Ecouter sa musique sur une enceinte sans fil 360°avec la Cabasse Stream 1

Cabasse est une marque française connue par les passionnés de son haute-fidélité avec ses enceintes classiques, ses systèmes home-cinéma et ses enceintes encastrées. Lorsqu’elle m’a présenté sa nouvelle gamme de « produits connectés » baptisés Stream, j’avais hâte de la tester. Elle propose un design séduisant et une connexion sans fil Bluetooth et WiFi. Vous pouvez profiter des musiques de votre smartphone ou de votre tablette ainsi que de milliers de contenus musicaux. Je me fais peu de soucis sur la qualité acoustique de la gamme Stream, Cabasse a largement montré son savoir-faire dans ce domaine. Mais en sera-t-il de même sur sa connectivité sans fil Bluetooth et WiFi Son système multiroom audio WiFi est-il performant et simple d’utilisation ? Pour répondre à cela je vais tester l’enceinte tout-en-un Stream 1 au design atypique et séduisant ayant reçu le prix Diapason d’Or en 2013.

Les principes du système musical sans fil Bluetooth et multiroom Cabasse Stream

Cabasse gamme multiroom Stream

Cabasse propose trois produits dans sa gamme Stream. Ils fonctionnent par un liaison sans fil Bluetooth ou en WiFi. Ces produits se placent sur le marché de la haute-performance audio avec un lecteur réseau, un système 2.1 et une enceinte tout-en-un compatibles avec les flux audio 24 bits / 96 kHz (CD et HD). J’apprécie l’intégration d’un port USB sur l’enceinte Stream 1 et le lecteur Stream Source. Cette connectique est très utile pour lire simplement les fichiers audio stockés sur un disque dur. Cette fonctionnalité me rappelle la célèbre Squeezebox Touch. La Stream 1 et le Stream Source ont également la connexion Bluetooth aptX et instantanée par NFC.

Tableau comparatif Cabasse Stream

Stream 3 : système home-cinéma 2.1 connecté

Le Stream 3 se compose d’un caisson de basse et de deux satellites. Sa principale fonctionnalité est d’accompagner l’écran plat du téléviseur. Il se branche à votre poste TV en numérique par son entrée optique ou en analogique avec ses entrées RCA. Le caisson de basses est performant et les satellites directionnels peuvent être fixés au mur ou posés sur un meuble.

De votre smartphone ou votre tablette vous pouvez connecter le Stream 3 en Bluetooth ou en WiFi par l’application Cabasse. Il est le premier venu de la gamme Stream. Sur ce modèle je regrette l’absence du Bluetooth à la norme aptX d’autant que les deux autres produits de la gamme l’intègre.

 

Système connecté 2.1 Cabasse Stream 3

Stream Source : lecteur réseau pour système HiFi

Le Stream Source est relié à votre amplificateur ou à votre paire d’enceintes amplifiées. Il permet par une liaison sans fil WiFi ou Bluetooth ou une connection réseau filaire, d’écouter les musiques de votre smartphone ou de votre tablette sur votre installation HiFi. Comparé au Sonos Connect je le trouve très compact et très design. Ce lecteur réseau intègre également un DAC supérieur au Sonos avec le traitement du son en qualité CD et HD jusqu’à 24 bits / 96 kHz . Il permet de lire tout type de fichiers, y compris les formats haute définition.

Lecteur réseau WiFi et récepteur Bluetooth pour chaîne HiFi Cabasse Stream Source

Test de la Cabasse Stream 1 : une enceinte HiFi puissante, design et avec une scène sonore à 360°

Test enceinte Bluetooth et WiFi Stream 1

L’enceinte Stream 1 à la forme d’un galet. Elle se positionne debout ou couchée. A plat elle se place devant un téléviseur sans gêner l’affichage ou encore sur une console au milieu d’une pièce. Dans cette position la scène sonore est mieux optimisée à mon goût. Des quatre boutons accessibles en façade de l’enceinte ou sur la télécommande fournie vous pouvez contrôler le volume sonore ou changer de mode (WiFi, Bluetooth ou analogique).

Enceinte sans fil tout-en-un Stream 1 360°

Une enceinte multimédia tout-en-un connectée

Cabasse a intégré dans son enceinte Stream 1 le Bluetooth aptX + NFC. Il apporte une transmission sans fil en qualité CD. Le NFC simplifie la connexion entre l’enceinte et votre appareil Bluetooth. Il suffit de poser son smartphone au centre de la toile acoustique de l’enceinte et l’appairage est instantané. Cette simplicité d’utilisation, son design et sa puissance en font une enceinte idéale pour une pièce de vie.

La Stream 1 intègre également une liaison sans fil WiFi ou réseau filaire. Par l’application Cabasse sur votre smartphone ou votre tablette sous iOS ou Android il est possible de diffuser des webradios, de profiter de votre abonnement Deezer ou encore d’écouter les musiques stockées sur son réseau (un ordinateur ou un serveur musical). En associant un autre produit de la gamme Stream à l’enceinte Stream 1 vous pourrez diffuser vos contenus musicaux dans plusieurs pièces grâce à l’application Cabasse.

Application pour smartphone ou tablette Cabasse

J’ai comparé l’application de Cabasse avec celle de Sonos, la référence dans le domaine. Elle se base sur une application UPnP assez classique. La navigation est simple avec une ergonomie globale peu développée. On ne peut pas voir en un coup d’œil sa pièce, sa musique en lecture et sa bibliothèque musicale ce que je trouve dommage. Une prochaine mise à jour permettra de corriger ces quelques erreurs de jeunesse.

La signature acoustique de Cabasse

Cabasse ne fait pas défaut à sa réputation avec cette enceinte tout-en-un Stream 1. Sur l’album d’Agnès Aubel et son morceau Aventine, la Stream 1 reproduit parfaitement les variations instrumentales. Les voix sont claires et la puissance de 60 watts est présente. Étonnamment je préfère écouter la Stream 1 lorsqu’elle est à plat. Je trouve la scène sonore plus large et la diffusion 360° est bien optimisée.

Enceinte Stream 1 Cabasse

Conclusion de mon test

Cabasse reste fidèle à la qualité acoustique de ses produits avec la Steam 1. Elle se lance sur le marché des enceintes connectées face à des géants comme Sonos. Pour se différencier Cabasse propose des produits haute-fidélité, dotés des technologies Bluetooth et WiFi. I. Cabasse doit encore travailler sur l’ergonomie de son application afin de respecter les standards du marché. Je ne me fais pas soucis sur sa capacité à développer son offre, surtout après son rachat annoncé lundi par Awox un des spécialistes français des objets connectés. Elle proposera d’ailleurs prochainement un nouveau venu dans la gamme Stream avec un lecteur réseau amplifié. Cela annonce de belles perspectives de développement dans les mois à venir pour le fleuron de l’industrie acoustique français.

[MISE A JOUR du 10/11/2016] Depuis quelques mois l’application Cabasse a fortement évolué, elle propose une ergonomie très agréable et une navigation rapide dans toute la collection musicale. L’ajout des services de musique en ligne : Qobuz, Spotify et Tidal est appréaciable.

J’aurais aimé

  • L’intégration dans le Stream 3 du Bluetooth aptx + NFC.
  • Une gamme de produit plus étendue avec plusieurs tailles d’enceintes.

J’ai aimé

  • Un rendu sonore puissant et précis avec la qualité acoustique Cabasse
  • Une enceinte design avec une diffusion à 360°
  • Le port USB pour la lecture des fichiers audio
  • L’intégration du Bluetooth au format CD Aptx.
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Cabasse gamme multiroom Stream
Achat et conseil en auddio-vidéo et multimédia sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

2 Commentaires à "Ecouter sa musique sur une enceinte sans fil 360°avec la Cabasse Stream 1"

  • comment-avatar
    Eric 23 juillet 2015 (9 h 40 min)

    Ce produit n’existe qu’en noir

  • comment-avatar
    bOSVET LAURENCE 13 juillet 2015 (18 h 04 min)

    JE LA VOUDRAIS EN BLANC EXISTE TELLE…. A QUELLE PX VOUS LA PROPOSER EN BLANC UNIQUEMENT

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée