Cambridge Audio Go, une enceinte compacte, sans fil Bluetooth et nomade avec sa batterie longue durée

enceinte sans fil bluetooth portable minx go de Cambridge Audio

Connaissant la réputation et la qualité des lecteurs et des amplificateurs de la marque Cambridge Audio, j’étais curieux de découvrir leurs enceintes sans fil Bluetooth. J’avais quelques craintes sur les compromis peut-être réalisés par la marque anglaise pour proposer une enceinte sans fil à seulement 149 €. L’enceinte Bluetooth Go est la petite dernière de Cambridge Audio. Elle a été précédée par les deux plus puissantes Minx Air 100 et Minx Air 200. Ce modèle-ci est une enceinte sans fil fonctionnant uniquement avec la technologie Bluetooth, il faut s’orienter sur les deux grands modèles pour le WiFi et le Airplay. La connexion avec un iPhone ou une tablette Android Google Nexus se réalise très facilement. Elle diffuse immédiatement à distance – jusqu’à 10 m – la musique d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur possédant la technologie Bluetooth. Toutes les sources audio sont gérées : nos musiques stockées sous forme de fichiers, les services de streaming Internet Deezer, Spotify, Qobuz via leur application ou encore toutes radios web. Je vous invite à découvrir ce test et cet excellent compromis réalisé par Cambridge : un très bon rendu sonore, une taille réduite et une autonomie record avec sa batterie interne.

[Note de septembre 2014 : La Cambridge Audio Minx Go a été remplacé par une nouvelle version : la Cambridge Audio Minx Go V2. Elle propose le Bluetooth aptX, une connexion instantanée NFC et elle peut garder en mémoire jusqu’à 8 appareils Bluetooth.

Comparer la Cambridge Minx Go V1 et V2

]

Une liaison immédiate en Bluetooth

Comme désormais la majorité des enceintes avec liaison Bluetooth, la  Go se connecte en moins de 30 secondes avec votre téléphone ou votre tablette. Il n’y aucune configuration complexe, ni même le moindre code à saisir ou réglage particulier à réaliser sur l’enceinte.

connexion et  liaison sans fil bluetooth avec un iPhone et l'enceinte Minx Go

Un rendu sonore à la hauteur de la réputation HiFi de Cambridge

Enceinte-bluetooth-sans-fil-puissante-Minx-Go-emetteur-graves-haut-parleurs

A l’intérieur on retrouve 5 haut-parleurs délivrant une puissance sonore de 16 Watts, deux tweeters titane, deux woofers de 5 cm et un émetteur de graves actif à l’arrière de l’enceinte pour garantir un son détaillé, suffisamment présent et profond compte tenu des dimensions compactes de la Go. Un amplificateur numérique de classe D permet l’alimentation de ces cinq haut-parleurs. Les designers de Cambridge Audio ont habillé cette petite enceinte d’une laque brillante et résistante aux rayures. Le pire c’est que c’est vrai : elle résiste bien aux déplacements ! Sous son enveloppe se cache un boitier à isolation acoustique pour supprimer les grésillements et les distorsions du son même à volume élevé.

Lors de mes écoutes, le rendu sonore s’est avéré très agréable en toute circonstance : les voix se détachent bien, la scène sonore est détaillée, le grave tient la route pour une enceinte aussi petite : moins de 24 cm sur moins de 11 cm de haut. A la maison en intérieur elle occupe bien sa place comme enceinte d’appoint dans une salle de bain ou un bureau. En extérieur, elle fait bien le job, elle crée une belle musique d’ambiance avec suffisamment de puissance pour sonoriser une terrasse.

Ce que j’aime dans ces petites enceintes, c’est un modèle comme cette Cambridge Go : elle plait immédiatement lors de la 1ère écoute : « Joli rendu sonore pour cette taille » puis je monte le son « Ah oui pas mal, les basses sur Royals de Lorde, elles sont présentes pour une si petite enceinte sans être surjouées par des composants électroniques » puis après je la laisse tourner dans le bureau en bossant « Elle n’est pas fatigante, elle remplit la pièce, même à volume sonore très faible ». Puis pour faire une pause musicale, je remonte le volume sonore « L’écoute est chaleureuse, dynamique sans jamais être agressive ou métallique« .

test cambrige minx go enceinte sans fil bluetooth avec batterie

La Minx Go de Cambridge peut fonctionner soit sur une prise secteur soit sur sa batterie intégrée. Celle-ci est une lithium-ion rechargeable atteignant une autonomie de 18h en une seule charge. Cette longue autonomie et son faible encombrement en font pour moi une de mes enceintes nomades favorite pour l’été : à la plage, en pique nique, au bord de la piscine, etc… De plus un système ingénieux de minuterie arrête automatiquement l’enceinte au bout de 30 minutes d’inactivité.

J’ai testé l’enceinte portable Minx Go en l’écoutant pendant trois jours au bureau et il en résulte effectivement une autonomie incroyable de 18 heures.

En conclusion

Si on regarde les promesses de Cambridge pour son enceinte Go sur la portée du Bluetooth, l’autonomie record de 18 heures, l’encombrement et la résistance de son enveloppe, la facilité d’utilisation et un bon rendu sonore puissant, tout cela pour un prix planché de 149 €. Je décerne un sans faute au fabricant anglais.

 

Test de la nouvelle Minx Go de Cambridge Audio

J’aime

  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Son autonomie de 18h et son mode veille
  • Sa qualité sonore à plein puissance
  • La portée du Bluetooth
  • Son port USB pour la recharge d’un appareil
  • Son design discret
  • Sa housse de transport

J’aurais aimé

  • Une poignée pour faciliter son transport
  • Un indicateur de batterie restante
  • La possibilité de recharger via le port USB mon iPhone, même quand l’enceinte n’est que sur la batterie.
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
Acheter l'enceinte Cambridge Minx Go - meilleur prix
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

4 Commentaires à "Cambridge Audio Go, une enceinte compacte, sans fil Bluetooth et nomade avec sa batterie longue durée"

  • Offrir une enceinte nomade de qualité HiFi pour Noël - Loisirs et habitats numériques 12 décembre 2014 (0 h 17 min)

    […] Je vous invite (re)découvrir mon test complet de l’enceinte Cambridge GO V2. […]

  • Enceinte nomade et sans fil avec fonctionnalité de couplage - Loisirs et habitats numériques 26 novembre 2014 (17 h 56 min)

    […] Elle dispose également d’un port USB pour recharger vos appareils mobiles. La version Cambridge Audio Go V1 disposait également de cette fonctionnalité mais il fallait brancher l’enceinte au secteur. […]

  • Enceinte Bluetooth et nomade Braven 850 : test à venir - Loisirs et habitats numériques 26 juin 2014 (8 h 42 min)

    […] exceptionnelle de 20h – 2 h de plus que le modèle Cambrige Minx Go testé sur le blog […]

  • comment-avatar
    Marcdutonkin 18 avril 2014 (18 h 11 min)

    @Eric : Venant de recevoir cette petite enceinte Cambridge Audio MINX GO, je confirme ce que tu as écrit sur ton blog, à savoir que j’ai eu la même impression que toi, dès les premières notes, une reproduction qu’on peut qualifier d’audiophile. Et pas de surprise en montant le niveau de son. Je n’ai donc pas résisté au plaisir de faire défiler plusieurs albums : Rhapsody in blue, les noces de Figaro, … ça m’a rappelé ma première écoute d’une certaine Squeezebox il y a plus de 7 ans…
    Là aussi un rapport qualité/prix exceptionnel, et contrairement à la SQB, il a été très simple de mettre en marche l’appareil depuis mon Galaxy Note 3, un appui unique sur la touche de mise en marche de l’enceinte suivi d’une détection quasi immédiate depuis le smartphone, et hop on se connecte pour de longues heures d’écoute.
    Bravo à Cambridge Audio.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée