Test des écouteurs intra-auriculaires Meze Neo 11

Après un premier test concluant du casque HiFi Meze 99 Classics par Eric, il était temps de passer au modèle réduit proposé par Monsieur Antonio Meze : les écouteurs intra-auriculaires Meze Neo 11.

Disponibles en Aluminium et en Iridium, leur forme est classique, rehaussée par des composants de qualité : cuivre, aluminium, aimant néodyme et membrane plaquée Titane…  et pas de plastique. Il existe une version bois, les Meze Neo 12, où les écouteurs se parent d’une coque en chêne massif. Sur le papier, tout cela ça sonne bien, qu’en est-il à l’écoute ?

Un emballage plein de charme : premières impressions des écouteurs intra-auriculaires

Avant toute chose, il me semble important de parler de l’emballage. Le packaging des écouteurs Meze Neo 11 est vraiment une bonne surprise. Le charme opère dès le déballage : le positionnement des écouteurs à l’ouverture de la boite rappelant au passage le logo de Meze en forme de lyre, la sobriété de l’ensemble qui met en avant le produit… tout cela est à mon sens très réussi pour obtenir un effet ‘wahou’ lors du déballage.

Déballage des écouteurs Meze Neo 11 : le sac de transport et les écouteurs intra-auriculaires s'allient pour former le logo de la marque.

Déballage des écouteurs Meze Neo 11 : le sac de transport et les écouteurs intra-auriculaires s’allient pour former le logo de la marque, également visible sur le sac.

Des accessoires à profusion : sacoche, pincette, scratch, embout à mémoire de forme…

Une autre bonne surprise, il y a pléthore d’accessoires fournis avec les écouteurs. Je les découvre lors de l’ouverture de la sacoche de transport. Certains sont vraiment les bienvenus et sont un vrai plus. Le sac de transport rigide contient :

  • Une pincette de fixation pour accrocher les écouteurs à votre manteau ou votre veste
  • Un petit scratch pour éviter d’emmêler les fils
  • 4 paires d’embout supplémentaires dont une à mémoire de forme
De nombreux accessoires : sac de transport, scratch, pincette de fixation, embouts à mémoire de forme et trois autres embouts classiques.

De nombreux accessoires : sac de transport, scratch, pincette de fixation, embouts à mémoire de forme et trois autres embouts classiques.

La boite de transport permet aux écouteurs de rester protégés dans le sac et le petit scratch évitera de devoir les démêler à chaque écoute. La meilleure surprise reste le sac de transport, sobre, compact et solide. Parfait pour garder mes écouteurs en bon état et les glisser dans ma poche ou dans un sac.

Les écouteurs sont maintenant soigneusement rangés dans le sac de transport avec le scratch, la pincette de fixation attachée au filet et un embout est mis en réserve.

Les écouteurs sont maintenant soigneusement rangés dans le sac de transport avec le scratch, la pincette de fixation attachée au filet et un embout est mis en réserve.

Une qualité de restitution saisissante

Avec l’excellente réputation des casques de la même marque, j’ai fini par me laisser tenter. J’ai comparé ces écouteurs avec mes anciens en les écoutant de façon alternée sur des musiques depuis mon compte Spotify sur mon Smartphone Samsung J3. Sont passées ‘Uprising’ de Fakear, ‘Thriller’ de Mickael Jacskon et ‘Stressed Out’ de Twenty Pilot. Je percevais déjà une différence en repassant sur mes anciens écouteurs, qui variait en fonction des morceaux. Les aigus sont plus agréables, les musiques chargées paraissent moins ‘fouillis’.

Comparaison avec une paire classique d'écouteurs

Comparaison avec une paire classique d’écouteurs

C’est en réalisant un comparatif sur le système HiFi Pure Evoke C-F6 que la différence de restitution s’est clairement faite ressentir. En passant un morceau d’opéra avec les écouteurs Meze Neo 11, j’ai fermé les yeux pour apprécier le morceau.

Test sur le système HiFi Pure Evoke C-F6, écoute d'une compilation Cabasse

Test sur le système HiFi Pure Evoke C-F6, écoute d’une compilation Cabasse

En repassant sur les anciens écouteurs, j’ai cette fois-ci trouvé la voix de la cantate insupportable. La musique est clairement mieux restituée avec les écouteurs intra-auriculaures Meze, c’est un plaisir de redécouvrir les morceaux de la compilation Cabasse avec des écouteurs. Sur les autres morceaux de la compilation, j’ai eu cette même sensation de plaisir d’écoute qui s’intensifiait avec les Meze Neo 11, mais c’est le morceau d’Opéra, ‘Ha Vinto Amor’ de Simone Kermes, qui a été le plus parlant.

En conclusion : des écouteurs de qualité à emporter partout avec soi

Les écouteurs Meze Neo 11 sont proposés à 59€. Ils se rangent dans la catégorie des écouteurs moyen haut de gamme de 50 à 100€ et se démarquent de leurs concurrents par leur forme classique et chic à la fois.

Les écouteurs Meze Neo 11, une très bonne découverte à emporter partout avec soi

Les écouteurs Meze Neo 11, une très bonne découverte à emporter partout avec soi

Cela peut paraître tout bête, mais le sac de transport rigide, le scratch et la pincette de fixation sont un vrai plus. Quand on débourse une certaine somme pour un appareil, avoir de quoi le protéger sans devoir débourser davantage me semble aller de soi. La différence de qualité se fera davantage ressentir sur des appareils audio dédiés ou un smartphone avec un DAC qu’avec un smartphone classique, qualité de restitution oblige. Toutefois, les petits détails que je (re)découvre au fur et à mesure de mes écoutes rendent la lecture plus agréable au long terme et cela ajouté au plaisir d’utiliser un bel objet discret et élégant à la fois m’ont convaincue de laisser mes anciens écouteurs au rebut et d’adopter ces petites merveilles !

Je laisse le mot de la fin à son concepteur, Antonio Meze, qui résume bien les impressions que j’ai eu en testant ses écouteurs :

The Meze 11 Neo is a practical and go everywhere gadget, yet, on closer look, one discovers its hidden complexity. As you get closer, new facets are unveiled, the subtle curves arching at different angles, and the precision of crafting. Add to that the Meze signature sound ! With the 11 Neo we continue our pursuit of timeless designs, aiming for an object that remains stylish after its contemporaries wear out. Had this pair of earphones appeared decades ago, it would have been simply beautiful, not futuristic.

Traduction : « On voit d’abord le Meze Neo 11 comme un gadget pratique à emporter partout, mais, en y regardant de plus près, on découvre sa complexité cachée. Au fur et à mesure de vos utilisations, de nouvelles facettes se révèlent, vous percevez les courbes subtiles s’arquant sous différents angles et toute la précision de sa fabrication. Ajoutez à cela la signature sonore de Meze ! Avec le Neo 11, nous continuons notre recherche de modèles, de design intemporels, nous voulons produire un objet qui resterait élégant et toujours d’actualité, bien après que ses homologues aient disparu de la circulation. Si cette paire d’écouteurs était par exemple sortie il y a quelques décennies, elle ne nous aurait pas paru futuriste aujourd’hui, elle paraîtrait simplement de toute beauté.« 

J’ai aimé

  • La qualité de restitution sonore
  • La sacoche de transport très compacte et les accessoires fournis
  • Le design et l’emballage soignés

J’aurais aimé

  • Un réglage du volume en plus du bouton play/pause

Voir les écouteurs intra-auriculaires Meze Neo 11 sur la boutique

imprimer cet article

author-avatar

Passionnée de musique (BO de films, alternatif, rock, classique), de jeux vidéo et très friande des actualités autour des nouvelles technologies, je participe aux tests du blog d'Eric.

Pas de commentaire à "Test des écouteurs intra-auriculaires Meze Neo 11"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée