Test des enceintes HiFi de bibliothèque Ruark Audio MR1

Un an après son entrée au showroom, la paire d’enceintes HiFi au format bibliothèque Ruark Audio MR1 passe enfin son test complet. Nous avions déjà eu l’occasion de les tester plusieurs fois en Bluetooth. Elles avaient été appréciées pour leur qualité de restitution par rapport à leur taille compacte et au type de transmission utilisé (Bluetooth A2DP).

Lors de ce test, les enceintes Ruark Audio MR1 seront comparées aux enceintes Audioengine A2, compactes et actives elles aussi. Les Audioengine A2 ont eu le temps d’être bien plus rodées que les MR1. J’avais déjà testé le système HiFi compact Ruark Audio R4 MKIII et les enceintes Audioengine A2, A5+ et HD6 et n’avais pas de préférence particulière pour une des deux marques.

Une paire d’enceintes HiFi actives compactes et Bluetooth

paire-enceinte-ruark-audio-mr1-sans-grilles-de-protection

Les enceintes Ruark Audio MR1 sans les grilles de protection

Les enceintes Ruark Audio MR1 disposent d’une entrée analogique mini-jack et d’une sortie pour un caisson de basse (ou subwoofer). Elles sont reliées entre elles par une sortie/entrée RCA mono. Elles sont compatibles Bluetooth aptX.

enceintes-bluetooth-hifi-ruark-mr1-connectiques

Détail sur les connectiques des MR1 : RCA simple pour l’autre enceinte, alimentation, sortie subwoofer et entrée analogique mini-jack

En termes de haut-parleurs, les enceintes MR1 disposent d’un haut parleur de grave-medium de 7.5 cm et d’un tweeter à dôme textile de 2.5 cm. L’event est quant à lui placé au-dessous. Attention donc à poser ces enceintes sur un bon meuble.

enceinte-bibliothèque-bluetooth-hifi-compacte-ruark-mr1-event

L’event de la MR1 est placé sous l’enceinte

En terme de design, le coloris bois est mon préféré, avec une ébénisterie faite main. On retrouve le style propre à Ruark, coins arrondis, molette sur le dessus, matières nobles… ces enceintes sont très similaires aux mini chaînes HiFi Ruark R2 MKIII et Ruark R4 MKIII. Posées dans une bibliothèque,sur une cheminée, sur le meuble télé ou sur un bureau, elles font tout de suite leur petit effet. Les grilles de protection sont les bienvenues et peuvent être enlevées à loisir.

Écoute et comparaison avec la paire d’enceintes Audioengine A2

Branchée sur le lecteur réseau Vault 2 de Bluesound, j’ai principalement testé la qualité de cette paire d’enceintes sur 4 musiques : « Hello » de Adèle et « Dans ma rue » de Zaz, deux chansons où la voix prédomine sur les instruments. Elles sont parfaites pour tester la saturation et le timbre des voix, de la respiration. « Largo du Concerto N°5 » de Simone Dinnerstein et « Allegro du concerto » de Fabio Di Càsola, sont excellents pour tester le rendu stéréo. J’ai comparé la saturation et la fidélité de la MR1 avec celles des enceintes compactes Audioengine A2.

comparaison-enceintes-compactes-audioengine-ruark

Comparaison avec la paire d’enceintes compactes Audioengine A2

Lors de ma première écoute, j’ai d’abord trouvé les Audioengine A2 plus fidèles. Après avoir alterné l’écoute de chaque titre musical sur chaque paire, j’ai finalement préféré le rendu des Ruark MR1. Au même volume sonore, les Audioengine A2 montrent clairement plus de puissance, mais au niveau des nuances et de la clarté des détails, les MR1 sont bien plus précises. La différence de puissance peut en partie s’expliquer par le choix de placer des events à l’avant pour les A2, alors que ceux des MR1 sous placés sous l’enceinte. Les A2 sont également un peu plus lourdes pour une taille plus compacte, 3.2kg contre 3kg. Les enceintes Ruark Audio MR1 proposent finalement une restitution sonore très fidèle pour leur taille compacte et une puissance sonore correcte. Autre point positif, on ne ressent pas de ‘vide’ lors de l’écoute en se plaçant entre les deux enceintes, la stéréo est bien gérée.

Des enceintes idéales pour un bureau ou une bibliothèque

Ces enceintes brillent par leur qualité de restitution au regard de leur taille. Très élégantes avec leur petit côté british, elles seront idéales pour un bureau, reliées en filaire à un ordinateur ou placées dans une bibliothèque, accessibles en Bluetooth depuis un smartphone ou une tablette. Le poids plus léger de cette paire d’enceinte permettra également de transporter sa musique de pièce en pièce, équipé(e) d’une batterie compatible.

J’ai aimé

  • Ses LED de couleur bleue et orange pour indiquer la source utilisée
  • La connectivité Bluetooth
  • La télécommande pour switcher entre les deux sources et régler le volume sonore à distance
  • Son rendu stéréo et sa puissance pour une enceinte au format bibliothèque
  • La batterie en option

J’aurais aimé

  • Un prix plus doux
  • Une entrée RCA
  • Une entrée numérique USB

Découvrez sur La boutique d'Eric les enceintes compactes HiFi de bibliothèque Ruark Audio MR1

imprimer cet article

author-avatar

Passionnée de musique (BO de films, alternatif, rock, classique), de jeux vidéo et très friande des actualités autour des nouvelles technologies, je participe aux tests du blog d'Eric.

Pas de commentaire à "Test des enceintes HiFi de bibliothèque Ruark Audio MR1"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée