Test de la barre de son sans fil Bluetooth Sherwood S5 pour redonner vie à votre téléviseur

barre-de-son-home-cinema-bluetooth-sherwood-s5

Réputé depuis plus de 60 ans dans le monde des amplificateurs, Sherwood  arrive dans celui du home-cinéma et de l’enceinte sans fil. Elle fête cela en grande pompe en proposant 5 modèles de barre de son différentes : S2, S3, S5, S7 et S9. Connaissant  la belle qualité  de leurs amplificateurs, j’étais curieuse de voir le résultat sur des produits inhabituels pour cette marque comme les barres de son. Les modèles S7 et S9 ne sont pas encore distribués en France, j’ai donc opté pour le test de la S5. Ce modèle intègre  la technologie Bluetooth et la compatibilité 24 bit / 192 kHz, très appréciée  des puristes et à un prix   abordable  (299€). Dans les semaines à venir, je testerai leur modèle d’enceinte nomade EXM-50.

Un design simple et élégant

Cette barre de son prend facilement place devant la télévision, dans un meuble TV ou même accrochée au mur. Sherwood a pensé aux détails avec la présence de supports pour un montage mural. Sa finition laquée noire lui donne un style contemporain, design et sobre. Elle trouvera parfaitement sa place dans de nombreux intérieurs.

Néanmoins dans le carton j’ai été étonnée de ne pas trouver de câble optique. Heureusement je travaille dans un showroom tout équipé ! Cela signifie qu’il vous faudra anticiper d’en avoir un pour faire fonctionner la barre de son avec votre télévision.

Design barre de son Sherwood S5

Une prise en main facile et rapide

Une télécommande est  fournie avec la barre de son. Elle permet de régler facilement la barre à distance sans devoir se lever de son canapé ! J’ai testé toutes les fonctionnalités avec l’aide du manuel. Je dois dire qu’il est bien détaillé et cela rend l’utilisation simple.

La télécommande permet de naviguer entre les différentes fonctionnalités audio :

  • Sans fil Bluetooth : pour écouter les musiques de votre appareil Bluetooth en sans fil sur la barre de son.
  • les 2 entrées optiques : pour brancher simultanément 2 sources audio en numérique comme votre télévision, votre platine CD, DVD, Blu-ray ou une console de jeux.
  • l’entrée coaxiale : pour brancher ces mêmes équipements en numérique avec une prise de ce type.
  • l’entrée auxiliaire : pour brancher une source audio en analogique.

Evidemment la télécommande permet de régler le volume mais aussi le niveau de grave émis. On peut également  gérer la barre de son depuis la télécommande de la TV. Cela est très pratique lorsqu’on regarde tranquillement un film ou lorsqu’on souhaite augmenter ou baisser le son.

Pour terminer la télécommande permet également de choisir le rendu sonore, c’est-à-dire en surround ou en stéréo.

Télécommande-barre-de-son-sans-fil-bluetooth

Barre de son compatible Dolby Digital et DTS

Un des grands avantages de cette barre de son est sa compatibilité Dolby Digital et DTS (Digital Theater System) pour avoir une qualité sonore digne d’une salle de cinéma.

Connectiques et usage

Comme évoqué un peu plus haut dans mon test, la barre de son Sherwood S5 propose plusieurs connectiques, contrairement à la Playbar de chez Sonos. Elles se trouvent au dos de la barre de son entre les 2 accroches murales. Je n’ai pas testé d’accrocher cette barre de son au mur mais cette configuration entre accroches murales et connectiques me semblent compliquée. Avec une largeur d’environ 5 cm entre le mur et les connectiques, on  a intérêt à tout brancher avant de l’accrocher et ne plus rien toucher…

En termes de connectiques, cette enceinte 2.1 est bien fournie. Une entrée auxiliaire vous permet de brancher votre smartphone, tablette ou ordinateur avec une prise mini jack. Une entrée coaxiale permet de relier la barre de son à votre téléviseur ou un lecteur réseau par exemple. Deux entrées optiques sont également présentes pour votre platine CD ou votre TV. Et bien sûr le plus de cette barre est sa technologie sans fil Bluetooth. Cela permet de connecter simplement sa tablette, son ordinateur ou son smartphone à distance pour profiter de ses musiques sans aucun fil !

connectiques-barre-de-son-sans-fil-bluetooth

Une innovation intelligente pour gérer la télécommande de la TV

La barre de son se met généralement devant le téléviseur et peut gêner la transmission du signal infrarouge de la télécommande vers la télévision. Heureusement Sherwood a pensé à tout en incorporant à l’enceinte un répéteur TV servant de passerelle au signal infrarouge. Ce problème est ainsi supprimé !

barre-de-son-Bluetooth-home-cinema-sans-fil

Une qualité sonore accessible à tous

En home-cinéma cette barre de son se défend plutôt bien. Lorsque je lance Fast  & Furious 6 où Dom et Brian se défoulent dans une course de voiture, on a vraiment l’impression d’être de la partie, l’effet surround est réussi ! Les effets sonores rebondissent sur les parois de la pièce pour nous englober. Les voix, qui habituellement proviennent de la voix centrale sur un véritable système 5.1, ont tendance à se perdre un peu dans les effets sonore du film, cela manque de détachement. Pour obtenir un meilleur rendu, il faut se diriger vers des barres de son plus haut de gamme comme chez Sonos et sa Playbar.

En mode musical et stéréo via le Bluetooth, les voix sont claires. Sur les albums d’Agnès Obel cette barre de son fait preuve d’un beau détail acoustique et viendra remplacer sans complexe une petite chaine HiFi.

Cependant ses 2 haut-parleurs de grave sont positionnés vers le bas et il faudra par conséquent un meuble adapté pour profiter d’un rendu des basses maîtrisé – un meuble IKEA n’invite pas à pousser les basses à plein régime. Vous obtiendrez des basses bien plus propres par sa fixation murale.

Les basses ne sont pas aussi puissantes que la version 2.1 proposé par Sonos avec les 9 haut-parleurs de la Playbar avec son caisson de basse (1398€ TTC).  Sherwood a conçu une barre de son tout en un avec 2 haut-parleurs de 30W chacun et un caisson de basse actif intégré. La Sherwood S5 est compatible Dolby digital et à l’instar de la Playbar et de la Lounge elle est compatible DTS (Digital Theater System). La barre de son sans fil Sherwood S5 a un taux d’échantillonnage de 24 bit / 192 kHz comme sa petite sœur la S3 et prend donc en charge la qualité CD et même Studio Master.

Une gamme complète de barre de son pour tout le monde

tableau comparatif barre de son home cinéma

Conclusion

L’enceinte Sherwood S5 fait preuve d’un bon rapport qualité/prix. Ces nombreuses connectiques et sa technologie sans fil Bluetooth en font une enceinte idéale pour répondre aux besoins de toute la famille. Sherwood a conçu une enceinte pour le téléviseur faisant également office de véritable « enceinte sans fil » a un prix très abordable.

barre-de-son-2.1-home-cinema-sans-fil-bluetooth

J’aurais aimé :

  • Plus de câbles dans le packaging, comme par exemple un câble optique, auxiliaire et coaxial.
  • Des voyants plus visibles pour gérer sereinement la barre de son de loin.
  • Plus de choix de connexion comme le Wifi mais le prix ne serait pas le même.
  • Une utilisation plus poussée de la télécommande TV pour gérer la barre de son.
  • Une application pour le réglage sonore.

 

J’ai aimé :

  • Le prix abordable comparé aux prix moyens des barres de son sur le marché
  • La connexion sans fil Bluetooth
  • Une connectique assez riche avec ces nombreuses prises audio
  • La télécommande très complète
  • Le design simple et élégant
  • L’innovation répéteur de télécommande TV
  • L’accroche mural
  • La compatibilité Dolby Digital et DTS (Digital Theater System)
La Boutique d'Eric - multimédia - multiroom à Lyon
Lire la fiche technique et test sur la boutique
barre-de-son-home-cinema-bluetooth-sherwood-s5
Achetez sur La Boutique d'Eric
imprimer cet article

Pas de commentaire à "Test de la barre de son sans fil Bluetooth Sherwood S5 pour redonner vie à votre téléviseur"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée