Test des Enceintes Bluetooth Stéréo sur batterie YOYO (M) de Cambridge

Temps de lecture : 5 minutes

🚩 Ce produit n’est désormais plus disponible. Je vous invite à lire notre comparatif des meilleures enceintes Bluetooth pour trouver un produit similaire sur La boutique d’Eric.

La gamme YOYO de Cambridge Audio continue de s’agrandir avec le duo d’enceintes YOYO (M). Il s’agit en effet d’un ensemble de deux enceintes Bluetooth Stéréo sur batterie. Elles sont plus massives que la YOYO (S), leur principal atout étant de proposer une écoute en Bluetooth et en stéréo.

Je risque de passer rapidement sur certaines fonctionnalités que j’ai déjà abordées lors de mon test des enceintes YOYO (S), je vous invite à lire ce dernier avant de démarrer celui-ci.

Déballage des enceintes Bluetooth stéréo Cambridge Audio YOYO (M)

Tout comme pour les enceintes YOYO (S), l’ouverture de l’emballage est agréable, le carton est solide met bien en avant son contenu. J’aurais cependant encore une fois préféré un petit sac en tissu, plus pratique, que sachet en plastique qui recouvre les enceintes.

les-enceintes-yoyo-(m)-dans-leur-emballage

Les enceintes YOYO (M) bien protégées dans leur emballage.

Le carton d’emballage est toutefois suffisamment résistant et enveloppant pour protéger les enceintes si vous souhaitez les emmener en vacances.

Les enceintes YOYO (M) peuvent être transportées sans crainte dans leur carton d'origine

Les enceintes YOYO (M) peuvent être transportées sans crainte dans leur carton d’origine

Les accessoires se trouvent sous les enceintes, rangés dans un petit coffret qui contient :

  • Deux câbles secteur
  • Deux assortiments de prises pour utiliser les enceintes en UE, UK et US
  • Deux câbles auxiliaires mini-jack 3.5 mm
  • Un guide de démarrage rapide

Les enceintes fonctionnant sans fil, il faut les alimenter électriquement toutes les deux.

Les enceintes auront toutes deux besoin d'être alimentées électriquement

Les enceintes auront toutes deux besoin d’être alimentées électriquement

Pour ceux qui ne veulent pas conserver les étiquettes « Great British Sound » présentes sur le devant des enceintes, sachez qu’il est possible de les retirer très facilement.

L'étiquette présente sur chacune des enceintes peut être enlevée facilement

L’étiquette présente sur chacune des enceintes peut être enlevée facilement

Des connectiques classiques : port USB de recharge, entrée auxiliaire mini-jack 3.5

En dessous de l’enceinte, on retrouve les mêmes connectiques que pour la YOYO (S) : l’alimentation secteur, la prise auxiliaire mini-jack et le port USB de recharge pour alimenter votre source mobile au besoin. Tous les fils passent par le côté arrière, cela évite d’avoir des connectiques apparentes lorsqu’on les utilise en Bluetooth.

Les connectiques de l'enceinte YOYO (M) se trouvent sous l'appareil

Les connectiques de l’enceinte YOYO (M) se trouvent sous l’appareil

Des contrôles lumineux et gestuels

Au niveau des contrôles et des indicateurs, on retrouve la même disposition et le même fonctionnement que les YOYO (S). Les indicateurs lumineux blancs au-dessus (cf photo ci-dessous) servent à donner l’information du volume sonore et du niveau de batterie. Les voyants en bas permettent respectivement de prendre un appel, d’appairer les enceintes en Bluetooth, de passer en filaire, de contrôler le volume et d’éteindre ou d’allumer l’enceinte.

Les indicateurs lumineux sur chacune des enceintes sont appréciables

Les indicateurs lumineux sur chacune des enceintes sont appréciables

Quelques questions d’ordre pratique

Quelques questions qu’on est en droit de se poser lorsque qu’on manipule des enceintes qui communiquent sans fil en Bluetooth :

Les deux enceintes s’allument et s’éteignent t-elles en même temps ?

Il faut allumer les deux enceintes séparément. En revanche, si on éteint une enceinte, l’autre s’éteint également.

Les deux enceintes peuvent-elles être utilisées séparément ?

Oui et non ! Seule l’enceinte ‘maître’ peut s’utiliser seule. On la reconnait à la présence du logo Cambridge audio fixé en bas à droite de l’enceinte. La seconde enceinte sert uniquement de seconde voie pour la stéréo, elle se cantonne à réceptionner et diffuser ce que l’enceinte ‘maître’ lui envoie.

Ces enceintes étant avant tout conçues pour fonctionner en duo et en stéréo, ce choix de la part de Cambridge Audio est cohérent.

Le volume se règle t-il automatiquement d’une enceinte à l’autre ?

Oui, le volume est automatiquement ajusté d’une enceinte à l’autre lorsqu’on le modifie.

Combien de temps dure la batterie ?

Chacune des enceintes tient une journée entière ou deux demi-journées sans avoir besoin d’être rechargée.

Un duo Stéréo Bluetooth surprenant et réussi

Lors de ce test, j’ai passé une bonne journée à roder les enceintes, puis une partie de l’après-midi à les tester plus attentivement. Des playlists Spotify et Deezer ont défilé sur le smartphone Android et l’iPad, j’ai pleinement pu apprécier ce duo qui a réussi à se démarquer des autres enceintes Bluetooth. La stéréo est surprenante pour du Bluetooth. Je les ai d’abord testées sur un meuble puis sur mon bureau. Le duo couvre très bien la zone centrale tout en répartissant correctement les sons sur les deux voies pour l’effet stéréo. J’ai noté quelques ralentissements lorsque j’utilisais Spotify en streaming WiFi, surtout lorsque j’éloignais la source des enceintes.

enceintes-nomades-bluetooth-cambridge-audio-y-et-m

Les enceintes YOYO (M) gris clair et l’enceinte YOYO (S) gris foncé

Le rendu sonore est moins feutré et les graves sont bien plus prononcés que pour la YOYO (S). La puissance de ce duo et l’effet stéréo augmentent l’immersion par rapport à une enceinte Bluetooth seule. A plein volume, la transmission mp3 du Bluetooth ne rend pas hommage à ces enceintes qui suivent le rythme sans problème et offre une belle couverture dans une pièce d’une trentaine de mètres carrés.

En conclusion

Pour un modèle proposé à 349€, on reste, tout comme la YOYO (S), dans un bon rapport qualité/prix; en adéquation avec les autres modèles d’enceintes nomades Bluetooth et des modèles stéréo. La YOYO (M) se situe en effet entre les modèles A2+ et A5+ d’Audioengine et en dessous des enceintes MR1 de Ruark Audio. Pour un duo stéréo sans fil réussi avec une journée entière de batterie, la YOYO (M) pourra égayer les soirées posée sur la table basse. J’aime encore une fois le design de cette nouvelle gamme, le tissu anglais est une belle valeur ajoutée et les indicateurs lumineux ainsi que les contrôles gestuels offrent un usage pratique et ludique. Un bouton Play/Pause aurait cependant été le bienvenu pour les personnes n’étant pas adeptes des contrôles gestuels. J’attends maintenant la réception du système domestique tout-en-un YOYO (L) pour réaliser le dernier test de la toute nouvelle gamme de Cambridge Audio !

J’ai aimé

  • Le son chaleureux de l’enceinte
  • La petite touche So british du tissu
  • La bonne transmission Bluetooth
  • La qualité de la stéréo en Bluetooth
  • Une batterie qui tient 24 heures
  • L’indicateur lumineux de batterie et de volume

J’aurais aimé

  • Un sac de transport en tissu
  • Une matière plus résistante sur le dessus de l’enceinte
  • Un bouton play/pause en plus du contrôle par gestuelle

Fiche produit (1)

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Passionnée de musique (BO de films, alternatif, rock, classique), de jeux vidéo et très friande des actualités autour des nouvelles technologies, je participe aux tests du blog d'Eric.

11 Commentaires à "Test des Enceintes Bluetooth Stéréo sur batterie YOYO (M) de Cambridge"

  • comment-avatar
    Martinet 3 octobre 2022 (16 h 04 min)

    Bonjour, les batteries de mes enceintes yoyo (M) ne tiennent plus du tout la charge. Est-ce qu’il existe un moyen de les changer ou dois je faire une croix sur mes cambridge.

  • comment-avatar
    diego 28 octobre 2018 (14 h 52 min)

    Bonjour, je suis vraiment intéressé par ses enceintes , je possède une sonos Play 3 que je veux remplacer par des enceintes Bluetooth. Je voulais savoir si la qualité du son est au moins aussi bonne.

  • comment-avatar
    Delbourg Poirée Patrice 16 avril 2018 (17 h 08 min)

    Ces enceintes Cambridge yoyo M m’intéresse beaucoup pour un prochain achat, Mais je voudrais être certain quelles fonctionnes dans un secteur sans alimentation électrique ? ( bien entendue avec les batteries chargés )

    • comment-avatar
      Eric 8 mai 2018 (3 h 04 min)

      Ces enceintes disposent d’une batterie, donc elle fonctionne parfaitement sans alimentation secteur tant que la batterie est chargée, l’autonomie est entre 15 à 18 h selon le volume sonore d’écoute.

  • comment-avatar
    Mathieu 18 février 2018 (3 h 40 min)

    Tout d’abord merci pour ce très beau test!

    Je viens de me procurer ces belles enceintes et elles sonnent merveilleusement bien.

    En revanche, quelque chose me chiffonne. À quoi sert l’entrée auxiliaire sur la deuxième enceinte? Pour le moment, rien ne se passe lorsque que j’y branche une source audio.

    Mon but était d’utiliser ces enceintes sur des platines pour des petites soirées en plein air, mais le fait de devoir passer automatiquement par le bluetooth pour lier ces deux enceintes provoque une latence sonore conséquente. Par contre, l’enceinte maître en solo branchée en auxiliaire fonctionne sans retard.
    Je voudrais donc brancher ces deux enceintes de façon entièrement analogique pour éviter ce décalage. L’entrée auxiliaire sur la deuxième enceinte n’est quand même pas là pour faire joli…

    D’après le site Techradar, Il semblerait qu’il soit possible de les rendre indépendantes l’une de l’autre en appuyant sur trois des boutons du dessus simultanément, et donc de rendre l’entrée auxiliaire de la deuxième enceinte opérationelle. La compagnie Cambridge n’a pas voulu dévoiler la manipulation à suivre, c’est un poil décevant de leur part quand même.

  • comment-avatar
    JF Morier 9 décembre 2017 (19 h 32 min)

    Bonjour, séduit par les différents articles ou blog comme celui-ci, j’ai craqué aujourd’hui pour ces YOYO m. J’écoute essentiellement de la musique classique, et je trouve le son très bon pour du matériel nomade (je suis en NAD +Cabasse pour ma chaîne sinon…).
    Mais je suis déçu des multiples coupures du Bluetooth, il doit y avoir quelque chose que je fais pas bien… s’agit-il d’interférences? Quelle est la distance optimale entre les enceintes et vs la source (iPod, iPad, MacBook)? Je n’ai encore rien trouvé sur ce point, ni chez le constructeur…
    Merci
    Si vous avez ds conseils je suis preneur…

    • comment-avatar
      Camille 11 décembre 2017 (11 h 42 min)

      Bonjour,

      Les coupures Bluetooth peuvent en effet s’expliquer par la distance entre l’appareil émetteur (iPod, iPad) et l’enceinte qui reçoit. Comptez 9-10 mètres de distance maximum entre chaque appareil, idem pour les YOYO (M). Si vous diffusez à travers un mur très épais, vous pouvez également subir des interférences.

      Le fait de bouger avec l’appareil en main peut aussi créer des interférences plus ou moins importantes. Votre environnement peut aussi générer des interférences (four à micro-ondes, alimentation électrique, appareil WiFi…).

      Testez vos enceintes sur des distances proches (1 mètre max) et dans différents lieux en laissant votre iPod ou iPad proche des enceintes.

      • comment-avatar
        JF Morier 11 décembre 2017 (19 h 06 min)

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse. En fait j’ai bien respecté les distances compte tenu de ce que vous me dites, et les problèmes n’apparaissent pas tant avec iPod ou iPad mais surtout avec le Mac, quand je diffuse depuis le MacBook.
        Mais ce que vous me dites sur les interférences possibles avec le WiFi m’interpelle. J’ai effectivement 4 appareils sur mon bureau, tous connectés en WiFi dont le PC et le Mac, pas loin des enceintes. ça doit être ça et je vérifierai avec précautions. Je vous confirmerai si ça s’atténue ou disparait.
        Par ailleurs je n’ai pas réussi à connecter en Bluetooth mon PC sur les enceintes, alors que pour le MAC c’est très simple…
        Merci encore.

  • comment-avatar
    Arnaud 26 novembre 2017 (23 h 18 min)

    Bonjour, en pleine réflexion sur le bon choix à faire, à quelle enceinte du commerce « grand public » peut être comparée la yoyo M ? Ainsi que la S (je ne me suis pas mis un grand budget..).
    Votre avis sur la Denon Anvaya ?
    Merci, à bientôt.

  • comment-avatar
    Loup45 5 octobre 2017 (15 h 27 min)

    Apres l’achat de ces enceintes YOYO M, je suis resté bluffé par les performances de ce couple! L’enceinte maître est à elle seul déjà préformante mais lorsqu’elle est accouplée à la seconde enceinte on obtient un son stéréo vraiment très performant (pour des enceintes transportables). Apres avoir essayé la Bose Revolve + (très performante) celle-ci ne délivre qu’un son MONO, comparé au CAMBRIDGE YOYO M, il n’y a plus à faire le choix entre mobilité ou qualité sonore. A tous ceux qui recherche une enceinte nomade, ces CAMBRIDGE YOYO M vous donneront entière satisfaction.

    • comment-avatar
      Camille 5 octobre 2017 (16 h 16 min)

      Merci pour votre retour plus que positif !

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée