous avec un lien actif pour le download….

    • comment-avatar
      Eric 5 mai 2017 (11 h 16 min)

      Je n’ai pas noté de dysfonctionne du site Bluesound, il devrait s’agir d’une panne occasionnelle.

    • comment-avatar
      jean luc 6 mai 2017 (8 h 36 min)

      Effectivement je suis parvenu après plusieurs jours de tentatives à télécharger la version Mac mais elle est en anglais.
      Existe t il une version française car je ne vois pas de choix de langue dans les parentérales ?.

      • comment-avatar
        jean luc 6 mai 2017 (8 h 38 min)

        pas parentérales mais paramètres (ah la correction automatique..)

      • comment-avatar
        Eric 17 mai 2017 (9 h 54 min)

        Les versions pour ordinateur (Mac ou Windows) sont actuellement en anglais. La version française existe pour les smartphones et les tablettes.

  • comment-avatar
    Nicolas 19 mars 2017 (0 h 13 min)

    Bonjour
    Je possède un Vault 2 branché à un ampli. Je pilote ce Vault via l’application bluOScontroller téléchargée sur mon ordinateur portable et sur mon IPhone. Cependant, je ne parviens pas à écouter ma musique sur une enceinte active de marque Vifa, modèle Copenhagen en wi fi ou en Bluetooth.
    Auriez-vous une solution? Merci pour votre réponse.

    • comment-avatar
      Eric 19 mars 2017 (9 h 14 min)

      Le VAULT 2 de Bluesound permet de « servir » les enceintes de la même marque via l’application Bluesound et les fonctions multiroom de la marque. Il n’est donc pas possible bien évidement depuis l’application Bluesound de piloter des enceintes d’une autre marque. Ceci est vrai pour toutes les marques multiroom audio : Bluesound, Denon HEOS, Sonos, etc.

      Votre enceinte Vifa supporte les communications :
      – Wi-Fi direct
      – Apple AirPlay
      – DLNA

      Il doit donc exister une application Vifa pour gérer le Wi-Fi direct, il faudrait que cette application Vifa puisse utiliser les musiques stockées dans le serveur VAULT 2 : il supporte le protocole SMB / SAMBA. je vous invite à vérifier cette compatibilité.

      Avec l’Airplay, vous pouvez utiliser votre Mac et iTunes pour lire les musiques stockées dans le disque dur du VAULT et les envoyer en Airplay sur l’enceinte Vifa.

      Le DLNA ne peut pas être utilisé car malheureusement le VAULT 2 n’est pas un serveur DLNA.

      Quant au Bluetooth, le VAULT 2 dispose de ce protocole en réception et non en émission vers votre enceinte.

  • comment-avatar
    Cyril Barjon 17 février 2017 (10 h 21 min)

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un bluesound powernode 2, et j’ai vraiment du mal à me créer ma playlist.
    Concrètement j’ai un dossier sur mon smartphone (android) qui reprend toutes mes musiques.
    Sur l’application il est très simple d’accéder à ce dossier via l’onglet « my phone ».
    Mais impossible de lire d’un simple clic sur toutes les musiques du dossier… (il y en a 500 environs).
    Quand je vais dans « my phone » « morceaux », cela me permet de lire 1 par 1 les musiques… or j’aimerai en un clic sur la 1ère chanson, que cela ouvre une playlist avec les 500 musiques.

    Est-ce possible ?
    Sous l’appli android de pouvoir sélectioner rapidement l’entièrement des fichiers d’un dossier pour l’ajouter à une playlist ?

    Merci,
    Cyril Barjon

  • comment-avatar
    Pascalr 26 janvier 2017 (12 h 36 min)

    Bonjour,
    Suis très intéressé pour vous commander le Bluesound Powernode 2, mais besoin de quelques réponses avant tout.
    N’ayant pas de musique stokée sur PC ou smartphone ou tablette, me confirmez-vous que je peux piloter les connections du Powernode 2 sur QOBUZ ou SPOTIFY depuis une tablette par exemple et que c’est bien le Powernode 2 qui établit les connections (i.e un fois le streaming lancé, je peux donc éteindre ma tablette). Ce que je recherche, c’est l’utilisation minimale de la tablette (pas de streaming depuis elle vers le Powernode 2, juste le pilotage).
    Merci bien.
    Pascal

  • comment-avatar
    alex 6 janvier 2017 (16 h 34 min)

    Bonjour
    Propriétaire d’un node 2 depuis peu de temps, et abonné à qobuz en sublime, il m’est impossible de lire le moindre morceau qobuz. La réponse systématique est bad request qobuz et un numéro correspondant à la piste.
    La réponse de qobuz est que je dois voir avec Bluesound, et bluesound ne répond pas.
    Je ne comprends pas comment faire. J’ai redémarré plusieurs fois mon node 2 et me suis reconnecté plusieurs fois avec mon abonnement qobuz. Je peux naviguer dans leur discothèque, mais ne peux rien lire.
    Par contre cela fonctionne lorsque je passe par l’appli qobuz sur ipad, transferée au node 2 en bluetooth.
    je suis preneur de toute idée?
    Merci par avance ainsi que pour votre site très instructif.
    Je ne manquerai pas de passer vous voir lors de mon prochain déplacement à Lyon.

    • comment-avatar
      Pascalr 26 janvier 2017 (12 h 41 min)

      Bonjour,

      Votre problème a-t-il été résolu ? Car je suis intéressé par le Powernode 2 pour streamer QOBUZ justement mais en direct (avec pilotage depuis tablette) , pas à partir d’une tablette ou d’un PC vers l’appareil en BT..
      Merci.

      • comment-avatar
        Eric 26 janvier 2017 (18 h 59 min)

        Je vous assure que cette fonctionne est pleine disponible, si vous avez l’occasion de passer par Lyon, un Powernode joue des flux Qobuz tous les jours dans notre showroom.

    • comment-avatar
      Eric 26 janvier 2017 (18 h 57 min)

      La lecture d’un abonnement Qobuz sur un équipement Bluesound fonctionne très bien. Je l’utilise tous les jours chez moi ou dans le showroom. Je vous invite à réinitialiser votre NODE 2 et refaire sa configuration.

  • comment-avatar
    Dominique 12 décembre 2016 (9 h 39 min)

    Bonjour,

    J’ai acheté sur le site qobuz plusieurs albums.
    Je peux lire ma musique téléchargée sur l’application sur mon ipad.
    J’ai également un lecteur réseau bluesound node 2 (merci d’ailleurs pour vos tutoriels très pédagogiques) et en mettant mes identifiants de compte sur l’application qobuz intégrée, là il est impossible de visualiser et écouter les albums achetés.
    Est-ce parce que je n’ai pas d’abonnement qobuz?

    Merci par avance de votre éclairage.

    • comment-avatar
      Eric 13 décembre 2016 (11 h 32 min)

      L’application prend en compte uniquement les abonnements Qobuz et les autres services de musique en ligne. Le streaming : flux + albums achetés n’est disponible que pour les abonnés.
      Comme vous avez acheté vos albums, vous pouvez les télécharger depuis Qobuz puis les stocker sur un support USB, un ordinateur en réseau ou un NAS.

      • comment-avatar
        Dominique 14 décembre 2016 (13 h 42 min)

        merci beaucoup pour votre réponse

  • comment-avatar
    desbaumes 12 novembre 2016 (13 h 49 min)

    Je voudrais bien compléter mon équipement Aurender pour profiter d’un son Hi-Fi

  • comment-avatar
    Pierre 5 novembre 2016 (19 h 48 min)

    J’ai acheté deux Pulse Mini BlueSound et c’est le PIRE achat que j’ai fait de ma vie.

    -Si vous n’êtes pas un technard confirmé, fuyez ! Le mode d’emploi est minimal et n’explique à peu près rien. L’installation est si complexe qu’un employé du support a dû prendre le contrôle de mon ordinateur à distance pour la réaliser;

    -Si vous avez passé des années à faire des dossiers de listes de lectures sur iTunes, comme moi, tant pis pour vous. Le programme n’importe que les albums et les morceaux. Ingérable quand on a plus de mille albums;

    -Une solution est d’écouter en mode analogique, c’est-à-dire en branchant un appareil (dans mon cas un iPod classic, le seul qui ait assez de mémoire pour contenir toute ma bibliothèque) sur le Pulse Mini. Mais le deuxième haut-parleur fonctionnait mal avec la fonction analogique. BlueSound a admis qu’il avait un défaut et je l’ai échangé auprès du revendeur. Celui que j’ai reçu en échange a exactement le même problème;

    -L’utilisation rationelle de l’énergie n’est pas un souci chez BlueSound; les Pulse Mini n’ont pas de bouton on / off;

    -Vous êtes sans cesse emmerdé par des mises à jour du programme, qui, évidemment, ne vous apportent strictement rien;

    -Et je vous passe plein de petites contrariétés qui me font conclure: BlueSound: plus jamais!!!!!

    • comment-avatar
      Eric 11 novembre 2016 (20 h 59 min)

      Je propose à mes clients et mes lecteurs les produits Bluesound depuis près de 3 ans. La répartition est égal avec les autres marques proposées chez nous. Tous les clients que j’ai conseillé sont ravis de leur choix et de la qualité audio des produits issus de chez NAD. Je suis navré de votre mauvaise expérience, peut-être car je n’ai pu vous conseiller en amont ;-)

      Effectivement le mode d’emploi n’est pas exhaustif et la doc en ligne est uniquement en anglais, d’où mon blog et notre support client. Votre revendeur aurait dû vous apporter un soutien, c’est aussi son rôle.

      La mise en route reste toutefois assez simple en suivant le tutoriel de l’application Bluesound, que j’ai complété par un article ici : http://www.ericboisseau.com/configurer-reseau-sans-fil-wifi-lecteurs-audio-bluesound-node-powernode-enceintes-pulse/
      La partie accès à vos fichiers dépend en revanche de votre ordinateur, sa configuration et son environnement, j’en parle dans ce tutoriel :
      http://www.ericboisseau.com/partage-reseau-dossier-musique-windows-streaming-fichiers-audio-lecteurbluesound/

      Pour les Playlists iTunes, le problème essentiel vient d’Apple, il n’utilise pas le standard, il faut en passer par un outil pour essayer de faire un export. Pour ma part, je déteste l’usine à gaz iTunes, conçu par Apple et pour le matériel Apple …

      La solution de brancher votre iPod par sa sortie analogique vous prive grandement de la qualité des produits Bluesound. Par ce branchement vous utilisez alors le DAC de l’iPod et sa sortie casque, ils ne sont pas réputés pour leurs qualités sonores. Quel problème rencontriez-vous, il s’agit de la synchronisation avec la seconde enceinte ?

      Comme tous les produits audio réseau, c’est le cas aussi chez Sonos, Denon HEOS et Roberts par exemple, les constructeurs ont fait le choix de ne pas placer de bouton marche-arrêt. Selon eux cela prive l’utilisateur d’un accès immédiat à sa musique car l’appareil doit être manipuler sur son interrupteur ON / OFF. Bluesound propose un mode « veille » paramétrable depuis l’application.

      Bluesound a proposé 3 mises à jour majeures cette année :
      – La première pour une refonte complète de l’interface utilisateur. Je trouve personnellement que c’est une réussite, je n’ai pas eu le temps de la présenter.
      – La seconde pour inclure de nouveaux services musicaux, effectivement les fabricants de produits réseau proposent régulièrement ces ajouts pour satisfaire tous les utilisateurs.
      – La 3ème est intervenu il y a quelques semaines et apportent des améliorations comme la fonction « me suivre » pour envoyer sa musique d’une enceinte à l’autre. C’est le seul acteur à propose cette fonction très sympa.
      Après comme très souvent dans le monde du numérique, les mises à jour sont fréquentes : les téléphones, les téléviseurs, les ordinateurs, etc. J’apprécie chez Bluesound la possibilité de refuser la mise à jour pour écouter sa musique. D’autres fabricants l’imposent et nous obligent à patienter de longues minutes.

    • comment-avatar
      Thomas 30 novembre 2016 (15 h 34 min)

      Pour l’alimentation, un tour sur le support Bluesound et vous apprenez qu’après 15mn d’inactivité, l’enceinte rentre en « veille » et consomme très peu, comme le ferait une télé. Cela permet à l’enceinte de rester sensible aux appels de l’application dès que vous voulez la « redémarrer ». Sinon, pour l’éteindre complètement, il suffit d’appuyer 5 secondes sur le bouton lecture….
      Voici le lien : https://support.bluesound.com/hc/en-us/articles/201823263-How-do-I-Turn-Off-My-Bluesound-Player-

      Pour les playlists, étonnant car en regardant le test sur cette page, on voit que les playlists sont accessibles sous Qobuz par exemple. Peut-être un blocage avec Itunes ? Avez-vous effectué des recherches sur le web ?

  • comment-avatar
    Michael 6 septembre 2016 (13 h 30 min)

    Bonjour,
    Merci pour ce posts et tous les autres. Je découvre votre site pour la première fois et c’est pour ma part, une vraie mine d’or…
    Michael

  • Partage réseau du dossier “musique” sous Windows et lecture les fichiers audio avec un lecteur Bluesound - Loisirs et habitats numériques 11 mars 2016 (20 h 28 min)

    […] Vos fichiers et vos dossiers partagés de votre ordinateur Windows s’affichent dans l’application Bluesound pour une navigation par artistes, albums, morceaux, dossier, etc. Vous pourrez lire ma présentation et le test de l’application dans cet article du blog. […]

  • Configurer en réseau sans fil wifi les lecteurs audio Bluesound NODE, POWERNODE et les enceintes PULSE - Loisirs et habitats numériques 4 mars 2016 (18 h 54 min)

    […] L’ajout de vos musiques se réalise ensuite par le panneau de configuration de l’application pour renseigner un dossier de musiques sur le réseau et un service de streaming musical. Je vous invite à lire mon test de l’application pour plus de détails. […]

  • Faire évoluer son installation HiFi avec un lecteur réseau musical - Loisirs et habitats numériques 26 janvier 2016 (19 h 13 min)

    […] 96 kHz. Depuis septembre 2015, Bluesound propose la seconde version de son excellent lecteur NODE 2, la convivialité de l’application n’a rien à envier à SONOS. La qualité sonore bénéficie pleinement du savoir faire de […]

  • comment-avatar
    Duval 17 janvier 2016 (11 h 06 min)

    Bonjour
    J’ai acheté la pulse2 pour Noël. Au passage merci pour l’envoi en chrono gratuit)
    Je suis très satisfait du produit de part sa conception et sa qualité sonore. La navigation via iPhone est vraiment très intuitive et très agréable.
    J’aurais tout de même aimé une petite télécommande pour pouvoir piloter l enceinte. Car j’ai relié ma TV de chambre a l’enceinte via un câble optique et le seul moyen de sélectionner la source est le téléphone. Mais cela est le seul bémol. Le son est tellement bon comparé à sonos que je ne regrette en rien mon achat

  • Bluesound - lecteur réseau audio HD et enceintes sans fil WiFi - Loisirs et habitats numériques 15 janvier 2016 (17 h 27 min)

    […] Lire le test de l’application Bluesound sur mini iPad >> […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée